L’EFT (Emotional Freedom Techniques)

Technique utilisée chez les vétérans atteints de stress post-traumatique, l’EFT fait ses preuves et séduit de plus en plus de personnes en France. Et pour cause. Cette technique à la fois douce et rapide permet de se libérer de ses émotions négatives en associant l’EMDR et l’acupuncture (ou acupression).

Qu’est-ce que l’EFT ou Emotional Freedom Technique ?


L’Emotional Freedom Technique, aussi appelée EFT, est une méthode de libération émotionnelle visant à évacuer ses émotions négatives, au profit des émotions positives. Il s’agit d’une thérapie douce, rapide, qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. Son objectif est de permettre à celui ou celle qui la pratique de se libérer les émotions ainsi que certaines phobies, douleurs physiques et souffrances émotionnelles. Le tout, en associant la stimulation des méridiens et l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR — thérapie basée sur les mouvements oculaires).

Les principes de l’EFT

L’EFT suppose que l’interruption du flux énergétique du corps est la raison de tout sentiment négatif. Les émotions négatives ne sont pas provoquées par la mémoire, mais par des blocages énergétiques dans l’organisme. Ces derniers se manifestent alors par des sentiments négatifs variés, parfois multiples. Des dysfonctionnements et des douleurs, comme des migraines et des maux de tête, peuvent aussi en découler.

Cette technique appartient à la famille des thérapies brèves ainsi qu’à celle des thérapies énergétiques. Elle s’appuie largement sur les croyances de la médecine traditionnelle chinoise et de la nature énergétique des problèmes émotionnels. Son objectif est donc de rééquilibrer l’énergie dans l’organisme, ce qui permet d’évacuer la souffrance émotionnelle et nos pensées négatives et limitantes.

Les origines de cette pratique

Cette thérapie psychocorporelle est une forme de thérapie rapide débarquée récemment des États-Unis. Elle découle de la thérapie du champ mental (TFT — Thought Field Therapy) qui consiste à tapoter certains méridiens afin de cibler les troubles émotionnels). Il s’agit d’une méthode élaborée par Roger Callahan puis reprise par Gary Craig, ayant donné naissance à l’EFT tel qu’on la connaît dans les années 1990.

À qui s’adresse l’EFT ?

L’EFT est une technique récente, qui a néanmoins fait ses preuves au sein des études et écrits scientifiques. Rapide et très efficace, elle s’adresse à tout le monde, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ses indications sont nombreuses et concernent la gestion du stress ainsi que des émotions négatives (anxiété, angoisse, dégoût, honte, culpabilité, colère, peur, tristesse, etc.). On peut également avoir recours à cette approche corporelle et psychique pour traiter les phobies, les douleurs, le mal-être, les deuils pathologiques, les blocages émotionnels… L’EFT est aussi efficace contre la dépression, les addictions et comportements compulsifs, ainsi que les événements traumatisants (stress post-traumatique). Elle nous permet de retrouver la sérénité, la liberté émotionnelle et une meilleure énergie vitale.

Le fonctionnement de l’Emotional Freedom Technique


L’Emotional Freedom Technique combine trois actions, que l’on réalise simultanément. C’est l’association de ces trois actions qui font de l’EFT une méthode efficace, qui tient compte du mental, de l’émotionnel et du physique.

Identifier le problème et mesurer son intensité

Néanmoins, la première étape consiste à identifier le problème pour lequel on souhaite agir. C’est d’ailleurs la phase majeure de cette thérapie, puisque c’est sur cette problématique que reposent toutes les séances. Dans l’idée, il faut formuler ce problème avec le plus de précision et de détails possible, en répondant à un certain nombre de questions (qui, quand, dans quelles circonstances, quelles émotions, etc.).

Ensuite, dès lors que le problème est identifié, on doit en mesurer l’intensité sur une échelle allant de 0 à 10. À 0, on ne ressent aucune perturbation émotionnelle, à 10, celle-ci est la plus intense jamais rencontrée. Une fois la phase d’identification terminée, il faut trouver une phrase qui résume le problème et que l’on va répéter tout au long de la séance. « Même si je rencontre ce problème, je m’aime et je m’accepte totalement ». L’acceptation de soi est un élément très important de ce processus qui permet de trouver la paix intérieure.

Les trois phases de l’EFT

Les trois phases et actions combinées de l’EFT sont les suivantes :

  • La stimulation des méridiens d’acupuncture par de légers tapotements. Les méridiens sont, en médecine chinoise traditionnelle, des points précis du corps qui appartiennent à notre système énergétique. Lorsqu’on les stimule, ils favorisent les flux énergétiques dans l’organisme. Leur stimulation permet donc de débloquer les émotions et de les libérer.
  • Une attention particulière donnée au ressenti du patient qu’il souhaite voir disparaître : acceptation de soi et affirmations positives.
  • L’énoncé d’une phrase qui reprend la description du problème.

Les tapotements comme stimulations d’un point méridien

La pratique de cette technique implique une ronde de tapotements, sur une dizaine de points stratégiques. Ceux-ci se situent sur la zone méridienne (mains, buste, tête), et sont tapotés pour être stimulés. En EFT, on préconise de tapoter entre cinq et sept fois sur chacun de ces points. Le tout, en prononçant à chaque fois la phrase de rappel. Après plusieurs rondes, on peut à nouveau évaluer le niveau d’intensité des émotions. L’objectif est de poursuivre ce travail jusqu’à ce que le problème soit résolu, disparu. Les résultats sont saisissants. Et cette méthode donne d’excellents résultats en séance individuelle d’autotraitement (autoguérison) !

Les avantages et bienfaits de l’EFT


Les bienfaits de l’Emotional Freedom Technique ont d’ores et déjà été reconnus par de nombreuses études scientifiques. Car si cette technique est relativement récente en Europe et en France, elle a déjà fait ses preuves outre-Atlantique.

Les avantages de l’EFT

Cette technique est simple. Elle implique simplement de connaître les points d’acupuncture à stimuler pour libérer les flux et faire en sorte que l’énergie circule à nouveau dans l’organisme. Cela nécessite, pour beaucoup d’entre nous, de consulter un thérapeute qui saura nous accompagner. Avec une maîtrise suffisante de cette thérapie holistique, on peut se l’appliquer à soi-même.

En effet, c’est un autre avantage de cette technique. Elle peut être auto-administrée, ce qui signifie que nous avons tous la possibilité de l’utiliser de façon ponctuelle pour soulager certaines douleurs ou évacuer les émotions négatives que l’on ressent. De même, elle peut s’associer à d’autres méthodes thérapeutiques douces comme la cohérence cardiaque, l’hypnose (ou autohypnose), la sophrologie et d’autres thérapies holistiques et outils thérapeutiques.

Une thérapie rapide contre le stress et l’anxiété

L’Emotional Freedom Technique est une technique que l’on utilise fréquemment pour favoriser la gestion des émotions, et plus particulièrement pour lutter contre le stress et le réduire. Provoqué par la sécrétion d’une hormone (le cortisol), le stress est une émotion négative très répandue et fréquemment ressentie, en particulier dans notre société moderne. L’EFT a fait ses preuves contre ce sentiment oppressant, contre l’anxiété et l’appréhension des situations à venir. Cette forme de thérapie brève est également efficace pour favoriser la régulation émotionnelle et traiter les phobies et la plupart des émotions négatives que nous sommes susceptibles de ressentir : les peurs (comme celle de parler en public), la colère, le blocage émotionnel, la honte, la culpabilité, les croyances limitantes, etc. L’EFT aide à se libérer de la charge émotionnelle et permet un lâcher-prise précieux pour retrouver un mieux-être quotidien.

L’EFT contre le syndrome de stress post-traumatique

Les traumatismes, un choc émotionnel ou des épisodes traumas sont souvent à l’origine de blocages énergétiques qui favorisent les émotions négatives et les perturbations émotionnelles. Les études scientifiques réalisées aux États-Unis ont démontré que l’EFT était efficace pour traiter les symptômes liés aux traumatismes et au stress post-traumatique. L’Emotional Freedom Technique a permis aux vétérans de la guerre du Golfe de mieux visualiser leur place dans le monde. Mais également de réduire l’indice de mesure de l’intensité du stress post-traumatique. De même, les séances ont permis de réduire l’hyperexcitation qu’ils ressentaient. Et ce, de façon prolongée (plus de six mois d’efficacité).

Bien entendu, les effets de l’EFT sur le traumatisme et ses symptômes ne concernent pas que les vétérans de guerre et leurs émotions. Ils concernent toutes les personnes concernées par un épisode traumatisant ou perturbateur. Les enfants, comme les adultes, peuvent bénéficier de cette forme de thérapie émotionnelle.

Soulager les douleurs grâce à l’Emotional Freedom Technique

L’EFT est une méthode que l’on peut employer pour soulager certaines douleurs. Et notamment les douleurs que l’on associe aux blocages énergétiques dans le corps. Par exemple, cette technique aide à réduire rapidement et durablement les problèmes de maux de tête et de migraines. Elle démontre également une grande efficacité contre les douleurs provoquées par la fibromyalgie.

Le déroulement d’une séance d’EFT


Cette méthode peut être tentée, quelles que soient la nature, l’ancienneté et la profondeur du problème. Parfois, une seule séance suffit. Dans certains cas, il en faudra plusieurs (trois, en moyenne) pour venir à bout du problème rencontré. Les résultats bénéfiques de cette méthode sont le plus souvent immédiats, et durables (permanents). Dans un premier temps, le thérapeute interroge son patient/client afin de mieux comprendre et identifier la problématique à traiter. Ensuite, il va l’accompagner dans la réalisation des différentes étapes qui composent l’Emotional Freedom Technique. Celle-ci se décompose en trois phases, qui combinent trois actions distinctes à répéter dans le cadre de séances individuelles. La stimulation des méridiens, l’énoncé du problème et l’attention portée à son ressenti, comme nous l’avons vu dans un point précédent

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart