Qu’est-ce que l’argent colloïdal ?
L’argent colloïdal est un produit naturel utilisé depuis toujours pour traiter certaines affections de la peau et autres maladies connues. Composé de microscopiques paillettes d’argent pur mises en suspension dans de l’eau déminéralisée, cet actif est retrouvé et utilisé sous différentes formes que nous allons voir dans cet article.
Quels sont les bienfaits de l’argent colloïdal ?
Antibactérien
L’argent colloïdal était utilisé pour le traitement des maladies bactériennes bien avant le développement des premiers antibiotiques que l’on connait aujourd’hui. En effet, certaines études en éprouvettes ont permis de découvrir une certaine efficacité de cet actif naturel contre de nombreuses bactéries. Depuis cette découverte, l’utilisation de ce produit naturel s’est étendue. En effet, les crèmes antiseptiques pour les plaies, les pansements et certains équipements médicaux en contenait.
Aujourd’hui, les produits à base d’argent colloïdal sont utilisés dans la plupart des cas, pour le traitement local des problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, mais aussi comme désinfectant pour les plaies cutanées. En effet, selon une étude de 2007, les pansements utilisés contenant de cet actif seraient plus efficaces contre les risques d’infections que certains autres produits de soin.
Puissant antiviral, l’argent colloïdal permet de combattre un bon nombre d’infections virales comme l’herpès, le zona, les verrues mais aussi la pneumonie. Aussi, cet actif permettrait de réduire l’activité du virus HIV chez les patients séropositifs, et montrerait une certaine efficacité contre l’hépatite C. Cependant, des études plus approfondies doivent être effectuées afin d’être certains de cette efficacité.
Anti-inflammatoire
En cas d’inflammation cutanée, l’argent colloïdal pourrait avoir également une grande efficacité pour traiter cette affection douloureuse. C’est pourquoi de nombreuses personnes l’appliquent localement sur les boutons d’acné par exemple, qui provoquent une certaine inflammation de la peau. En effet, cet actif agit de plusieurs manières au niveau de la peau:
- il apporte une oxygénation des cellules permettant de lutter contre les infections bactériennes ou virales
- il se fixe sur les cellules de l’organisme afin de repousser les virus et bactéries
- il empêche les microorganismes de se développer dans le corps
Posologie et dosage
Selon vos besoins, il faudra choisir le bon taux de particules d’argent présent dans la solution. Celui-ci est représenté en PPM (Partie Par Million). Une unité de PPM équivaut à 1 milligramme d’argent dans 1 litre d’eau. Actuellement il existe différents taux de PPM:
- 5 PPM soit 5 parties de particules dans un million de parties d’eau: C’est la concentration minimale de l’argent colloïdal pour obtenir une efficacité sur les bactéries ou virus.
- 10 PPM: Ce taux est l’un des meilleurs pour traiter les problèmes de peau comme l’eczéma, l’acné, mais aussi les otites, les glaucomes ou bien encore désinfecter une plaie cutanée.
- 15 PPM: Habituellement, il est utilisé pour traiter les bactéries, virus et parasites par voie interne, mais cet usage est interdit en France depuis 2009.
La dose recommandé par jour est entre 20 PPM et 40 PMM. Vous pouvez retrouver cet actif sous différentes formes selon vos besoins telles qu’une crème à appliquer sur la peau, un savon, un spray, et bien d’autres encore. Respectez les dosages et indications inscrites sur le produit.
Des produits tel de l’argent colloidal 20 ppm (500ml) de la marque Origine, pourrons parfaitement vous convenir pour un usage quotidien.
Contre-indications et interactions
Depuis 2009, il est interdit dans toute l’Europe d’utiliser l’argent colloïdal par voie orale. Cette interdiction vaut également pour les États-Unis depuis 1999. Ne pas utiliser ce produit chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.