Gommage corps maison (2020): nos 8 recettes préférées

Pourquoi faire un gommage du corps ?


Tout comme pour le visage, le gommage pour le corps est un soin très important, permettant de nettoyer la peau en profondeur, éliminer les peaux mortes, une hydratation plus efficace. De plus, le gommage du corps régulier est une étape importante avant une épilation de façon à éviter l’apparition des poils incarnés, mais aussi avant l’application d’un auto-bronzant ou une exposition solaire pour que le bronzage soit plus uniforme, une peau plus douce et une meilleure circulation sanguine. En règle générale, la fréquence d’application du gommage corps est d’une à deux fois par semaine maximum en fonction du type de peau. Voici mes recettes préférées pour créer votre propre gommage corps maison.

Le gommage corps maison pour peau sèche et sensible


Depuis de nombreuses années, nous entendons dire que le gommage des peaux sèches n’est pas recommandé. Pourtant, c’est bel est bien tout le contraire ! Un gommage des peaux sèches est tout aussi important que celui des peaux normales, mixtes ou grasses. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce-que le fait de réaliser un gommage réactive non seulement la circulation sanguine pour permettre de redonner un effet bonne mine, mais également de stimuler les glandes sébacées étant à l’origine de l’hydratation de notre corps, et de retirer les peaux mortes permettant un nettoyage en profondeur. Attention cependant, il doit être fait qu’une fois par semaine de manière à ne pas agresser votre peau déjà fragile. Voyons ensembles les meilleurs gommages corps faits maison pour votre peau sèche.

Huile de coco et café, le meilleur exfoliant fait maison


Ce gommage corps maison est parfait pour nettoyer en profondeur les peaux sèches et éliminer les cellules mortes. L’huile de coco apporte une excellente hydratation et le marc de café vient exfolier tout en douceur. Il permet également de lutter contre la cellulite, surtout au niveau des cuisses et des fesses.

  • Mélanger quatre cuillères à soupe d’huile végétale de coco avec quatre cuillères à soupe de marc de café
  • Humidifier légèrement la peau à l’eau chaude pour ouvrir les pores
  • Appliquer délicatement en faisant des mouvement circulaires sur tout le corps
  • Rincer à l’eau tiède
  • Sécher et hydrater la peau
Gommage corps maison (2020): nos 8 recettes préférées
– 100% pure
– 100% BIO
Extra Vierge
4.7/5
EXCELLENT
Gommage corps maison à l'huile de coco
900Huile de coco et café, parfaits pour la peau sèche

Pour un gommage gourmand: banane, sucre et miel


La banane contient des protéines, et possède des vertus antioxydantes et hydratantes ralentissant l’apparition des premiers signes de l’age. Le miel apporte douceur à la peau et le sucre permet une excellente exfoliation.

  • Écraser une banane bien mure, mélanger avec une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre
  • Ouvrir les pores de la peau en humidifiant légèrement à l’eau chaude
  • Appliquer le gommage sur le corps de manière circulaire
  • Rincer à l’eau tiède
  • Sécher et hydrater la peau
Gommage corps maison au miel et à la banane
Le miel, très hydratant pour la peau sèche

L’huile végétale pouvant également être utilisée pour les peaux sèches: L’huile d’avocat

Un gommage maison parfait pour peau normale


Tout comme pour les autres types de peau, une peau normale doit également être chouchoutée. Ce type de peau est en général ni trop sec ni trop gras avec peu d’imperfections. Cependant, le gommage reste important à faire une à deux fois par semaine pour éliminer en profondeur les peaux mortes et autres impuretés qui ont pu s’infiltrer au travers de la couche superficielle de la peau. Voici deux recettes pour prendre soin de votre peau.

Huile d’amande douce et sucre, très bon gommage fait maison


Pour nettoyer en profondeur sa peau, rien de mieux qu’un gommage corps fait maison, à base d’huile d’amande douce, celui-ci est idéal pour une peau normale. Cette huile va apporter douceur et hydratation sans excès, tandis que le sucre va exfolier et retirer les cellules mortes et ainsi permettre d’avoir une peau plus lisse lumineuse.

  • Mélanger quatre cuillères à soupe d’huile d’amande douce et quatre cuillères à soupe de sucre
  • Permettre l’ouverture des pores à l’aide de l’eau chaude
  • Appliquer le gommage corporel en faisant des mouvements circulaires
  • Rincer à l’eau tiède
  • Sécher et hydrater la peau

?Obtenez de l’huile d’amande douce 100% naturelle, végan, et sans OGM?

Gommage corps maison à l'huile d'amande douce
L’huile d’amande douce pour les peaux normales

Soin exfoliant maison à base d’huile de marula


L’huile de marula, peu connue mais pourtant très appréciée dans le domaine du soin de la peau et des cheveux, saura hydrater, et revitaliser votre peau. Cette huile végétale fait partie des meilleures pour prendre soin des peaux normales.

  • Mélanger quatre cuillères à soupe d’huile de marula avec quatre cuillères à soupe de sucre
  • Humidifiez votre corps à l’eau chaude pour permettre l’ouverture des pores
  • Appliquer délicatement le gommage corporel
  • Rincer à l’eau tiède
  • Sécher et hydrater la peau

?Retrouvez l’huile de marula 100% bio, pressée à froid au meilleur prix?

Soin exfoliant à l'huile de marula
L’huile de marula pour le soin des peaux normales

Vous pouvez également utiliser de l’huile d’abricot en remplacement de l’huile d’amande douce et huile de marula pour créer votre gommage

Le gommage maison qui combat les poils incarnés


Les poils incarnés arrivent souvent lors du rasage, mais également en cas d’épilation à l’épilateur électrique. Cela peut aussi se produire si vous utilisez de la cire car celle-ci affaiblit le poil qui à ensuite du mal à percer la couche supérieure de la peau appelée le derme. Aussi, le fait d’avoir une peau plus épaisse à certains endroits du corps font que les poils ont du mal à traverser les couches de peau, et deviennent donc des poils incarnés qui sont douloureux et inesthétiques. Pour réduire leur apparition et les aider à pousser correctement, un gommage chaque semaine est idéal.

Huile de jojoba, sucre et tea tree, parfait trio pour éliminer les poils incarnés


L’huile de jojoba, très connue pour les soins de beauté, sera parfaite pour la création de votre gommage corps maison. Elle va apporter douceur et hydratation, quand le sucre va exfolier votre peau pour éliminer les peaux mortes et aider les poils incarnés à sortir. L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) va quant à elle permettre d’apaiser les sensations désagréables et parfois douloureuses que peuvent engendrer les poils incarnés.

  • Mélanger quatre cuillères à soupe de sucre avec quatre cuillères à soupe d’huile de jojoba et dix gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Ouvrir les pores de la peau grâce à la vapeur d’eau chaude
  • Appliquer le gommage corporel sur les zones concernées
  • Rincer à l’eau tiède
  • Sécher et hydrater la peau
Gommage corps maison (2020): nos 8 recettes préférées
– 100% pure
– 100% BIO
Fabriquées en France
4.4/5
EXCELLENT
Gommage corps maison à l'huile de jojoba
L’huile de jojoba contre les poils incarnés

Exfoliant au savon noir anti-poils incarnés


Originaire du Maroc, le savon noir est 100% naturel. Il est composé d’un mélange d’huiles, et d’olives noires broyées. Dans les hammams et instituts de beauté, beaucoup de soins à base de savon noir sont prodigués. Voici la recette du gommage corps maison au savon noir.

  • Mélanger trois cuillères à soupe de savon noir avec trois cuillères à café de sucre et rajouter de l’huile d’argan pour obtenir une pâte plus souple
  • Humidifier la peau à l’eau chaude pour ouvrir les pores
  • Appliquer le gommage en massages circulaires
  • Rincer à l’eau tiède
  • Sécher et hydrater la peau
Exfoliant anti-poils incarnés au savon noir
Le savon noir, parfait pour limiter les poils incarnés

Un gommage corps fait maison pour peau grasse


La peau grasse encore plus que les autres à besoin d’être gommée régulièrement, mais pas trop souvent. En effet, la peau grasse étant due à une production excessive de sébum bouchant les pores, elle favorise l’apparition des boutons et imperfections. C’est pourquoi, réaliser un à deux gommages du corps par semaine est bénéfique pour votre type de peau, car cela va permettre d’affiner le grain et désobstruer les pores. Le retrait de l’excès de sébum va permettre à votre peau de mieux s’oxygéner et réduire l’apparition des imperfections. Trouvez le gommage corps maison pour peau grasse qui vous convient.

L’huile de noisette et le sucre, excellents pour la peau grasse


L’huile végétale de noisette est une huile non comédogène qui va permettre d’hydrater votre peau sans obstruer les pores, réguler la production de sébum, et donc réduire l’apparition de l’acné, parfois visible sur le corps au niveau du haut du dos et sur la poitrine. Cette huile de noisette possède également des propriétés antioxydantes, une action réparatrice et cicatrisante. Notre recette de gommage corps maison à l’huile de noisette:

  • Mélanger trois cuillères à soupe d’huile de noisette avec trois cuillères à soupe de sucre blanc ou cassonade
  • Humidifier très légèrement la peau avec de l’eau chaude pour permettre l’ouverture des pores
  • Appliquer le gommage sur tout le corps en effectuant des mouvements circulaires, sans frotter
  • Rincez abondamment à l’eau tiède
  • Sécher et hydrater la peau
Gommage corps maison à l'huile de noisette
L’huile de noisette, idéale pour les peaux grasses

Sucre et huile de macadamia, le gommage des peaux grasses


Tout comme l’huile de noisette, cette huile est également non comédogène, cicatrisante et antioxydante. Elle fait donc partie des meilleures huiles végétales pour traiter les peaux grasses sans obstruer d’avantage les pores et permet une excellente hydratation du corps. De plus, cette huile est parfaite pour la prévention des taches brunes dues au vieillissement de la peau. De part ses propriétés régénérantes, elle permet de faire disparaître vergetures et cicatrices. Voici notre recette pour ce gommage corps fait maison.

  • Mélanger deux cuillères à soupe d’huile de macadamia et deux cuillères à soupe de sucre
  • Humidifier très légèrement la peau avec de l’eau chaude pour l’ouverture des pores
  • Appliquer le gommage en mouvement circulaires
  • Rincer abondamment à l’eau tiède
  • Sécher et bien hydrater la peau

?Votre huile de macadamia 100% bio, excellente pour la peau?

Gommage-corps-maison-huile-de-macadamia
Huile de macadamia très bonne pour la peau grasse

A lire aussi

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart