Jambes lourdes remèdes de grand-mère

Les jambes lourdes qu’est-ce que c’est ?


De nombreuses personnes souffrent chaque année de jambes lourdes, surtout lorsque les beaux jours et la chaleur commencent à arrivés, mais cela peut aussi apparaître lors de la grossesse. Ce symptôme est souvent accompagné de douleurs dans les jambes, voire même d’un gonflement des pieds et des jambes. Dans un premier temps, avant de chercher des remèdes naturels pour soulager vos jambes lourdes, assurez-vous d’avoir consulté votre médecin qui vous aura peut-être même recommandé de consulter un spécialiste des troubles circulatoires (angiologue) afin de confirmer l’hypothèse des problèmes de circulation sanguine qui pourraient bien être à l’origine de vos jambes lourdes.

Quelles sont les différentes causes provoquant la sensation de jambes lourdes ?


La sensation de jambes lourdes peut effectivement avoir plusieurs causes liées à ce phénomène particulièrement gênant et douloureux. Voici quelques exemples de facteurs qui pourraient vous éclairer:

Les troubles circulatoires (varices)


Ils sont en effet la cause la plus courante des jambes lourdes. Lorsque les veines ne sont plus assez élastiques, celles-ci s’allongent et les valves ne fonctionnent plus très bien. Dans ce cas, le sang va s’accumuler dans le bas du corps et la sensation de jambes lourdes va alors se faire ressentir. Ces problèmes de circulation sanguine sont notamment amplifiés dans certains cas:

  • Antécédents familiaux ayant beaucoup de problèmes de circulation sanguine
  • Un emploi nécessitant une station debout ou assise prolongée
  • Les personnes en surpoids peuvent également être plus touchées
  • Les changements hormonaux de type ménopause et grossesse sont aussi des facteurs aggravants

A savoir: Les femmes sont plus touchées par ce phénomène que les hommes malgré quelques petites exceptions.

Le syndrome de surentraînement (sportifs)


Certains sportifs, notamment les coureurs ou bien les cyclistes, peuvent ressentir une sensation de jambes lourdes et douloureuses. Ceci est tout simplement du au fait que lorsque l’on est un grand sportif, nous avons tendance à toujours vouloir atteindre de nouveaux objectifs, et donc à parfois en demander un peu trop à notre corps. Lorsque l’on fait du sport quotidiennement, nos muscles ont besoin de temps de repos pour se réparer après la micro-déchirure et ainsi créer de nouvelles cellules musculaires, cela peut être plus ou moins douloureux, c’est ce que l’on appelle les courbatures. L’effort physique peut donc engendrer des douleurs et la sensation de jambes lourdes après le sport.

La maladie artérielle périphérique (MAP)


Cette maladie est une affection cardiovasculaire causée par un cumul de graisse au niveau des artères. Cela peut bien évidemment se produire également ailleurs dans le corps, mais les jambes sont généralement les plus touchées. Les facteurs de risques concernant cette pathologie pouvant provoquer les jambes lourdes et douloureuses sont:

  • Les cas d’hypertension
  • Les personnes diabétiques
  • Le tabagisme
  • Un haut taux de cholestérol

La sensation de jambes lourdes, fatiguées et douloureuses sont les premiers symptômes de la maladie.

Jambes lourdes pendant la grossesse, pourquoi ?


Lorsque l’on est enceinte, nous avons les changements physiques visibles, mais notre corps subit également beaucoup de modifications internes. Les fluctuations hormonales et la prise de poids importante pendant la grossesse, font partie des changements pouvant être à l’origine des jambes lourdes. L’augmentation soudaine des hormones peuvent alors réduire l’élasticité des veines et provoquer une rétention d’eau, ce qui peut être très douloureux au niveau des jambes.

D’autres facteurs peuvent aussi influer le risque de douleurs dans les jambes pendant la grossesse:

  • Antécédents de troubles de la circulation sanguine: dans la famille ou si vous en souffrez déjà hors grossesse
  • Les femmes étant en surpoids avant la grossesse: plus de risques avec le poids supplémentaire de la grossesse
  • Travailler en station debout ou assise longtemps pendant la grossesse
  • Une période de grossesse avancée pendant l’été: les fortes chaleurs peuvent provoquer des jambes lourdes, douloureuse et enflées

Jambes lourdes que faire ? Les remèdes naturels


jambes lourdes

Après avoir consulter votre médecin pour connaître la cause exacte de ce symptôme, voici les habitudes et remèdes naturels que vous pouvez appliquez pour soulager vos jambes lourdes et douloureuses au quotidien:

La surélévation des jambes


Lorsque la douleur et parfois sensation de brûlure avec gonflement des pieds, chevilles et jambes est causée par des troubles de la circulation sanguine, l’une des premières recommandations faites par les médecins, est de surélever les jambes en position allongée.

Lorsque vous êtes dans votre lit, pour surélever vos jambes vous pouvez tout simplement placer un coussin au niveau des pieds. Votre médecin vous conseillera également de préférer les chaussures à talons légers de manière à ce que vos pieds soient légèrement surélevés.

Surélever les jambes aide à avoir une bonne circulation sanguine et à réduire les symptômes douloureux.

Le port de chaussettes ou bas de contention


Lors de la consultation avec votre médecin, il jugera peut-être utile de vous prescrire une paire de chaussettes ou de bas de contention. Ces chaussettes et bas sont très serrés pour permettre une meilleure circulation du sang dans les jambes. Elles sont généralement utilisées chez les personnes restant debout ou assises toute la journée, ce qui peut provoquer des douleurs dans les jambes. Dans certains cas, les bas et chaussettes de contention peuvent être pris en charge par votre mutuelle et caisse de sécurité sociale.

Enfiler et retirer des chaussettes ou des bas de contention peut être compliquer car ceux-ci sont extrêmement serrés. Voici une technique simple et rapide pour les enfiler et retirer plus rapidement:

Enfiler un bas de contention facilement

  • Retirez toutes les bagues et bracelets pouvant déchirer le bas
  • Glissez votre main à l’intérieur du bas et saisissez le talon
  • Retournez ensuite le bas jusqu’au niveau du talon et enfilez votre pointe de pied
  • Déroulez délicatement le bas sur votre jambe sans tirer sur la bande élastique
  • Positionnez la bande élastique, assurez-vous qu’il n’y ai aucun plis et tirez légèrement sur la pointe pour libérer vos orteils

Retirer facilement le bas

  • Retirez vos bijoux
  • Saisissez la bande élastique et faites la glisser jusqu’à la cheville
  • Placez vos deux pouces sur votre talon et poussez le bas jusqu’au milieu du pied
  • Pincez le bas au niveau des orteils et tirez délicatement

La thérapie par le froid


En effet, lorsque nous avons les jambes lourdes, ce symptôme s’accompagne souvent de douleurs et de sensation de brûlures. Le froid permet de stimuler la circulation sanguine grâce à son effet veinotonique. Il existe en effet des crèmes « effet froid » sur le marché, et certains instituts de beauté peuvent aussi proposer des séances de cryothérapie habituellement connues pour combattre la cellulite, mais celles-ci peuvent être parfois assez coûteuses.

Pour réaliser une thérapie par le froid à la maison et à moindre coût, nous vous proposons deux solutions:

  • Le jet d’eau froide: A la fin de votre douche, juste avant de vous coucher, ou bien même plusieurs fois par jour, passez le jet d’eau froide sur vos jambes pendant au moins 10 minutes en partant des pieds tout en remontant jusqu’aux cuisses. Cela va permettre de réactiver la circulation du sang et soulager vos symptômes
  • L’application d’une poche de glace: Si vous avez une poche de glace souple dans votre congélateur, vous pouvez l’appliquer sur vos jambes pendant 20 minutes plusieurs fois par jour si besoin pour soulager la douleur et la sensation de jambes lourdes. Attention cependant à ne pas appliquer la poche de glace directement sur la peau. Enroulez la poche dans un tissu avant l’application.
soulager les jambes lourdes avec le froid
Le froid, votre allié jambes lourdes

Des plantes pour soulager les troubles veineux


La vigne rouge pour limiter l’accumulation des graisses dans les veines


La vigne rouge est l’une des plantes les plus connues pour combattre les jambes lourdes et gonflées. Cette plante contient des flavonoïdes, notamment dans ses feuilles, les pépins et la peau de ses raisins. Ce sont ces flavonoïdes qui réduisent l’accumulation du cholestérol dans les veines. Quant aux oligo-proanthocyanidines (OPC) ils s’occupent de maintenir une bonne élasticité des vaisseaux sanguins ce qui permet donc de rétablir une bonne circulation du sang.

La vigne rouge pour combattre les troubles de la circulation peut être prise sous différentes formes. En gélules, comprimés, ampoules à diluer, ou bien infusion.

Les dosages pouvant varier d’une marque à l’autre, référez vous aux inscriptions situées sur le produit et renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si vous n’avez pas de contre-indications.

Infusion de vigne rouge

  • Une à deux cuillères à soupe de feuilles de vigne rouge
  • Un bol ou une grande tasse d’eau

Commencez par faire bouillir l’équivalent d’un bol ou d’une grande tasse d’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite les feuilles de vigne dans l’eau chaude et laissez infuser pendant au moins 10 minutes. Filtrez et buvez votre infusion;

A renouveler une fois par jour pendant trois mois.

vigne rouge contre les jambes lourdes
La vigne rouge pour une meilleure circulation

Le ginkgo biloba puissant flavonoïde


Tout comme la vigne rouge, le ginkgo biloba contient dans ses feuilles des flavonoïdes permettant ainsi de lutter contre l’accumulation de graisses dans les vaisseaux sanguins et de stimuler la circulation afin de limiter les douleurs, gonflements, et jambes lourdes. Cette plante étant très puissante, elle comporte tout de même certaines contre-indications: Vous ne devez pas prendre du ginkgo si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes hémophile, avant une intervention chirurgicale arrêtez la prise de ginkgo au moins une semaine avant le jour j.

Si vous êtes dans l’une de ces situations ou si vous prenez d’autres médicaments, même un traitement hormonal de type contraception ou aidant à la conception consultez votre médecin et lisez les notices de vos médicaments à la rubrique « interaction médicamenteuse » avant d’utiliser la plante.

Comment puis-je prendre le gingko biloba ?

Vous pouvez retrouver cette plante sous différentes formes. En général elle est le plus souvent utilisée sous forme de gélules ou comprimés, mais la prise est également possible en teinture mère ou décoction. Le dosage moyen journalier habituel est d’environ 120 mg à 240 mg divisé en au moins deux prises. Les compléments alimentaires doivent contenir 24% de flavonoides et 6% de ginkgolides-bilobalides. Un pourcentage plus élevé ou un surdosage peuvent provoquer de violents maux de tête et entraîner des hémorragies.

  • En gélules ou comprimés: prendre en deux prises entre 120 et 240 mg de plante avec un grand verre d’eau au moment des repas
  • En teinture mère: verser 20 à 40 gouttes de teinture de ginkgo dans un verre d’eau trois fois par jour de préférence au moment des repas
  • En infusion: Faire bouillir un litre d’eau et y plonger trois cuillères à café de fleurs séchées ou 20 à 40 g de fleurs fraîches. Laissez infuser et boire une tasse trois fois par jour.
le gingko pour fluidifier le sang
Gingko biloba, puissant fluidifiant sanguin

Le cassis vasculo-protecteur et veinotonique


En effet, le cassis aurait des propriétés anti-inflammatoires et contiendrait des flavonoïdes. Ces principes actifs auraient donc la capacité de faire baisser la pression sanguine à l’origine des douleurs et de la sensation de jambes lourdes. Il est d’ailleurs retrouvé dans la plupart des compositions de compléments alimentaires favorisant le retour veineux à base de vigne rouge. Ces deux plantes ont le pouvoir de rendre vos jambes plus légères et moins douloureuses lorsque vous faite des cures sur trois mois, surtout en période de fortes chaleurs.

Le cassis est souvent pris en gélules seul ou mélangé à la vigne rouge, en teinture mère ou bien encore en infusion.

Tisane de cassis

  • 20 g à 50 g de plante séchée
  • 500 ml d’eau

Faites bouillir dans une casserole les 500 ml d’eau. Ajoutez ensuite les plantes et laissez infuser pendant environ 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez tout au long de la journée.

le cassis pour baisser la pression sanguine
Le cassis, très bon veinotonique

Quelques huiles essentielles pour vous aider


L’huile essentielle de menthe poivrée (menthol) pour l’effet fraîcheur


En effet, le principal composé de la menthe poivrée est le menthol. Celui que nous retrouvons dans beaucoup de sucreries comme les chewing-gum, mais aussi dans la composition du baume du tigre blanc, et d’autres gels ou crèmes efficaces pour soulager les jambes lourdes. De part son effet fraîcheur, l’huile essentielle de menthe poivrée va permettre de rafraîchir vos jambes et calmer les douleurs liées aux troubles de la circulation veineuse. La menthe poivrée possède des vertus anti-inflammatoires et anesthésiantes en plus de sa fraîcheur qui sont également utilisées dans le traitement des douleurs articulaires.

Gel fraîcheur jambes lourdes fait maison

  • Gel d’aloe vera 100 % pur et bien frais
  • Huile essentielle de menthe poivrée

Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe de gel d’aloe vera préalablement conservé au frais. Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez bien et appliquez en massages des chevilles aux cuisses, chaque soir pendant les périodes de fortes chaleurs, ou bien dès que vous en ressentez le besoin.

Faites un test d’allergie avant l’utilisation de l’huile essentielle. Ne pas appliquer pure sur la peau, et ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante. Chez les enfants, ne pas appliquer avant l’âge de 6 ans. En cas de doute, demandez un avis médical avant son utilisation.

L’huile essentielle de citron pour stimuler le retour veineux et réduire les œdèmes (gonflements)


L’huile essentielle de citron est un produit permettant de fluidifier le sang, afin de retrouver une bonne circulation sanguine. De plus, le citron permet aussi de limiter l’apparition et réduire la taille des œdèmes parfois présents au niveau des pieds et chevilles lors des fortes chaleurs chez les personnes présentant des troubles de la circulation sanguine, notamment en cas d’emploi nécessitant une station debout ou assise prolongée ainsi que chez les personnes à mobilité réduite.

Pour l’application de cette huile essentielle, nous vous conseillons de mélanger une à deux gouttes d’huile essentielle à environ quatre gouttes d’huile végétale de type calophylle, et masser deux fois par jour jusqu’à diminution complète des œdèmes. Cette huile végétale ayant parmi ses nombreuses vertus des propriétés anti-inflammatoires et permettant de stimuler la circulation veineuse, est parfaite comme support d’huile essentielle visant à soulager les troubles de circulation.

Ne pas utiliser l’huile essentielle de citron de façon prolongée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ne pas appliquer chez les enfants. Évitez l’exposition solaire l’huile essentielle étant photosensible. Ne l’utilisez pas si vous êtes sous cortisone et faites un test d’allergie avant utilisation. En cas de doute, demandez un avis médical.

le citron pour favoriser le retour veineux et faire dégonfler
L’huile essentielle de citron, pour réduire les œdèmes

Recette huile de massage jambes lourdes femme enceinte (+ 3 mois et sur avis médical)


Cette huile de massage contenant deux huiles essentielles et une huile végétale vous permettra de soulager les douleurs et sensations de jambes lourdes pendant la grossesse tout en stimulant le retour veineux de manière naturelle et efficace.

  • Un flacon pompe ou compte-goutte opaque, propre et sec de 10 ml
  • 1 ml d’huile essentielle de citron
  • 1 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 5 ml d’huile végétale de calophylle

Ajoutez toutes les huiles dans le flacon, refermez-le et mélangez bien. Appliquez une dizaine de gouttes deux fois par jour cinq jours par semaine pendant deux semaines, en massage des chevilles en remontant de manière à stimuler la circulation du sang.

Avant d’utiliser ce produit, assurez-vous que vous n’avez pas de problèmes de menstruations abondantes, de traitement anticoagulant ou cortisone et demandez l’autorisation de votre gynécologue en cas de grossesse.

Quelques conseils


A éviter

  • Le chauffage au sol
  • La station debout ou assise prolongée, de croiser les jambes
  • Les chaussures trop plates et trop hautes
  • Les pantalons et chaussures trop serrés
  • Tabac et alcool

A privilégier

  • Boire beaucoup d’eau ou de thé vert
  • Surélever les jambes
  • Rester actif (sport, marche)
  • Préférer l’escalier à l’ascenseur si possible
  • Porter des bas de contention si nécessaire
5/5 - (2 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart