Huile de jojoba : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Astuces

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?


L’huile de jojoba, provient d’un petit arbuste du même nom. Il est également surnommé l’or des Incas. Cette merveilleuse huile ressemble particulièrement au sébum produit naturellement par notre organisme. L’huile de jojoba fait partie des huiles à avoir chez soi, pour prendre soin de sa peau, ou ses cheveux.

Origine de l’huile de jojoba


Originaire du sud-ouest des Etats-Unis, le jojoba pousse du côté désertique de l’Arizona, du Mexique, et du sud de la Californie. C’est lors des années 1970 que la population à commencé à introduire l’huile de jojoba dans l’alimentation et le domaine de la beauté. Ce n’est qu’en 1982 que l’huile de jojoba est récoltée pour être commercialisée. Les Indiens du désert de Sonora utilisaient cette huile pour ses vertus médicinales et pour leurs soins de beauté. Aujourd’hui, elle est utilisée principalement pour le domaine de la beauté, et de moins en moins pour ses vertus médicinales.

Composition et format


L'huile de jojoba pour prendre soin de soi

L’huile de jojoba est réalisée à partir des noix de l’arbuste. Elle est riche en zinc, cuivre, vitamines C,B et E. Les fleurs du jojoba mâle sont petites et retrouvées sous forme de grappes. Les fleurs de la femelle plus grandes, et ne sont pas regroupées.

Chaque fruit contient jusqu’à trois grosses graines, de couleur marron clair à noir. L’huile de jojoba est extraite de ces graines grasse à une pression à froid. Le jojoba peut être récolté pour la première fois au bout de 10 ans.

L’huile de jojoba, de par sa composition devrait plutôt être appelée cire de jojoba. En effet, elle n’est pas un triglycéride comme l’huile mais un mélange d’acides et alcools gras. 50 % de la cire liquide contenue dans les graines est utilisée dans la fabrication des cosmétiques.

L’huile de jojoba est composée de 3 principaux acides gras: l’acide 11-eicosénoique entre 66 et 71 %, l’acide érucique entre 14 et 20 %, et l’acide oléique entre 10 et 13 %. C’est une huile non raffinée à température ambiante, elle est de couleur jaune transparent, lorsqu’elle est raffinée celle-ci devient alors transparente.

Propriétés de l’huile de jojoba


Antibactérienne

D’après une étude, les chercheurs ont pu constater que l’huile de jojoba pouvait avoir des vertus antibactériennes, et antifongiques concernant les bactéries et champignons responsables des salmonnelles, E.coli, et candida albicans. D’autres recherches sont nécessaires pour savoir si à ce jour cette huile est capable d’éliminer également les autres bactéries et champignons pouvant se développer dans notre organisme.

Antioxydante

Grâce à la vitamine E qu’elle contient en grande quantité, l’huile de jojoba permet de lutter contre le stress oxydatif, et donc de limiter les signes de vieillissement de la peau de façon prématurée.

Hydratante

De part sa composition proche de celle du sébum, l’huile de jojoba permet d’hydrater la peau et de retenir l’eau dans les cellules pour limiter la déshydratation. De plus, elle pénètre les couches de la peau rapidement sans laisser de finit gras. Cette huile assouplit et raffermit la peau également.

Régule la production de sébum

En effet, cette huile possède des vertus régulatrice de sébum. Lorsque vous l’appliquez sur une peau très sèche, l’huile de jojoba va permettre la production de sébum. A l’inverse, si vous l’appliquez sur une peau grasse, celle-ci va s’adapter et réduire la production de sébum. Cette huile étant non comédogène, elle est idéale pour traiter tout type de peau, allant des plus sèches aux plus grasses en passant par les peaux mixtes. Au niveau du cuir chevelu, l’huile agit de la même manière que sur votre peau, et est idéale pour traiter la dermatite séborrhéique.

Cicatrisante

Tout comme l’huile de ricin, l’huile de jojoba possède des vertus cicatrisantes. Lors d’une coupure, l’application d’une fine couche d’huile de jojoba permettra une cicatrisation rapide et propre sans craindre une infection grâce à ses propriétés antibactériennes.

Soulage les affections de la peau

Eczéma, psoriasis, acné, l’huile de jojoba fait sans aucun doute partie des huiles végétales à avoir chez soi lorsque nous avons des problèmes de peau. C’est principalement grâce à ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires que cette huile, en application topique, va vous permettre de limiter les démangeaisons, sécheresses, et autres symptômes liés.

Apaise les brûlures

Selon une étude, la vitamine E combinée aux antioxydants pourrait contribuer à protéger votre peau du soleil. Bonne nouvelle ! L’huile de jojoba est riche en vitamine E et antioxydant, mais attention, elle n’est pas reconnue comme protection solaire. Cependant, lors d’une exposition solaire prolongée, avec ou sans protection solaire adaptée à votre type de peau, des coups de soleil peuvent survenir. C’est grâce à ses vertus hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires, que cette huile favorisera la cicatrisation rapide de vos brûlures.

Méthodes d’administration de l’huile de jojoba


L’huile de jojoba pour la peau

  • Le visage: Cette huile étant non comédogène et excellente pour tout type de peaux, même à problèmes, vous avez la possibilité de l’appliquer comme une crème hydratante le matin après vous être nettoyé le visage. Ne laissant aucun film gras sur la surface de la peau, vous pouvez ensuite parfaitement vous maquiller comme à votre habitude. Le soir, vous pouvez à nouveau l’appliquer comme soin hydratant de nuit après vous être démaquillée et nettoyé la peau. En cas de problèmes de peau, une application topique permettra de diminuer les boutons, douleurs et démangeaisons pouvant être liées.
  • Le corps: Tout comme pour le visage, cette huile est parfaite pour hydrater le corps. A la sortie de douche, une fois totalement séché, appliquez une fine couche d’huile de jojoba sur votre peau. Massez jusqu’à pénétration totale avant de vous habiller. Ne laissant aucune trace, cette huile est donc parfaite pour hydrater sa peau chaque jour, matin et soir si nécessaire. En cas de coups de soleil ou de brûlure, appliquez une fine couche d’huile sur la zone touchée pour une cicatrisation rapide.
  • Les lèvres: Été comme hiver, les lèvres ont besoin d’être constamment hydratées pour ne pas être douloureuses, fissurées, et inesthétiques. Là encore, rien de plus simple. Il suffit d’appliquer une goutte d’huile sur les lèvres dès que l’on en ressent le besoin. Cette huile va hydrater et protéger vos lèvres de la sécheresse, mais aussi du froid en hiver, et permettre d’éviter la survenue des gerçures douloureuses.

La petite astuce de Terra Naturel

Vous souhaitez ne plus utiliser les démaquillants du commerce ? Pas de problèmes ! L’huile de jojoba peut également être utilisée comme démaquillant naturel. Pour cela, il vous suffit simplement de prendre quelques gouttes d’huile, de masser délicatement votre visage. Prenez ensuite un coton ou gant de toilette propre et humide pour retirer les résidus de maquillage. Et voilà ! Le tour est joué. Simple, rapide, efficace même sur le maquillage waterproof, et surtout… 100% naturel !

L'huile de jojoba, idéale pour tout type de peau
Démaquillage naturel à l’huile de jojoba

Idéale pour les cheveux

  • Comme soin avant-shampoing: Appliquée sur cheveux secs de 30 minutes à quelques heures avant le shampoing, des racines en insistant bien sur les longueurs et pointes. Laissez poser puis faites votre shampoing habituel. Vos cheveux seront plus doux, brillants, nourris en profondeur et réparés. Idéal pour les cheveux très secs ou abîmés.
  • En soin sur cheveux humides: Pour leur donner brillance et douceur après chaque shampoing, appliquez une noisette d’huile sur les longueurs et pointes, sur cheveux lavés et essorés.
  • Pour la finition: En cas de cheveux ternes et secs, n’hésitez pas à appliquez une noisette d’huile de jojoba sur vos longueurs et pointes chaque matin sur cheveux secs. Coiffez du bout des doigts, et voilà vos cheveux qui retrouvent brillance, douceur, et sont parfaitement nourris.
  • Traiter le cuir chevelu: Très bon régulateur de sébum, l’huile de jojoba est parfaite en application sur les racines avant le shampoing pour limiter l’apparition de pellicules en cas de cuir chevelu très sec, et permettra également de limiter la réapparition trop rapide des cheveux gras en cas d’excès de sébum. L petit plus ? Cette huile permet également de retarder l’apparition des cheveux gris ou blancs grâce à sa composition riche en vitamine E.
une huile parfaite pour les cheveux
L’huile de jojoba s’adapte au type de cheveux

Contre-indication, danger(s), et effet(s) secondaire(s)


En application sur la peau et les cheveux, l’huile de jojoba ne possède aucune contre-indication. Cependant, le risque allergique zéro n’existant pas, il est tout de même fortement recommandé avant la première utilisation de ce produit de faire un test en appliquant une goutte d’huile de jojoba dans le creux du coude et de patienter 24 heures afin de déterminer si une allergie existe ou non.

S’il n’y a aucune réaction de votre peau, rougeur, démangeaison, gonflement, cela signifie que vous n’êtes probablement pas allergique. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant l’utilisation de cette huile. Pour des raisons de toxicité potentielle, ne pas prendre oralement l’huile de jojoba. En cas d’application sur les lèvres, ne pas en avaler.

Associations suggérées

Huile de coco | Huile de ricin | Huile d’avocat | Huile d’argan

4.2/5 - (4 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart