Hiver: Les compléments alimentaires à ne pas négliger

Compléments alimentaires hiver

Booster le système immunitaire


Avec les changements de saison, et, particulièrement en hiver, notre système immunitaire s’affaibli et nous sommes donc plus facilement sujet à certaines bactéries et infections comme les rhumes, grippes, gastro-entérites… Nous allons donc voir ensemble quelles sont les solutions naturelles pour vous aider à mieux passer cette période difficile.

Les plantes qui aident


Ginseng

Le ginseng stimule les défenses immunitaires, et ainsi lutte contre les états de fatigues physiques et intellectuelles, aide à reprendre des forces ce qui pourra grandement vous aider pendant l’hiver.

Comment prendre le ginseng

  • En extrait, la dose recommandée est de 200 mg de 1 à 3 fois par jour
  • En teinture mère 5 à 10 ml par jour
  • En décoction, prendre entre 1 et 2 gr de racines de ginseng (3 gr maximum) à faire bouillir dans 150 ml d’eau pendant 10 min et boire 3 fois par jour

Gingembre

Tout comme le ginseng, le gingembre est une plante ayant un pouvoir tonifiant qui permet de lutter contre la fatigue et un pouvoir stimulant du système immunitaire réduisant ainsi les risques d’infections qui sont fréquentes en cette saison hivernale.

Comment prendre le gingembre

  • 500 mg à 1 gr par jour en poudre ou gélule
  • 1 gr dans 150 ml d’eau 3 fois par jour en infusion
  • En préparation culinaire
Mise en avant gingembre
Le gingembre, aide à lutter contre la fatigue

Les éléments actifs


Magnésium

Le magnésium est en effet l’un des minéraux les plus importants pour le bon fonctionnement de notre corps. Il agit sur ce que l’ont appelle l’hormone du bonheur et du bien-être, la sérotonine. Le magnésium est donc un allié important pour rebooster le moral qui peut être affecté lors de la période d’hiver. On retrouve ce minéral dans beaucoup d’eaux et d’aliments, comme les légumes, le chocolat noir des compléments en magnésium peuvent aussi s’avéré efficaces Terra Naturel conseil les compléments à base de Citrate ou de Bisglycinate de magnésium qui ont un haut taux d’absortion.

Comment prendre le magnésium

Les apports journaliers en magnésium sont différents selon l’age et le sexe de la personne. En moyenne, l’apport quotidien pour une femme est entre 310 à 320 mg et pour un homme cet apport est d’environ 400 à 420 mg. Le magnésium en complément alimentaire est le plus souvent sous forme de gélules.

Retrouvez notre article consacré au magnésium

Fer

Avoir un bon apport quotidien en fer est également très important pour le maintien du corps en bonne santé. La carence en fer, appelée anémie, se démontre par une grande baisse des défenses immunitaires et de fatigues extrêmes les complements en fer peuvent donc grandement vous aider.

Comment prendre du fer

  • L’apport quotidien en fer pour un adulte en carence est d’environ 150 mg à 200 mg.
  • Les compléments alimentaires à base de fer sont généralement sous forme de gélules ou de comprimés.

Gelée royale

La gelée royale stimule les défenses immunitaires, lutte contre la fatigue physique et intellectuelle. Contenant des vitamines, minéraux, oligo-éléments, la gelée royale est excellente pour la santé et surtout combattre les désagréments que peuvent engendrer les changements de saison. Il est conseillé de faire une cure en automne pour préparer son corps à l’hiver et si possible une seconde à la fin de celui-ci.

Comment prendre la gelée royale

  • 1 gr par jour de préférence le matin à jeun à laisser fondre sous la langue.
Le magnésium, roi des minéraux

Les vitamines


Vitamine C

La vitamine C permet de lutter contre la baisse des défenses immunitaires, elle possède également une activité antioxydante et permet une très bonne assimilation du fer. Une cure de vitamine C est donc très intéressante à faire en début d’hiver, pour réduire les symptômes et la durée des maladies comme le rhume.

Comment prendre la vitamine C

Présente dans beaucoup de fruits, la vitamine C se trouve également sous forme de compléments alimentaires.

  • Les quantités journalières de vitamine c sont comprises en général entre 500 mg et 1 gr.

Vitamines B

Les vitamines B, en particulier B6 et B12, sont très importantes pour rester en forme tout l’hiver.

Vitamine B12

La vitamine B12 apporte au corps une certaine résistance au froid, contribue au renouvellement cellulaire et maintien une bonne hydratation. On retrouve la vitamine B12 dans la spiruline, oeufs, viandes, poissons et produits laitiers.

Comment prendre de la vitamine B12

  • La vitamine B12 peut être prise sous forme de compléments alimentaires en gélules ou comprimés. Respectez les doses indiquées sur la boite.

Vitamine B6

La vitamine B6, associée au magnésium permet de booster le moral, et lutter contre la fatigue. On retrouve cette vitamine dans le poisson, volaille, céréales, fruits secs.

Comment prendre la vitamine B6

  • La vitamine B6 peut être prise en complément alimentaire avec un apport journalier de 2 mg .
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