Une bonne alimentation peut aider à renforcer votre système immunitaire. Si vous cherchez des moyens de prévenir les infections à certains virus, la première étape devrait être une visite à l’épicerie. Planifiez vos repas de manière à inclure ces puissants stimulants du système immunitaire.
Les actifs naturels et vitamines qui renforcent le système immunitaire
Les oméga-3
La principale source en apport sont les poissons gras comme le saumon ou le thon. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels à notre corps, mais celui-ci ne peut pas les fabriquer. C’est pourquoi il est très important de manger régulièrement des aliments riches en oméga-3 ou bien, compléter cette carence en prenant des compléments alimentaires. Voici quelques sources d’oméga-3 permettant de booster vos défenses immunitaires:
- Les poissons gras
- Les fruits à coques
- Huiles végétales de type colza, soja, lin et noix
- Huile de foie de morue
Afin de renforcer les défenses immunitaires et éviter les carences en oméga-3 privilégiez un apport grâce aux aliments. Si nécessaire, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base d’oméga-3.
La gelée royal et le propolis
La gelée royale peut renforcer la réponse immunitaire naturelle de votre corps aux bactéries et virus étrangers.
Les principales protéines (MRJP) et les acides gras contenus dans la gelée royale sont connus pour favoriser l’activité antibactérienne, ce qui peut réduire l’incidence des infections et soutenir la fonction immunitaire de votre corps
Le propolis
De nombreuses études ont montré que le propolis a une activité immuno-modulatrice sur toutes les cellules immunitaires impliquées dans les 2 systèmes de défense, spécifique et non spécifique.
Le propolis exerce son potentiel antimicrobien directement sur les agents pathogènes en affaiblissant leur membrane ou en limitant leur capacité à adhérer aux muqueuses. Une fois assimilée, il stimule rapidement la capacité de destruction des macrophages contre les différents agents pathogènes (bactéries, virus, champignons, parasites).
Ou trouver de la gelée royale de qualité ?
Terra naturel à sélectionner pour vous de la gelée royale 100% pure issue de l’apiculture biologique au meilleur prix.
Les vitamines A, C et D
Vitamine A
La vitamine A est l’une des principales vitamines indispensables à notre corps pour lutter contre les virus et bactéries. Cette vitamine, aux propriétés antioxydantes va booster votre système immunitaire afin d’éviter les maladies virales. Elle permet également un excellent renouvellement cellulaire et lutte contre les problèmes de vision comme la cataracte. Quelques aliments où retrouver cette vitamine A:
- Légumes: poivron rouge, courge cuite, carottes, épinards
- Viandes: abats de poulets ou de dinde (braisés ou mijotés)
- Poisson: Hareng (mariné)
- Fruit: melon
- Autres: jus de tomates ou carottes
Vitamine C
La vitamine C est la vitamine dont le corps ne peux pas se passer. Associée au zinc ou sélénium, cette vitamine possède un pouvoir antioxydant exceptionnel pour booster les défenses immunitaires et ainsi limiter les risques de contamination aux différents virus ou bactéries qui pourrait se propager en augmentant la production de globules blancs. Voici les principaux fruits et légumes contenant de la vitamine C:
- Légumes: choux-fleur (cuit), brocoli, choux de Bruxelles (cuit), poivrons verts et rouges
- Fruits: goyave, ananas, kiwi, papaye, fraise, orange, mangue, pamplemousse
- Autres: jus d’orange, jus de pamplemousse, jus de légumes
Vitamine D
La vitamine D, comme les oméga-3 n’est pas présente naturellement dans le corps. Celle- ci est principalement apportée par les aliments qui en contiennent mais aussi par le soleil. Cette vitamine est très importante pour permettre au calcium de se fixer correctement aux os, mais également pour stimuler un maximum les défenses immunitaires. Elle serait également préventive pour le cancer, diabète ou hypertension. Les principales sources riches en vitamines D sont:
- Poissons: saumon, maquereaux, thon, hareng et sardines
- Huile de foie de morue
- Viande: foie de veau
- Autres: beurre doux, fromage et laitages type emmental, lait écrémé, jaune d’oeuf
Pour un bon apport journalier de vitamines, privilégiez en premier lieu les aliments riches. Vous pouvez également compléter le manque de vitamines par des compléments alimentaires si nécessaire.
Le magnésium
Ayant une action anti-fatigue, le magnésium peut vous être très utile pour renforcer le système immunitaire de manière naturelle. La fatigue est également un des facteurs responsables de la baisse des défenses immunitaires. Voici donc quelques aliments contenant du magnésium:
- Noix: cajou, brésil,cacahuètes, pécan
- Légumes: épinards, haricots blancs, artichauts
- Céréales: blé complet, flocons d’avoine
- Fruits: bananes, avocat, abricots, raisins secs
- Autres: eau type hépar, chocolat noir
Des compléments alimentaires à base de magnésium peuvent être utiles si vous ne parvenez pas à avoir un bon apport journalier avec des aliments riches.
Les plantes qui stimulent le système immunitaire
L’ail
L’ail est un remède courant pour la prévention des rhumes et autres maladies. Il contient des composés qui aident le système immunitaire à combattre les germes.
L’ail entier contient un composé appelé alliine. Lorsque l’ail est écrasé ou mâché, ce composé se transforme en allicine, le principal ingrédient actif de l’ail. Ce dernier contient du soufre, qui donne à l’ail son odeur et son goût si particulier.
Il a été démontré que ces composés stimulent la réaction de certains types de globules blancs de l’organisme lorsqu’ils rencontrent des virus, tels que ceux qui provoquent le rhume ou la grippe.
La racine d’astragale
La racine d’astragale, ou Huang Qi est une plante médicinale d’origine chinoise. Elle est très souvent utilisée en association avec le ginseng, pour un effet tonifiant et pour permettre un excellent renfort immunitaire afin de lutter contre les différentes pathologies. La racine d’astragale agit en augmentant les anticorps. C’est une plante dite adaptogène qui permet un rééquilibrage du système de manière à lutter contre le stress.
Faire une décoction de racine d’astragale
- Faire bouillir à couvert l’équivalent de deux tasses avec environ 10 g de racine jusqu’à réduction de moitié
- Filtrer et boire une tasse le matin, une tasse le midi pendant une durée de une à trois semaines.
Le thé vert
Les polyphénols, de puissants antioxydants végétaux, sont censés donner au thé vert tous ces bienfaits. Une étude de a suggéré qu’un type particulier de polyphénols appelés catéchines pourrait tuer les virus de la grippe.
En stimulant directement l’action du système immunitaire et en inactivant les virus, le thé vert offre une protection inégalée contre les maladies .
Pour maximiser les bienfaits et minimiser l’amertume, utilisez de l’eau à peine bouillante et du thé vert infusé pas plus d’une minute ou deux. Un peu de citron et de miel peuvent également aider à atténuer l’amertume. Mais n’ajoutez pas de lait, car les protéines se fixent aux polyphénols, ce qui les rendrait inefficaces.
Le Sureau (Sambucus nigra)
Le sureau (Sambucus nigra), ses fleurs renferment des vertus très intéressantes en cas d’infection virale : elles favorisent la transpiration de par leur effet diaphorétique ce qui pourra aider à faire baisser la fièvre. Elles favorisent aussi la fluidification des sécrétions bronchiques en plus de renforcer notre système immunitaire.
Préparer une infusion de fleurs de sureau
Préparez une infusion de fleurs séchées de sureau (5g pour 200ml d’eau à laisser infuser 10 minutes avant de filtrer), à boire deux à trois fois par jour pendant la durée des symptômes.
Le curcuma
Le curcuma ou safran des indes est une épice dont le rhizome est consommé dans les préparations culinaires, mais aussi comme une plante médicinale et sous forme de complément alimentaire afin d’en exploiter la totalité de ses vertus. Le curcuma est un excellent anti-bactérien et est parfait pour renforcer le système immunitaire en augmentant le niveau de peptides qui protègent des infections.
Infusion au curcuma
- Faire bouillir 150 ml d’eau puis laisser infuser 1 à 2 g de poudre de curcuma pendant environ 15 min
- Filtrer et boire 2 tasses par jour
Le Curcuma ayant un effet anti-inflammatoire est a proscrire en période de coronavirus (COVID 19)
Le gingembre pour un système immunitaire renforcé
Le gingembre est un très bon antioxydant et protecteur du système immunitaire. Grace à ses principes actifs comme les saponines, ginsénosides et caroténoïdes il prévient des maladies immunitaires, participe au renouvellement cellulaire et réduit la fatigue.
Boisson miel gingembre pour stimuler le système immunitaire
- Nettoyer le gingembre, et couper un moreau d’un cm
- Dans un récipient, ajouter 1 cuillère à café de curcuma, 4 cuillères à soupe de miel et 2 pincées de poivre
- Râper le morceau de gingembre et verser avec le reste des ingrédients.
- Mélanger et verser l’équivalent d’une cuillère à café dans un jus de citron avec de l’eau chaude
- Conservation: 1 semaine au frais dans un récipient fermé
D’autres manières de renforcer son système immunitaire naturellement
Gérer le stress et l’anxiété
Lors d’une étude il à été démontré que le stress et l’anxiété étaient également impliqués dans la diminution des défenses immunitaires. Cela est du au problème de régulation automatique de la sérotonine et de noradrénaline. De plus, le stress diminue les lymphocytes du corps, les globules blancs qui aident à combattre les infections. Plus le nombre de lymphocytes est faible, plus le risque de contracter des virus est élevé.
Certaines plantes comme la passiflore, le ginseng ou bien la valériane permettent de réguler naturellement les hormones du stress.
Pratiquer une activité physique régulière renforce le système immunitaire
Pratiquer une activité physique d’environ 30 min par jour, suffit à renforcer son immunité en aidant le corps à produire des globules blancs, responsables du bon fonctionnement du système immunitaire. En cas de surentraînement, nous pouvons au contraire observer une baisse des défenses immunitaires, et donc, un risque plus grand d’être contaminé par des bactéries ou virus.
Eviter le tabagisme
Comportant de grands risques sur la santé de manière générale, le tabagisme régulier entraîne considérablement une baisse des défenses immunitaires. L’inhalation de fumée de cigarette est responsable de modifications des macrophages alvéolaires au niveau des poumons. Ces changements sont enzymatiques, morphologiques, physiologique et biochimiques. Une accumulation des macrophages dans les poumons des fumeurs engendre une augmentation du taux des cytokines pro-inflammatoires responsables des inflammations des voies aériennes ce qui provoque par ailleurs une augmentation des enzymes provoquant les maladies respiratoires. Afin de réduire ces risques et permettre une bonne augmentation des défenses immunitaires pour votre bonne santé générale, évitez le tabagisme.
Le sommeil contribue aussi aux défenses immunitaires
Bien dormir, avoir un sommeil réparateur est très important, non seulement pour prendre soin de sa santé mentale mais aussi physique. Les troubles du sommeil sont souvent responsables des états de stress, d’anxiété voire de dépression. Dormir correctement permet aux lymphocytes T de mieux fonctionner et ainsi d’activer des protéines nommées intégrines. Lors d’une bonne nuit de sommeil, les lymphocytes T augmentent les niveaux d’intégrines ce qui permet d’avoir de meilleures défenses immunitaires contrairement à une mauvaise nuit de sommeil.
- Harvard Medical School, How to boost your immune system, September, 2014
- For A Stronger Immunity: Natural Ways To Boost The Immune System
- Prevention and treatment of the common cold: making sense of the evidence
- Long-term intake of dietary long-chain n-3 polyunsaturated fatty acids and risk of rheumatoid arthritis: a prospective cohort study of women
- The relevance of theobromine for the beneficial effects of cocoa consumption
- Effects of Different Cooking Methods on the Antioxidant Properties of Red Pepper (Capsicum annuum L.)
- Royal jelly enhances antigen‐specific mucosal IgA response
- Effects of propolis, royal jelly, honey and bee pollen on growth performance and immune system of Japanese quails
- Antiviral activity of the oseltamivir and Melissa officinalis L. essential oil against avian influenza A virus (H9N2) – Virus Disease
- Inhibitory effect of essential oils against herpes simplex virus type 2 – Phytomedicine
- Nakayama, Mikio, et al. « Inhibition of the infectivity of influenza virus by tea polyphenols. » Antiviral research 21.4 (1993)