Bronzage: nos astuces pour un bronzage parfait et durable

Le bronzage, comment ça marche ?


La peau est composée de multiples cellules, et chacune d’entre elles possède une fonction spécifique. Dans le cas du bronzage, ce sont les mélanocytes qui agissent sur la mélanine. Ce sont elles qui donnent la couleur de la peau. Lors de l’exposition solaire, la mélanine se sépare des mélanocytes, remonte à la surface de l’épiderme et entre en contact avec les rayons UVA et UVB du soleil, ce qui provoque alors la coloration plus foncée de la peau: le bronzage. Cet assombrissement est en fait une méthode de défense de la peau pour se protéger des rayons UV trop agressifs.

Nous avons environ 5 millions de cellules mélanocytes, mais la quantité de mélanine naturellement produite par ces cellules diffèrent selon nos origines. Par exemple, les personnes de type caucasien ont la peau plus claire parce-qu’ils ont une plus faible production de mélanine contrairement aux personnes Afro-Américaines qui produisent beaucoup de mélanine, ce qui leur donne cette couleur de peau brune ou noire. Attention cependant, contrairement aux idées reçues, les personnes ayant une peau naturellement de couleur noire ne sont pas protégées pour autant des coups de soleil.

Quelques précautions à prendre avant une exposition solaire


Afin de bronzer rapidement et sans danger, il est indispensable de suivre quelques conseils de sécurité.

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il n’est pas conseillé de s’exposer aux heures les plus chaudes telles qu’entre midi et 16 heures. Effectivement, c’est à cette période là que les rayons UV du soleil sont les plus agressifs pour votre peau, surtout si vous avez le teint très pâle de nature. Vous risquez alors beaucoup plus de prendre des coups de soleil au lieu d’avoir un beau bronzage.

En suite, pensez à utiliser une crème solaire avec un indice entre 15 et 50 SPF les premières semaines d’exposition en fonction de votre teinte naturelle. Si vous avez le teint très pâle, préférez l’indice 50 puis réduisez l’indice au fur et à mesure que vous prenez des couleurs. Si vous avez une peau claire à normale, optez plutôt pour un indice 30 puis passez à l’indice 15 une fois que vous aurez pris une à deux teintes de plus. En procédant de cette manière, vous protégez votre peau et l’habituez progressivement aux UV lui permettant ainsi de bronzer plus vite et sans brûler.

Pour finir, ne buvez pas d’alcool, vous risquez de vous déshydrater très rapidement et dangereusement. Ne vous endormez pas au soleil et portez une casquette si possible pour vous protéger du risque d’insolation. Pensez également à vous retourner régulièrement afin de ne pas brûler.

Bien entendu, hydratez-vous de l’intérieur en buvant un maximum d’eau lorsque vous vous exposez à la plage ou à la piscine, et n’hésitez pas à vous installer à l’ombre de temps en temps dès que vous en avez la possibilité.

Concernant les enfants, les bébés de moins de 6 mois doivent être protégés totalement du soleil, et s’hydrater très régulièrement. Entre 6 mois et 1 an, l’exposition solaire est fortement déconseillée même en utilisant une protection à indice 50. En plus de toutes les précautions, privilégiez par exemple les maillots de bain tee-shirt permettant de protéger la peau de l’enfant des rayons UV du soleil. Faites boire votre enfant très régulièrement et prévoyez un abris à l’ombre.

En cas d’épilation, attendez au moins 24 heures avant de vous exposer au soleil afin d’éviter les risques d’irritations voire de brûlures.

Comment bien préparer sa peau pour le bronzage ?


Pour avoir un beau bronzage, il est important de préparer sa peau avant une exposition régulière au soleil. Nous allons donc voir ensemble dans cette partie de l’article comment bien préparer sa peau de différentes manières pour obtenir un bronzage parfait et durable.

Préparer sa peau au soleil grâce à l’alimentation

En effet, vous pouvez préparer votre peau en mangeant des aliments riches en vitamines et bêta-carotène favorisant une montée de la mélanine plus rapide lors de l’exposition. Ces aliments ont non seulement la capacité de protéger votre peau mais également d’intercepter les rayons UV du soleil grâce à leurs pigments qui suite à leur ingestion sont stockés dans notre peau.

La vitamine D issue des aliments riches permet également de lutter contre la perte d’élasticité de la peau souvent due à une surexposition entraînant par la suite une accumulation des radicaux nocifs.

Voici une liste de quelques aliments riches en vitamine et bêta-carotène:

  • Les fruits: fraises, oranges, groseilles, pastèques
  • Les légumes: carottes, citrouilles, patates douces, épinards
  • Oeufs
  • Lait
  • Poissons
Préparer sa peau au bronzage avec l'alimentation
La pastèque, rafraîchissante et riche en caroténoïdes

L’hydratation, plus que jamais importante

La base d’une joli peau, bronzée ou non reste l’hydratation, et ce de manière interne et externe. Lors d’une exposition solaire prolongée, votre peau va s’assécher plus vite, et cela peut engendrer des problèmes tels qu’une sensibilité augmentée aux rayons UV, l’apparition de rides et ridules plus rapidement, et évidemment une sensation de tiraillement et de craquèlement de la peau.

C’est pourquoi, il est très important de boire au moins huit verres d’eau par jour afin de maintenir une bonne hydratation et souplesse de la peau. De plus, cela favorisera l’élimination des toxines. A la sortie de la douche, une fois la peau séchée, appliquer une crème hydratante aidera également au maintien de la souplesse et hydratation de la peau.

L'hydratation pour préparer la peau au bronzage
Boire de l’eau aide à maintenir l’hydratation de la peau

Le gommage du corps, pour un bronzage uniforme

Pour obtenir un magnifique bronzage uniforme, et retirer les cellules mortes pour une peau lisse, douce et un grain affiné, il est indispensable de procéder à l’exfoliation de la peau avant même d’avoir commencé à vous exposer au soleil. Nous vous recommandons de faire un gommage doux une à deux fois par semaine. Vous pouvez très facilement vous-même fabriquer votre propre gommage maison, en quelques secondes et à moindre coût avec votre huile végétale préférée et un peu de sucre.

Le gommage pour préparer sa peau au bronzage
Le gommage purifie, retire les cellules mortes et ravive l’éclat de la peau

Comment bronzer rapidement ?


Comment bronzer plus vite est une question que l’on se pose souvent lorsque nous souhaitons avoir un beau bronzage rapide et durable. C’est pourquoi, dans cette nouvelle partie de l’article, nous allons voir comment bronzer rapidement avec des solutions 100 % naturelles !

Faire des activités en extérieur

L’une des meilleures façons de bronzer vite est de pratiquer une activité régulière en extérieur tout en se protégeant avec des lotions solaires. Par exemple, faire de la natation, de la marche, du vélo, tennis, beach-volley sur la plage, ou tout autre sport pouvant être pratiqué à l’extérieur vous apportera un bronzage rapide sans vous en rendre compte.

Pratiquer une activité physique en plein air pour bronzer plus vite
Les activités en extérieur permettent un bronzage rapide

Le bronzage est plus rapide à la plage qu’à la piscine

Contrairement à l’eau de piscine, le sel contenu dans l’eau de mer permettrait de bronzer plus rapidement car celui-ci favoriserait la réflexion des UV sur notre peau. De plus, lorsque nous sommes à la plage, nous avons une sensation de bien-être particulière due au bruit des vagues qui sont apaisantes et la douceur du sable fin. Ce bien-être et détente nous permettent de rester plus longtemps allongé au soleil, ce qui favorise donc également un bronzage plus rapide.

Un bronzage plus rapide à la plage qu'à la piscine
La plage, le lieu idéal pour bronzer rapidement

Appliquer une huile de bronzage maison

Pour bronzer plus rapidement, beaucoup d’entre nous utilisent un produit sans indice de protection au monoi appelé la graisse à traire. Ce produit, souvent retrouvé sous forme d’huile sèche en spray ou sous forme solide en pot, est à base d’huile de coprah issue de la noix de coco. Mais ce type de produit vendu en grande surface est également constitué d’un grand nombre de produits de conservation, et autres produits chimiques pouvant être néfastes pour la santé. Alors, pourquoi ne pas utiliser des huiles naturelles ?

Huile de coco pour le bronzage

L’huile de coco est un très bon choix comme huile de bronzage maison. En effet, cette huile est non seulement la plus utilisée en été pour des soins de beauté de la peau et des cheveux car elle dégage une odeur envoûtante venue des îles, mais aussi parce-qu’elle possède de nombreuses vertus notamment une hydratation particulièrement généreuse que ce soit pour la peau, ou bien pour réparer des cheveux abîmés par les colorations ou le soleil.

Cette huile possède également des propriétés protectrices de la peau contre les UV. En effet, appliquée sur la peau elle bloque 20 % des rayons du soleil touchant notre peau. Avoir un joli bronzage avec l’huile de coco est donc possible.

L'huile de coco pour un bronzage rapide
L’huile de coco, l’une des meilleures huiles de bronzage maison

L’huile d’olive fait-elle bronzer plus vite ?

Il est régulièrement entendu que l’huile d’olive aide à bronzer rapidement. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Et bien oui ! En effet, cette huile que nous retrouvons plutôt en cuisine, mais également dans le monde de la beauté, pour ces vertus sur la peau ou les cheveux et surtout pour son côté hydratant vous permettra de bronzer de manière naturelle. Elle possède aussi des propriétés permettant un bronzage rapide lorsqu’elle est appliquée sur la peau avant une exposition solaire. Cependant attention ! N’appliquez pas l’huile d’olive sur une peau blanche ou dès la première exposition, ni aux heures les plus ensoleillées, au risque d’avoir des coups de soleil à la place d’un beau bronzage grâce à l’huile d’olive.

L'huile d'olive pour bronzer
L’huile d’olive, accélérateur de bronzage

Comment bronzer vite, la recette de grand-mère d’une crème solaire maison


Appliquer une crème solaire protectrice pour se protéger des UV tout en bronzant c’est important, mais si elle ne contient que des produits 100 % naturels, c’est encore mieux ! Alors nous allons vous partager une recette de grand-mère pour fabriquer votre propre crème solaire.

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • Un grand pot propre et sec
  • Aloe vera (traite et prévient les brûlures: 1/4 de tasse de gel pur
  • Huile de coco contient un SPF de 7: 1/4 de tasse d’huile pure
  • Oxyde de zinc en poudre: 2 cuillères à soupe
  • Huile de noix (boost SPF): 25 gouttes
  • Beurre de karité pur: environ une tasse

Dans une casserole, faites fondre le beurre de karité et les huiles végétales à feu moyen. Retirez du feu et laisser refroidir quelques minutes. Mélangez avec le gel d’aloe vera, et laissez refroidir totalement avant d’ajouter l’oxyde de zinc. Mélangez bien le tout et versez dans le pot. Conservez cette crème solaire dans un lieu frais et sec.

Pour la version spray, procédez de la même manière en retirant le beurre de karité. Pour une meilleure consistance pour un spray, rajoutez un peu de gel d’aloe vera et de l’huile de noix. Conservez-le de préférence au frais dans un pulvérisateur en verre.

Cette crème protectrice n’est pas résistante à l’eau, vous devrez alors en appliquer plus régulièrement. Ne convient pas aux enfants.

Crème solaire maison 100 % naturelle
Se protéger du soleil naturellement

Comment garder son bronzage ?


Vous avez réussi à obtenir un bronzage parfait ? Vous vous demandez maintenant comment garder son bronzage le plus longtemps possible ? Voici quelques astuces pour le conserver même après les vacances !

L’hydratation pour un bronzage qui dure

Parmi les meilleurs moyens de conserver un beau bronzage, bien évidemment, l’hydratation vient en tête de liste ! Et oui, si vous continuez de bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau et en appliquant une crème hydratante chaque jour su votre peau, votre bronzage durera plus longtemps et sera d’autant plus joli sur une peau parfaitement hydratée.

conserver son bronzage grâce à l'hydratation
L’hydratation, très importante pour garder son bronzage

Le gommage, pour redonner de l’éclat à votre peau

Comme dit plus haut ainsi que dans nos articles consacrés au gommage du corps et du visage, l’exfoliation est un excellent moyen de conserver son bronzage le plus longtemps possible. De plus, en retirant les cellules mortes de la peau, le gommage redonne de l’éclat à la peau en stimulant la circulation sanguine. Attention cependant à ne pas utiliser un gommage trop agressif sur votre peau bronzée. Privilégiez les grains fins pour une exfoliation toute en douceur. Renouvelez le gommage une à deux fois par semaine.

L'exfoliation pour un bronzage qui dure
Le gommage est idéal pour conserver et raviver l’éclat de son bronzage

Conclusion


Bronzer rapidement et avec des produits naturels, c’est possible, mais pensez à bien vous protégez lors des premières expositions avec une crème solaire à haut indice de protection pour éviter les coups de soleil, surtout si vous avez la peau très claire. N »oubliez pas non plus de bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau et en appliquant votre crème hydratante chaque jour, et évitez les heures où les rayons UV sont les plus dangereux, ainsi qu’une surexposition. Lorsque vous le pouvez, profitez de quelques instants dans des zones ombragées, votre peau vous en remerciera.

4.9/5 - (7 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart