En moyenne, quel est le salaire d’un psychologue libéral ?
En 2017, d’après les statistiques de l’Union Nationale des Associations Agréées (UNASA), les psychologues libéraux ont touché environ 18772 € à l’année, soit 1564 € par mois.
Toutefois, ces chiffres ne comprennent pas la totalité des psychologues en libéral, mais simplement ceux faisant partie d’une association de la gestion et comptabilité des professions libérales.
N’oubliez pas non plus qu’un psychologue libéral, donc à son compte, est libre de choisir ses horaires, son temps de travail, mais aussi de fixer les tarifs de ses consultations. De ce fait, les chiffres d’affaires et salaires reversés peuvent fortement varier d’un psychologue à l’autre.
Comment calculer mon salaire potentiel en tant que psychologue libéral ?
Afin de connaître votre salaire potentiel en tant que psychologue en libéral, vous devez prendre en compte certains facteurs.
- Le chiffre d’affaires: il correspond à l’argent que vous gagnez sans calcul des dépenses de votre entreprise. Pour une semaine, il correspond au nombre de patients vus, multiplié par le prix moyen de vos séances. Pensez à retirer les vacances, les jours où vous ne travaillez pas, mais aussi les patients qui ne viennent pas toutes les semaines.
- Les dépenses pour l’entreprise: le loyer de votre cabinet avec l’électricité etc, les frais de transport, essence, et autres dépenses régulières nécessaires à votre travail.
Le chiffre d’affaires maximum
Il correspond au total que vous auriez gagné si chacun de vos patients étaient venus en consultation chaque semaine, sans vacances, ni absence pour maladie.
Le chiffre d’affaires réel
Pour obtenir un chiffre d’affaires réel, il faut ensuite déduire du chiffre d’affaires maximum:
- Les semaines de vacances (la plus part du temps en été et pour la période de Noel)
- Les patients absents car malades ou bien ils ont oublié le rdv
En anticipant les absences et vacances, on peut donc avoir approximativement une idée de son chiffre d’affaires réel.
Le calcul du salaire net en tant que psychologue libéral
Une fois le total du chiffre d’affaires réel obtenu, il faut en déduire plusieurs choses pour au total, découvrir le salaire net que vous pourrez vous verser.
Permettant de financer les arrêts maladie, retraites, formations et autres, elles s’élèves pour les micro-entrepreneurs à un taux de 22 %.
Les dépenses
Comme indiqué plus haut, les dépenses correspondent aux différents frais réguliers nécessaires à votre entreprise, comme le loyer de votre cabinet et les factures qu’il en découlent, les frais de transport comme l’essence, le véhicule, les transports en communs etc.
Les impôts sur les sociétés (IS)
Les impôts sont calculés par tranches. Lorsque vous débutez en tant que psychologue libéral en micro-entreprise, vous n’êtes pas imposable sur les 10 000 premiers euros que vous gagnez. En revanche, les 15 000 euros d’après vous seront imposés à hauteur de 11 %.
En micro-entreprise, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 34%. Dans ce cas, vous n’êtes imposable que sur 66 % de vos revenus.
Conseils
Si vous souhaitez vous installer comme psychologue libéral en micro-entreprise, pensez à faire une demande d’ACRE. Si vous y êtes éligible, cela vous permettra de bénéficier de l’exonération partielle ou totale des charges sociales selon votre salaire.