Calculer son salaire en tant qu’hypnothérapeute
Dans un premier temps, avant de calculer votre potentiel salaire d’hypnothérapeute, pensez à choisir un statut juridique pour ouvrir votre entreprise. Une fois fait, vous pourrez donc calculer de manière plus précise vos possibles revenus grâce à votre métier.
Sachez que de nombreux hypnothérapeutes et autres praticiens en médecines alternatives choisissent le régime de micro-entrepreneurs lorsqu’ils débutent. En effet, les cotisations sont plus simples, et la TVA n’est pas facturée aux patients.
Lorsque l’on veut se lancer dans l’entreprenariat, nous faisons souvent l’erreur de penser que le chiffre d’affaires est en réalité le salaire que l’on perçoit. Mais à ce chiffre d’affaires, de nombreux points sont à déduire pour enfin connaître son vrai salaire d’hypnothérapeute.
Parmi les points à déduire du chiffre d’affaires nous avons:
- Les charges telles que le loyer du cabinet et ses factures (électricité, téléphone, etc…)
- L’achat du mobilier et matériel, bureau, PC, fauteuils, décorations
- L’assurance du cabinet et de l’hypnothérapeute
- Les flyers/cartes de visites
- La création et le référencement de son site web
- Les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu
Le salaire varie d’un hypnothérapeute à l’autre, pourquoi ?
Vous n’arrivez pas à connaître précisément combien gagne un hypnothérapeute à son compte ? C’est normal. D’autres critères sont à prendre en compte en plus des points ci-dessus à déduire du chiffre d’affaires.
Par exemple, le choix des tarifs horaires, qui varient d’un hypnothérapeute à l’autre. En effet, chaque professionnel est libre de choisir ses propres tarifs horaires en fonction de:
- Sa localisation: sur Paris et autres grandes villes de France, les tarifs horaires des hypnothérapeutes seront plus élevés qu’au sein des petites et moyennes villes.
- Le nombre de séances par semaine: en effet, vous pouvez choisir le nombre de séances et leurs durées en fonction de vos capacités. Certains hypnothérapeutes peuvent enchainer 8 séances d’une heure sur une journée, tandis que d’autres en ferons plus avec des durées plus courtes, ou moins, cari ils ont besoin de repos entre les séances.
- La visibilité du praticien: Plus le praticien est visible grâce au bouche-à-oreille, son site internet, ou bien sa présence sur un réseau de praticiens en médecine douce, plus les patients vont prendre rendez-vous, et donc le chiffre d’affaires va augmenter.
L’hypnothérapie, parmi les médecines douces les plus demandées
Vous vous demandez si devenir hypnothérapeute peut-être rentable et est un métier dont vous pourrez en vivre ? Et bien cela dépend.
Cela dépend si vous choisissez de travailler dans le domaine de l’hypnothérapie à temps plein, temps partiel, si vous vous trouvez dans une zone où la demande est forte.
En effet, bien que cette pratique de médecine alternative soit l’un des plus demandées par les patients, certaines zones du Pays sont plus en demande de professionnels que d’autres.
C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’ouverture de votre cabinet d’hypnothérapeute, pensez à faire une étude de marché, analyser la moyenne des tarifs horaires de vos concurrents, combien d’hypnothérapeutes sont déjà présents dans votre ville, etc ?
Tous ces points sont à prendre également en considération avant de débuter comme hypnothérapeute à votre compte.