Réflexologie: comment soulager une migraine

Les soins en réflexologie constituent une excellente alternative aux traitements médicamenteux contre toutes les formes de maux de tête et les crises de migraine. Ils agissent sur les zones douloureuses et apportent une profonde détente psychique et physique, idéale pour retrouver un certain bien-être au quotidien.

Qu’est-ce qu’une migraine ?


La migraine désigne un mal de tête ou une céphalée pulsatile, qui survient par épisodes migraineux (crises). Lorsqu’une crise de migraine survient, le mal de tête est intense. Il s’accompagne parfois d’autres symptômes digestifs et neurologiques comme des nausées, des vomissements ainsi qu’une hypersensibilité lumineuse et auditive (intolérance à la lumière et au bruit). La migration est donc un mal de tête récurrent, d’intensité variable et qui est le plus souvent unilatéral.

Certains éléments déclencheurs influent sur la fréquence des crises comme les changements de rythme de vie. C’est aussi le cas des conditions météorologiques, de la consommation de certains excitants ou aliments ainsi que de facteurs sensoriels (bruits, odeurs, lumières). Le manque de sommeil et la fatigue sont également des facteurs déclencheurs fréquents de la migraine, tout comme l’hypoglycémie, la déshydratation, l’hypertension artérielle, les anévrismes ou les abus médicamenteux.

Enfin, cette forme de céphalée connaît aussi quelques facteurs déclencheurs d’origine hormonale, ce qui explique que la majorité des personnes souffrant de migraines sont des femmes. Il est également possible de souffrir de migraine ophtalmique, une crise migraineuse qui trouve son origine dans les troubles visuels.

Le rôle de la réflexologie dans le traitement de la migraine

Les médecines douces comme la réflexologie et l’acupuncture offrent des alternatives naturelles aux prises médicamenteuses. Elles permettent également d’éviter l’automédication et la prise arbitraire d’antidouleurs. Ces médecines douces et alternatives connaissent très peu de contre-indications et ne provoquent pas d’effets indésirables. Elles peuvent être associées aux traitements courants (médicamenteux) de la migraine ou les remplacer, dans certains cas.

La réflexologie est une technique ancestrale qui implique de masser les zones réflexes de la tête, situées sous les pieds. On en trouve également sur les mains et sur la tête. Ainsi, on peut stimuler la circulation sanguine dans le crâne, favorisant la disparition des maux de tête. Mais les mécanismes d’action de la réflexologie sont encore plus profonds.

Les zones réflexes à travailler vont bien sûr dépendre de l’origine du problème : digestif, stress, surmenage, sens, tensions nerveuses, troubles hormonaux, etc. Le réflexologue cherche également à identifier le type de migraine que rencontre son patient : Yin ou Yang. En fonction du cas rencontré, les massages des zones réflexes seront différents. Ils peuvent être lents et profonds, ou superficiels et rapides. Un entretien est donc toujours indispensable avant chaque séance.

Les bienfaits de la réflexologie sur les migraines


Comment la réflexologie agit-elle sur les douleurs provoquées par les migraines ? En réflexologie plantaire, on considère le pied comme une cartographie du corps humain. En agissant sur les zones réflexes liées aux parties douloureuses (yeux, tête, nuque, épaules, cervicales), il est possible de soulager les migraines, les céphalées de tensions et les maux de tête.

La réflexologie offre d’excellents résultats. Par un traitement des bonnes zones réflexes, elle apporte un soulagement très rapide et constitue un traitement de fond permettant de prévenir les éventuelles récidives. Et pour les personnes dont les médicaments n’ont des effets que temporaires et limités, la médecine chinoise s’avère être une véritable bouée de sauvetage.

Des effets antalgiques précieux face à la migraine

La réflexologie plantaire, palmaire ou encore faciale présente un véritable intérêt dans la prise en charge de la migraine et des maux de tête. Les études réalisées dans ce domaine montrent qu’elle améliore l’efficacité des traitements utilisés contre les céphalées, les maux de tête et les migraines. De plus, la réflexologie sous toutes ses formes permet de les réduire considérablement.

Sa pratique permet de déclencher des réactions antalgiques naturelles et innées chez l’être humain. C’est en tous les cas l’une des croyances de la médecine chinoise : nous disposons tous de capacités naturelles de guérison. Mais aussi de réactions analgésiques ancrées. Les personnes qui bénéficient de la réflexologie constatent une amélioration significative de leurs symptômes après plusieurs séances. Parfois, leur traitement associé à cette thérapie douce permet de les guérir totalement.

Les patients qui utilisent couramment des médicaments pour mieux supporter et gérer les douleurs provoquées par les migraines ont pu réduire, voire arrêter cette prise sous l’action de la réflexologie.

Réduire les tensions musculaires et le stress pour lutter contre la migraine

Les épisodes de migraines et de maux de tête sont très fréquemment provoqués par le stress et les tensions musculaires. En agissant comme un antalgique, la réflexologie contribue à réduire l’intensité de la douleur. Mais elle influe aussi sur notre niveau de stress et sur les tensions qui nous affectent. En effet, cette pratique de la médecine traditionnelle chinoise est efficace pour traiter le stress et l’anxiété. Le réflexologue travaille la tête, les yeux, les épaules et les cervicales pour cibler les tensions et les douleurs associées. Le corps peut alors retrouver un équilibre propice au bien-être et à l’élimination de ces douleurs.

Ainsi, la réflexologie aide à détendre les muscles de la tête, de la nuque, de la mâchoire et du haut du dos. Elle apporte également une sensation de bien-être général, une certaine libération émotionnelle ainsi qu’une profonde détente physique et psychique.

Prévenir la migraine avec la réflexologie

Pratiquer la réflexologie présente un autre intérêt dans la prise en charge des patients migraineux. La fréquence des séances peut considérablement influencer celle des crises. Après avoir traité la douleur par le biais de cette technique, les crises ont tendance à s’espacer, en plus de perdre en intensité. Le praticien peut également déterminer l’origine des migraines (cervicales, hormonales, digestives). Et ainsi effectuer un travail en profondeur, rendant les bienfaits de cette médecine douce plus durables. Ensuite, le patient pourra choisir de profiter plusieurs fois par an de massages de réflexologie. Il pourra de cette façon prévenir les crises de migraines, et non seulement les soulager. La prise de médicaments pourra alors être réduite, voire totalement arrêtée en fonction des résultats obtenus.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart