Qu’est ce que l’acné ?
L’acné est une maladie de la peau qui se produit lorsque les follicules pileux sont obstrués par un excès de sébum et de cellules mortes. Elle provoque souvent des points blancs, des points noirs ou des boutons parfois douloureux et apparaît généralement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules. L’acné est plus fréquente chez les adolescents, bien qu’elle touche des personnes de tous âges, en particulier lors de changements hormonaux retrouvez notre liste de plantes pour combattre l’acné.
Comment reconnaître l’acné ?
Les symptômes varient en fonction de la sévérité de l’acné, généralement, on peut reconnaître l’acné lorsque apparaissent sur le visage ou le haut du corps des lésions de différents types:
- Points blancs (pores bouchés)
- Points noirs (pores ouverts et bouchés)
- Petites bosses rouges et tendres (papules)
- Les boutons (pustules), qui sont des papules avec du pus à leur extrémité
- Grosse masse solide et douloureuse sous la surface de la peau (nodules)
- Grosseurs douloureuses, remplies de pus, sous la surface de la peau (lésions kystiques)
Les plantes qui luttent contre l’acné
Le thym anti-bactérien
Le thym est une plante agissant sur l’acné en stimulant le système immunitaire et luttant contre la bactérie responsable de l’acné (propionibacterium acnes). Des études on été menées en Angleterre démontrant que l’utilisation du thym pour combattre l’acné était beaucoup plus efficace que de prendre le traitement généralement prescrit à base de péroxyde de benzole.
Conseils d’utilisation du thym pour l’acné:
- Laisser infuser 1 à 2 c-à-c de thym séché dans 175 ml d’eau. Une fois tiède, imbiber un coton et appliquer délicatement sur la peau en tamponnant.
- Après avoir nettoyer votre visage à l’aide de votre produit habituel, rincez votre visage avec l’infusion au thym (ci-dessus).
Le souci pour l’acné
Plus connu en phytothérapie sous le nom de Calendula, le souci est une plante anti-inflammatoire très utilisée dans les traitements des affections de la peau comme rougeurs, brûlures, coupures, eczéma et bien entendu l’acné. Cette plante, en plus de son action anti-inflammatoire, favorise également la cicatrisation des lésions que provoque l’acné.
Conseils d’utilisation du souci pour l’acné
- Mélanger 10 gouttes teinture de souci (calendula) avec une infusion de thym (ci-dessus) et appliquer délicatement sur la peau à traiter.
- Faire infuser 1 à 2 c-à-c de fleur de souci séchées dans environ 200 ml d’eau. Appliquer localement avec une compresse.
Le mahonia à feuilles de houx pour les affections de la peau
Le mahonia à feuilles de houx est une plante avec des propriétés alcaloïdes très souvent utilisée dans les traitements des affections de la peau. Son pouvoir antiseptique permet d’éviter les infections dues à la bactérie liée à l’acné.
Conseils d’utilisation du mahonia à feuilles de houx pour l’acné
- Diluer 15 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour après le repas.
Arbre à thé desinfectant naturel
L’arbre à thé le désinfectant naturel par excellence . On dit souvent que c’est LA plante à avoir dans sa trousse de secours, partout avec soi. Son action antiseptique et anti-inflammatoire va désinfecter et assécher les boutons, et ainsi permettre de les réduire en évitant les cicatrices. Une étude à démontrer que l’utilisation de l’arbre à thé pour l’acné était aussi efficace que le traitement à base de péroxyde de benzole.
en bref une plante pour combattre l’acné des plus efficace.
Conseils d’utilisation de l’arbre à thé pour l’acné
- Imbiber un coton tige d’huile essentielle et appliquer directement sur chaque bouton.
Aloe vera cicatrisant
L’aloe vera est une plante très connue parmi les plantes pour combattre l’acné pour ses vertus concernant la beauté de la peau. Elle est un excellant anti-inflammatoire et cicatrisant et régule l’excès de sébum, l’un des principaux facteurs engendrant l’acné.
Conseils d’utilisation de l’aloe verra pour l’acné
- Application du gel d’aloe verra en fine couche sur la peau, mais attention à la photosensibilisation.
- En gélules, le dosage recommandé est de 200 à 300 mg par jour
Lavande antiseptique naturel
La lavande est utilisée pour les soins de la peau. Elle à des propriétés cicatrisante, antiseptique et soulage la douleur liée à la poussée d’un bouton, et sera donc très adaptée pour éliminer l’acné.
Conseils d’utilisation de la lavande pour l’acné
- Appliquer localement à l’aide d’un coton tige sur les boutons un peu d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez également la mélanger à un peu d’huile essentielle d’arbre à thé.
- Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre crème hydratante.
Pensée sauvage anti-inflammatoire naturel
La pensée sauvage est une plante ayant des vertus anti-inflammatoire, prévient l’excès de sébum et purifie la peau. Elle est donc souvent citée parmi les plantes pour combattre l’acné et préconisée pour traiter les problèmes de peau comme l’eczéma.
Conseils d’utilisation de la pensée sauvage pour l’acné
- Mélanger environ 20 à 30 gouttes de teinture mère dans un verre d’eau 3 fois par jour
- Imbiber un coton tige d’huile essentielle et appliquer localement sur les boutons
- Faire infuser 1 c-à-c de plante séchée dans 200 ml d’eau
Ortie pour les probème de peau
L’ortie est régulièrement utilisée pour lutter contre les problèmes de peau. Son action anti-inflammatoire et régulatrice de sébum vont permettre de diminuer l’apparition de l’acné.
Conseils d’utilisation de l’ortie pour l’acné
- Verser 1 c-à-c de poudre de racine d’ortie dans environ 150 ml d’eau froide et faire bouillir pendant 10 min. Laisser infuser et filtrer avant de boire.
- Faire infuser 3 c-à-s de feuilles d’ortie dans environ 500 ml d’eau bouillante, laisser infuser et déguster 3 fois par jour.