Gommage visage maison: Les meilleures recettes

Qu’est ce qu’un gommage visage maison ?


Un gommage du visage fait maison est un soin composé très souvent de sucre, bicarbonate, ou bien café pour l’effet exfoliant et d’huile végétale pour l’hydratation à la consistance plus ou moins rugueuse selon les besoins et le type de peau permettant d’éliminer les peaux mortes, nettoyer en profondeur et purifier la peau. Il permet aussi de retrouver un teint éclatant naturel, et une peau plus lisse. Il est facile d’en trouver dans le commerce pour différents types de peaux: peau sèche, peau grasse, mixte, à imperfections. Mais cela est très onéreux et les composants sont non naturels, ce qui pourrait à l’inverse de faire du bien à votre peau, la rendre plus fragile et obstruer les pores, ce qui est à l’origine de l’apparition des boutons.

Gommage du visage, combien de fois par semaine ?

En général, afin d’avoir de bons résultats durables sur le long terme, il est recommandé de faire un gommage du visage environ deux fois par semaines. Si vous avez la peau plutôt sèche, restez à un seul gommage du visage par semaine, si au contraire vous avez une peau grasse, faites-en deux par semaine. Le choix des grains plus ou moins exfoliants sont aussi un aspect important à respecter selon votre type de peau.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes recettes d’un gommage pour le visage fait maison idéal pour votre type de peau.

Comment bien appliquer son gommage ?

Les étapes pour une bonne application du gommage:

  • Avoir une peau parfaitement démaquillée: De préférence avec une huile végétale comme l’huile de ricin qui est parfaite pour éliminer tout le maquillage, même les cosmétiques résistants à l’eau
  • Humidifier légèrement sa peau à l’eau chaude pour ouvrir les pores
  • Appliquer le gommage fait maison sur le visage délicatement avec des mouvements circulaires sans appuyer pour ne pas irriter la peau et éviter le contour des yeux et les lèvres (un gommage fait maison spécial lèvres existe)
  • Rincer à l’eau tiède puis à l’eau froide afin de resserrer les pores
  • Appliquer soigneusement une crème hydratante de préférence bio ou encore mieux faite maison

Le gommage du visage maison pour peau grasse


Lorsque l’on à une peau grasse, cela signifie que nous avons les pores dilatés et une sécrétion excessive de sébum, ce qui fait apparaître la brillance, en particulier sur la zone T ( front, ailes du nez, menton). Le gommage du visage maison pour peau grasse, appliqué régulièrement deux fois par semaine va permettre de nettoyer en profondeur les pores, éliminer les cellules mortes, absorber et limiter l’excès de sébum, et activer la circulation sanguine pour un teint éclatant et un bon renouvellement cellulaire.

Gommage pour le visage au bicarbonate

Pour une peau grasse, la meilleure huile végétale à utiliser pour réaliser son propre gommage pour le visage est l’huile de jojoba. Elle permet une très bonne hydratation et à des vertus limitant la sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Quand au bicarbonate, il va permettre une exfoliation douce. Ce gommage du visage fait maison est le meilleur pour une peau grasse.

  • Mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba
  • Appliquer le gommage sur la peau après l’avoir légèrement humidifiée
  • Rincer à l’eau tiède
  • Hydrater la peau

Vous pouvez également remplacer l’huile de jojoba par l’huile d’argan, l’huile d’avocat, ou de chanvre.

Le choix Terra Naturel
Gommage visage maison: Les meilleures recettes
– 820g
– 100% BIO
4.5/5
EXCELLENT

Peau sèche le meilleur gommage naturel


Contrairement à ce que l’on pourrait croire ou entendre sur le fait qu’exfolier une peau sèche n’est pas une bonne idée, cela est tout l’inverse. Pourquoi ? Parce que tout comme une peau grasse ou mixte, une peau sèche à besoin d’être nettoyée en profondeur, de renouveler les cellules de la peau afin d’avoir un teint éclatant et un grain de peau plus lisse.

Huile de coco et marc de café un gommage en profondeur

Pour un gommage du visage fait maison parfait pour votre peau sèche, l’huile de coco est l’huile végétale idéale pour apporter l’hydratation nécessaire et le marc de café pour une bonne exfoliation de la peau tout en douceur.

  • Mélanger deux cuillères à soupe d’huile de coco et deux cuillères à soupe de marc de café
  • Appliquer le gommage visage fait maison délicatement sur la peau
  • Rincer à l’eau tiède
  • Hydrater la peau

Vous pouvez aussi remplacer l’huile de coco avec l’huile d’avocat, l’huile de bourrache ou l’huile d’olive

Gommage visage maison: Les meilleures recettes
– 100% pure
– 100% BIO
Extra Vierge
4.7/5
EXCELLENT

Gommage fait maison pour peau sensible


Les peaux sensibles ont besoin d’une attention et de soins particuliers pour ne pas être encore plus irritées qu’elles ne le sont déjà. Pour cela, il faut privilégier les ingrédients naturels qui respectent le plus les peaux sensibles, comme les huiles d’amande douce ou de calendula et le miel.

Gommage du visage au miel, huile d’amande douce et sucre

L’huile d’amande douce et le miel sont les ingrédients parfaits pour prendre soin de votre peau naturellement. Voici la meilleure recette pour un gommage du visage fait maison spécial peau sensible.

  • Mélanger une cuillère à soupe d’huile d’amande douce avec une cuillère à soupe de miel et de sucre
  • Appliquer le gommage fait maison sur la peau
  • Rincer à l’eau tiède
  • Hydrater la peau

L’huile d’amande douce peut aussi être remplacée par l’huile de calendula

Le choix Terra Naturel
Gommage visage maison: Les meilleures recettes
100% Naturelle
Sans OGM / Odeur
Pressée à Froid
4.6/5
Bon produit
utilisez le miel comme gommage fait maison pour votre visage

Contre l’acné rien ne vaut un gommage maison


Une peau acnéique fait parti des peaux grasses puisque l’excès de sébum est en grande partie responsable de l’apparition de l’acné. C’est pourquoi il faut privilégier des huiles végétales non comédogènes et qui permettent de limiter les sécrétions des glandes sébacées.

L’huile d’avocat parfaite pour un gommage maison

L’huile d’avocat et le sucre sont de très bons ingrédients pour faire un gommage du visage maison parfait pour votre peau à tendance acnéique, l’huile d’avocat étant non comédogène elle saura hydrater votre peau tout en évitant d’obstruer les pores et provoquer l’apparition de l’acné.

  • Mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’avocat avec une cuillère à soupe de sucre
  • Appliquer le gommage sur le visage tout en massant délicatement
  • Rincer avec de l’eau tiède
  • Hydrater la peau
gommage à l'avocat contre l'acné
L’huile d’avocat, très bonne contre l’acné

Le gommage naturel pour peau mixte


Une peau mixte est une peau sèche de base avec des zones où les glandes sébacées sécrètent en excès du sébum. Généralement, il s’agit de la zone T, Les joues sont sèches, mais le front, les ailes du nez et le menton ont la peau plus grasse et brillante. Prendre soin d’une peau mixte peut s’avérer très compliquer. En effet, il faut pour cela adapter au mieux les produits que l’on utilise, notamment des produits hydratants, mais non comédogènes.

Pour faire votre propre gommage visage maison pour votre peau mixte, pensez à choisir des huiles végétales peu voire pas comédogènes, telles que l’huile de ricin, l’huile d’avocat, l’huile d’argan par exemple, seront parfaites pour votre type de peau.

Concernant l’intensité de gommage, si le sucre est trop agressif pour votre peau n’hésitez pas à utiliser du marc de café qui lui est plus fin.

Après votre gommage, pensez toujours à hydrater votre peau avec un produit adapté aux peaux mixtes.

L’huile de ricin en gommage

Pour réaliser le meilleur gommage visage fait maison pour peau mixte, rien de tel que l’huile de ricin. Elle régule l’excès de sébum, élimine et prévient la réapparition des boutons.

  • Mélanger deux cuillères à soupe d’huile de ricin et deux cuillères à soupe de sucre
  • Appliquer le gommage sur le visage en massant
  • Rincer à l’eau tiède
  • Hydrater la peau
les meilleurs gommages visage au ricin
Si vous cherchez de l’huile de ricin de haut qualité, nous vous conseillons ce produit
Gommage visage maison: Les meilleures recettes
– Pressé à froid
– 100% Naturelle
-100% Pure
4.5/5
EXCELLENT

Le gommage maison contre les points noirs


A quoi sont dus les points noirs ? Ils apparaissent notamment chez les personnes ayant la peau grasse. L’excès de sébum obstrue les pores dilatés provoquant ainsi la formation de comédons, qui, au contact de l’air, s’oxydent, ce sont les points noirs. Pour cela, choisissez de réaliser un gommage du visage maison avec une huile végétale non comédogène tout comme pour les peaux grasses.

L’huile d’argan en gommage naturel

L’huile d’argan est une excellente huile végétale non comédogène qui sera idéale pour réaliser votre gommage visage fait maison pour prendre soin de votre peau et combattre les points noirs.

  • Mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’argan avec deux cuillères à soupe de sucre
  • Appliquer délicatement sur le visage en massant
  • Rincer avec de l’eau tiède
  • Hydrater la peau

Vous avez aussi la possibilité de remplacer l’huile d’argan avec de l’huile d’avocat, baobab, ou jojoba

gommage point noir à l'huile d'argan
L’huile d’argan est parfait en gommage, si vous cherchez un produit de haute qualité rendez-vous ici

Gommage pour peau mature


En prenant de l’âge, des rides et ridules apparaissent sur notre visage, et ce dès 25 ans environ. Alors pour ralentir leur apparition inévitable, il est recommandé de prendre soin de sa peau chaque jour en réalisant des gommages maison régulièrement, et en hydratant sa peau au quotidien avec des produits naturels et adaptés au type de peau dès le plus jeune âge. Voici un gommage visage fait maison spécial peau mature permettant de réduire et ralentir la survenue des rides et ridules.

Le gommage masque 2 en 1 à l’huile de graines de concombre

Les poudres d’extraits de bambou et de pierre ponce extra fine permettent d’éliminer des cellules mortes de la peau et de réduire les rides et ridules. Les algues marines, elles, hydratent la peau mature et réduit les éventuelles inflammations cutanées. Ces algues sont aussi très riches en vitamines et oligo-éléments, et aident à raffermir la peau.

L’huile de graines de concombre est très hydratante grâce à ses composés tels que les acides gras, phytostérols, ou bien encore tocophérols. Elle est idéale pour les peaux matures, et les personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma. Quant à l’huile de baobab, elle est également parfaite pour ce type de peau. Elle nettoie en douceur, hydrate, et est riche en antioxydant permettant de ralentir le vieillissement des cellules.

Quantité d’ingrédients par gommage: 1 cuillère à café de chaque

  • Mélanger les ingrédients secs de manière homogène
  • En suite mélanger les deux huile entre elles séparément des poudres
  • Combinez les huiles et les poudres en mélangeant bien pour obtenir un gommage de bonne consistance
  • Appliquez sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires
  • Rincer à l’eau tiède
  • Hydrater la peau
gommage visage maison au concombre

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Gommage corps maison 2020 | Les plantes contre l’acné |

3.7/5 - (7 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart