Bouton cuir chevelu: Les 10 remèdes de grand-mère

Comme si les boutons sur notre visage ne suffisaient pas, voilà maintenant que des boutons apparaissent sur notre cuir chevelu ! D’où cela vient-il ? Nous allons y répondre plus bas car cela peut être causé par plusieurs choses.

Bien que la liste de maladies ci-dessous aient des causes différentes, elle peuvent être dangereuses si elles ne sont pas traitées. Des boutons sur le cuir chevelu peuvent être difficiles à vivre et a cacher, il est donc important de comprendre quels sont les différents types de boutons (1), leur cause et de les traiter naturellement si possible.

L’acné du cuir chevelu (ou Folliculite)


Qu’est-ce-que l’acné du cuir chevelu ?

L’acné sur le cuir chevelu, ou folliculite du cuir chevelu, est l’une des affections les plus courantes (2). Cette affection peut provoquer l’apparition de petits boutons et des démangeaisons. Ils arrive parfois que ces boutons soit douloureux et qu’une croûte se forme.

Vous avez beaucoup de glandes sébacées sur votre cuir chevelu. Il y en a une à la base de chaque follicule pileux, il n’est donc pas rare que quelques boutons se forment. Les boutons sur le cuir chevelu apparaissent lorsque les follicules pileux sont bloqués par de l’huile et des cellules de peau morte, ou des bactéries, et qu’ils s’enflamment ou s’infectent ensuite.

Qu’est ce qui cause l’acné du cuir chevelu ?

  • La folliculite peut être causée par des infections (3) telles qu’ un champignon, un virus, ou une bactérie, de même que les pores obstrués qui peuvent causer la folliculite peuvent être dus à l’accumulation des shampoings ou d’autres produits capillaires comme le gel ou la laque.
  • Ne pas laver ses cheveux souvent ou de ne pas se les laver après une séance de sport.
  • Porter un couvre chef peut aussi causer des frictions sur le cuir chevelu ce qui créer des boutons.

La dermatite séborrhéique


Considérée comme une forme chronique d’eczéma, la dermatite séborrhéique apparaît sur le corps où se trouvent de nombreuses glandes sébacées comme le cuir chevelu. La cause exacte de la dermatite séborrhéique est inconnue, bien que les gènes et les hormones jouent un rôle (4). Les micro-organismes qui vivent naturellement sur la peau peuvent également contribuer à la dermatite séborrhéique.

Les personnes de tout âge peuvent développer une dermatite séborrhéique qui leur causera des boutons sur le cuir chevelu, y compris les nourrissons (appelés « croûtes de lait« ). Cependant, elle touche le plus souvent les adultes âgés de 30 à 60 ans et les nourrissons de moins de 3 mois.

Qu’est ce qui cause la dermatite séborrhéique ?

  • Stress
  • Changements hormonaux ou maladies
  • Détergents, solvants, produits chimiques et savons agressifs
  • Un temps froid et sec
  • Médicaments tels que le psoralène, l’interféron et le lithium

Il arrive que la dermatite séborrhéique disparaisse d’elle-même. Mais souvent, c’est un problème qui dure toute la vie, qui s’étend et s’aggrave. Vous pouvez généralement la contrôler avec de bons soins de la peau.

Des boutons sur le cuir chevelu et si c’était un kyste cutané ?


Les Kystes cutanés sont des bosses qui peuvent se développer à la surface de la peau (5). Ils ne contiennent pas de pus et ne devraient pas être douloureux au toucher.

Ces kystes se développent généralement sans causer de problèmes. Cependant, il est possible qu’un kyste se rompe de lui-même ou à la suite d’un traumatisme. Dans ce cas, vous pouvez remarquer une éruption cutanée, une douleur ou une irritation dans la zone touchée.

Bien que ce ne soit pas fréquent, l’infection d’un kyste est possible. Cela peut entraîner des douleurs et un suintement. Vous pouvez être plus vulnérable à l’infection après la rupture d’un kyste.

Qu’est ce qui cause un kyste cutané ?

En général, les kystes cutanés apparaissent sans raison particulière: Il n’y a rien que l’on puisse faire pour les empêcher. Ils ne sont pas liés à la propreté, et l’exfoliation n’empêchera pas leur apparition.

Il semble que certaines cellules qui sont normalement proches de la surface de la peau (cellules de l’épiderme ou cellules des follicules pileux) pénètrent dans les parties plus profondes de la peau et continuent à se multiplier. Les cellules qui se multiplient forment un sac et produisent la kératine qu’elles fabriquent normalement sur la couche supérieure de la peau. La kératine devient détrempée et se transforme en une substance ressemblant à du fromage.

Ces boutons sur le cuir chevelu peuvent être héréditaires et familiaux, bien que cela soit rare.

Traitements naturels des boutons sur le cuir chevelu


traiter naturellement les boutons sur le cuir chevelu
  • L’huile essentielle d’arbre à thé: Mélanger 5 à 10 gouttes avec une huile végétale, appliquer le mélange et laisser une demi-heure sur le cuir chevelu avant de rincer).
  • Cannelle et miel: Mélanger 2 c.a.s de cannelle et 2 c.a.s de miel et, appliquer sur le cuir chevelu, laisser agir une demi heure et rincer).
  • Gel d’aloe vera: Extraire le gel de la feuille et, appliquer directement sur le cuir chevelu (vous pouvez aussi ajouter du jus de citron à ce mélange).
  • Huile essentielle de jasmin: Mélanger avec de l’huile de pépin de raisin et masser votre cuir chevelu.
  • Jus de tomate: Appliquer le jus de tomate directement sur le cuir chevelu, l’acide salicylique contenu dans les tomates contribue au traitement des boutons.
  • Curcuma: 1/2 c.a.c de curcuma et 1/2 c.a.c d’huile de coco ou d’olive mélanger et laisser la pâte agir une demi-heure avant de rincer.
  • l’Ail: Hacher les gousses d’ail et les réduire en purée, appliquer sur la zone a traiter une demi-heure puis rincer.
  • Vinaigre de cidre: Mélanger 1/2 tasse de vinaire de cidre et 1/2 tasse d’eau tiède laisser reposer 15 min sur le cuir chevelu et rincer.
  • Bicarbonate de soude: 1 c.a.s de Bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau, mélanger et appliquer sur la zone à traiter et laisser reposer 10 minute puis rincer.
Bouton cuir chevelu: Les 10 remèdes de grand-mère
– 100% pure
– 100% BIO
Fabriquées en France
4.4/5
EXCELLENT

La naturopathie pour lutter contre les boutons du cuir chevelu


La naturopathie englobe différentes pratiques telles que l’aromathérapie et phytothérapie.

Si vous souhaitez utiliser des produits tels que les huiles végétales, huiles essentielles, ou bien les plantes sous différentes formes pour traiter vos boutons sur le cuir chevelu, les conseils et accompagnement d’un naturopathe peuvent vous être grandement utile.

En fonction de vos besoins, et le type de boutons qu’il s’agit, le professionnel pourra vous orienter dans le choix de vos produits naturels de manière plus efficace.

Pour finir, selon l’origine de l’apparition de ces boutons, le praticien vous recommandera alors des soins et traitements hydratants, anti-stress, anti-infectieux ou autres.

4/5 - (50 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart