Qu’est ce que la reine des prés ?
La reine des prés, aussi appelée Ulmaire ou meadowsweet en Anglais, est une plante particulièrement connue pour ses multiples vertus, notamment ses bienfaits anti-douleurs étant du même niveau que l’aspirine, mais aussi pour son effet détoxifiant, et diurétique, cette plante est souvent employée lors d’un régime alimentaire visant une perte de poids.
Origine de la reine des prés
La reine des prés est originaire d’Asie et d’Europe. De son nom scientifique Filipendula ulmaria, cette plante médicinale était il y a quelques milliers d’années, déjà bien connue pour tous ses bienfaits sur le plan médicinal, comme ses effets diurétiques, anti-inflammatoire, anti-douleurs, détoxifiants, problèmes gastriques. Les peuples Germaniques, eux, l’utilisaient beaucoup dans leur recette d’hydromel afin de le pimenter et les druides s’en servaient pour concocter des filtres d’amour. D’ailleurs, à une époque lointaine, cette plante médicinale était mise en décoration pour les mariages afin de partager tout l’amour, et la paix qu’il y résidait. La reine des prés était donc considérée comme une plante magique. Cette plante pousse en général dans les zones marécageuses et près des berges.
Composition et format
Cette plante fait partie de la catégorie des vivaces, et mesure environ entre 80 et 200 cm de hauteur. La reine des prés possède des feuilles qui ressemblent beaucoup à des pétales de rose et sont plutôt de couleur vert foncé et nervurées. Quant à la floraison, elle se produit entre mai et septembre. Ses fleurs sont de couleur claire et se composent de 5 pétales. Chaque fleur de la reine des prés fabrique de petits fruits à coques contenant individuellement deux graines qui seront récoltées au mois d’octobre.
Lors de la récolte de la reine des prés, ses feuilles et ses fleurs sont séchées, afin d’être utilisées de différentes manières. Cette plante peut être consommée comme épice lors des préparations culinaires et des boissons ou prise en complément alimentaire pour ses bienfaits sur la santé. Elle peut aussi se présenter sous forme de thé, teinture mère, elle peut également être utilisée dans le bain et pour faire des bains de vapeur, notamment en cas de rhume.
Propriétés et bienfaits de la reine des prés
L’action amincissante de la reine des prés
De part ses propriétés drainantes qui permettent d’éviter la rétention d’eau et de dissoudre la graisse accumulée surtout au niveau du ventre, des cuisses et des fesses, cette plante est parfaite pour vous accompagner dans votre régime alimentaire visant à la perte de poids. Dans ce cas là, il est recommandé de prendre la reine des prés en infusion. Pour un meilleur effet coupe faim, vous pouvez consommée la plante sous forme de complément alimentaire comme les gélules.
Le pouvoir détoxifiant et diurétique de la plante
Grace à son action diurétique, la reine des prés fait partie de la grande famille des détoxifiants naturels. Cette plante va permettre d’augmenter la quantité de sécrétion d’urine, ce qui va aider votre corps à éliminer toutes les toxines, à le nettoyer et ainsi le garder en bonne santé, et éviter les risques de développement de certaines bactéries responsables des infections comme par exemple, les bactéries favorisant le développement des infections urinaires.
La reine des prés, excellent anti-douleurs
L’un des principes actifs présent en grande quantité de la reine des prés est l’acide salicylique, le même qui est contenu dans l’aspirine. C’est pourquoi cette plante est énormément utilisée comme antalgique, et antispasmodique. De plus, contrairement à l’aspirine, elle n’affecte pas le tube digestif. Cette merveilleuse plante vous soulagera tout comme l’aspirine des douleurs rhumatismales, dentaires, musculaires, douleurs liées à l’arthrose, maux de tete et bien sur, si vous êtes en état grippal. Son action antispasmodique vous aidera à combattre les courbatures, douleurs menstruelles et musculaires.
Effet cicatrisant
La reine des prés possède grâce à la présence des tannins, des propriétés cicatrisantes sur les plaies externes, et à également un effet bénéfique sur les ulcérations gastriques, contrairement à l’aspirine, qui elle peut engendrer se genre de problème très douloureux. Cette plante permet une bonne cicatrisation des plaies et une excellente régénération des tissus cellulaires.
Autres propriétés
- Problèmes digestifs
- Brûlures d’estomac
Dosage et posologie
- Poudre en gélules: Prendre l’équivalent d’environ 2 à 3 g en trois prises par jour avant les repas.
- Extrait sec (gélules): Prendre environ 400 mg en trois prises par jour avant les repas.
- Teinture mère (pour application cutanée): imbiber une compresse et appliquer sur les parties douloureuses.
- Ampoules: Une ampoule matin midi et soir avant le repas.
- Tisane: Prendre une tasse trois fois par jour.
Avant toute prise de la reine des prés, quelle que soit sa forme, veuillez vous référer au dosage indiqué sur la boite du produit.
En cas de doute, demandez les conseils d’un professionnel de la santé.
Contre-indication, danger(s), et effet(s) secondaire(s)
Bien que la reine des prés soit considérée comme l’aspirine naturelle, celle-ci ne fluidifie pas le sang et ne pose donc pas de problème pour soulager les douleurs de règles comme l’aspirine qui peut elle provoquer des règles plus abondantes voire hémorragiques.
Effets secondaires
Ne connaissant pas les effets possibles sur la grossesse et l’allaitement, il est préférable de ne pas employer cette plante si vous êtes enceinte ou allaitante.
Si vous êtes allergique à l’acide salicylique contenu dans l’aspirine, n’utilisez pas la reine des prés, car celle-ci contient ce principe actif en grande quantité.
Interaction possible avec la plante
En cas de prise d’anticoagulant, demandez conseil à votre médecin même si la reine des prés n’a pas d’action fluidifiante du sang.
Ne pas utiliser avec du paracétamol
Associations
La reine des prés peut être parfaitement associée avec du cassis, pour soulager les douleurs de type rhumatismales, mais aussi à l’ananas pour réduire la cellulite.