Antidépresseur naturel : Le top 10 des meilleures options

antidépresseur naturel

La dépression est un trouble mental plus ou moins sévère provoquant une grande tristesse, un renfermement sur soi, une perte de toute motivation, une faible estime de soi, ainsi qu’une prise ou une perte de poids parfois très importante. Si vous pensez souffrir de dépression, consultez votre médecin rapidement. Il pourra ainsi vous conseiller sur la prise de certains antidépresseurs, naturels ou médicamenteux. De plus, lors d’une dépression, il est très important d’être suivi de près par le médecin.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs antidépresseurs naturels. Avant tout début de prise, demandez un avis médical afin de vous assurer que le produit choisi n’est pas contre-indiqué dans votre cas, en particulier si vous souffrez d’autres pathologies et si vous êtes sous traitement médical.

Les meilleurs antidépresseurs naturels


Rhodiola Rosea

La rhodiola rosea, aussi appelée plante viking, est une plante adaptogène reconnue comme étant un antidépresseur naturel grâce à la rosavine et salidroside qui sont ses principaux actifs. Ils vont en effet permettre de rééquilibrer les neurotransmetteurs du cerveau pour lutter contre la dépression. Aussi, cette plante permet de gérer plus facilement le stress et l’anxiété. Elle favorise un bon sommeil et permet de retrouver une concentration et motivation optimales.

Effets secondaires/risques

Cette plante est à éviter si vous souffrez de troubles psychiatriques de type schizophrénie. Ne prenez pas la rhodiola si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Cette plante peut avoir des interactions avec certains médicaments pour hypertension ou insuffisance cardiaque et les stimulants comme le café, thé, ou bien tabac. Il n’est pas conseillé d’associer la rhodiola avec des benzodiazépines, ou inhibiteurs de sérotonine au risque de ressentir de fortes somnolences.

Quel dosage journalier ?

Vous pouvez consommer la rhodiola rosea sous forme de gélules ou bien infusions. La dose journalière recommandée pour les gélules est de 100 à 300 mg par jour. En infusion, nous vous recommandons faire infuser 20 g de plante séchée dans une casserole d’eau bouillante. Buvez 2 tasses par jour durant 3 semaines.

Commencez toujours par une dose faible afin de voir si vous supportez la plante et augmentez progressivement sans dépasser la dose maximale si besoin.

la rhodiola antidépresseur naturel
La rhodiola pour retrouver la bonne humeur et lutter contre la dépression

Millepertuis

Le millepertuis est le meilleur antidépresseur naturel. En effet, il est la plante la plus utilisée pour combattre la dépression, l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. Les principes actifs du millepertuis agissent en augmentant les niveaux de sérotonine, dopamine, et noradrénaline. Cela permet tout simplement d’améliorer et équilibrer notre humeur, de façon à nous sentir mieux. Selon certaines études, le millepertuis peut effectivement être aussi efficace qu’un antidépresseur sur ordonnance. A l’issue de ces études, il a été démontré que cette plante:

  • Réduit les symptômes de dépression légère à modérée
  • Ne diminue pas la libido comme certains antidépresseurs sur ordonnance
  • Ne provoque que très peu d’effets secondaires contrairement aux antidépresseurs classiques.

Effets secondaires/risques

En raison du manque d’études à ce sujet, il n’est pas recommandé de prendre du millepertuis lors de la grossesse ou l’allaitement. Aussi, il est possible qu’une prise sur le long terme puisse réduire la fertilité masculine et féminine. Si vous prenez un contraceptif hormonal, ne prenez pas le millepertuis, car celui-ci pourrait diminuer l’efficacité de la contraception.

Si vous êtes déjà sous antidépresseur classique, n’associez pas le millepertuis, qui pourrait alors provoquer un fort taux de sérotonine, pouvant être très dangereux pour votre santé, c’est le cas aussi pour les personnes Bipolaires. Enfin, évitez de prendre cette plante si vous êtes sous anticoagulant, ou traitement contre le cancer.

Quel est le dosage journalier ?

De manière générale, il est recommandé de prendre entre 300 et 900 mg d’extrait sec de millepertuis. Vous pouvez le retrouvé sous forme de gélules ou d’infusion. Pour commencer, débutez le traitement par 300 mg le matin, et 300 mg le soir avant le repas. Si vous en ressentez la nécessité, augmentez progressivement sans jamais dépasser la dose maximale. Les premiers effets positifs ne sont pas visibles avant environ 1 à 2 semaines de prise.

Curcuma

Le curcuma est une épice très utilisée dans les préparations culinaires mais aussi comme complément alimentaire pour traiter les inflammations chroniques. D’ailleurs, c’est grâce à cette fonction que le curcuma pourrait bien être un antidépresseur naturel reconnu. En effets, de récentes études ont permis d’établir un lien entre les douleurs inflammatoires et la dépression. Les propriétés anti-inflammatoire du curcuma pourrait donc réduire les symptômes de la dépression en soulageant les douleurs inflammatoires. Aussi, une étude de 2015 à permis de prouver que le curcuma contribuait à l’efficacité des antidépresseurs sur ordonnances.

Effets secondaires/risques

Dans certains cas, la prise de curcuma peut provoquer une sécheresse buccale, des brûlures d’estomac, bouffées de chaleur, ou bien ballonnements. Il n’est pas recommandé de prendre du curcuma si vous êtes sous traitement anticoagulant, ou bien en cas de grossesse et allaitement.

Quel dosage recommandé ?

Vous avez la possibilité de prendre le curcuma sous forme de gélules ou poudre, ou bien en infusion. En gélules, la dose recommandée est de 60 à 200 mg par jour. En infusion, 1 à 2 g de poudre dans 150 ml d’eau bouillante, 2 tasses par jour.

Le curcuma pour vaincre la dépression
Le curcuma anti-inflammatoire et antidépresseur naturel

Oméga-3

Les compléments alimentaires riches en oméga-3 sont généralement pris en complément des médicaments ou d’un antidépresseur naturel. D’après une étude, il a été démontré que les personnes ayant une alimentation riche en oméga-3 étaient moins touchées par la dépression. Les acides gras EPA (Acide Eicosapentaénoïque) sont les meilleurs pour lutter contre la dépression. Aussi, les oméga-3 contribuent à la sécrétion de mélatonine grâce aux DHA qu’ils contiennent (Acide Docosahexaénoïque) afin de favoriser l’endormissement et avoir un sommeil de meilleure qualité.

Selon une recherche sur la dépression majeure des adultes, dépression majeure chez les enfants, et la dépression bipolaire, la plupart des personnes ayant pris des acides gras EPA ont vu une très nette amélioration de leurs symptômes dépressifs.

Effets secondaires/risques

Les compléments alimentaires riches en oméga-3 sont déconseillés durant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants. Pris en trop grandes quantités, ils peuvent provoquer une prise de poids plus ou moins importante.

Quel est le dosage quotidien ?

Pour les acides gras EPA, qui sont les plus efficaces contre la dépression, nous vous recommandons de prendre 500 mg par jour.

Passiflore

La passiflore est une plante sédative et anxiolytique permettant d’apaiser les crises d’anxiété, favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. La dépression pouvant rendre le sommeil difficile et intensifier les sensations de stress et d’anxiété, cette plante peut-être très utile dans votre cas. En effet, d’après certaines études réalisées, il a été démontré que la passiflore possédait une efficacité similaire aux anxiolytiques et sédatifs sur ordonnance. La passiflore permettrait d’augmenter les GABA, qui équilibrent l’humeur et régulent l’anxiété. Aussi la passiflore aurait un effet anti-inflammatoire, ce qui la rendrait alors encore plus efficace comme antidépresseur naturel.

D’autres recherches sont encore nécessaires afin de prouver son efficacité sur les douleurs.

Effets secondaires/risques

La prise de la passiflore est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les enfants de moins de 12 ans. Une forte dose de passiflore peut entrainer des étourdissements, et de la confusion. Si vous êtes sous traitement sédatif, antidépresseur classique, antalgique ou antitussifs dérivés des opioïdes ou sous traitement neuroleptique, soyez très prudents et demandez l’avis de votre médecin.

De plus, cette plante est à éviter si vous êtes sous anticoagulant. Elle ne doit pas être associée aux plantes ayant une action sur le système nerveux ou sanguin comme le millepertuis, rhodiola, gingembre, gingko biloba.

Quel dosage journalier ?

Si vous souhaitez prendre un extrait sec sous forme de gélules, la dose recommandée est de 0.25 à 2 g maximum 3 fois par jour. Si vous préférez la prendre en tisane, laissez infuser 0.25 à 2 g d’extrait ou de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Renouvelez 2 à 3 fois par jour.

La passiflore contre l'anxiété et la dépression
La passiflore, idéale pour retrouver un sommeil de qualité

Safran

Le safran, connu pour ses bienfaits anti-inflammatoires, antalgiques, mais aussi favorisant la digestion, est une épice qui fait également ses preuves en tant qu’antidépresseur naturel. En effet, depuis les années 2000, les travaux sur le safran ont permis de mettre en lumière les propriétés neuropsychiques de l’épice.

Les deux principaux actifs du safran, le safranal, et la crocine, permettent d’inhiber la recapture de la sérotonine. Il est donc désormais décrit comme aussi efficace que les antidépresseurs classiques tels que la fluoxétine ou l’imipramine.

Effets secondaires/risques

Concernant les contre-indications et effets secondaires du safran, il est à éviter chez les femmes enceintes en raison du risque d’un effet abortif. De plus, les femmes allaitantes devraient aussi éviter la consommation de safran.

Le dosage journalier

Au niveau des dosages journaliers pour un traitement antidépresseur efficace, il est généralement recommandé de prendre du safran en gélules contenant entre 20 et 60 mg d’extraits secs titrés à 3 % de crocine, et 2 % de safranal.

Vous pouvez également compléter avec d’autres plantes telles que le curcuma, rhodiola ou griffonia.

Toutefois, avant de prendre du safran pour traiter votre état dépressif, demandez l’avis de votre médecin. Aussi, respectez les doses indiquez par le fabricant afin d’éviter tout risques d’effets secondaires.

Griffonia

Originaire d’Afrique, le griffonia est une plante dont les graines sont régulièrement utilisées pour traiter les états dépressifs légers à modérés.

Etant riches en acide aminé appelé 5-HTP (5-HydroxyTryptoPhane), la principale molécule permettant la synthèse de la sérotonine, les graines de griffonia sont donc décrites comme les “graines de la sérénité”. Tout comme les plantes présentées précédemment, celle-ci est aussi efficace que les traitements antidépresseurs classiques, prescrits par le médecin.

Dosage journalier

Elle peut être consommée en synergie avec d’autres plantes comme le safran, le millepertuis, et bien d’autres. Pour une efficacité optimale des effets antidépresseurs naturels, le griffonia doit idéalement être pris en fin de journée, à hauteur de 200 300mg par jour d’extrait sec titré à 25-30 % de 5-HTP.

Effets secondaires/contre-indications

Cette plante est à éviter en cas d’épilepsie, de trisomie, sclérodermie, tumeur carcinoïde de l’intestin grêle. Aussi, le griffonia ne doit pas être consommé par la femme enceinte et allaitante, ni les enfants. Soyez prudents, car le griffonia peut engendrer une baisse de vigilance.

Demandez l’avis de votre médecin avant d’en prendre.

Le tribulus

Le tribulus est une plante très utilisée en médecines chinoise et indienne. Principalement consommée pour ses propriétés adaptogènes et aphrodisiaques, elle est aussi reconnue comme l’un des meilleurs antidépresseurs naturels.

Le tribulus fait partie des plantes que l’homme pourra consommer sur une période plus longue que la femme, de part sa puissance sur les hormones masculines. Elle permettra de booster la libido même, même en cas de légère dépression.

En revanche, du côté de la femme, cette plante est contre-indiquée en cas de grossesse et d’allaitement.

Respectez les dosages journaliers indiqués par le fabricant du produit.

Dans tous les cas, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer un antidépresseur naturel ou classique.

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des extraits floraux ciblant un état émotionnel, un sentiment, une humeur, permettant de rééquilibrer le tout naturellement. A ce jour, il existe environ 38 préparations florales qui permettent de rétablir vos différentes sensations et émotions.

Concernant la dépression légère et modérée, 6 Fleurs de Bach peuvent vous aider à vous sentir mieux:

  • Le chèvrefeuille: pour la nostalgie et les regrets
  • L’étoile de Bethléem: en cas de tristesse
  • La moutarde: pour une paix intérieure lors des chutes de moral soudaines
  • La gentiane: pour retrouver confiance
  • L’ajonc: pour le désespoir
  • Le châtaigner: pour contrôler ses émotions

Pour trouver le ou les Fleurs de Bach les plus adaptées à vos sentiments, n’hésitez pas à consulter un conseiller dans le domaine.

soulager naturellement la dépression avec des fleurs de Bach

La sophrologie

La sophrologie est une pratique de la médecine douce alliant relaxation, détente, et méditation. Grâce à des exercices de respiration et détente optimale en pleine conscience, vous êtes en harmonie avec vous-même et les autres.

La sophrologie permet de retrouver des émotions et sensations positives en faisant appel à la respiration, la visualisation d’images positives et de relâchements musculaires.

Nous vous recommandons de consulter un sophrologue diplomé afin de réaliser les exercices de manière optimale pour une meilleure efficacité.

Conclusion, quel est le meilleur anti dépresseur naturel ?


La dépression est un trouble mental parfois sévère poussant certaines personnes à mettre leur vie en danger. Sortir d’une phase dépressive sans aide humaine est très compliqué, c’est pourquoi il faut s’entourer de ses proches mais aussi de professionnels de la santé qui pourront vous guider, vous accompagner et vous conseiller quant au choix de votre antidépresseur selon votre cas.

Comme indiqué pour chaque produit, certains vous seront fortement contre-indiqués. Pour cette raison, demandez impérativement l’avis de votre médecin avant de commencer une cure.

  • BeBrainFit-NATURAL ANTIDEPRESSANTS: 14 PROVEN WAYS TO BEAT DEPRESSION WITHOUT DRUGS| Deane Alban
  • DoctorOz-Best Natural Antidepressants| Pina LoGiudice, Peter Bongiorno
  • Healthline
  • 6 Herbs and Supplements for Depression| Rachel Nall (2017)
  • St. John’s Wort: The Benefits and the Dangers| Ann Pietrangelo (2018)
  • MayoClinic-Natural remedies for depression: Are they effective?| Daniel K (2018)
  • MNT-Benefits of passionflower for anxiety and insomnia| Adrienne Stinson (2018)

4.5/5 - (2 votes)

Praticiens, testez gratuitement votre visibilité sur internet !

Profitez d'un audit et de conseils pour augmenter votre visibilité, et attirer de nombreux patients à votre cabinet !

Dans la même catégorie

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire