Douleur cervicale: les 10 remèdes de grand-mère efficaces

A quoi peut être due une douleur cervicale ?


Une douleur cervicale peut être la conséquence d’une mauvaise posture, d’un faux mouvement, ou bien suite à une chute, un choc. Quelle que soit la cause, une blessure ou une inflammation peut être plus ou moins douloureuse. Etant composé de muscles, ligaments et os, il est important de prendre soin de votre cou. Trouvez le meilleur remède de grand-mère contre la douleur cervicale.

Dans quel cas dois-je consulter mon médecin ?


Lorsque vous avez une douleur cervicale, il peut être important de consulter votre médecin traitant ou vous rendre directement aux urgences. Voici certains cas où une consultation est nécessaire rapidement:

  • Si la douleur cervicale n’est pas soulagée avec par un remède de grand-mère
  • Si elle ne disparaît pas ou s’accentue au bout d’une semaine
  • C’est une douleur intense sans cause apparente
  • Vous ressentez une boule au niveau du cou
  • Vous êtes fiévreux et/ou avez la nausée/vomissements
  • Vous ressentez des fourmillements dans les membres
  • Difficultés à déglutir ou à respirer

Si vous avez eu un accident, consultez immédiatement un médecin qui vous fera passer des examens d’imagerie médicale afin de s’assurer qu’il n’y ai pas de graves conséquences.

Les plantes pour soulager la douleur cervicale


L’harpagophytum (griffe du diable), parfaite contre l’arthrose cervicale


L’harpagophytum, est une plante aussi connue sous le nom de griffe du diable. Elle est très utilisée dans les problèmes d’arthrose chez les personnes d’âge avancé. Excellent anti-inflammatoire et analgésique naturel pour les douleurs musculo-squelletiques, l’harpagophytum saura vous aider à soulager une douleur cervicale.

Prise en comprimés ou gélules, la dose journalière recommandée pour la griffe du diable est de 300 mg par jour pris au cours des repas.

Décoction d’harpagophytum

  • Faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau
  • Ajouter une cuillère à café de poudre de racine de griffe du diable ou de plantes séchées, laisser infuser une dizaine de minutes et boire

Demandez un avis médical avant la prise d’harpagophytum. Celui-ci est déconseillé chez les femmes enceintes, les personnes diabétiques, ainsi que toute personne ayant des maladies cardio-vasculaires ou problèmes rénaux. Ne pas prendre avec des anti-coagulants.

Douleur cervicale: les 10 remèdes de grand-mère efficaces
100% Naturelle
600 mg / gélules
200 comprimés
4.6/5
Bon produit

L'arpagophytum, remède de grand-mère pour une douleur cervicale
L’harpagophytum est une plante idéale pour traiter les douleurs articulaires

Baume menthol et camphre, le remède de grand-mère contre les douleurs aux cervicales


Le menthol, généralement obtenu suite à une extraction dans l’huile essentielle de menthe poivrée, est un composé très rafraîchissant à la bonne odeur faisant penser aux bonbons et chewing-gums de notre enfance. De par cette sensation très fraîche, le menthol est très utilisé comme anti-inflammatoire naturel, notamment pour soulager les articulations mais aussi dans de nombreux produits pour jambes lourdes.

Le camphre quant à lui, est aussi anti-inflammatoire, mais il aide également les muscles à se détendre. Au contact de la peau, il apporte de la chaleur qui contraste avec l’effet frais du menthol. Ces deux substances sont d’ailleurs très connues pour leurs nombreux bienfaits de par leur duo venu de Thaïlande sous le nom de Baume du Tigre.

Utiliser le baume pour soulager une douleur cervicale

En cas de douleur cervicale, le baume menthol et camphre est un excellent remède de grand-mère. Pour cela, prenez une petite noisette dans le creux de la main et appliquez sur le point de départ de la zone douloureuse en frottant de manière énergique de façon à activer correctement les effets du camphre et menthol. Faites attention à vos vêtements, le baume étant de couleur rouge orangé il peut tacher les tissus.

Attention cependant, la réglementation Française limite le taux de camphre autorisé à 11% tandis qu’en Thaïlande, celui-ci est à 25%. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni les enfants de moins de 7 ans.

Le choix Terra Naturel
Douleur cervicale: les 10 remèdes de grand-mère efficaces
Camphre et menthol
Non grasse
Spéciale nuque et épaules
4.5/5
Bon produit

Le millepertuis, en cas de douleur cervicale nerveuse


De par ses propriétés apaisantes, agissant sur le taux de sérotonine, le millepertuis est une plante utilisée depuis de nombreuses années pour soulager les problèmes d’anxiété, dépression, mais aussi les douleurs lorsqu’elles sont d’origine nerveuse cette plante possédant également des propriétés anti-inflammatoires. C’est pourquoi elle peut être un remède de grand-mère intéressant pour lutter contre la douleur cervicale.

Vous pouvez prendre le millepertuis sous forme de comprimés ou en tisane. Les doses recommandées sont de 300 mg à 900 mg par jour. Cette plante étant extrêmement puissante, nous vous recommandons de commencer par 300 mg le matin et 300 mg le soir avant les repas. Les premiers effets ne se feront sentir qu’au bout de 7 à 15 jours environs.

Le millepertuis étant très puissant, il possède de nombreuses contre-indications à ne surtout pas négliger, par exemple, il supprime les effets de la pilule contraceptive ainsi que des antibiotiques. Demandez un avis médical avant utilisation.

le millepertuis pour soulager les douleurs nerveuses
Le millepertuis, puissant anti-inflammatoire pour les douleurs nerveuses

Le cataplasme d’argile verte


Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, l’argile verte utilisée en cataplasme peut être un bon remède pour soulager les douleurs cervicales. En effet, elle à le pouvoir d’agir directement sur les muscles et les os, mais aussi en reminéralisant les articulations.

Pour réaliser le cataplasme vous aurez besoin de:

  • Argile verte 100% naturelle
  • Eau
  • Une compresse de gaze ou un tissu fin
  • Une bande

Dans un bol, versez 3 cuillères à soupe d’argile verte et recouvrez avec de l’eau sans la noyer. Laissez reposer 30 minutes avant de mélanger l’eau et l’argile. Avec une spatule, appliquez la pâte qui doit être ni trop épaisse, ni trop liquide sur la compresse de gaze.

Appliquez sur la peau et utilisez le bandage ou une autre compresse pour maintenir le cataplasme. Laissez agir environ 20 minutes et renouvelez plusieurs fois par jours si besoin.

La décoction au cassis (compresse chaude)


Tout comme les plantes présentées précédemment, le cassis possède des propriétés permettant de lutter contre les douleurs cervicales. Elle est aussi très souvent retrouvée dans les infusions et compléments alimentaires pour les troubles de la circulation sanguine, et est un très bon antirhumatismal et anti-inflammatoire reconnu.

Pour faire une décoction au cassis, faites bouillir de l’eau et avec une grosse cuillère à soupe de plante pendant 5 minutes. Laissez ensuite infuser encore 5 minutes.

Avec une passoire retirer les feuilles et mettez de côté l’infusion. Trempez une compresse dans la décoction, et appliquez sur la zone douloureuse.

Attention: laissez refroidir légèrement si besoin afin de ne pas vous brûler.

La chaleur, un remède de grand-mère contre la douleur cervicale musculaire


La thérapie par la chaleur, ou thermothérapie, peut grandement soulager une douleur d’origine musculaire. La chaleur va agir en dilatant les vaisseaux de manière à améliorer la circulation sanguine qui va aider à détendre les muscles. Il existe deux types de thérapie par la chaleur. La chaleur sèche, et la chaleur humide.

La chaleur sèche

Celle-ci comprend la thérapie avec des coussins ou serviettes chaudes, ceintures chauffantes activées par le contact de la peau ou bien sur batterie, ou bien encore le sauna. Ce type d’application de chaleur est la plus simple, d’autant que certains produits chauffants peuvent être utilisés tout en continuant vos activités, ce qui est très pratique.

La chaleur humide

Ce type de thérapie par la chaleur humide est généralement réalisée par des bains, le hammam, les serviettes humides chaudes. Pour la douleur cervicale, le mieux est d’utiliser une application locale comme des serviettes chaudes. Le hammam est préconisé en cas de plusieurs douleurs.

Application de la thérapie par la chaleur pour vos problèmes de cervicales

Pour soulager une douleur légère vous pouvez appliquer la thérapie par la chaleur pendant une quinzaine de minutes. En cas de douleur plus forte, vous pouvez faire des séances plus longues jusqu’à trente minutes. Pensez à faire des pauses entre les séances et à ne pas appliquer la chaleur directement sur la peau de manière à ne pas vous brûler.

La thérapie par la chaleur n’est pas recommandée pour tout le monde:

Ne pas appliquer de la chaleur sur des plaies, ni sur des blessures enflées ou avec des hématomes. En cas de diabète, problèmes veineux, cardiaque ou hypertension, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser la thérapie par la chaleur. Le hammam et sauna est à éviter chez la femme enceinte.

Le froid pour un effet anti-inflammatoire


Les chiropraticiens recommandent généralement d’utiliser du froid sur une nuque raide et douloureuse pendant les 24 à 48 premières heures. Cela s’explique par le fait que, lorsqu’une blessure est subie pour la première fois, les tissus mous du cou sont enflammés. L’application de froid permet de réduire l’inflammation et de contrôler la douleur de manière naturelle. Lorsque la chaleur est appliquée, elle peut aggraver l’inflammation. La meilleure solution consiste à laisser l’inflammation se calmer pendant un jour ou deux avant d’appliquer de la chaleur.

L’acupression pour lutter contre les douleurs aux cervicales


L’acupression est une méthode que vous pouvez pratiquer seul avec vos doigts, ou bien un tapis ou coussin spécifiquement conçus pour soulager naturellement les douleurs chroniques des cervicales ou bien du dos. Ce matériel est recouvert de petits picots généralement en forme de fleurs. Tout comme l’acupuncture, ces petits picots vont exercer une pression au niveau de zones stratégiques de votre corps pour apaiser la douleur cervicale que vous ressentez.

Comment ça fonctionne ?

Si vous choisissez le tapis et coussin d’acupression que vous pouvez retrouver très facilement sur les sites internet dédiés à la vente de produits de bien-être, vous devrez alors, au sol ou sur votre lit, vous allonger et placer le coussin d’acupression au niveau de vos cervicales, et rester dans cette position pendant environs 20 minutes pour une efficacité optimale. Des sensations douloureuse peuvent être ressenties au début de l’exercice, mais s’estompent généralement au bout de quelques minutes et seront moins présentes au fil des séances. Renouvelez une à deux fois par jour.

Si vous souhaitez pratiquer l’acupression avec vos doigts, il s’agit du même principe. Il suffit de vous installer confortablement, et d’appliquer une légère pression au niveau de la zone douloureuse pendant quelques minutes. Vous pouvez vous faire aider par un proche si vous ne vous sentez pas à l’aise.

Le choix Terra Naturel
Douleur cervicale: les 10 remèdes de grand-mère efficaces
100% ECO-FRIENDLY
Relaxation Musculaire
Kit complet
4.3/5
Bon produit
Lutter contre la douleur cervicale avec l'acupression
L’acupression, très bonne pour la douleur cervicale et dorsale

Autre conseil pour soulager la douleur cervicale


Choisir le bon oreiller

On le sait et on le répétera jamais assez, bien dormir est indispensable pour notre santé mentale et physique. Pour avoir un sommeil réparateur, cela passe tout d’abord par avoir une bonne literie, c’est-à-dire un oreiller mieux adapté, et un matelas pas trop mous mais pas trop dur non plus. Concernant l’oreiller, choisissez-en un soit en plumes, soit en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Ce type d’oreiller épouse parfaitement le contour de votre tête et maintien donc idéalement vos cervicales.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, préférez un oreiller plus haut sous le cou que sous la tête. Pour préserver votre cou, la meilleure position pour dormir est soit sur le dos, soit sur le côté en gardant évidemment le dos droit et non courbé.

4.5/5 - (6 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart