Fatigue: quel complément alimentaire choisir pour la combattre ?

meilleur complément alimentaire anti fatigue

Avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière et avoir un sommeil réparateur font partie des facteurs permettant de lutter naturellement contre la fatigue physique et mentale, passagère ou chronique. Cependant, certaines périodes de la vie font que ce n’est pas tous les jours aussi simple. Le travail, la vie de famille, le stress et les angoisses particulièrement en cette période difficile de crise sanitaire, la fatigue se fait de plus en plus ressentir. Dans cet article, nous allons vous orienter pour faire votre meilleur choix de complément alimentaire pour combattre la fatigue.

Les meilleurs compléments alimentaires anti fatigue


Gelée royale

Riche en vitamines, protéines, et autres nutriments indispensables à la santé, la gelée royale est un produit de la ruche qui permet de renforcer les défenses immunitaires, contribue à améliorer la concentration et la mémoire, mais aussi, elle permet de combattre la fatigue physique. Cette propriété fait de ce complément alimentaire l’un des meilleurs pour réduire la fatigue des sportifs. La gelée royale est un complément alimentaire puissant. D’ailleurs, il s’agit de l’alimentation de la reine des abeilles. Ce produit lui permet de rallonger sa période de vie à 45 fois plus que les abeilles ouvrières. Elle est donc parfaite pour rebooster votre énergie.

L’utilisation de la gelée royale, pour obtenir une efficacité dans la durée, doit être prise par cure de 1 à 2 mois consécutifs environ 4 fois par an, généralement au moment des changements de saison. Les quantités peuvent varier entre 2 et 4 g par jour pour de la gelée fraîche, qui est le format de consommation le plus efficace.

La gelée royale complément alimentaire pour la fatigue
La gelée royale pour réduire la fatigue

Ginseng

Tout comme la gelée royale, le ginseng est un produit parfait pour la gestion de la fatigue physique chez les sportifs. Il permet une bonne récupération après l’effort, c’est pourquoi de nombreux sportifs de haut niveau en consomment. Aussi, le ginseng est une racine ayant une action tonifiante, et permet d’améliorer la mémoire et concentration. Cette plante stimule également le système immunitaire afin de vous protéger des maladies infectieuses et redonne de la vitalité en cas de grosse fatigue. Le ginseng est un très bon complément alimentaire en cas de syndrome de fatigue chronique.

Vous pouvez retrouver le ginseng sous forme de gélules, extrait liquide ou bien en infusion. Concernant les dosages, s’il s’agit d’une prise en gélules, il est recommandé de prendre environ 200 g 1 à 3 fois par jour. Pour la tisane, entre 500 mg et 2 g maximum 3 fois par jour. En extrait liquide, 5 à 10 ml par jour. Cependant, la concentration en principe actif peut varier d’un fabricant à l’autre. Nous vous recommandons de suivre les indications du produit.

Ashwagandha

L’ashwagandha est une plante indienne très utilisée en médecine traditionnelle. Elle permet de lutter contre fatigue physique et mentale, le stress et l’anxiété de manière naturelle. Lors d’une étude, les résultats ont démontré une grande efficacité de cette plante pour soulager le stress et l’anxiété pouvant être à l’origine de la sensation de fatigue mentale. Aussi, d’après une autre étude réalisée chez des cyclistes de haut niveau, le groupe qui prenait de l’ashwagandha a pu faire du vélo 7 % plus longtemps que le groupe ayant un placebo. L’ashwagandha permettrait donc d’augmenter les niveaux d’énergie et de réduire la fatigue physique et mentale.

Pour une cure énergisante efficace, il est recommandé de la faire sur 6 semaines. Vous pouvez consommer la plante en infusion avec 10 g de racine pour 500 ml d’eau et boire jusqu’à 2 tasses par jour. Sous forme de complément alimentaire en gélules, la quantité peut varier selon la concentration, il faut donc suivre les indications du produit. En poudre, vous pouvez mélanger 1 à 4 cuillères à café par jour dans votre plat ou dessert.

ashwagandha anti fatigue naturel
Ashwagandha pour réduire le stress et la fatigue

Rhodiola rosea

Tout comme les compléments alimentaires vus plus haut, la rhodiola rosea est une plante contribuant à améliorer les performances physiques et mentales, en réduisant les effets de la fatigue et du stress. Cette plante dite adaptogène vous permettra de mieux gérer la fatigue et les situations angoissantes. La rhodiola est aussi appelée la plante viking, de part le fait que ces peuples la consommaient très régulièrement afin de rebooster leur énergie physique et mentale. En effet, elle permet d’améliorer la concentration, redonne la motivation, lutte contre le stress et apporte une sensation bien-être. C’est une plante qui permet également de lutter contre les symptômes de la dépression en équilibrant les neurotransmetteurs du cerveau.

De manière générale, la prise se fait sous forme de complément alimentaire en gélule ou comprimé. La dose journalière recommandée est de 100 à 300 mg par jour. Étant un produit naturel très puissant, nous vous conseillons de commencer par la dose la plus faible. De plus, cette plante est à éviter dans les cas de troubles bipolaires ou de paranoïa.

Vitamine B12

La vitamine B 12 est une très bonne vitamine pour la fatigue. Elle agit principalement en transformant les nutriments que l’ont absorbe en énergie. Aussi, elle prévient l’anémie qui est une des causes de la fatigue, en maintenant les cellules sanguines en bonne santé. Cette vitamine se trouve généralement dans les viandes et produits laitiers. Cependant, dans certains cas un simple apport alimentaire n’est pas suffisant, c’est pourquoi la prise d’un complément alimentaire à base de vitamine B12 peut-être nécessaire pour combattre la fatigue.

Certaines personnes sont d’ailleurs plus vulnérables à faire des carences en vitamine B12. Il s’agit notamment des personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes végans, et les personnes atteintes de troubles intestinaux dus par exemple à la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou bien encore une endométriose avec des atteintes digestives, et autres soucis gastro-intestinaux.

Les apports journaliers recommandés sont très faibles. Pour les enfants il suffit de 0.8 microgramme, et pour les adultes 4 microgrammes suffisent. Si vous souhaitez faire une cure de vitamine B12 pour la fatigue, nous vous recommandons de prendre entre 250 et 1000 microgrammes par jour.

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La vitamine B12 pour l’énergie

Vitamine D

Cela peut paraitre énorme, mais environ 50 % de la population mondiale souffre de carences en vitamine D. Le principal symptôme de ce manque de vitamine est la fatigue musculaire. Les cas les plus sujets à cette carence sont généralement les personnes âgées, les personnes à la peau foncée, le manque d’exposition solaire et/ou climats froids, les personnes en situation d’obésité. Selon une recherche de 2013, il s’est avéré que les personnes en carence de vitamine D qui en ont consommé ont vu une nette amélioration de leurs capacités physiques, avec une baisse de la fatigue. Aussi, un faible taux de vitamine D peut entraîner une dépression. De plus, cette vitamine permet également de renforcer les défenses immunitaires.

De manière générale, l’apport journalier de ce complément alimentaire contre la fatigue peut varier entre 800 et 1000 UI par jour. Cependant, dans certains cas et avec un avis médical, le dosage peut aller jusqu’à 2000 UI par jour.

Mélatonine

La mélatonine est l’hormone qui contrôle le rythme circadien. Lorsque la nuit tombe, notre organisme libère cette hormone pour nous permettre de nous apaiser et favoriser un endormissement plus rapide, et un sommeil plus réparateur. Dès le lever du jour, les taux de mélatonine diminuent pour favoriser le réveil. Les troubles du rythme circadien sont souvent présents lors de décalages horaires, chez les personnes aveugles, les enfants atteints de troubles du développement neurologique, les personnes en situation de démence ou bien encore le personnel travaillant en horaires de nuit.

L’utilisation d’un complément alimentaire riche en mélatonine vous permettra de retrouver le bon rythme circadien, améliorera la qualité de votre sommeil ce qui vous permettra de réduire considérablement la fatigue physique et mentale en journée.

la mélatonine pour un sommeil réparateur
La mélatonine pour mieux dormir

Le fer

Notre organisme a besoin de fer pour produire l’hémoglobine, qui est la protéine des globules rouges leur permettant d’alimenter le corps en oxygène. En cas de carence en fer, la production d’hémoglobine se fait sentir, et provoque une anémie dite ferriprive. Elle est la plus courante et provoque une fatigue extrême, un manque de concentration, des essoufflements. Ces symptômes peuvent varier en fonction notamment de l’âge, la gravité, l’état de santé général. Les causes de la carence en fer peuvent-être des règles abondantes ou bien une hémorragie interne ou externe, la grossesse dont les besoins en fer augmentent, une maladie chronique provoquant une anémie, ou bien simplement un apport alimentaire insuffisant.

Chez l’adulte, la dose recommandée journalière en fer est de 100 à 200 mg de fer, et de 3 à 6 mg/kg chez l’enfant. Généralement, la durée de la cure anti fatigue avec un complément alimentaire riche en fer peut varier selon la gravité de la carence entre 3 et 6 mois de cure. La durée et le dosage nécessaires à votre état de santé seront indiqués par votre médecin.

Magnésium

Les causes et symptômes liés à une carence en magnésium peuvent varier. Généralement, vous pourrez ressentir une fatigue inhabituelle, des crampes musculaires, des troubles du rythme cardiaque, anxiété voire même une dépression. Aussi, il faut savoir que les besoins en apport journaliers varient selon l’âge, le sexe, mais aussi si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. En cas de carence en magnésium, un apport supplémentaire grâce à un complément alimentaire pour lutter contre la fatigue pourrait grandement vous aider à retrouver l’énergie perdue.

De manière générale, les quantités recommandées sont de 400 à 420 mg par jour pour un homme, et 310 à 320 mg par jour pour une femme.

magnésium complément alimentaire contre la fatigue
Le magnésium pour traiter la fatigue

Guarana

Le guarana est une plante permettant de booster votre énergie sur le long terme. Elle fonctionne en stimulant l’organisme en utilisant sa propriété tonique. De cette façon, vous ressentez un effet de booste et d’endurance immédiat.

Vos capacités cognitives et de concentration sont augmentées également. C’est pourquoi, le guarana est une plante parfaite pour un coup de fatigue intense mais passager et ponctuel.

C’est notamment grâce à sa composition riche en acides aminés, phosphore, calcium, magnésium, vitamine B, antioxydants et potassium que cette plante est l’une des meilleures solutions anti fatigue naturelles.

Toutefois, contenant de la taurine, une substance stimulante et énergisante puissante, le guarana est une plante à n’utiliser que ponctuellement, et non sur le long terme. De plus, il est important de respecter les dosages inscrits sur le produit.

En cas de troubles du sommeil, pathologie cardiaque, ou autre, ne prenez jamais du guarana sans avis médical.

Acérola

L’acérola est un fruit idéal pour les coups de fatigues ressentis aux changements de saisons, mais aussi pour booster les défenses immunitaires.

En effet, il s’agit d’un revitalisant efficace pour prévenir les éventuelles affections hivernales, souvent dues et responsables d’une fatigue plus ou moins intense.

Extrêmement riche en vitamine C, ce fruit en contient plus de 80 fois plus qu’une orange. L’acérola contient également du magnésium, fer, calcium et provitamine A.

Pour une meilleure efficacité du complément alimentaire, respectez les doses indiquées sur le produit, et demandez toujours l’avis de votre médecin par précaution.

Généralement, pour des effets positifs sur le long terme, il est recommandé de faire une cure de 4 à 12 semaines consécutives.

lutter contre la fatigue avec l'acérola

Argousier

L’argousier, comme l’acérola, contient naturellement une énorme quantité de vitamine C. Cette baie permet de lutter contre les radicaux libres le vieillissement, mais bien sûr aussi la fatigue.

Petite mais puissante, grâce à sa richesse en vitamines des différents groupes, elle permet de prévenir et lutter contre les défaillances du système immunitaire.

La baie d’argousier est donc l’une des meilleure solutions pour lutter contre la fatigue grâce à sa composition hors norme en vitamine C et A, et autres nutriments tels que l’acide sorbique. Elle renforce solidement les cellules du corps ainsi que son immunité de part son pouvoir antioxydant puissant.

Consommable sous différentes formes, consultez votre médecin avant de vous lancer, et respectez les dosages indiqués par le fabricant.

Meilleur complément alimentaire contre la fatigue: le choix de Terra Naturel


Le ginseng

Nous avons choisi de vous proposer le ginseng comme meilleur complément alimentaire anti fatigue naturel. En effet, comme expliqué plus haut, il permet de redonner de l’énergie physiquement et mentalement, mais il permet également de renforcer les défenses immunitaires.

Où trouver du ginseng bio ?

Le complément alimentaire au ginseng que nous avons choisi est sous forme de gélules dosées à 300 mg pour 20 % de ginsénosides. Cela équivaut à 3000 mg de plante entière par gélules. La boîte en contient 120, ce qui vous offre 4 mois de cure anti fatigue. 100 % naturel, capsules végétales, ce produit vous permettra de booster votre énergie.

À retenir


Avant de consommer un complément alimentaire pour lutter contre la fatigue, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin, afin qu’il en détermine la cause. Un avis médical est d’autant plus indispensable s’il s’agit d’une fatigue intense, ou bien une fatigue chronique. Ce symptôme pouvant être la conséquence d’un état de santé plus grave, des examens sont nécessaires afin d’écarter cette éventualité.

  • ConsumerLab-Which supplements help to improve energy and decrease fatigue?
  • NIH-Iron-Deficiency Anemia
  • NCBI
  • Ashwagandha (2019)
  • Vitamin D deficiency and fatigue: An unusual presentation|Johnson K, Sattari M (2015)
  • B vitamins and the brain: Mechanisms, dose and efficacy| Kennedy D.O (2016)
  • Vitamin D: The “sunshine” vitamin| Nair R, Maseeh A (2012)
  • MNT
  • The best vitamins and supplements for energy| Beth Sissons (2019)
  • Why do we need magnesium?| Megan Ware (2020)
  • TakeCareOf-6 vitamins and supplements that increase energy and fight fatigue
  • Healthline-11 Vitamins and Supplements That Boost Energy| Gavin Van De Walle (2018)
  • NutrtionJournal-The effectiveness of melatonin for promoting healthy sleep: a rapid evidence assessment of the literature (2014)

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