Clarification des cheveux: le guide de la détox capillaire

Une clarification des cheveux est un soin détoxifiant pour nettoyer en profondeur vos cheveux de l’accumulation des multiples soins, et poussières du quotidien. Au fil du temps, vos ils paraissent plus secs, ternes, cassants et vous pouvez avoir l’impression qu’ils ne poussent plus, ou bien que vos soins habituels n’ont plus aucun effet sur eux. Clarifier vos cheveux va vous permettre de repartir à zéro, retrouver des cheveux plus lumineux, et des soins qui fonctionnent à nouveau.

Quand faire une clarification des cheveux ?


Le soin détox des cheveux peut assécher et fragiliser vos cheveux. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’espacer la clarification de vos cheveux à environ 1 fois par mois voire 1 fois tous les 2 mois minimum. Mais en réalité, il est préférable de clarifier vos cheveux uniquement dès que vous en ressentez le besoin, et ce même si ce n’est que tous les 6 mois. Quel que soit votre type de cheveux, il est totalement inutile de les clarifier toutes les semaines au risque d’avoir l’effet inverse de celui escompté.

Clarifier mes cheveux oui, mais comment ?


A présent, nous allons voir comment réaliser un soin détox pour vos cheveux, à l’aide de produits 100 % naturels. En effet, des shampoings et soins clarifiants industriels existent dans le commerce, mais décaper ses cheveux avec des produits parfois composés de silicone et autres ingrédients néfastes pour leur santé, n’est pas une bonne idée. Alors rien de mieux que de les clarifier avec des soins que nous avons nous-même concoctés ! Voici nos recettes faciles et rapides à réaliser pour un soin shampoing clarifiant fait maison.

Clarification des cheveux au bicarbonate


Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Application:

Dans un bol mélangez le bicarbonate et le vinaigre blanc. Une fois le soin clarifiant obtenu, appliquez sur cheveux secs des racines aux pointes. Laissez poser votre soin détox une trentaine de minutes puis rincez bien vos cheveux. Faites un masque hydratant pour nourrir vos cheveux après la détox.

le bicarbonate pour la clarification des cheveux
Bicarbonate de soude, idéal pour décaper les cheveux

Clarifier ses cheveux au vinaigre de cidre


Ingrédients:

  • 60 ml de vinaigre de cidre de pomme
  • 120 ml d’eau chaude

Application:

Dans un spray vaporisateur, mélangez le vinaigre de cidre de pomme et l’eau chaude. Vaporisez sur l’ensemble de vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient totalement mouillés. Laissez poser quelques minutes votre soin et et rincez abondamment votre clarifiant pour cheveux. Après avoir rincé, pensez à réaliser un masque afin de réhydrater vos cheveux.

le vinaigre de cidre de pomme pour clarifier les cheveux
Le vinaigre de cidre pour nettoyer les cheveux en profondeur

De l’argile pour une clarification des cheveux


recette clarification argile

Pour cette recette de clarifiant pour cheveux, vous avez le choix d’utiliser plusieurs argiles en fonction de votre type de cheveux et vos besoins.

  • L’argile blanche: idéale pour les cuirs chevelus secs et sensibles
  • L’argile verte: la plus efficace pour clarifier les cheveux, absorbante et purifiante
  • L’argile rouge: purifie, apaise le cuir chevelu et renforce les longueurs
  • L’argile bentonite: revitalise les cheveux et les détoxifie (ne pas utiliser d’ustensiles métalliques, cette argile à des charges négatives)
  • Le rhassoul (argile marocaine): riche en minéraux, élimine les pellicule, adoucie les cheveux et leur apporte du volume

La recette:

  • 100 g d’argile au choix
  • Eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de miel pour hydrater
  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin pour la pousse

Commencez par mélanger l’argile avec un peu d’eau tiède pour former une pâte épaisse. Ajoutez en suite les autres ingrédients, mélangez bien jusqu’à avoir une pâte de bonne consistance, facile à appliquer mais qui ne coule pas. Appliquez sur la totalité des cheveux des racines aux pointes, et laissez poser le soin détox sur vos cheveux pendant 1 heure sous une charlotte ou serviette. Rincez en suite abondamment et faites un masque nourrissant à vos cheveux.

Et après ma clarification ?


Une fois que vous avez fait votre soin clarifiant, pensez à toujours réaliser un masque pour hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux décapés. En effet, comme expliqué plus haut, au fil du temps les soins apportés à vos cheveux ne sont plus efficaces car les résidus s’accumulent sur les fibres capillaires et les soins ne peuvent plus les pénétrer correctement. Après une clarification des cheveux, les nourrir en profondeur est indispensable pour qu’ils retrouvent leur douceur et éclat comme il se doit. Réalisez une clarification de temps en temps et vos cheveux vous remercieront !

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart