16 remède de grand-mère contre les démangeaison intime

D’où peuvent venir les démangeaisons intimes ?


Tout comme pour les infections urinaires, l’appareil génital féminin est plus propice aux différentes infections bactériennes.

C’est pourquoi, il peut parfois arriver que vous ressentiez des démangeaisons à l’extérieur et/ ou à l’intérieur des organes génitaux. L’une des principales causes de ces démangeaisons insupportables est la mycose vaginale. Elle peut se développer lors d’un dérèglement hormonal (changement de contraceptif, ménopause…).

Il faut savoir que la flore vaginale doit être acide et est elle même composée de bactéries qui permettent de protéger votre intimité des bactéries extérieures. Si vous avez un dérèglement de celle-ci, certains symptômes peuvent apparaître faisant évoquer une mycose, comme les démangeaisons intimes, irritations, rougeurs, mauvaises odeurs, des leucorrhées anormales (pertes blanches jaunâtres, et malodorantes). Le dérèglement de la flore vaginale peut-être due à la prise de certains antibiotiques, le stress, changements hormonaux. Voyons ensemble les remèdes naturels pour soulager la mycose vaginale.

Les remèdes naturels contre les démangeaisons intimes


Les remèdes naturels pour la mycose vaginale

L’huile de coco, pour l’irritation

Ayant des vertus antifongiques, hydratantes, antibactériennes et apaisantes, l’huile de coco fait sans aucun doute parti des remèdes naturels contre la mycose vaginale. Il est tout de même très important de prendre une huile de coco naturelle, donc, sans parfum, car celui-ci pourrait, à l’inverse de vous soulager, vous irriter les parties intimes.

Comment utiliser l’huile de coco pour soulager les démangeaisons intimes

Pour soulager les démangeaisons et possibles irritations de vos parties intimes, nous vous recommandons d’appliquer une fois par jour l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de coco.

16 remède de grand-mère contre les démangeaison intime
– 100% pure
– 100% BIO
Extra Vierge
4.7/5
EXCELLENT

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

L’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antifongique et apaise instantanément les démangeaisons. Dans les cas de démangeaisons intimes, elle est à associer à l’huile de coco, toutes les deux forment l’un des remède naturel contre la mycose vaginale. L’huile essentielle de tea tree pure peut être agressive pour la peau et notamment pour les parties intimes.

Application de l’huile essentielle de tea tree contre les mycoses vaginales

En application locale, sur la partie extérieure du vagin, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé diluée dans une cuillère à soupe d’huile de coco. Renouveler l’application 3 fois par jour jusqu’à disparition des démangeaisons.

16 remède de grand-mère contre les démangeaison intime
– 100% pure
– 100% BIO
Fabriquées en France
4.4/5
EXCELLENT

Le yaourt nature, pour restaurer la flore vaginale

Riche en probiotiques et permettant de restaurer ou de maintenir une bonne flore intestinale, buccale et vaginale, le yaourt nature non sucré serait un très bon moyen de restaurer la flore. Cependant, rien n’a été encore à ce jour prouvé pour affirmer totalement l’efficacité de ce remède pour soulager les démangeaisons intimes.

Calmer les démangeaisons intimes avec du yaourt nature

Même si cela n’a pas été scientifiquement prouvé, rien ne vous empêche de l’essayer et de vous faire votre propre avis. Pour cela, appliquez du yaourt nature sur un tampon hygiénique, insérez-le dans le vagin et gardez-le 1 heure. Vous pouvez éventuellement renouveler l’application jusqu’à 2 ou 3 fois par jour.

L’huile essentielle de thym à linalol

Mélangée à une huile végétale comme l’huile d’amande douce, cette huile essentielle est particulièrement indiquée dans les remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons intimes. L’huile essentielle de thym à linalol contient des propriétés antifongiques, et est donc idéale dans le cas d’une mycose génitale.

Utiliser le thym à linalol pour la mycose vaginale

Il est possible de l’utiliser sous deux manières d’applications différentes:

  • Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol avec un peu d’huile végétale d’amande douce et masser le bas ventre. Renouveler l’application 3 fois par jour.
  • Imbiber un tampon hygiénique d’aloe vera avec 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol. Insérer dans le vagin et vous pouvez le garder toute la nuit.

L’huile essentielle de lavande vraie (officinale) contre la mycose vaginale

Antiseptique, antibactérienne et permet de soulager les irritations, l’huile essentielle de lavande vraie est parfaite pour vous aider à combattre les démangeaisons intimes et éviter la mycose vaginale grâce à ses propriétés médicinales. Appliquez-la de préférence avec de l’huile d’amande douce.

Méthode d’application de la lavande vraie

Pour soulager vos démangeaisons intimes, vous pouvez appliquer jusqu’à 5 fois par jour 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie diluée dans 5 gouttes d’huile végétale d’amande douce, sur vos parties intimes. Vous pouvez également en appliquer un peu à l’entrée du vagin.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Etant l’un des meilleurs antifongiques et antibactériens, l’extrait de pépins de pamplemousse est très efficace pour traiter naturellement la mycose vaginale. Il peut être utilisé sans crainte d’effets secondaires chez la femme enceinte, contrairement au jus de pamplemousse, qui lui peut avoir certains effets, notamment sur la flore digestive et avoir certaines interactions avec un traitement médical.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, diluez 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile de sésame, imbibez un tampon hygiénique et insérez le au fond du vagin. Gardez-le durant 3 heures maximum et renouvelez chaque jour durant 1 semaine.

L’ail, un très bon antimycosique

Vous en avez peut être déjà entendu parlé, et bien c’est vrai. L’ail est très efficace pour le traitement naturel des mycoses vaginales. Mais attention toutefois aux manières de procéder.

L’ail est très riche en prébiotiques qui permettent de nourrir les probiotiques. Ses propriétés antibactériennes sont également idéales pour lutter contre les bactéries et champignons pouvant se développer sur les muqueuses.

Pour lutter contre la mycose intime, découpez 1 à 2 gousses d’ail en morceaux et laissez-les macérer dans un verre d’eau durant une nuit. Buvez le contenu le lendemain matin.

Attention: n’insérez jamais une gousse d’ail directement dans le vagin comme l’on a pu le lire plusieurs fois. Cela risquerait à l’inverse de combattre les bactéries, de les propager dans votre zone intime.

Le vinaigre de cidre

Tout comme le yaourt nature, le vinaigre de cidre est un très bon probiotique naturel. Il est donc plutôt efficace pour traiter les démangeaisons intimes liées à une mycose.

Vous pouvez l’utiliser en application locale, en imbibant un tampon hygiénique de vinaigre de cidre. Insérez-le dans le vagin, et laissez-le durant 1 à 2 heures. Vous pouvez aussi tout simplement imbiber un coton de vinaigre de cidre et appliquer sur la zone externe.

Le bain de siège pour les démangeaisons

Vos parties intimes vous démangent ? Vous avez une baignoire ? Pourquoi ne pas simplement faire un bain de siège pour combattre les démangeaisons intimes ?

Pour ce faire, réalisez un bain d’eau salée. Remplissez la baignoire d’eau pas trop chaude, et versez-y une demi-tasse de sel. Installez-vous et restez dans le bain environ 15 minutes.

Les recettes de grand-mère contre vos démangeaisons intime


Un remède de grand-mère à base de calendula

Ce mélange d’huiles essentielles est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère contre les démangeaisons intimes. Composé de lavande officinale, lavandin super, camomille romaine et calendula aussi appelé souci, il a le pouvoir de calmer les démangeaisons, et éviter l’apparition des mycoses. En effet, toutes ces huiles essentielles sont antifongiques, apaisantes, antibactériennes, permettant ainsi de soulager vos symptômes de mycose vaginale.

Recette

Dans un flacon vide et propre de 10 ml, mélanger:

  • 1 ml d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 1 ml d’huile essentielle de Lavandin super
  • 2 ml d’huile essentielle de Camomille romaine
  • 6 ml d’extrait liquide de Calendula

Lors des démangeaisons intimes, appliquer localement 2 à 3 gouttes jusqu’à 5 fois par jour.

Le remède de grand-mère à base d’huile de coco

L’huile de coco est effectivement l’un des produits les plus utilisés depuis de très nombreuses années que ce soit pour les soins, la beauté, ou bien la cuisine. Comme dit plus haut, cette huile merveilleuse est antifongique, antibactérienne, apaisante et très hydratante. Elle est donc un très bon remède de grand-mère contre la démangeaison intime. De plus, dans cette recette nous allons ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé et de géranium rosat. Le tea tree est excellent pour soulager toute démangeaison intime ou bien même sur la peau en cas d’eczéma. Cette huile essentielle est également antifongique. Le géranium rosat quant à lui est anti-infectieux et anti-inflammatoire, et est régulièrement conseillé en cas de mycose vaginale.

Recette

Dans un petit bol mélanger:

  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco 100 % naturelle

Appliquer 3 à 4 fois par jour au niveau de la zone à traiter. (application externe)

Lotion anti-démangeaison intime aux huiles essentielles

Cette lotion fait maison composée de 3 huiles essentielles et une huile végétale sera un remède de grand-mère parfait pour réduire considérablement la démangeaison intime liée notamment à la mycose vaginale. En effet, l’huile essentielle de géranium rosat déjà présente dans la recette précédente, permet d’apaiser grandement les démangeaisons intimes, ainsi que de traiter naturellement la mycose vaginale grâce à ces propriétés antifongiques, et antibactériennes. L’eucalyptus citronné, lui, est excellent pour les démangeaisons. Il est d’ailleurs très utilisé en cas de piqûre de moustique pour soulager et éviter une infection. La tanaisie, aussi appelée camomille bleue ou camomille marocaine, permet de réduire également les démangeaisons.

Recette

Pour ce remède de grand-mère contre la démangeaison intime, vous aurez besoin de:

  • 1 flacon de 60 ml opaque, propre et sec
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tanaisie
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • De l’huile d’amande douce ou de calendula

Commencez par mélanger les 3 huiles essentielles dans le flacon. Terminez en complétant avec l’huile végétale de votre choix (calendula ou amande douce). Fermez le flacon, secouez pour bien mélanger les huiles et appliquez 2 à 3 fois par jour.

Pour soulager et éviter toutes démangeaisons intimes, pensez à privilégier les sous-vêtements en coton qui sont plus respirant. Lors des menstruations, changez votre protection hygiénique régulièrement, et préférez les serviettes hygiéniques en coton lavables, ou les culottes menstruelles. Pour la toilette intime, utilisez des gels nettoyants spécialisés qui respectent la flore vaginale. Si les symptômes persistent au delà de 4 jours, consultez votre médecin. Avant l’utilisation des huiles essentielles, faites un test d’allergie au creux du coude.

Remèdes naturels contre les démangeaisons et irritations intimes chez bébé


démangeaisons et irritations intimes chez le bébé ou jeune enfant

Les bébés et jeunes enfants ont souvent des démangeaisons, rougeurs, irritations intimes du fait qu’ils portent des couches. Les selles et l’urine étant en contact avec la peau fragile de votre bébé et les bactéries qu’elles contiennes, sont souvent à l’origine de mycoses génitales ou de simple irritations. Voici quelques remèdes de grand-mère contre les démangeaisons intimes de votre bébé.

Réaliser une eau de change

Lorsque vous changez votre bébé, appliquez l’eau de change que vous aurez réalisée afin de soulager les démangeaisons et irritations.

Dans un flacon propre, mélangez 1 litre d’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cette eau de change, grâce au bicarbonate de soude va prévenir l’apparition de mycoses dues au contact des selles et l’urine. Appliquez 3 fois par jour pendant 1 semaine sur les rougeurs et démangeaisons.

Faites votre propre baume apaisant pour bébé

Le baume que nous allons réaliser va permettre de prévenir l’apparition de mycoses, et apaiser les irritations de bébé. Dans un contenant hermétique, mélangez:

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 18 gr de beurre de karité bio à faire fondre au bain-marie

Laissez ensuite durcir au frais et appliquez une noisette 3 fois par jour pendant une semaine

Pour résumer


🙍‍♀️D’où peut venir la mycose vaginale ?

Elle peut se développer lors d’un dérèglement hormonal (changement de contraceptif, ménopause…). Il faut savoir que la flore vaginale doit être acide et est elle même composée de bactéries qui permettent de protéger votre intimité des bactéries extérieures.

🌱Quels sont les remèdes naturels contre la mycose vaginale ?

L’huile de coco, pour l’irritation
L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé)
Le yaourt nature, pour restaurer la flore vaginale
L’huile essentielle de thym à linalol
L’huile essentielle de lavande vraie (officinale)

4/5 - (40 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

3 Commentaires
  1. Petite question et la micose du pénis ??

    • Bonjour, cet article est consacré principalement aux problèmes de mycoses chez la femme et le bébé. Cependant, vous avez tout à fait raison de poser cette question, nous réaliserons un article consacré aux mycoses génitales chez l’homme.

  2. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart