L’intestin qui fuit, aussi appelé perméabilité ou hyper-perméabilité intestinale signifie que les parois intestinales se desserrent et laissent alors les substances comme les particules alimentaires non digérées, les bactéries ou bien les toxines s’infiltrer dans la circulation sanguine. La cause exacte de ce phénomène n’est pas encore établie, bien que d’après une étude il pourrait avoir un lien avec certaines maladies chroniques, principalement le diabète de type 1 et la maladie cœliaque. Dans cet article nous allons voir ensemble quel remède naturel pourrait soulager vos symptômes liés à l’intestin qui fuit.
Les compléments alimentaires, remède naturel de l’intestin qui fuit
Les probiotiques, parfait pour les fuites intestinales
Dans toute maladie gastro-intestinale, les probiotiques sont de mise. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui vont contribuer à améliorer le microbiome intestinal, ce qui est très bénéfique pour le système digestif. En 2012, une étude à démontré que l’utilisation d’un probiotique multi-souches à la suite d’un exercice intense permettait de réduire significativement les fuites intestinales.
Les oméga-3 en cas d’intestin qui fuit
Les oméga-3 sont un groupe de bons acides gras. Ils permettent de réduire les sensations d’inflammation au niveau de l’intestin et contribuent au bon maintient du microbiote. De préférence, complétez votre apport journalier en consommant des aliments riches en oméga-3. En parallèle, vous pouvez utiliser des oméga-3 sous forme de gélules pour compléter votre alimentation.
La glutamine
La glutamine ou L-glutamine fait partie de la famille des acides aminés. Ce nutriment permet notamment de réparer la muqueuse intestinale. Lors d’une étude de 2015, les chercheurs ont pu démontré que la glutamine favorisait le bon fonctionnement de la barrière intestinale en cas de stress. Dans une seconde étude réalisée plus récemment, il a été prouvé que l’utilisation de la glutamine en complément alimentaire permettait de réduire fortement la perméabilité intestinale, ce qui réduit donc considérablement les symptômes de l’intestin qui fuit.
Le curcuma, un anti-inflammatoire parfait pour l’intestin qui fuit
Le curcuma est une épice très connue depuis de nombreuses années pour ses multiples propriétés sur la santé. Les nombreux bienfaits de cette épice proviennent de son principe actif la curcumine. Une fois absorbée, la curcumine se concentre principalement au niveau du tube digestif. Le curcuma possède notamment des vertus anti-inflammatoires, permettant ainsi de soulager les douleurs de l’intestin qui fuit et est un excellent remède naturel. Cependant, pour une absorption optimale de la curcumine, assurez-vous de sa haute biodisponibilité.
La racine de réglisse
La racine de réglisse possèdes de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, tout comme le curcuma, le réglisse est anti-inflammatoire. Afin d’obtenir cette propriété, l’un des 75 principes actifs du réglisse, le glycyrrhizine à été retiré car celui-ci serait responsable d’effets indésirables pour l’homme. Aussi, la racine de réglisse DGL (déglycyrrhizinée) peut augmenter la production de mucus. D’autres études sont en cours afin de déterminer la réelle efficacité de la racine de réglisse comme traitement naturel de l’intestin qui fuit.
La berbérine
La berbérine est un alcaloïde ayant des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antivirales. Depuis de nombreuses années, cette plante est utilisée comme remède naturel des maladies inflammatoires de l’intestin telles que l’intestin qui fuit. Lors d’une recherche effectuée sur des rats, les chercheurs ont pu constater que la berbérine améliorait grandement le dysfonctionnement de la barrière intestinale.
Le collagène
Le collagène est une protéine que chaque tissu du corps humain produit. Les peptides de collagène sont une forme de collagène biodisponible et donc, plus facilement absorbable par l’organisme. Lors d’une récente recherche, il à été prouvé que cette forme de collagène inhibait la dégradation de la muqueuse intestinale. Aussi, l’utilisation de tannate de gélatine, qui est un complément alimentaire contenant du collagène naturel, permet de développer les vertus anti-inflammatoires du collagène au niveau de l’intestin.
Soulager l’intestin qui fuit grâce aux aliments prébiotiques
Les aliments prébiotiques sont les aliments à privilégier comme remède naturel en cas de perméabilité de l’intestin. Ils permettent de nourrir les bonnes bactéries qui vont contribuer à soulager et réparer l’intestin qui fuit. Aussi, pensez à boire suffisamment d’eau dans la journée. Voici les types d’aliments prébiotiques que vous devez consommez.
Les fibres solubles
Les fibres permettent de faciliter le transit intestinal. Lorsque vous souffrez de perméabilité intestinale, la consommation de fibres solubles, lorsqu’elles sont ingérées, forment un gel protecteur de l’intestin. Vous pourrez trouver des fibres solubles dans les aliments tels que:
- Orge
- Asperges
- Choux de Bruxelles
- Carottes
- Oignons
- Haricots rouges
- Pois
- Mangues
- Pruneaux séchés
- Oranges
- Pamplemousses
- Céréales d’avoine
- Céréales enrichies
Les légumineuses ou légumes secs
Les légumineuses ont la capacité d’améliorer la barrière intestinale, ce qui réduit considérablement les risques de maladies intestinales inflammatoires. Aussi, les légumineuses augmentent la sécrétion de mucus intestinal permettant ainsi de réduire le syndrome de l’intestin qui fuit. Voici une liste non exhaustive des légumineuses:
- Haricots rouges, blancs, noirs
- Soja
- Pois secs entiers, cassées, pois chiches
- Lentilles vertes, rouges, brunes
Les oléagineux
Les oléagineux sont des aliments contenant des acides gras insaturés très bons pour la santé globale et pour réduire les maladies intestinales. Ils complètent généralement parfaitement bien une alimentation comprenant pas ou très peu de viande grasse, charcuterie, viennoiseries, plats préparés et fritures qui ne sont pas recommandés dans le traitement de l’intestin qui fuit. Voici les aliments oléagineux que vous pouvez inclure dans votre nouveau régime alimentaire:
- Amandes
- Soja
- Graines de chanvre
- Graines de lin
- Graines de sésame
- Noix
Les fruits et légumes
En cas de syndrome de l’intestin qui fuit, il est conseillé de consommer des légumes de préférence cuits et qui ne vont pas irriter l’intestin. Dans ce cas là, nous vous recommandons des légumes tels que la carotte, courge, courgettes, patates douces, qui sont des légumes faibles en fibres insolubles.
Quant aux fruits, nous vous recommandons la pomme cuite et épluchée, car celle-ci une fois épluchée contient des fibres solubles, tout comme la banane qui est l’un des meilleurs fruits comme remède naturel de l’intestin qui fuit.
Les aliments lacto-fermentés
Les aliments lacto-fermentés permettent d’équilibrer le PH de l’intestin en favorisant le développement des bonnes bactéries lors du processus de lacto-fermentation, ce qui contribue grandement au traitement de l’intestin qui fuit. De plus, la lacto-fermentation augmente la bonne assimilation des nutriments par l’organisme. Voici quelques aliments lacto-fermentés:
- Chou de choucroute
- Pickles de légumes
- Pain au levain naturel
- Produits laitiers fermentés tels que les yaourts
- Kéfir de lait
- Kéfir de fruits
- Miso (pâte de soja fermentée)
Les céréales complètes
Les céréales complètes ont une enveloppe très riche en fibres, ce qui est très important pour soulager l’intestin qui fuit, et pour rétablir un transit intestinal équilibré. Voici donc une liste de céréales complètes à consommer régulièrement:
- Flocons d’avoine
- Avoine roulée
- Avoine complète
- Maïs complet
- Orge
- Blé noir
- Blé dur
- Blé concassé
- Riz brun
- Riz sauvage
- Boulgour
Les aliments à éviter en cas d’intestin qui fuit
Maintenant que nous avons vu les principaux aliments que vous pouvez consommer en toute sécurité en tant que solution à l’intestin qui fuit, voyons à présent les aliments et boissons que vous devez réduire au maximum voire bannir si vous en avez la possibilité.
Les aliments à éviter en cas d’intestin qui fuit
Catégories | Aliments à éviter |
Légumes | – légumes crus, salade crudités – brocoli, choux chinois, chou-fleur – concombre, radis |
Fruits | – melon, poire, litchi, cerise, raisins – fruits secs, jus de fruits à base de concentré – sirop de maïs, fructose et glucose – miel, sauces sucrées ou salées |
Viandes, poissons et substituts | – viandes grasses, en sauce, poisson fumé – panures et fritures, charcuterie – volaille avec peau |
Lait et produits laitiers | – lait de vache et de chèvre selon la tolérance – lait concentré et en poudre – boissons à base de lait (chocolat chaud, café) – yaourts au lait de vache, crèmes glacées – sauces à base de crème – fromages patte molle |
Pain et céréales | – blé entier, pâte et farine blé entier – pain aux céréales |
Autres | – alcool, café et thé – boissons gazeuses et sodas – poivre, épices piquantes |
Conclusion
L’intestin qui fuit ou perméabilité intestinale est un syndrome assez courant. Avant de consommer des compléments alimentaires ou mettre en place un régime alimentaire spécifique, consultez votre médecin afin de vous assurez que vous êtes effectivement bien atteint du syndrome de l’intestin qui fuit et que vous pouvez essayer de vous soulager grâce à un remède naturel en toute sécurité.