La sophrologie pour préparer son accouchement

L’arrivée d’un bébé n’est jamais anodine. La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement de plus en plus proposée aux futurs parents. Confiance en soi, relaxation… Les bénéfices de cette pratique sont multiples. Zoom sur cette indication de la médecine douce.

La sophrologie en séance de préparation à l’accouchement


La sophrologie présente plusieurs intérêts pour la femme enceinte, pendant la grossesse, mais aussi pendant l’accouchement. Bien vivre sa grossesse, c’est pouvoir préparer l’arrivée du bébé avec sérénité.

Bien vivre les changements physiques de la grossesse

La sophrologie prénatale permet d’effectuer un travail de sophronisation, qui amène les futures mamans à prendre conscience de leur corps avec des paroles dictées et une voix à la fois lente et douce (terpnos logos). L’objectif est de les amener à se détendre et à se relaxer, de façon à atteindre le « niveau alpha » ou « niveau sophroliminal », un état de conscience situé entre la veille et le sommeil. Cet état de conscience permet à l’esprit d’être plus créatif, ce qui rend le travail sur la pensée positive plus facile. Le corps devient également plus réceptif aux sensations.

Les femmes enceintes ressentent une profonde détente corporelle, et peuvent puiser dans cet état des ressources pour mieux appréhender les difficultés du quotidien. Les changements physiologiques et physiques de la grossesse en font partie ! Elles apprennent à mieux vivre les changements et bouleversements corporels qui sont liés à la grossesse.

Soulager certains maux de la grossesse

La grossesse est à l’origine de multiples maux, qui peuvent être plus ou moins désagréables et douloureux pour la future maman. La sophrologie contribue à soulager certains maux, notamment ceux qui concernent la sphère psychologique. Il s’agit des troubles du sommeil et du stress, principalement. Mais dans une autre mesure, cette thérapie douce peut aussi soulager certains petits maux physiques propres à la grossesse. C’est le cas des nausées et vomissements lié aux perturbations hormonales au cours du premier trimestre de grossesse. D’ailleurs, ceux-ci sont parfois amenés à se prolonger. La sophrologie s’associe dans ce cadre à d’autres thérapies alternatives comme l’acupuncture ou l’hypnose.

Combattre les appréhensions liées au déroulement de l’accouchement

Accoucher est un acte naturel qui peut véritablement stresser les futures mères, mais pas seulement. Le second parent peut aussi avoir des appréhensions qu’il saura apprendre à gérer grâce à la sophrologie. L’accouchement en tant que tel est une source de stress pour beaucoup de parents. Parfois, sa simple idée peut impliquer l’apparition d’angoisses et de peurs. La sophrologie aide à mieux gérer ces émotions et à mieux les canaliser. De même, elle peut aussi induire des pensées positives vis-à-vis de cet événement chez les futurs parents, par le biais d’une préparation mentale complète.

D’autre part, on peut utiliser la sophrologie pour lever les doutes et renforcer la confiance en soi des parents, en particulier lors d’une première grossesse. La parentalité n’est jamais simple, y compris pour le futur papa. Beaucoup doutent de leurs capacités à assumer ce nouveau rôle. La pratique de la sophrologie les aide à appréhender la venue au monde de leur enfant avec plus de sérénité. De même, la technique de la visualisation est très utile aux futures mères qui souhaitent visualiser des images apaisantes et trouver une forme d’apaisement dans les moments difficiles.

Créer un lien avec le futur bébé pendant votre grossesse

La pratique de la sophrologie prénatale se fait à l’aide de différents outils et techniques. Le bercement, par exemple, est idéal pour aider la maman à créer un lien avec son bébé in utero. Ce lien est important pour envisager une maternité plus sereine. D’autres méthodes de préparation à la naissance sont à associer à la sophrologie pour renforcer ce lien jusqu’à la fin de la grossesse et l’aider à se tisser avant même la naissance. Il peut s’agir de la pratique du yoga prénatal et des massages, par exemple.

Une meilleure gestion de la douleur lors de l’accouchement

Le principe de « sophro-acceptation progressive » est un concept que les sophrologues utilisent pour aider les parents à se préparer à vivre un accouchement serein. Il consiste à anticiper un événement étape par étape. Cela permet à celles et ceux qui le pratiquent de se familiariser avec cet événement, et de l’aborder de façon positive, tout en prenant confiance en soi.

Le sophrologue praticien guide la future maman qui va ainsi pouvoir s’entraîner à vivre les étapes qui composent l’accouchement. Le début des contractions, la perte de seaux, le travail à la maison, le départ pour la maternité, la dilatation progressive du col de l’utérus, la descente du bébé dans le bassin, la poussée… L’ensemble de ces étapes vont être abordées et visualisées de façon positive. Cela permet d’ancrer des sentiments positifs dans l’inconscient des parents. Le jour de l’accouchement, la jeune maman se sent plus détendue, capable et mieux armée pour vivre ces différentes étapes.

Pour les femmes enceintes qui envisagent d’accoucher sans péridurale pourront mieux appréhender les douleurs et le défi que cela représente. Elles seront plus sereines et mieux préparées pour concrétiser ce projet de naissance.

La sophrologie pour préparer son accouchement : en pratique


Vous êtes enceinte, et pratiquer la sophrologie pour mieux vous préparer à mettre au monde votre enfant vous intéresse. Dans ce cas, il sera intéressant pour vous de consulter les réponses aux questions suivantes avant de vous lancer dans une première séance.

Quand débuter la sophrologie ?

Les cours de préparation à l’accouchement débutent généralement au cours du quatrième ou du cinquième mois de grossesse. Ils peuvent se poursuivre jusqu’aux semaines, ou aux jours qui précèdent la naissance de votre bébé. Il s’agit soit de cours collectifs dispensés par une sage-femme sophrologue, soit de séances individuelles. Lorsqu’elles sont pratiquées par une sage-femme libérale ou du CHU, les séances de préparation à la naissance sont remboursées par l’Assurance-maladie. Toutefois, certaines mutuelles proposent aussi des prises en charge auprès de sophrologues. Les préparations à l’accouchement peuvent prendre plusieurs autres formes : séances de yoga, aquagym prénatale, haptonomie, exercices de respiration…

La sophrologie peut-elle être pratiquée pendant l’accouchement ?

Le jour de l’accouchement, la sage-femme peut utiliser de différentes techniques de sophrologie sur sa patiente, en lui recommandant les techniques de respiration les plus adaptées, par exemple. L’objectif est de l’aider à se détendre et à mieux gérer la douleur. Dans un état sophroliminal, la femme enceinte peut mieux appréhender les douleurs liées aux contractions. La visualisation lui permettrait aussi de se relaxer et de mieux récupérer entre deux contractions. Cette même technique de sophrologie peut aussi permettre à la maman d’accompagner son nouveau-né dans le processus de naissance, en l’imaginant lors des différentes étapes de sa progression.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart