Qu’est-ce qu’une angine ?
Avoir une angine signifie que l’on souffre d’une inflammation aiguë au niveau de la gorge, et plus particulièrement les amygdales. Ces douleurs provoquent des difficultés à déglutir sa salive, les boissons et les repas. L’origine d’une angine est généralement virale, mais peut également parfois être bactérienne. On distingue deux types d’angine, la rouge et la blanche. Voyons dans cet article quelle est la différence entre ces deux types, et quels sont les remèdes naturels contre l’angine.
Quelle est la différence entre une angine blanche et une angine rouge ?
L’angine blanche
Aussi connue sous le nom médical d’angine érythémato-pultacée, cette forme d’angine d’origine virale ou bactérienne touche la plupart des enfants agés de 5 ans à 15 ans. Elle touche plus rarement l’adulte. L’angine blanche est représentée par de nombreux petits points blancs visibles sur la surface des amygdales. Cette angine provoque également des rougeurs au niveau de la gorge et une inflammation très douloureuse à la déglutition.
Avant toute prise de médicaments en vente libre ou bien même de remèdes naturels, il est nécessaire de consulter votre médecin afin qu’il confirme le diagnostic et puisse vous orienter vers le traitement le plus adéquat même si celui-ci est à base de plantes.
L’angine rouge
Egalement connue sous le nom d’angine érythémateuse, l’angine rouge est une inflammation des amygdales et du larynx, qui sont visiblement rouges vifs. Contrairement à l’angine blanche, il n’y a pas de petits points blancs sur la surface des amygdales. Cette forme d’angine peut tout aussi êtres virale que bactérienne. Bien que dans la plupart des cas elle soit bénigne mais contagieuse, il peut arriver que l’angine rouge soit responsable de complications plus sérieuses. Cette forme d’angine est plutôt fréquente chez les enfants de moins de 15 ans.
Comme pour l’angine blanche, il est nécessaire de consulter le médecin avant toute prise de médicaments en vente libre ou de remèdes naturels contre l’angine. Seul votre médecin est à même de poser un diagnostic et vous conseiller sur la prise du traitement le plus efficace selon votre cas.
Quels sont les symptômes d’une angine ?
Les symptômes d’une angine, que celle-ci soit rouge ou blanche, ils sont identiques. Ces maux regroupent notamment: Des difficultés à déglutir, de la fatigue, parfois de la fièvre surtout dans le cas de l’angine rouge, des maux de tête, la toux, parfois des troubles digestifs avec vomissements. L’angine blanche peut aussi être accompagnée d’écoulements au niveau du nez.
Causes et contagion de l’angine
L’angine rouge est habituellement d’origine virale et survient le plus souvent en hiver. Lorsque cette angine est causée par une bactérie, il s’agit la plupart du temps du streptocoque béta-hémolytique. Cette angine rouge bactérienne doit être traitée rapidement afin de réduire au maximum les risques de complications graves telles que des problèmes cardiaques ou bien encore articulaires.
L’angine blanche, tout comme la rouge, est dans la plupart des cas d’origine virale. Si cette angine est d’origine bactérienne, là encore, il s’agit particulièrement du streptocoque béta-hémolytique. Cette angine blanche aussi découler d’une mononucléose.
Concernant la contagion d’une angine, l’angine blanche est très contagieuse. Le respect des règles d’hygiène est donc indispensable pour éviter toute propagation. A savoir:
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou gel hydroalcoolique
- Éternuer dans un mouchoir jetable, le jeter à la poubelle et se laver les mains
- Eviter le contact avec les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes malades ayant une baisse des défenses immunitaires, enfants, bébés, femmes enceintes)
- Ne partagez pas vos objets et nettoyez-les quotidiennement
- Aérez votre maison deux fois par jour pendant une vingtaine de minutes (même en plein hiver)
A quel moment consulter le médecin ?
Que ce soit pour l’angine blanche ou rouge, une consultation est nécessaire dès que la fièvre est persistante et que les difficultés à déglutir sont majeures. Evidemment, une consultation en amont est indispensable si vous souhaitez prendre un traitement médicamenteux ou des remèdes naturels afin de savoir précisément de quel type d’angine il s’agit pour traiter au mieux les symptômes avec les produits correspondants.
Ne prenez jamais la décision par vous-même de vous administrer ou d’administrer des médicaments ou remèdes naturels à votre enfant sans l’avis préalable de votre médecin.
Les remèdes naturels contre l’angine
Maintenant que nous avons vu ce qu’était l’angine et quels en étaient les symptômes, nous allons, voir dans cette partie de l’article quels sont les remèdes naturels contre l’angine pour vous aider à soulager l’inflammation, la toux, et améliorer la déglutition parfois très difficile voire quasi impossible dans certains cas.
Le miel
Le miel est un remède naturel très couramment utilisé pour adoucir la gorge en cas de douleurs, surtout en hiver. Selon une étude réalisée, nous avons pu constaté que le miel est en effet un antitussif puissant pour stopper les quintes de toux nocturnes. De part ses propriétés calmantes, adoucissantes et cicatrisantes pour des plaies externes, cet actif naturel est donc un indispensable dans sa cuisine en hiver pour des moments cocooning ou bien pour soulager une angine.
Comment prendre le miel pour soulager l’angine ?
Le miel peut être consommé de différentes manières selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez l’étaler sur des tartines au petit déjeuner, prendre une cuillère à café 3 à 4 fois par jour pour soulager vos maux de gorge, ou bien en remplacement du sucre dans vos infusions. Vous pouvez également réchauffer une tasse de lait et y mélanger 1 à 2 cuillères à café de miel. Ce simple mélange est rapide, réconfortant et très efficace pour apaiser l’inflammation dû à une angine.
Le thé à la camomille
La camomille étant une plante très connue pour ses vertus apaisantes, antioxydantes et anti-inflammatoire, il ne fait aucun doute qu’elle soit un excellent remède naturel pour soulager l’angine. Prise en infusion, elle permet de soulager et d’adoucir l’inflammation de la gorge. De plus, elle aide également à réduire les écoulements naseaux pouvant accompagner une angine. D’après certaines recherches, cette plante pourrait aussi favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire afin de permettre à l’organisme de combattre plus rapidement et plus facilement les virus et bactéries.
Préparer une infusion à la camomille
Faire chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau. Hors du feux, ajouter 2 cuillères à café de plante séchée. Laisser infuser 10 minutes, filtrer, et déguster. Vous pouvez ajouter un sucre ou une cuillère à café de miel pour le côté sucré.
La racine de réglisse
La racine de réglisse posséderait des vertus antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. De plus, ses propriétés seraient similaires à celles de l’aspirine, ce qui signifie qu’elle peut être très utile en cas de maux de gorge, mais doit être évitée en cas de règles ou de traitement anticoagulant au risque provoquer des hémorragies. D’après une étude, la racine de réglisse serait très bénéfique pour réduire les maux de gorge jusqu’à 50 % après une intubation trachéale lors d’une intervention chirurgicale. Cette plante est donc un très bon remède naturel pour soulager les douleurs d’une angine.
Préparer une infusion à la racine de réglisse
Après avoir fait chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau, rajouter 2 cuillères à café de racine de réglisse moulue. Laisser infuser 5 à 10 minutes, filtrer et boire l’infusion.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme possède en effet des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes pour lutter contre les infections. Grâce à son acidité, il permet de libérer la gorge en éliminant le mucus qui se forme lors d’une angine, et ainsi, cela évite que les bactéries se développent encore et se propagent dans l’organisme.
Utiliser le vinaigre de cidre pour soulager l’angine
Une à deux fois par heure, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau. Prenez une gorgée et faites un gargarisme pendant quelques secondes. Recrachez le mélange et recommencez jusqu’à la fin du verre.
N’avalez pas le vinaigre de cidre de pomme. De part sa grande acidité, demandez conseil à votre médecin avant de l’utiliser.
L’eau citronnée
Très bonne à boire tous les matins à jeun pour nettoyer son organisme, l’eau citronnée fait également partie des meilleurs remèdes naturels pour traiter l’angine. En effet, elle aide à réduire la douleur dû à l’inflammation au niveau de la gorge lors d’une angine, ou d’un rhume. Riche an vitamine C, et antioxydants, le citron permet de combattre l’inflammation et réduit le stress oxydatif. Il augmente également la quantité de salive, permettant ainsi de garder les muqueuses buccales humides.
L’eau au citron contre l’inflammation
En cas d’angine, nous vous conseillons de consommer tout au long de la journée des verres d’eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron. Pour augmenter les bienfaits, rajoutez une cuillère à café de miel dans le verre d’eau au citron. Cela empêchera de ressentir le goût acide et adoucira votre gorge.
Le thé au gingembre
Le gingembre est une épice ayant des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Selon une étude, le gingembre peut éliminer totalement les bactéries et virus responsables des maladies respiratoires comme l’angine. De plus, il permet aussi de réduire les douleurs des personnes atteintes de la tuberculose.
Préparer un thé au gingembre pour apaiser les maux de gorge
Éplucher et râper la racine de gingembre dans un bol. Commencer à faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. Retirer du feux, ajouter une cuillère à soupe de gingembre et couvrez la casserole. Laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer puis ajouter un filet de jus de citron et une cuillère à café de miel dans votre tasse. Buvez.
L’huile de coco
Hydratante, antibactérienne, idéale pour la beauté et la santé, l’huile de coco possède de nombreuses vertus non négligeables. En effet selon certaines études effectuées, cette huile végétale fait partie des remèdes naturels qui permettent de combattre l’infection à l’origine de l’angine et de réduire l’inflammation de la gorge. L’huile de coco apaise les zones irritées en hydratant les muqueuses de la gorge.
Utiliser l’huile de coco pour apaiser les symptômes de l’angine
Vous avez la possibilité de consommer l’huile de coco de différentes manières pour soulager l’inflammation causée par l’angine. Vous pouvez mélanger une cuillère à café de cette huile dans votre infusion ou chocolat chaud, ou prendre une cuillère à café pure dans la bouche. Vous pouvez également réaliser vos plats avec cette huile végétale, mais son efficacité sera moindre pour calmer l’inflammation si vous ne la consommez que de cette manière.
Attention, l’huile de coco pouvant avoir des effets laxatifs, ne dépassez pas les 2 cuillères à soupes par jour. En cas de doutes, demandez un avis médical.
Quelques remèdes pour soulager la gorge des enfants
- A partir de 1 an, vous pouvez donner du miel en petite quantité. Cela va adoucir la gorge, apaiser l’inflammation et améliorer la déglutition de votre enfant
- En accord avec votre médecin, vous pouvez lui préparer des petites infusions (50 cl d’eau avec 1 à 2 cuillères à café de plantes séchées) de camomille, thym, citron
- A partir de 7 ans et avec accord du médecin, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de citron, ou gingembre dans de l’eau tiède et faites lui faire des gargarismes (ne surtout pas avaler). Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle sur une compresse avec de l’eau chaude et appliquer sur la peau au niveau de la gorge
Quelle que soit la méthode, les remèdes naturels pour soulager l’angine ou les médicaments que vous souhaitez utiliser chez votre enfant, demandez conseil à votre médecin. Les plantes ne sont pas sans danger pour la santé. Pour les gargarismes, proposez-les à votre enfant uniquement s’il sait recracher.
Les bons réflexes pour prévenir une angine
Voici maintenant quelques bons réflexes à adopter pour prévenir et ainsi éviter le plus possible le risque d’angine.
Eviter l’irritation
- Continuez à bien vous hydrater en buvant régulièrement de l’eau dans la journée. Cela évitera que votre gorge ne s’assèche et s’irrite trop rapidement
- Si vous le pouvez, l’arrivée de l’hiver est le meilleur moment pour arrêter de fumer. En effet le tabac assèche et irrite la gorge, ce qui augmente le risque d’infections pulmonaires
- Si vous devez sortir, portez une écharpe afin d’éviter les changements de température trop brusques. Préférez également superposer les couches de vêtements plutôt que de porter qu’un seul gros pull. Ainsi vous pourrez vous adapter aux différentes températures.
- N’hésitez pas à boire du lait chaud avec du miel même si vous n’avez pas d’angine, cela fonctionne aussi très bien en prévention
Aérer et gérer les températures du logement
- Pour les températures de votre logement, ne surchauffez pas. Préférez des températures autour de 18°c et 19°c dans les chambres, et 20°c à 23°c dans les autres pièces de la maison
- Aérer toutes vos pièces 2 fois par jour pendant 20 minutes afin de renouveler l’air ambiant
- Si l’air de votre intérieur est trop sec, n’hésitez pas à l’humidifier en déposant des petites coupelles d’eau proche de la source de chaleur. vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez comme l’eucalyptus ou le niaouli
Améliorer les défenses immunitaires
- Dormir suffisamment est important pour avoir de bonnes défenses immunitaires
- Continuer de faire des activités physiques régulières renforce également le système immunitaire. Préférez l’escalier à l’ascenseur et marchez au moins 20 minutes par jour si vous le pouvez
- Vous pouvez également faire des cures de gelée royale à chaque changement de saison pour contribuer au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires
Pour en savoir plus sur comment booster ses défenses immunitaires naturellement à l’approche de l’hiver, lisez notre article complet.