Qu’est-ce que l’huile de coco ?
L’huile de coco est extraite de la chair du fruit. Le plus souvent, elle se présente sous forme solide lorsque la température ne dépasse pas les 20°c. Elle est très utilisée en cuisine mais aussi comme produit de beauté pour prendre soin des cheveux et de la peau. L’huile de coprah, une autre forme de l’huile de coco est quant à elle utilisée pour la fabrication du monoi.
Origine de l’huile de coco
C’est en Polynésie, des milliers d’années auparavant que la noix de coco, de son nom botanique cocos nucifera, à été découverte. L’huile de coco est aussi originaire d’Asie du Sud. Etant utile dans beaucoup de domaines comme la préparation culinaire, médecine naturelle, et beauté, le cocotier à été surnommé « arbre de vie ».
Composition et format
La noix de coco appartient à la famille des palmacées. Le cocotier, ou palmier à fruits, pousse généralement le long des cotes dans les zones chaudes. En Inde, on retrouve des noix de coco jusqu’à 1000 m d’altitudes. L’Indonésie est le second producteur de noix de coco, les Philippines étant passées en tête.
Le palmier, ou cocotier, est un grand arbre au tronc fin et marron allant jusqu’à environ 30 mètres de haut. Ses longues feuilles vertes et pointues faisant penser à des plumes mesurent de 4 à 6 mètres de long. Ses fruits, ayant une forme d’ovule, avec une enveloppe dure et verte entourant la noix de couleur marron et fibreuse que l’ont connait, ont des dimensions entre 300 et 400 mm de longueur et entre 150 et 200 mm de diamètre.
Les premiers fruits d’un palmier sont récoltés au bout de 6 ans. Les noix de coco mettent environ une année à mûrir.
L’huile de coco est extraite à froid à partir de la chair fraîche de la noix, et utilisée comme corps gras pour les préparations culinaires, soins et beauté. L’huile de coprah, est elle extraite à partir de la chair séchée et utilisée dans la préparation du monoi, cette huile sèche souvent appliquée sur la peau afin de l’hydrater, la sublimer et la protéger lors des expositions solaires. Grace à la noix de coco, il est aussi possible d’avoir de l’eau, ou du lait.
Propriétés de l’huile de coco
Vertus nourrissantes
L’huile de coco est très utilisée pour hydrater, sublimer la peau, les lèvres et les cheveux. Elle permet de lutter contre les vergetures, la cellulite et l’apparition des rides en hydratant et assouplissant la peau. Elle peut également être utilisée comme démaquillant naturel. Cette huile végétale possède également des bienfaits antioxydants qui permettent de lutter contre vieillissement de la peau. Dans l’industrie du savon, l’huile de coco est aussi utilisée comme composant nourrissant des meilleurs savons pour la peau.
Santé cardiaque
Grace à ses composés riches en oméga-9, 6 et 3 ainsi qu’à la vitamine E, cette huile est parfaite pour contribuer au bon fonctionnement du cœur et ainsi éviter les maladies cardio-vasculaires. De plus, cette huile végétale permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Le corps métabolise parfaitement cette huile ce qui signifie donc qu’aucun résidus de lipides ne viendra boucher les artères.
Perte de poids
De par ses bienfaits sur le métabolisme, cette huile pourrait aider à la perte de poids car elle est digérée plus rapidement que les autres lipides. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut que l’huile de coco soit le principal ingrédient du régime alimentaire.
Dans différentes études, cette huile a permis la perte de la graisse abdominale (également connue sous le nom de graisse viscérale). Cette graisse est liée à beaucoup de maladies cardiaques et au diabète type 2.
Protectrice
Tout comme le ricin, cette huile possède un effet apaisant sur les rougeurs et les coups de soleil. Elle protège également les cheveux du soleil et combat les pellicules lorsqu’elle est appliquée en bain d’huile. De plus, cette huile, quand elle est appliquée sur votre peau, peut vous protéger des UV (ultraviolets) du soleil, une étude a permis de mettre en avant que l’huile permettait de bloquer environs 20% des UV du soleil ce qui lui donnerai un indice de protection solaire (FPS) de 7.
Antibactérienne
De par ses vertus antibactériennes, l’huile de coco est excellente pour la digestion et permet de lutter contre les bactéries en augmentant la production de probiotiques naturels du système digestif. Elle aide également à lutter contre les infections urinaires, les mycoses vaginales, mais elle permet également de traiter l’inflammation et élimine le virus responsable des infections des voies respiratoires.
Anti-inflammatoire
De par ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, l’huile de coco aide à réduire les douleurs inflammatoires ainsi que les symptômes de l’arthrite. Selon une étude, récoltée à température moyenne, celle-ci annulerait totalement les inflammations agissant donc comme un grand analgésique et anti-inflammatoire.
Améliore la santé des os
Étant riche en antioxydants, cette huile permet de protéger vos os en neutralisant les radicaux libres qui peuvent endommager vos cellules osseuses. Une étude de 6 semaines sur des animaux à permis de montrer que le groupe recevant 8 % de leur apport calorique sous forme d’huile de coco avait un volume osseux bien plus élevé et une structure osseuse améliorée.
Améliore les fonctions cérébrales
Les MCT (Triglycérides à Chaîne Moyenne) sont des acides gras à chaîne moyenne spécifiques à l’huile de coco: l’acide caprylique (C8), l’acide caprique (C10) et l’acide laurique (C12). Les huiles de coco MCT sont des produits sûr qui entrent dans la composition de beaucoup de produits tels que le lait infantile.
Ces MCT présents dans l’huile de coco sont par la suite décomposés par votre foie et transformés en cétone, qui peuvent agir comme source d’énergie alternative pour votre cerveau.
Plusieurs études ont montré que les MCT présentent des avantages pour les personnes atteintes de troubles cérébraux tel que les épileptiques ou les malades d’Alzheimer.
Diminue la faim et l’apport alimentaire
Les MCT précédemment mentionnés Peuvent aider à réduire la faim, entraînant de ce fait une diminution de l’apport calorique. Il a été prouvé qu’un régime riche en MTC permettait d’absorber moins de calories et servait de coupe faim, une bonne manière de perdre du poids.
Méthodes d’administration de l’huile de coco
L’huile de coco pour la peau
- Pour le visage: Après avoir parfaitement nettoyé et séché votre peau, prenez une noisette d’huile de coco et, si vous en avez choisi une extraite à froid, réchauffez-la entre vos mains pour la rendre liquide et procédez à l’application. Cependant, pour hydrater le visage elle n’est pas recommandée pour tous les types de peaux étant donné qu’elle est comédogène. Elle sera parfaitement adaptée pour une peau très sèche. Pour le démaquillage, appliquez-en une noisette sur le visage puis rincer à l’eau claire.
- Pour les lèvres : L’huile de noix de coco est un baume à lèvres naturel parfait. Elle glisse en douceur, laisse les lèvres humides pendant des heures et offre même une certaine protection contre le soleil.
- Pour le corps: L’huile de coco est une excellente huile nourrissante pour le corps. Dans l’idéal, appliquez-la dès la sortie de la douche, après vous être séché délicatement la peau. Insistez sur les zones à tendance très sèche comme les coudes, les genoux, les talons. Appliquée sur la poitrine elle permettra de rendre vos seins plus fermes. Pour les soins solaires, utilisez plutôt l’huile de coprah (monoi) lors des expositions. Celle-ci est également parfaite pour nourrir en profondeur les ongles.
- Pour les dents : Cette huile peut être un atout de choix pour vos dents. Les bactéries situées dans votre bouche attaquent vos plaques dentaires, provoquent des caries et des maladies de gencives. Les vertus antibactériennes de l’huile de coco lui permettent d’être aussi efficace qu’un bain de bouche antiseptique. Dans certaines études, utilisée quotidiennement elle permet de garder des dents saines et en bonne santé.
- Pour les yeux : Saviez-vous que vous pouvez utiliser cette huile comme démaquillant naturel pour les yeux ? Appliquez simplement avec un coton et essuyer délicatement jusqu’à disparition de toute trace de maquillage.
Un déodorant naturel
Si la sueur en elle-même n’a pas d’odeur, ce n’est pas le cas des bactéries qui vivent sur votre peau qui peuvent eux produire des odeurs indésirables. Les propriétés antibactériennes de l’huile de noix de coco en font un excellent déodorant 100% naturel. Vous pouvez trouver sur le net de nombreuses recettes faciles de déodorants à base d’huile de noix de coco et d’autres ingrédients naturels.
Recette déodorant à l’huile de noix de coco
- 1/4 tasse de bicarbonate de soude
- 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco à température ambiante
- 1/4 de cuillère à café d’huiles essentielles (au choix)
Vous n’avez plus qu’a mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène et la conserver dans un récipient hermétique.
Excellente pour les cheveux
Riche en vitamines E et K, en acide laurique, et en fer, l’huile de noix coco est parfaite pour nourrir en profondeur les cheveux très secs, abîmés et cassants ou bien encore colorés ou décolorés. Cette huile est particulièrement très appréciée des cheveux frisés voire même crépus, ainsi que pour redonner du volume aux cheveux plats et fins.
- Bain d’huile: Une fois par semaine, appliquez l’huile sur toute la chevelure, des racines aux pointes de manière généreuse. Si vos cheveux ont tendance à graisser assez vite, évitez alors l’application au niveau des racines. Un bain d’huile est idéal également pour lutter contre les poux, les pellicules et démangeaisons.
- En soin quotidien: appliquez chaque jour une noisette d’huile de coco sur cheveux secs ou humides en insistant bien sur les longueurs et pointes.
L’huile de coco en cuisine
Cette huile est aussi beaucoup utilisée dans les préparations culinaires, en remplacement de la matière grasse habituelle. De par ses propriétés antibactériennes et antivirales, elle est excellente pour prévenir toute infection virale ou bactérienne. L’huile de noix de coco permet également de limiter l’hypertension, d’avoir une bonne digestion et favorise donc une perte de poids. D’après certaines études, elle pourrait aussi prévenir le cancer grâce à des effets anti-proliférations.
Parfaite pour une cuisson à haute température
Cette huile a une haute teneur en graisses saturées (environ 87% de ses graisses sont saturées), ce qui en fait l’une des meilleures graisse pour la cuisson à haute température, y compris pour la friture. Cette caractéristique lui permet de conserver sa structure lorsqu’elle est chauffée à des températures élevées, contrairement aux acides gras polyinsaturés présents dans les huiles végétales.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indication
L’huile de coco étant comédogène, évitez de l’appliquer sur une peau grasse ou à tendance acnéique, vous risquez de provoquer l’apparition d’autres boutons.
Effets secondaires
Dans de très rares cas, une allergie à la noix de coco est possible. A retenir: une allergie aux noix est différente de l’allergie à la noix de coco. En cas de doute, faites un test en appliquant une goutte d’huile de coco dans le creux du coude, ou demandez conseil à votre médecin.
Associations suggérées
Huile de ricin | Huile de jojoba | Huile d’avocat | Huile d’argan
En résumé
L’huile est extraite de la chair de la noix de coco, elle est souvent utilisée dans la cuisine,la médecine naturel, les crèmes ainsi que les produits de beauté.
L’huile de coco est très nourrissante du fait de ses propriétés hydratante, elle est protectrice, anti-bactérienne et possède des vertus anti-inflammatoires.
Cette huile n’a que peut d’effets secondaires, elle est déconseillée de l’appliquer sur les peaux grasses ou à tendance acnéique ainsi qu’aux personnes allergiques.