Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie signifie le soin par les arômes. Qu’il s’agisse d’un soin préventif ou curatif, le professionnel conseille et guide son patient dans l’utilisation des extraits aromatiques des plantes sous différentes formes.
Huiles essentielles, huiles végétales, extraits de fruits, d’écorces, fleurs ou racines, ces utilisations ont pour objectif de traiter et/ou soulager une sensation de mal-être.
En effet, cette médecine douce est très régulièrement utilisée pour le traitement du stress, anxiété, les douleurs articulaires ou musculaires passagères ou chroniques, et bien d’autres maux.
Différente de la phytothérapie, ces deux spécialités dans le domaine des plantes médicinales sont pourtant retrouvées dans la pratique générale de la naturopathie.
Les qualités nécessaires pour devenir aromathérapeute
Pour travailler dans le domaine de l’aromathérapie après sa formation, des qualités et compétences sont requises. Vous devez:
- Avoir des connaissances approfondies en aromathérapie
- Connaître toutes les plantes, huiles essentielles et végétales ainsi que leurs bienfaits, caractéristiques
- Etablir une relation de confiance avec votre patient
- Connaître les bons dosages des produits utilisés
- Savoir écouter les problèmes de vos patients
- Travailler avec minutie
- Savoir reconnaitre les limites de l’aromathérapie et conseiller un suivi médical lorsqu’il est nécessaire
Quelle formation en aromathérapie choisir ?
Comme la plupart des formations en médecine douce, la formation en aromathérapie n’est pas reconnue par l’Etat. Etant un métier non réglementé, vous n’avez pas l’obligation d’obtenir un diplôme pour exercer en tant qu’aromathérapeute.
Toutefois, sachez que les patients ne se tournerons pas vers vous si vous ne justifiez pas d’une formation en aromathérapie, et que la pratique de ce métier sera beaucoup plus complexe pour vous, du fait de votre manque de connaissances.
Avoir un diplôme dans le domaine de l’aromathérapie vous permettra de mettre en confiance vos patients, mais vous ouvrira également certaines portes.
Parmi les différentes formations disponibles, voici les formats que l’on retrouvent le plus.
Formation en présentiel
La formation en présentiel est le type de formation le plus recommandé afin de se former de manière plus efficace. En effet, l’apprentissage et l’assiduité sont plus simples, que lorsque vous vous formez seul, chez vous.
Aussi, les formateurs étant des professionnels en aromathérapie, ils sont là pour répondre aux moindres questions, vous encourager et vous soutenir dans votre apprentissage.
Toutefois, être présent à une formation lorsque l’on est en reconversion professionnelle n’est pas toujours possible.
Formation à distance
Ce type de formation est idéal lorsque vous continuez de travailler en parallèle, que votre vie de famille est trop chargée, ou bien qu’il n’y a pas d’école d’aromathérapie près de chez vous. En effet, différents types de formations à distance existe.
Les formations en ligne, où vous avez des cours en visio avec les formateurs et les autres étudiants, ou bien les formations à distance où vous êtes seul, chez vous face à votre livret d’apprentissage et un léger soutien de la part d’un formateur par email ou téléphone.
Si vous devez choisir une formation à distance, préférez les cours en visio, se rapprochant plus des cours en présentiel.
Toutefois, là encore, quel que soit le type de formation choisi selon vos possibilités, choisissez une école réputée et reconnue dans le domaine de la naturopathie, aromathérapie, afin de bénéficier des meilleures connaissances. Aussi, sachez que la durée de formation varie d’un établissement à l’autre.
Le contenu de la formation en aromathérapie
De manière générale, voici les différents sujets qui seront abordés lors de votre formation en aromathérapie:
- La définition approfondie du métier
- Qu’est-ce qu’une huile essentielle
- Les différentes familles aromatiques
- Utilisation des huiles essentielles
- Les huiles essentielles pour les différentes catégories de maux (gynécologie, ORL, dermato, digestion, sommeil…)
- Créer des synergies personnalisées en fonction des besoins de chacun
Cette liste de « matières » explorées lors de la formation en aromathérapie n’est pas exhaustive. D’autres sujets pourront être abordés selon votre école.
Se former en aromathérapie, combien ça coûte ?
Tout comme la durée de formation, les tarifs peuvent varier du simple au double. Attention, la formation la plus coûteuse ne signifie pas pour autant qu’elle est meilleure que les autres.
Vérifiez avant tout que le centre de formation en aromathérapie soit reconnu par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle).
Comment financer ma formation ?
Pour financer votre formation en aromathérapie, différentes possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi en tant que de demandeur d’emploi, vous aurez alors le droit à un financement de leur part pour vous former professionnellement au métier d’aromathérapeute.
Selon votre cas, votre formation vous sera payée entièrement ou bien totalement. Si vous êtes en cours de reconversion professionnelle, vous pouvez également utiliser l’argent cumulé sur votre CPF. Selon son montant total, cet argent couvrira la totalité ou une partie de votre coût de formation.