Le vinaigre de cidre: Bienfaits, Conseils, Astuces

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?


Le vinaigre de cidre ou vinaigre de cidre de pomme est en fait tout simplement du jus de pomme auquel il a été ajouté une levure, qui, une fois fermentée à transformé le sucre du jus en alcool. Les bactéries présentent dans les levures provoquent à leur tour une transformation de l’alcool en acide acétique, qui va par la suite donner ce goût et cette odeur si particulière du vinaigre de cidre. Selon nos grand-mères et certaines recherches, ce produit naturel aurait des bienfaits sur la santé et la beauté.

Origine du vinaigre de cidre


Il y a de cela de nombreuses années, les pommes n’étaient pas assez sucrées pour être consommées crues comme nous le faisons régulièrement aujourd’hui. C’est pourquoi, à cette époque les pommes étaient pressées pour en extraire leur jus et celui-ci était gardé de côté jusqu’à bonne fermentation afin d’obtenir un vinaigre de cidre de pomme.

Lorsque les premiers Romains naviguaient en direction des Britanniques, ils buvaient déjà une sorte de vinaigre de cidre à base de pomme. C’est au 9è Siècle que le cidre de pomme fait sa réelle apparition. En Amérique, la boisson la plus populaire était la bière, mais les Européens installés dans les colonies avaient du mal à cultiver les céréales et autres ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière. Ils ont alors décidé de cultiver les arbres pommiers, plus faciles à faire pousser et à récolter, pour fabriquer du cidre.

Cette boisson alcoolisée contenait également tous les nutriments dont la population avait besoin pour passer les hivers dans de meilleures conditions. Pour les enfants, un vinaigre de cidre avec moins d’alcool était fabriqué.

Composition et format du vinaigre de cidre


les bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est une boisson réalisée à partir de pommes et d’eau. Les fruits sont fermentés et tout comme les vinaigres déjà existants, son acidité est d’environ 5 %. A ce jour, deux types de vinaigre de cidre existent:

  • Le cidre de pomme distillé: il a un aspect clair et ne présente que très peu voire aucun filament visible au travers de la bouteille. C’est généralement celui que nous retrouvons le plus en magasin.
  • Le cidre de pomme brut: celui-ci est non filtré et non pasteurisé. Il est de couleur plus foncée et un filament est bien visible. Il s’agit tout simplement d’une enzyme sécrétée pendant la fermentation. Rassurez-vous, cette substance est naturelle et sans danger.

Le vinaigre de cidre n’a pas besoin d’être conservé au frais et à une durée de vie quasiment infinie. Même si son aspect ou sa couleur peut changer au bout de quelques années, d’après certaines études celui-ci resterait consommable.

Si vous souhaitez rajouter du goût dans vos plats, vous pouvez y verser une cuillère à soupe sans craindre une éventuelle prise de poids ou surcharge en sel, puisque ce produit ne contient aucune matière grasse, ni glucides, fibres ou bien protéines. Cependant il reste riche en sels minéraux comme le phosphore, calcium, fluor, soufre.

Le vinaigre de cidre peut être consommé, appliqué sur la peau ou les cheveux, mais il peut également être retrouvé sous forme de comprimés lorsqu’il est utilisé en complément alimentaire.

Les bienfaits du vinaigre de cidre


Aide à la perte de poids


En effet, de plus en plus de personnes se penchent sur la question, souhaitant perdre du poids de manière simple, rapide et efficace. Le vinaigre de cidre de pomme est connu depuis de nombreuses années pour ses vertus sur la perte de poids. D’après certaines recherches, consommer du vinaigre de cidre pour maigrir fonctionnerait car celui-ci contient des acides maliques, et de la pectine.

Ces composés actifs procurent alors une sensation de satiété, stimulent la digestion, empêchent l’organisme d’absorber l’amidon des aliments et vous aide à brûler plus de graisse lorsque vous faites de l’activité physique.Grâce aux levures contenues, le vinaigre de cidre protège la flore intestinale et limite donc les ballonnements, et son très faible taux énergétique lui permet d’être consommé très facilement.

Soulager les hémorroïdes


Le vinaigre de cidre contenant de l’acide acétique qui lui est astringent, il aurait donc le pouvoir de rétrécir les tissus d’origine organique comme la peau notamment. De plus, ce vinaigre aurait également des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, parfaites pour soulager les douleurs liées aux hémorroïdes et réduire les possibles infections bactériennes des zones touchées.

Des études plus approfondies n’ont pas encore été réalisées afin de déterminer de manière scientifique si le vinaigre de cidre est réellement efficace pour traiter et soulager les hémorroïdes.

Antibactérien efficace


Grâce à son principe actif l’acide acétique, le vinaigre de cidre est un parfait antibactérien et antifongique, permettant de lutter contre les mycoses de l’ongle, éloigner les poux ou bien encore traiter des maux de gorge. Il y a des milliers d’années, ce produit naturel était utilisé pour soigner les blessures, et éviter la survenue d’une infection. Il permet également de soulager les symptômes d’une otite.

Le cidre de pomme étant antibactérien, il permet également une excellente conservation des aliments et réduit considérablement le développement de certaines bactéries, principalement la plus connue, la E. Coli.

Réguler le taux de glycémie


Le diabète de type 2 est décrit comme un taux de glycémie trop élevé par rapport à la normale étant le résultat d’un organisme qui n’est pas capable de produire suffisamment d’insuline ou bien une forte résistance à celle-ci est présente. En règle générale, pour réguler ce taux de manière naturelle, les personnes diabétiques ont la possibilité de tout simplement limiter leur consommation de sucre et glucides raffinés. Selon une étude, le vinaigre de cidre permet de retrouver une sensibilité à l’insuline entre 19% et 34% lors d’un repas riche en glucides.

Réduire l’acné


L’acné est souvent présent chez les personnes ayant la peau grasse. En effet, cette affection de la peau du visage provient tout simplement d’un excès de sébum produit par le corps. Cela se produit généralement à l’adolescence, mais également à l’âge adulte, sous l’influence de certaines hormones. D’ailleurs, les femmes prenant une contraception hormonale sont plus sujettes à l’apparition d’acné. Des boutons peuvent également apparaître quelques jours avant l’arrivée des menstruations.

Le vinaigre de cidre contenant des AHA (acide citrique) va permettre de réduire l’acné car cet acide aide à libérer les pores de la peau. L’acide citrique fonctionne donc de la même manière que le peroxyde de benzole, contenu dans les crèmes anti-acné vendues sur le marché, parfois à des prix excessifs, si elles ne sont pas remboursées.

Si vous utilisez déjà des crèmes ou nettoyants pour le visage anti-acné, que ce soit industriels ou naturels grâce aux plantes, ne complétez pas avec le vinaigre de cidre, car cela pourrait vous abîmer, irriter et assécher la peau.

Apaise les piqûres de moustique


En effet, de par son acidité, le vinaigre de cidre permet de réduire les démangeaisons liées aux piqûres de moustique. Pour cela, il suffit simplement d’en appliquer une goutte en massage sur la zone touchée par les piqûres. Vous pouvez également réaliser une lotion anti-moustique à vaporiser autour de vous sur vos tapis, rideaux, vestes, tours de fenêtres, poubelles… Cela éloignera non seulement les moustiques mais aussi les fourmis, puces.

Recette express de lotion anti-moustique

Munissez vous de :

  • un flacon spray vide et propre
  • vinaigre de cidre
  • eau
  • huile essentielle de lavande (facultatif)

Dans votre flacon spray, mélangez de l’eau avec une à deux cuillères à soupe de vinaigre, rajoutez deux gouttes d’huile essentielle de lavande si vous souhaitez. Fermez, mélangez, et vaporisez partout où il risque d’y avoir des moustiques et fourmis.

Soins des cheveux


L’efficacité et l’utilisation du vinaigre de cidre pour les cheveux est très recherché ces dernières années. En effet, ce produit aurait certains effets bénéfiques sur le cuir chevelu, comme réduire les démangeaisons, renforcer les cheveux permettant donc de limiter leur casse, et leur apporter de la brillance.

De part son acidité, ce produit naturel à base de pomme va permettre de rééquilibrer le PH de vos cheveux, et donc les rendre plus brillants et en meilleure santé. En effet, lorsque l’on à les cheveux secs et ternes, ceci est bien souvent le signe que le PH est trop élevé. Le vinaigre de cidre contient également des vitamines B et C qui vont permettre de rebooster la santé de votre chevelure à son maximum.

Soin rinçage pour les cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux grâce au vinaigre de cidre, nous vous conseillons de vous rincer les cheveux avec après votre shampoing habituel. Pour cela, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de ce produit naturel avec un peu d’eau. Appliquez sur toute votre chevelure, laissez agir deux à cinq minutes puis rincez abondamment à l’eau claire. Renouvelez une fois par semaine.

Soulage les coups de soleil


Le PH de ce produit naturel étant très bas, il va permettre de réguler le PH de votre peau et réduire l’inflammation. De par son effet de fraîcheur, le vinaigre de cidre apaisera la douleur de la brûlure et limitera les éventuelles démangeaisons qui pourraient apparaître. La peau étant, irritée par le coup de soleil, appliquer le vinaigre sur la zone touchée risque de provoquer des picotements.

Pour soulager vos coups de soleil avec ce produit naturel, préférez imbibez une compresse stérile avec le vinaigre et un peu d’eau de manière à limiter les éventuels picotements sur la plaie. Appliquez la compresse et laissez agir pendant environ cinq minutes. Renouvelez matin et soir jusqu’à cicatrisation.

Lotion au vinaigre de cidre pour le soin de la peau

  • Un flacon propre
  • Du vinaigre de cidre
  • De l’eau

Versez dans un flacon propre, moitié vinaigre, moitié eau. Refermez et mélangez bien. Vous pouvez utiliser cette lotion pour plusieurs choses:

Le vinaigre de cidre est aussi utilisé comme:

  • Lotion tonique et antioxydante pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau
  • En tant que produit naturel nettoyant et rééquilibrant pour lutter contre l’acné
  • Un antibactérien pour éviter les infections de la peau suite à l’acné
  • Ou bien encore comme un soin permettant de resserrer vos pores après avoir nettoyer votre peau
  • Remède naturel contre la brûlure d’estomac

Dosage et posologie du vinaigre de cidre


Le vinaigre de cidre de pomme peut se retrouver sous forme de boisson, mais aussi en comprimés ou gélules pour les marques de compléments alimentaires. Concernant le dosage et la posologie pour une consommation interne en comprimés, référez-vous aux inscriptions présentes sur le produit. Quant à la consommation sous format liquide, il est en général recommandé de prendre une cuillère à café par voie orale, ou bien de le diluer dans de l’eau. Pour les applications externes, cela peut varier de quelques gouttes à deux cuillères à soupe selon l’usage. (voir recettes plus haut)

Interaction(s) avec certains médicaments

Ne pas consommer du vinaigre de cidre si vous prenez des médicaments:

  • de type insuline au risque d’avoir un taux de glycémie et de potassium trop bas
  • comme le Digoxine qui permet de faire baisser un taux trop élevé en potassium
  • des diurétiques qui font également baisser le taux de potassium

Contre-indications du vinaigre de cidre

Ne pas consommer en grande quantité lors de la grossesse et allaitement. Ne pas utiliser chez l’enfant. Restez prudents si vous êtes diabétique ou souffrez déjà d’ostéoporose. Avant toute consommation ou utilisation, demandez conseil à votre médecin.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart