Açaï: Bienfaits, Posologie, Astuces

Qu’est-ce que l’Açaï ?


L’Açaï est une baie, portant la qualification de « super aliment » de part ses propriétés multiples pour le corps. En effet, ce fruit venu de la famille des palmiers, et d’origine du Brésil, est très utilisé pour traiter les troubles digestifs ou bien les les problèmes de peau.

Origine de l’Açaï


Son appellation vient du tupi yasai, qui signifie « le fruit qui pleure ». Ses baies pourpre foncé jouent un rôle important dans l’alimentation des autochtones, ainsi que dans la médecine traditionnelle. Les Brésiliens l’utilisent traditionnellement pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices. Les tribus Indiennes consomment également depuis très longtemps cette baie. Ces propriétés anti-inflammatoires sont dû à son taux particulièrement élevé en anthocyanes, des pigments qui sont aussi présents dans le vin rouge. A ce jour, 85% de la production de baies provient du Brésil. Ce sont eux les plus grands producteurs mondiaux d’Açaï.

Composition et format


bienfaits des baies d'açai

L’Açaï est une petite baie de couleur pourpre foncé, semblable à un raisin noir ou à un gros bleuet. Il est le fruit d’un palmier originaire de la forêt amazonienne du Brésil. Dans ces terres humides et près des rivières, ces arbres, se dressent à environ 25 mètres de hauteur, avec un tronc fin et légèrement courbé. Les fruits poussent en grappes d’environ six kilos chacune. L’Açaï est également très connu au Nord de l’Amérique du Sud, où ses baies sont récoltées pour la fabrication de certains médicaments. L’Açaï contiendrait beaucoup plus de substances antioxydantes que les autres fruits tels que la canneberge, myrtille, framboise, mûre et fraise.

On peut retrouver la baie d’Açaï sous sa forme naturelle, en gélules ou bien en jus.

Propriétés et bienfaits de l’Açaï


l'açai et ces bienfaits

L’açai est un parfait antioxydant

Dans diverses études, des chercheurs ont constaté que les polyphénols et les anthocyanines de la baie d’açaï ont de puissantes propriétés anti-prolifératives. Les scientifiques estiment que les substances phytochimiques perturbent la mutation cellulaire au niveau moléculaire, tuant les cellules affectées avant qu’elles ne puissent se multiplier.

L’açai est protectrice

Les polyphénols présents dans les baies d’açaï peuvent ainsi lutter à la fois contre les dommages cellulaires et les troubles inflammatoires. Des recherches ont démontré qu’ils peuvent être bénéfiques dans la prévention et la lutte contre différentes maladies, dont des maladies cardiovasculaires, des maladies neurologiques et certains cancers.

L’açai est un anti-inflammatoire naturel

Les différents polyphénols contenus dans la baie d’Açaï et la velutine ont une activité anti-inflammatoire. En effet, selon une étude sur la velutine, celle-ci serait plus puissante que les flavonoïdes anti-inflammatoires. Ces substances sont susceptibles de limiter la manifestation de certains mécanismes inflammatoires.

Autres propriétés

  • Anti-age
  • Perte de poids

Dosage et posologie de l’açai


A ce jour, aucune recommandation de dosage n’est défini mais il convient de se référer au dosage inscrit sur le complément alimentaire. Le dosage peut varier selon le fabricant, son utilisation. Avant toute prise d’Açaï, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

Concernant la grossesse et l’allaitement, il n’y a pas d’étude à ce jour permettant de déterminer si les baies d’Açaï comportent un risque ou non. Son usage est cependant déconseillé chez les enfants. Demandez un avis médical avant de consommer ces baies pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets secondaires de l’Açaï

A ce jour, aucun effet secondaire n’a été découvert pour les compléments alimentaires à l’Açaï. Cependant, une réaction allergique ou une intolérance à la baie n’est pas totalement exclue. En cas de doute ou de symptômes allergiques après la consommation, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Interaction possible

D’après certaines études, l’Açaï pourrait être utilisé de manière expérimentale comme produit de contraste lors des IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) du système digestif. C’est pourquoi, si vous devez pratiquer cet examen, nous vous déconseillons de prendre de l’Açaï sous quelle que forme que ce soit, ou bien prévenir le personnel médical que vous consommez cette plante régulièrement car celle-ci pourrait augmenter les effets des produits chimiques de contraste qui vous sont injectés avant le passage de l’IRM digestif.

Associations


 Goji, Grenade

3/5 - (2 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart