Qu’est-ce qu’une rage de dent ?
Une rage de dent désigne une forte douleur dentaire, souvent aiguë qui gêne la mastication des aliments, et peut rendre l’endormissement et le sommeil difficiles. Parfois, la joue peut être enflée, cela est dû tout simplement à l’inflammation de la dent et la gencive. De nombreux produits naturels notamment le clou de girofle permettent de soulager la rage de dent. Voici quelques causes possibles à cette douleur:
- Un problème de gencive de type parodontite comme la gingivite, une maladie de la gencive pouvant provoquer des douleur de dent
- La carie, qui est l’une des causes les plus courantes des douleurs dentaires, est dû à des bactéries qui se sont infiltrées. Dans ce cas, le nerf de la dent peut se retrouver sans protection et donc, provoquer de grosses douleurs
- Une blessure suite à un choc au niveau de la mâchoire peut également être à l’origine d’une rage de dent
- Si vous avez vos dents de sagesse, ou bien si celles-ci sont en train de sortir, elles peuvent parfois être plus ou moins douloureuses surtout au moment du perçage ou bien elle peuvent avoir tendance à serrer les autres dents si elles se retrouvent en manque de place. Dans ce cas là, il vous faudra alors consulter votre chirurgien dentiste qui vous conseillera certainement de retirer les dents de sagesse
- Si vous perdez le remplissage de votre dent qui à été réparée suite à une carie ou bien si elle était cassée, le nerf est peut-être exposé, ce qui peut expliquer la forte douleur ressentie
- Les sinus bouchés ou infectés peuvent aussi faire apparaître des douleurs dentaires, du fait que le nez, la bouche et les oreilles sont ce que le l’on appelle la partie ORL, c’est-à-dire que ces trois grands axes communiquent ensembles. D’ailleurs, lorsque nous sommes malades, nous avons souvent tendance à avoir mal dans ces trois organes
Si vos douleurs dentaires s’intensifies, durent plus de deux jours et/ou vous avez de la fièvre, consultez votre médecin généraliste ou votre dentiste au plus tôt. Si cela est la cause d’une infection, il ne vaut mieux pas attendre au risque que le dentiste ne puisse plus soigner votre dent et doive la retirer.
Le clou de girofle, qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup de personnes connaissent déjà les bienfaits du clou de girofle pour calmer la rage de dent, traiter les aphtes douloureux, ou bien pour assaisonner un plat, mais savez-vous vraiment pourquoi le clou de girofle est-il tant apprécié des personnes souffrant régulièrement de douleurs dentaires ? Voici tout ce dont vous devez savoir sur le clou de girofle pour soigner votre dent.
En effet, il n’est pas rare que de nos jours encore, les cabinets dentaires aient gardé cette odeur assez médicale que libère le clou de girofle. Vous vous demandez sûrement pourquoi, et bien c’est tout simplement que de nombreux produits utilisés quotidiennement notamment pour l’anesthésie dentaire sont composés de cette merveilleuse plante médicinale.
Le clou de girofle est en fait issu du giroflier, un arbuste possédant de petites fleurs dont le bouton prendra la couleur marron foncé lorsque celui-ci sera séché. Cet arbuste à été découvert aux alentours de 200 avant Jésus-Christ. En Europe, le clou de girofle est utilisé pour ses vertus médicinales depuis le IV ème siècle.
Cette plante médicinale extraordinaire, possède le plus haut taux d’antioxydant. Parmi ses multiples bienfaits, le clou de girofle est un très bon antiseptique, anti-inflammatoire, et antispasmodique. Il est donc idéal pour les dentistes de l’utiliser lors des soins dentaires assez douloureux sur leurs patients. C’est son principal actif, l’Eugénol, qui donne cette incroyable odeur dans le cabinet de votre dentiste. Dès les siècles passés, les Indiens utilisaient le clou de girofle pour traiter la douleur de dent, mais également pour les propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques qu’elle dégage.
Les dentistes d’aujourd’hui, eux, utilisent l’eugénol, le principe actif du clou de girofle dans les préparations anesthésiques, anti-douleurs, mais également antiseptiques dont ils ont besoin tous les jours. Le clou de girofle étant donc le soin naturel le plus utilisé et efficace contre les problèmes dentaires, si vous avez une rage de dent et que vous ne pouvez pas vous rendre chez votre dentiste, vous pouvez consommer cette plante magique de plusieurs manières que ce soit pour soulager la douleur et limiter l’infection.
Selon une étude en essai clinique de 2015, les personnes ayant utilisé le clou de girofle après une intervention dentaire avaient significativement moins de douleurs, et une faible inflammation de la gencive. Le risque d’infection post-opératoire était aussi quasi nul.
Comment utiliser le clou de girofle pour une douleur de dent ?
- En huile essentielle: Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle directement sur la dent ou la gencive douloureuse. Vous pouvez masser délicatement la zone avec le doigt, ou bien imbiber une compresse stérile ou un coton-tige et l’appliquer à l’endroit douloureux. Si besoin pour retirer l’huile, rincez-vous la bouche simplement à l’eau, n’avalez pas le produit. L’huile essentielle étant très concentrée en eugénol, il est possible de ressentir des sensations de picotements. Pour cette même raison, n’utilisez pas le clou de girofle en huile essentielle sur la dent de votre enfant de moins de douze ans, ou bien si vous êtes une femme enceinte ou allaitante. Avant l’utilisation de cette huile, faites un test au creux du coude afin d’écarter toute éventualité d’allergie au produit.
- En poudre: Si vous avez des clous de girofles dans votre cuisine, vous pouvez les réduire en poudre et appliquer directement au doigt sur la zone douloureuse. Cette méthode est la moins efficace si vous avez simplement un abcès. N’avalez surtout pas la poudre, rincez-vous la bouche à l’eau si besoin.
- Clou de girofle à mâcher: Mettre directement un clou de girofle dans la bouche proche de la dent douloureuse est sans doute la méthode la plus connue en cas de rage de dent. Pour cela, placez délicatement le clou de girofle et fermez la mâchoire de manière à faire dégager les bienfaits de la plante, mais n’avalez pas le clou de girofle, au risque de vous râper la gorge.
- Le bain de bouche: Pour soulager votre rage de dent, vous avez également la possibilité de faire un bain de bouche maison à base de clou de girofle. Commencez par faire bouillir une tasse d’eau. Placez ensuite quatre ou cinq clou de girofle et laissez infuser une dizaine de minutes. Une fois le liquide refroidi, faites votre bain de bouche. Renouvelez après chaque repas.
Le clou de girofle pouvant être allergène ou déconseillé pour d’autres raisons de santé chez certaines personnes, demandez conseil à votre médecin avant de l’utiliser.
- MayoClinic-Toothache first aid (june 08, 2018)
- Healthline-How to get rid of a toothache at night (october 23, 2018)
- Medical News Today-How to get rid of a toothache at night (august 22, 2019)