Le Ginseng: Propriétés, Bienfaits, Posologie, Astuces

Qu’est-ce que le ginseng ?


Le ginseng asiatique est une plante du type Panax de la famille des Araliaceae originaire du nord de l’Asie et cultivée principalement en Chine et en Corée pour les multiples applications de la racine en médecine traditionnelle. Aujourd’hui, la culture de cette plante bénéfique est largement répandue au Russie, au japon et dans pratiquement tous les pays au climat frais et humide.

Origine du ginseng


Le ginseng était à l’origine utilisé dans la chine antique comme plante médicinale, il existe des documents écrits sur son utilisation qui remontent à environ une centaine d’années avant notre ère. La littérature traditionnelle chinoise est une ressource importante pour comprendre le ginseng, car une grande partie de tous les partisans contemporains du ginseng se réfèrent à la longue histoire de son usage Les études scientifiques modernes visent généralement à confirmer la validité des utilisations traditionnelles.

Composition et format


bienfait du ginseng

La racine de ginseng, aussi appelée Ren Shen ou Root Man, en raison de sa forme particulière, est caractérisée par une croissance très lente, en effet, elle atteint ses dimensions appréciables qu’après la quatrième année de vie. Comme la carotte et le radis, elle est consommable et a un goût amer trés caractéristique. C’est une plante herbacée vivace à racine rhizomateuse fusiforme et charnue et à pulpe jaune de couleur paille.

Ginseng propriétés et bienfaits


Le ginseng pour les performances physiques

Le ginseng est une plante trés apprécié des sportifs, notamment pour sa capacité à booster leurs performances physiques. Il est utile pour la récupération physique. C’est pourquoi les coureurs et ceux qui pratiquent d’autres sports très intenses (boxe, musculation, courses etc.) en consomment trés souvent . Les bienfaits du ginseng sont également associés à d’autres compléments alimentaires comme le guarana, ou la spiruline.

Le ginseng pour La stimulation du système immunitaire

Le ginseng, en tant que complément naturel, joue un rôle clé dans la prévention des maladies immunitaire du corps humain. La racine est bien connue pour sa teneur élevée en saponines, ginsénosides, composés phénoliques, y compris les hydrates de carbone et les caroténoïdes.

Le ginseng, l’un des meilleur tonifiant

Le ginseng est utilisé comme tonifiant naturel depuis des centaines d’années afin de lutter contre la fatigue intense. En raison de ses propriétés stimulantes, le ginseng est reconnu pour améliorer les performances intellectuelles lors de coup de fatigue, d’épuisement et de troubles de la concentration. Le ginseng permet aussi de réduire les éventuels malaises vagaux dus à la fatigue, stress, et anxiété.

Autres propriétés

  •  Améliore la récupération chez les personnes en convalescences
  •  Favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie
  •  Améliore la concentration
  •  Redonne de la force et de la vitalité
  •  Aphrodisiaque connu qui aide à maintenir des relations sexuelles normales
  • Très efficace pour traiter et prévenir le développement de certains virus

Dosage et posologie du ginseng


Extrait de Ginseng (4 % à 7 % de ginsénosides): Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour.

Tisane au ginseng: Prendre de 500 mg à 2 g de racines sous forme de décoction. Les dosages peuvent aller jusqu’à 3 g, 3 fois par jour.

Teinture et extrait liquide . Prendre de 5 ml à 10 ml par jour (bien vérifié la teneur)

Pour éviter les effets indésirables, il ne faut pas dépasser la dose recommandée.

Le meilleur ginseng

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

il est conseillé de demander à votre médecin, à un pharmacien ou à un autre professionnel de la santé si vous avez:

  • Diabète
  • des conditions hormonosensibles
  • insomnie
  • un trouble mental tel que la schizophrénie 

N’utilisez pas ce produit sans avis médical si vous allaitez un bébé.

Ne donnez aucun supplément à base de plantes à un enfant sans avis médical.

Interaction possible avec le ginseng


Bien que tous les effets secondaires ne soient pas connus, on pense que le ginseng est probablement sans danger pour la plupart des gens, lorsqu’il est pris par voie orale pendant une courte période.

Consultez votre medecin avant d’utiliser des produits à base de ginseng.

Associations


Le ginseng se marie avec beaucoup de plantes , vous pouvez l’associé avec l’aubépine en cas de fatigue nerveuse. Pour une fatigue physique le mélange ginseng et gelée royale saura vous tonifier, si vous souhaitez un effet stimulant long terme pensez à la spiruline. Quand à la fatigue mentale pensez à la rhodiola , concernant son proche cousin le gingembre est un excellent stimulant sexuel .

3/5 - (2 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart