Quel est le salaire d’un sophrologue ?

Salaire d’un sophrologue libéral

Différents critères sont à prendre en compte pour définir plus précisément le chiffre d’affaires réalisé par un sophrologue. Parmi ces critères on retrouve:

  • Le montant des prestations proposées par le thérapeute
  • Le nombre d’heures effectuées dans le mois (temps plein, temps partiel..)
  • Le nombre de prestations du mois
  • Le nombre de mois travaillés dans l’année
  • L’implantation géographique

Tous ces critères font que le salaire d’un sophrologue libéral diffère parfois énormément d’un à l’autre. En effet, concernant le dernier critère, le chiffre d’affaires d’un sophrologue pratiquant son activité sur Paris par exemple, sera globalement plus élevé que celui d’un sophrologue situé dans une petite ou moyenne ville.

L’évolution de son chiffre d’affaires

Le salaire du sophrologue libéral n’est pas prédéfinit. En effet, dans le début d’activité, le professionnel connaitra une période de latence entre la prise d’activité et la perception de son premier vrai chiffre d’affaires.

Aussi, certains mois seront plus creux, avec une demande moins importante de séances de sophrologie, contre certaines périodes, comme celles de la rentrée, ou bien des examens, qui vont pousser les patients à plus prendre rendez-vous avec leur sophrologue dans ces moments-là.

Vous l’aurez donc compris, le chiffre d’affaires et salaire du sophrologue libéral n’est pas fixe. Certains mois les chiffres seront plus importants que d’autres.

Son bénéfice

Le sophrologue libéral perçoit un chiffre d’affaires sur lequel il doit déduire certains aspects administratifs comme les cotisations sociales et les charges. Les montants seront calculés en fonction du statut juridique choisi lors de l’ouverture de son cabinet de sophrologie.

Une fois les calculs réalisés, le sophrologue sait combien il lui reste de bénéfice, qui est l’équivalent du salaire net.

Quelques exemples pour mieux comprendre:

  • un sophrologue débutant son activité fait un chiffre d’affaires de 2000 euros en 1 mois. Il bénéficie de l’ACCRE (aide aux créateurs d’entreprises). Cela lui permet d’être exonéré de cotisations la première année. De ce fait, son bénéfice est du même montant que son chiffre d’affaires.
  • Un sophrologue en micro-entreprise depuis 4 ans, ne bénéficie plus de l’ACCRE. Son chiffre d’affaires sur 1 mois est de 3500 euros, après les déductions de cotisations et autres frais pour son local par exemple, son bénéfice (salaire) est d’environ 2700 euros nets.

Salaire d’un sophrologue salarié

Bien que la plupart des sophrologues sont à leur propre compte, certains établissements proposent des postes de sophrologue. Là encore, comme la sophrologie n’est pas réglementée est ne se voit donc pas attribuer une grille de salariale, le salaire du sophrologue salarié est fixée au vu de certains critères tels que:

  • Le nombre d’heures hebdomadaires travaillées
  • Le type d’établissement (Centre hospitalier, EHPAD, entreprise, milieu privé ou public…)
  • Les modalités du contrat signé (grade dans l’entreprise tel que cadre ect..)

Aussi, n’oubliez pas qu’un sophrologue à son compte peut tout aussi bien intervenir en établissement de façon ponctuelle.

Pour comparer les salaires d’un sophrologue salarié et indépendant intervenant au sein d’un établissement, voici un exemple:

Le sophrologue indépendant recevra généralement entre 60 et 130 euros pour une séance collective d’une durée de 45 minutes à 1 heure.

Quant au sophrologue salarié de la structure en question, ce dernier recevra au minimum 9.76 euros brut par heure de travail.

Il apparait donc qu’il est plus rentable pour un sophrologue de choisir le statut d’indépendant, et d’intervenir occasionnellement au sein d’un établissement pour réaliser des séances collectives, plutôt que d’être sophrologue salarié.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart