PNL (Programmation Neurolinguistique)

Née de l’observation comportementale, la programmation neuro-linguistique est un outil de développement personnel très efficace, qui s’intéresse aux schémas comportementaux des êtres humains ainsi qu’à leur fonctionnement. Elle présente de nombreux intérêts face aux problèmes relationnels, à une phobie, à l’anxiété, et bien plus encore.

Qu’est-ce que la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique ?


La Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL, désigne l’ensemble des méthodes et techniques de communication permettant de favoriser le développement personnel d’un individu. Cette technique de spécialisation a pour objectif de reprogrammer le cerveau de façon à lui intégrer de nouveaux potentiels. Comme son nom l’indique, elle agit essentiellement sur les capacités de communication verbale et non verbale.

Les principes de la PNL

La programmation neuro-linguistique s’intéresse aux solutions, plutôt qu’aux causes. Elle s’intéresse au « comment », plutôt qu’au « pourquoi ». De ce fait, et au lieu de se concentrer sur les raisons qui font que quelque chose ne fonctionne pas, elle cherche les solutions à mettre en œuvre au niveau comportemental pour faire en sorte que cela fonctionne. En d’autres termes, la PNL permet de reconnaître et de modifier les comportements que l’on adopte lorsqu’on communique avec les autres.

Le terme « programmation » nous renvoie ici au fait que notre milieu conditionne nos comportements et systèmes de croyances. Tout au long de sa vie, chaque individu intègre inconsciemment des programmes qui régissent ses émotions et ses comportements aussi bien de façon positive que négative.

Le terme « neuro » fait ici référence aux programmes encodés au sein de nos circuits neuronaux (automatismes). Enfin, le terme « linguistique » renvoie bien sûr au langage, qu’il soit verbal ou non verbal. C’est notre langage qui définit la façon dont nous nous représentons la réalité.

Les origines de cette pratique

La programmation neuro-linguistique a été inventée en Californie, il y a près de trente ans, par John Grinder et Richard Bandler. Ils avaient la conviction que les personnes qui réussissent ont des gestes et des comportements efficaces communs. De ce fait, reproduire ces attitudes permettrait de réussir soi-même. Ces deux Californiens ont alors mené une étude comportementale auprès de pédagogues, thérapeutes, communicants, meneurs… avant de synthétiser leur méthode dans un livre paru en 1975 : The structure of magic’. C’est ainsi qu’est née la PNL telle que nous la connaissons.

À qui s’adresse la PNL ?

La programmation neurolinguistique s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent profiter de ses bienfaits. Il n’y a pas de contre-indications à son usage, bien qu’elle soit déconseillée aux personnes qui souffrent de troubles graves de la personnalité.

Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent en faire l’expérience, notamment dans une démarche de coaching ou de thérapie familiale. Pour les enfants, la PNL est un outil qui peut aider à améliorer l’apprentissage, à gagner en confiance, et à chasser de mauvais rêves. Pour les adolescents et jeunes adultes, la PNL peut avoir des effets bénéfiques sur la responsabilité, l’autonomie, la flexibilité, l’adaptabilité… C’est un précieux outil de développement personnel pour tous les âges.

Pour les adultes, la programmation neurolinguistique favorise aussi l’amélioration des relations de couple et de la vie de famille. De plus, l’utilisation de la PNL concerne également le domaine professionnel. L’hypnose, la PNL, l’EFT… de plus en plus de personnes mobilisent l’ensemble des techniques à leur disposition pour améliorer leurs conditions de travail, mais également leurs performances et leur confiance en soi.

Le fonctionnement de la Programmation Neuro-Linguistique


La programmation neuro-linguistique tient compte de trois fondamentaux de l’expérience humaine, à savoir la programmation, le langage et la neurologie. Les programmes déterminent notre vision du monde, tandis que les bases linguistiques influent sur les différentes façons d’interagir dont nous disposons. Quant à notre système neurologique, il organise le fonctionnement du corps. La PNL est un outil qui traite de la communication, de l’apprentissage et du changement. En effet, la programmation neuro-linguistique se définit comme l’analyse des interactions existantes entre le langage et la pensée, qui construisent le fonctionnement des comportements linguistiques et du corps.

La PNL est l’une des thérapies brèves qui impliquent des consultants de courte durée. Le thérapeute fait appel au système sensoriel le plus adapté pour le client (stimulus, kinesthésique, auditif, visuel, etc.). Le tout, de façon à mobiliser les ressources stockées dans son inconscient. Ainsi, il guide son client dans la compréhension des comportements qu’il adopte au quotidien. Il l’aide ensuite à les modifier de façon à répondre à ses attentes et objectifs. Et tout cela en tenant compte des différents facteurs qui entrent en jeu, comme la vision de l’individu, son identité, ses motivations, ses objectifs… La PNL, basée sur l’utilisation des cinq sens et du langage, permet de reprogrammer les modèles de succès d’un individu.

Les bienfaits de la Programmation Neuro-Linguistique


Quels effets a la programmation neuro-linguistique sur les différents aspects de la vie privée et professionnelle ?

Améliorer ses performances et sa confiance en soi

C’est dans le domaine de l’entreprise que la PNL a acquis ses lettres de noblesse. Bon nombre de professionnels l’utilisent pour apprendre à mieux communiquer, à mieux manager ou à mieux vendre. En théorie, cette pratique permet d’améliorer :

  • La confiance en soi : être moins timide, plus sûr(e) de soi.
  • La communication : chasser le trac, augmenter la clarté, mieux s’exprimer…
  • Le développement personnel : éliminer les mauvaises habitudes, mieux gérer ses émotions et son stress ;
  • Les confits internes et avec les autres : apprendre à gérer et résoudre les conflits, mais aussi à les éviter.

Ces bienfaits concernent la vie privée et professionnelle, d’une certaine manière. Apprendre à gérer les conflits est utile dans le cadre du couple, de la famille ou de l’entreprise. Il en est de même pour l’amélioration de la communication et de la confiance en soi ainsi que du développement personnel.

Réduire l’anxiété et traiter les phobies, les peurs

Depuis plusieurs décennies, la PNL intéresse la communauté scientifique, notamment dans le domaine des neurosciences. Justement, les études montrent que l’apprentissage de ses techniques permet de réduire l’anxiété, le stress… En effet, maîtriser des outils de communication comme la programmation neuro-linguistique offre le sentiment de contrôler la situation. Cela implique une réduction du stress dans certaines situations. La prise de parole en public en est un parfait exemple. Cela s’applique autant au domaine professionnel qu’à la vie personnelle. 

D’autre part, les études scientifiques démontrent également que les séances de PNL sont efficaces sur les individus phobiques. En effet, cette thérapie brève permet de réduire les symptômes phobiques des personnes qui en bénéficient. Cela s’explique notamment par la capacité de la PNL à modifier les schémas comportementaux et cognitifs des individus. Ainsi, elle permet de bloquer les schémas et pensées limitantes, et de générer des réponses plus adaptées et sensées aux situations qui se présentent.

Difficultés psychologiques et qualité de vie

Les personnes atteintes de problèmes psychologiques peuvent bénéficier des bienfaits de la PNL sur leurs symptômes cliniques. Les études montrent d’ailleurs que ces personnes constatent une amélioration de leur qualité de vie dans les mois qui suivent leurs séances de programmation neuro-linguistique. Les améliorations thérapeutiques observées chez les patients ayant bénéficié des séances de PNL sont durables. En effet, elles perdurent des mois après la thérapie.

Cela fait des années que cette méthode est utilisée pour aider les individus à mieux gérer les conflits, à mieux communiquer et à débloquer certaines situations. Le tout, en intervenant sur les niveaux logiques : comportements, croyances, capacités, identité, environnement. La PNL leur permet d’améliorer leur confiance en soi ainsi que la gestion de leurs ressources et de leurs émotions.

Amélioration des relations familiales

La programmation neurolinguistique est un outil très utilisé en thérapies de couple et thérapies familiales. En effet, son utilisation favorise une amélioration de l’environnement à domicile, en particulier avec les jeunes enfants : discipline, sorties, routines… Mais pas seulement. Elle peut aussi aider à éviter les conflits et à les résoudre, notamment avec les enfants et les adolescents. Retrouver le plaisir d’être ensemble, favoriser des relations saines. Mais aussi améliorer la communication entre les différents membres de la famille, résoudre les conflits… Ce sont tous des objectifs rendus possibles par l’utilisation des techniques de PNL.

Le déroulement d’une séance PNL


Le psychothérapeute propose ici un accompagnement au changement, grâce à une approche sensorielle et des exercices pratiques. Une séance de programmation neuro-linguistique est un coaching individuel qui débute toujours par une conversation avec le thérapeute ou coach PNL. Celui-ci cherche à identifier la problématique et l’objectif de son client à travers un ensemble de questions. Ces questions s’orientent davantage vers les solutions, plutôt que vers les raisons qui ont généré la situation rencontrée par le coaché. L’important ici est de déterminer ce que ce dernier souhaite, ce qui est important pour lui, la façon dont il souhaite fixer des objectifs et les concrétiser…

Ensuite, et en fonction de sa pratique, le professionnel va mobiliser les approches et outils de coaching à sa disposition. Cela permet au praticien de favoriser un changement comportemental chez son client, et de lever les éventuels blocages inconscients qu’il rencontre. Il peut utiliser l’hypnose (hypnothérapie), par exemple. Plongé dans un état de transe hypnotique, l’inconscient du client reçoit des suggestions qui lui sont adressées afin de remplacer, de corriger ou de modifier les comportements jugés problématiques. Le praticien PNL (ou maître praticien) dispose d’une boîte à outils dans laquelle se trouvent la PNL et ses techniques. Mais dans cette boîte se trouvent aussi l’hypnose ericksonienne, l’hypnose humaniste, la sophrologie, l’écoute active, la pédagogie et des dizaines d’autres.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart