Naturopathe libéral: quel est son salaire ?
Un naturopathe libéral, est un professionnel ayant ouvert son propre cabinet de naturopathie. Il est donc à son compte, et son propre patron. Dans ce cas de figure qui disons le, est le plus courant dans le domaine de la pratique de la médecine douce comme la naturopathie, différents critères permettent de définir approximativement le salaire d’un naturopathe.
Parmi ces critères, on peut retrouver:
- La localité du cabinet (grande métropole ou petite ville)
- Son expérience et sa réputation
- Les tarifs pratiqués par le naturopathe
- La vente de produits naturels
En effet, ces critères sont indispensables à prendre en compte pour déterminer au mieux le salaire du naturopathe libéral. Les tarifs de consultations seront sans aucun doute plus élevés si le professionnel pratique par exemple sur Paris, plutôt que s’il est localisé dans une petite ville.
Aussi, dans certains cas, le naturopathe peut intervenir au sein des entreprises, séminaires ou laboratoires lui permettant de vendre ou élaborer des compléments alimentaires, cela lui faisant générer un chiffre d’affaires supplémentaire.
De plus, le naturopathe peut aussi se spécialiser dans d’autres médecines douces lui permettant ainsi de proposer d’autres prestations à ses patients. Ces spécialités sont généralement la sophrologie, l’aromathérapie, la réflexologie, la nutrition, mais aussi et surtout la phytothérapie.
Le salaire final du naturopathe libéral est définit en fonction de tous ces critères, mais il ne faut pas oublier de déduire les cotisation sociales et fiscales du chiffre d’affaires total sur le mois. Une fois les déductions de chiffres faites, le naturopathe obtient alors son bénéfice (salaire).
Quel est le salaire d’un naturopathe salarié ?
Le salariat dans une entreprise n’est pas un poste courant dans le domaine de la naturopathie et autres médecines alternatives.
Toutefois, certaines entreprises ont créées des postes salariés pour les naturopathes. Ceux-ci sont alors généralement au sein d’un magasin bio, ou bien un institut de bien-être.
De ce fait, au sein d’un magasin, le naturopathe débutant dans ce domaine perçoit en moyenne l’équivalent d’un salaire de base (SMIC).
Au contraire, si le naturopathe est salarié au sein d’une entreprise regroupant différentes médecines douces, son salaire sera plus important.
Dans le cas d’un salariat au sein d’une entreprise de santé, le salaire du naturopathe dépendra de plusieurs facteurs:
- Le nombre d’heures travaillées dans la semaine
- S’il s’agit d’un établissement privé ou public
- S’il s’agit d’un contrat de temps plein, temps partiel..
- Le statut dans l’entreprise (ex cadre..)
Tous ces facteurs entrent donc en compte dans le salaire délivré à la fin du mois au naturopathe salarié.
Quelle évolution de carrière ?
En effet, lorsque vous êtes naturopathe et que vous avez pratiqué durant plusieurs années, vous avez la possibilité d’envisager une évolution dans votre carrière, et donc une évolution également de votre salaire.
- Enseignant: Après quelques années de pratique, vous pouvez, si vous en avez envie, enseigner la naturopathie.
- Ecrire des livre: Vous avez aussi la possibilité d’écrire des livres sur la naturopathie, des ebooks, ou bien faire un blog autour de ce sujet.
Si vous choisissez d’être naturopathe à votre compte, rien ne vous empêche de faire un mélange de toutes ces possibilités. En effet, étant votre propre patron, vous aménagez votre temps comme vous le souhaitez de manière à pouvoir gérer et mener à bien vos différents projets.