Antiviral naturel: plantes, compléments alimentaires, huiles essentielles

Qu’est-ce qu’un antiviral ?


De manière globale, un antiviral est une molécule administrée soit par voie orale, soit par injection (vaccin), pour perturber le cycle de vie d’un ou plusieurs virus dans l’organisme. Il existe 3 grandes familles d’antiviraux à ce jour: Les antiviraux qui empêchent l’entrée du virus dans notre organisme, les antiviraux qui empêchent la prolifération du virus dans notre organisme, et les antiviraux qui eux empêchent la formation de nouveaux virions fonctionnels. Dans cet article nous allons voir quel antiviral naturel existe pour se protéger au mieux naturellement des différents virus.

Les plantes antivirales


La sauge, très efficace contre les virus les plus forts

Issue de la famille de la menthe, cette plante médicinale est utilisée depuis de nombreuses années comme un antiviral naturel efficace contre les infections virales. Ses propriétés proviennent de ses composés aussi appelés safficinolide. Ils sont présents dans les feuilles et les tiges de la sauge.

Selon une étude en éprouvette, cette plante pourrait combattre de virus pouvant conduire au SIDA, le VIH-1 (virus de l’immunodéficience humaine de type 1). Lors de cette même étude, la sauge aurait grandement inhibé le développement du VIH en l’empêchant de pénétrer au cœur des cellules.

la sauge antiviral naturel qui inhibe le VIH
La sauge, parfaite pour combattre les différents virus

Basilic, pour booster son système immunitaire

Plusieurs variétés de basilic existes, et un bon nombre d’entre elles sont capables de combattre une infection virale. En effet, d’après une étude faite en éprouvette, le basilic doux, et des composés comme l’apigénine et l’acide ursolique auraient des bienfaits puissants contre l’herpès, l’hépatite B et les entérovirus. Aussi, le basilic sacré est connu pour stimuler le système immunitaire, ce qui fait de cette plante un très bon antiviral naturel.

24 adultes ont consommé environ 300 mg de basilic sacré par jour pendant 4 semaines. Leur niveau de cellules T auxiliaires et de cellules tueuses naturelles ont grandement augmenté. Ces Cellules font partie des défenses immunitaires pour protéger le corps des infections virales.

le basilic sacré, excellent antiviral naturel
Le basilic sacré pour combattre les infections virales

L’ail, un incontournable des antiviraux naturels

L’ail est connu pour être un remède naturel contre plusieurs problèmes de santé dont les virus. En effet, selon une étude en éprouvette, ce condiment favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, il a également été décrit il y a quelques années que l‘ail pouvait potentiellement être un excellent antiviral naturel contre les infections telles que la grippe A et B, le VIH, la pneumonie virale et le rhinovirus à l’origine du rhume.

l'ail pour soutenir les défenses immunitaires
L’ail, potentiel antiviral efficace

La mélisse, puissant antiviral naturel

Utilisée la plupart du temps sous forme de thé ou assaisonnement pour profiter de ses propriétés médicinales, la mélisse est une plante au goût citronné dont les composés végétaux et son concentré d’huiles essentielles font d’elle un antiviral naturel efficace. En effet, cette plante pourrait avoir des capacités à aider l’organisme à lutter contre la grippe aviaire, l’herpès, le VIH-1 et l’entérovirus 71 pouvant être à l’origine d’infections graves chez les enfants et les nouveau-nés.

la mélisse un antiviral naturel qui fonctionne
La mélisse pour traiter et prévenir les infections virales chez l’adulte et l’enfant

Du romarin contre l’herpès et les grippes

Le romarin est une plante aromatique utilisée dans la préparation des plats, mais aussi pour profiter de ses vertus médicinales. Selon une étude en éprouvette, son principal composé, l’acide oléanolique permet de lutter contre l’herpès, le VIH, la grippe et l’hépatite.

Le gingembre, excellent antiviral naturel

Le gingembre est une épice très connue pour ses multiples bienfaits pour la santé. Consommé en thé, dans des préparations culinaires ou bien sous forme de complément alimentaire, il aurait également des vertus d’antiviral naturel grâce à ses composés. D’après une recherche, le gingembre aurait une efficacité contre la grippe aviaire, et le calicivirus félin, similaire au norovirus humain. Certains principes actifs de l’épice tels que le gingérol et la zingérone, ont la puissance d’empêcher les virus de pénétrer les cellules et le développement du virus.

gingembre très bon antiviral naturel
Le gingembre empêche le virus de pénétrer les cellules

Le réglisse, contre le coronavirus et l’herpès

Depuis des siècles, la racine de réglisse est utilisée en médecine chinoise. Plusieurs de ses principes actifs dont la glycyrrhizine, la glabridine et la liquiritigénine, font de cette plante un antiviral naturel contre le VIH, l’herpès, et le coronavirus lié au SRAS-COV (syndrome respiratoire aigu sévère), pouvant provoquer une grave pneumonie.

Attention, rien ne prouve que la racine de réglisse soit efficace contre le COVID-19.

racine de réglisse antivirale
La racine de réglisse contre le syndrome respiratoire aigu sévère

Le ginseng, parfait pour lutter contre les virus

Le ginseng panax, l’une des variétés de la plante retrouvée principalement en Corée et Amérique, est utilisé depuis de très nombreuses années dans la médecine chinoise, et s’est montré être l’une des plantes les plus efficaces comme antiviral naturel. Une étude à notamment prouvé que le ginseng rouge coréen était très efficace pour lutter contre l’herpès, et l’hépatite A. Aussi, les ginsénosides qui composent cette racine, sont capables de combattre les virus responsables d’infections graves du cerveau telles que la méningo-encéphalite.

Le choix Terra Naturel
Antiviral naturel: plantes, compléments alimentaires, huiles essentielles
-90 gélules
100% Végan
100 % BIO
4.8/5
excellent
terranaturel
Le code promo vous permet de bénéficier d’une réduction de -10% sur tout le site
ginseng très efficace comme antiviral naturel
Le ginseng panax pour lutter contre différentes infections virales

Les huiles essentielles comme antiviral naturel


Eucalyptus radié, antiviral et antibactérien efficace

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est antibactérienne et antivirale. Elle agit en renforçant le système immunitaire et en prenant soin des voies respiratoires. Elle peut-être utilisée de plusieurs manières: en massage diluée dans une huile végétale, par voie orale, en inhalation au directement au dessus du produit ou bien à l’aide d’un diffuseur. Vous souhaitez de l’eucalyptus radié de haute qualité à prix raisonnable ? c’est part ici.

Renseignez-vous correctement pour les dosages et demandez conseil à votre médecin avant de l’utiliser. Pensez également au test cutané à la première utilisation. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 3 mois et les personnes asthmatiques.

La ravinstara, excellente comme antigrippal

Connue comme un très bon antigrippal, cette huile essentielle permet aux adultes comme aux enfants de dégager et désinfecter les voies respiratoires. Vous pouvez l’utiliser de manière pure ou diluée à partir de 3 ans. Son utilisation est principalement par voie cutanée pour son effet antiviral naturel. Pour cela, prenez 2 gouttes d’huile essentielle est appliquez en massage au niveau du sternum, derrière l’oreille ou niveau des poignets. Pour les enfants il est conseillé de l’appliquer au niveau de la plante des pieds.

Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser cette huile essentielle. Faites un test cutané si c’est la première fois que vous l’utilisez. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans, ni chez les personnes sous immunosuppresseurs.

Niaouli, très efficace contre les infections et problèmes de peau

Très efficace contre la varicelle, l’herpès, la sinusite, la toux ou bien encore le zona, l’huile essentielle de niaouli est donc un excellent antiviral naturel. Elle est également un très bon agent désinfectant. Tout comme pour la ravinstara, le niaouli est appliqué en local sur la peau. On applique 2 gouttes au niveau du sternum, des poignets ou derrière l’oreille chez l’adulte, et sous la plante des pieds chez l’enfant dès 3 ans.

Avant toute utilisation de cette huile essentielle, demandez un avis médical, et faites un test cutané. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, ni chez les personnes atteintes d’un cancer hormono-dépendant. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans.

Thym à linalol, pour le bon fonctionnement des défenses immunitaires

Issue de la plante aromatique, l’huile essentielle de thym à linalol empêche le développement du virus en favorisant le bon fonctionnement des défenses immunitaires. Vous pouvez l’utiliser oralement en diluant 1 goutte d’huile essentielle dans de l’eau chaude, 1 cuillère à café de miel d’huile d’olive.

Pensez à faire un test cutané et demander un avis médical avant son utilisation. Utilisation chez les enfants à partir de 3 ans, fortement déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 mois et en cas d’allaitement.

thym à linalol pour empêcher le développement du virus
Le thym à linalol antiviral naturel efficace

Le citron, pour assainir le lieu de vie

L’huile essentielle de citron est idéale en diffusion atmosphérique pour assainir et désinfecter l’air ambiant afin d’éviter le développement de différents virus et bactéries. Vous pouvez donc verser quelques gouttes de cette huile dans votre diffuseur d’huile essentielle, pendant 10 à 20 minutes 3 fois par jour pour un assainissement de l’air et un effet antiviral naturel. Voici de l‘huile essentielle de citron bio.

Ne pas diffuser d’huiles essentielles en présence d’enfants, femme enceinte ou allaitante, ou bien d’animaux de compagnie.

le citron très bon antiviral naturel en diffusion
Diffuser l’huile essentielle de citron pour assainir l’air

La menthe poivrée, excellente pour décongestionner les voies respiratoires

L’huile essentielle de menthe poivrée est également une très bonne huile antivirale. Son effet fraîcheur permet de décongestionner les voies respiratoires, et de soulager les infections virales ORL de type rhume, ou bien sinusite. La menthe poivrée peut-être utilisée par application cutanée, en inhalation, ou en diffusion dans l’air ambiant. En application cutanée, elle doit être diluée dans une huile végétale et appliquée au niveau du sternum. Pour un inhalation, versez 2 gouttes dans un bol d’eau chaude ou sentir directement le flacon. En cas de diffusion, versez 2 gouttes dans le diffuseur. Vous souhaitez trouver votre huile essentielle de menthe poivrée au meilleur prix ? Cliquez ici.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 8 ans, ni pendant la grossesse et l’allaitement. Demandez un avis médical avant l’utilisation.

menthe poivrée antiviral naturel efficace
La menthe poivrée pour décongestionner la sphère ORL

Cannelle de Ceylan, antibactérienne et antivirale

La cannelle est un parfait antiviral naturel. Elle possède également des propriétés antibactériennes et antiseptiques. L’huile essentielle de cannelle permet aussi d’améliorer la respiration en cas de maladie ORL comme la grippe, ou bien le rhume qui rendent difficile la respiration. Pour profiter des bienfaits antiviraux et ORL de la cannelle de Ceylan, nous vous conseillons de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un petit peu d’huile végétale, et de masser la colonne vertébrale, les voûtes plantaires, ou bien le plexus solaire. N’hésitez pas à cliquer ici si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan.

Demandez un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle et faites un test cutané. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

l'huile essentielle de ceylan antivirale et antibactérienne
La cannelle, très bon antiviral contre les maladies ORL

Les compléments alimentaires antiviraux


Les probiotiques

Les probiotiques sont en effet indispensables pour lutter contre de nombreuses maladies bactériennes et virales. L’un des principaux mécanismes d’action des probiotiques est notamment de réguler la réponse immunitaire faisant ainsi en sorte que le système immunitaire fonctionne correctement pour défendre l’organisme en cas d’infection virale.

Demandez un avis médical avant de compléter votre alimentation en probiotiques.

les probiotiques, indispensables contre les infections virales
Les probiotiques pour un système immunitaire au top

La gelée royale, pour des défenses immunitaires plus efficaces

La gelée royale possède des vertus stimulant les défenses immunitaires de manière à réduire considérablement les risques d’infections virales ou bactériennes. De façon générale, il est conseillé de faire des cures de gelée royale à chaque changement de saison d’une durée de 1 à 2 mois consécutifs, et plus particulièrement au moment du passage de l’automne à l’hiver.

Ne pas consommer si vous êtes allergique aux produits de la ruche, si vous êtes asthmatique ou si vous êtes sous anticoagulant. Demandez conseil à votre médecin avant de consommer de la gelée royale.

Le choix Terra Naturel
Antiviral naturel: plantes, compléments alimentaires, huiles essentielles
– 100% Naturelle et pure
– Pot de 100 gr
– Boost votre immunité
4.5/5
EXCELLENT
terranaturel
Le code promo vous permet de bénéficier d’une réduction de -10% sur tout le site

la gelée royale, excellent antiviral naturel
La gelée royale pour prévenir et combattre les infections virales et bactériennes

Les vitamines des différents groupes pour une meilleure santé globale

Les vitamines sont les actifs très importants dans le maintient d’un corps en bonne santé. La vitamine C, par exemple, aide grandement pour combattre le rhume et réduire les symptôme lorsqu’elle est consommée en prévention. De plus, cette vitamine possède un effet anti-inflammatoire. La vitamine D, elle, permet de protéger l’organisme contre les multiples infections des voies respiratoires, et aide au maintien du taux de calcium dans le sang. Les vitamines du groupe B, quant à elles, ont pour action de maintenir le système immunitaire en bonne santé pour combattre plus facilement les éventuelles infections et/ou inflammations.

Demandez un avis médical avant de consommer des vitamines sous forme de compléments alimentaires. Tout comme les carences, les surdosages peuvent être néfastes voire dangereux pour votre santé.

antiviral naturel à base de vitamines
Les vitamines pour lutter contre les virus
5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart