Passiflore

Qu’est-ce que la passiflore ?


La passiflore (passiflora incarnata) est une plante utilisée historiquement pour réduire l’anxiété, l’insomnie, les crises et l’hystérie. Une plante grimpante originaire du sud-est de l’Amérique du Nord, la passiflore est maintenant cultivée dans toute l’Europe. Ce complément à base de plantes est élaboré à partir des fleurs, des feuilles et des tiges de la plante. Lorsqu’elle est utilisée en médecine douces, la passiflore est disponible en gélules, infusions, thés, extraits liquides et teintures.

Origine de la passiflore


Les explorateurs espagnols ont appris l’existence de la passiflore par les Péruviens. Ils ont baptisé ces plantes pour leur similarité avec un crucifix. Dans les traditions chrétiennes, ” la Passion ” (le passiflore se nomme “passion flower” en anglais) est un terme utilisé pour décrire la période finale de la vie de Jésus-Christ, y compris sa crucifixion.

Il existe environ 500 espèces connues de passiflore. Cette famille de plantes est aussi connue sous le nom de Passiflora. Des études suggèrent que certaines espèces présentent des bienfaits médicinaux. Par exemple, la Passiflora incarnata contribuerait à traiter l’anxiété et l’insomnie.

Les Amérindiens ont utilisé la passiflore pour traiter une multitude d’affections. Parmi celles-ci, on retrouve les infections, les blessures, et les problèmes de foie.

Composition et format


passiflore plante

La passiflore est utilisée à des fins médicinales et décoratives, en raison de la beauté de ses fleurs et de ses propriétés thérapeutiques.

C’est une liane dont les dimensions peuvent aller de 6 à 9 mètres de long, ses fleurs, d’aspect exotique et coloré, mesurent 5 cm de diamètre, sont aromatiques et ont été utilisées pendant des siècles au sein de la médecine naturelle, elles ont également l’habitude d’être utilisées comme objet décoratif à l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Certains des fruits de la passiflore sont consommés et utilisés dans les desserts et pâtisseries. Il est de couleur jaune orangé, et mesure environ 5 cm.

Passiflore bienfaits et propriétés


bienfaits de la passiflore

Anxiolytique et anti-stress

Des recherches ont révélé que certains alcaloïdes présents dans la plante augmentent le neurotransmetteur inhibiteur GABA, qui équilibre l’humeur et calme les nerfs, de sorte qu’il peut réguler l’anxiété. Par conséquent, la plante peut aider dans le domaine du stress, l’anxiété et la dépression. Elle aide également à réduire l’activité cérébrale permettant de se détendre et d’avoir un meilleur sommeil. Lutter contre le stress avec la passiflore permet également de réduire les risques de malaise vagal.

Sédative

En raison des propriétés anxiolytiques et sédatives de la passiflore, elle peut être un excellent somnifère naturel. Dans une étude publiée en 2017 au Nation Institute of Health, il a été constaté que “des extraits de Passiflora incarnata peuvent être considérés comme des inducteurs de sommeil appropriés”, confirmant les effets calmants de la plante. Selon les recherches, la plante augmenterait le sommeil profond, et ainsi réduirait le délai d’endormissement.

Anti-convulsive

L’activité agonistique du GABA a conduit les chercheurs à penser que la plante pourrait avoir un effet anticonvulsif. Une équipe a mené une étude chez des rats . Un extrait de Passiflora Incarnata a diminué la fréquence et la gravité des crises induites.

D’autres études sont nécessaires pour confirmer cet effet et pour clarifier les conditions d’utilisation de la passiflore.

Confort féminin

En effet une étude à révélé que la passiflore permettrait de réduire considérablement les troubles de la ménopause, notamment les maux de tête, anxiété, tension, insomnie et irritabilité. L’étude à également montré que le groupe de personnes ayant pris de la passiflore se sentait plus capable de maintenir ses activités quotidiennes que le groupe de personnes qui à pris des placebos. Cette plante est donc une bonne alternative pour lutter contre les troubles liés à la ménopause.

Autres propriétés

  • Antioxydant
  • Anti-inflamatoire
  • Baisse de la pression artérielle
  • Problèmes d’estomac

Dosage et posologie


Extrait de passiflore
– En cas de prise d’extrait sec de passiflore, la dose recommandée est de 0,25 à 2g par voie orale, jusqu’à 3 fois par jour.

Tisane à la passiflore
– Utiliser 0,25 à 2 grammes d’extrait pour 150ml d’eau et boire 2 à 3 fois par jour. Il est préférable de le prendre une demi-heure avant d’aller au lit.

Teinture et extrait liquide
– Pour la teinture de fruit de la passion et l’extrait liquide, la dose recommandée est de 0,5 à 2 ml, jusqu’à 3 fois par jour.

Pour éviter les effets indésirables, il ne faut pas dépasser la dose recommandée. Avant toute consommation de fleur de la passion, demandez un avis médical.

Contre-indication(s), danger(s) et effet(s) secondaire(s)


Contre-indications

L’utilisation de la passiflore n’est pas conseillée lors de la grossesse. En effet, certaines substances contenues dans la plante peuvent provoquer des contractions utérines. Concernant l’allaitement, les effets de la plante pouvant potentiellement passer dans le lait, évitez d’en consommer sans avis médical.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de douze ans.

Effets secondaires de la passiflore

La passiflore, administrée par voie orale, est bien tolérée et ne cause pas d’effets secondaires. Pris en grande quantité, elle peut causer des étourdissements, de la confusion et une mauvaise coordination dans les mouvements.

Interaction possible


Il faut être extrêmement prudent lorsqu’on combine la passiflore avec des sédatifs, des antidépresseurs ou bien même des antalgiques ou antitussifs dérivés des opioïdes ainsi que les médicaments neuroleptiques. Elle peut produire une somnolence extrême et rendre le quotidien difficile. Elle peut réduire les réflexes et rendre la conduite de véhicule ou de machine difficile. Ne buvez pas d’alcool lorsque vous prenez de la passiflore.

L’utilisation de cette plante est également à éviter lorsque vous prenez des anticoagulants, la passiflore fluidifiant le sang, celle-ci peut aggraver les saignements.

Ne pas associer la passiflora avec d’autres plantes médicinales agissant sur le système nerveux ou sanguin comme le millepertuis, ginkgo biloba, kava, gingembre, trèfle rouge.

Associations


Valériane pour un sommeil réparateur | Aubépine pour le stress

  • Healthline-The calming effects of passionflower (December 8, 2016)
  • Medical news today-Benefits of passionflower for anxiety and insomnia (November 23, 2018)
  • NCBI-Journal of menopausal medicine (2017-dec 29)
5/5 - (1 vote)

Dans la même catégorie

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire