Qu’est-ce que la valériane ?
La valériane appartient à la famille des Valérianacées et comprend des plantes herbacées vivaces qui vivent des des zone humides, des bois ou les long des ruisseaux et ce jusqu’a 2000 metre d’altitudes et se trouve spontanément dans les regions à climat tempéré et frais. Elle est originaire d’Europe centrale même s’il ont peut désormais la trouver en Eruope occidentale et en Amérique du nord .
Origine de la valériane
La valériane peut être considérée comme une plante dite « polymorphe », c’est à dire qu’elle prend différents aspects en fonction des conditions pédo-climatiques dans lequelles elle s’épanouie. Le rhizome de la valériane est constitué de plusieurs racines qui se distinguent par une odeur désagréable.
Elle se trouve ponctuellement dans des zones humides mais peut également être cultivé dans un jardin.C’est une plante qui pousse bien au soleil et à l’ombre partielle, elle préfère les climats tempérés même si elle résiste au basses températures.Elle s’adapte à presque tous type de sol même si elle préfère les sol moyennement lourds .
Composition et format
Les feuilles sont disposées en opposition, les inférieures ont un pétiole alors que les supérieures n’en ont pas, elles sont d’une couleur verte prononcée. La tige de cette plante a une forme droite et présente de multiples sillons mais peu de graines. Les fleurs de valériane sont petites, elles peuvent être blanches ou roses, elles se rassemblent en parapluie, sont hermaphrodites et ont un parfum désagréable. Le fruit de cette plante est un akène qui arrive à maturité entre juillet et septembre.
Valériane propriétés et bienfaits
La valériane pour vous détendre
Comme on le sait, la valériane a des effets calmants. Elle est principalement utilisée pour lutter contre l’anxiété, le stress, les crises de panique. Elle est un excellent agent calmant et une excellente aide pour ceux qui souffrent de maux psychiques.
On retrouve cette plante dans de nombreux compléments alimentaires qui traitent les trouble de l’insomnie, la tension nerveuse et l’anxiété. Ces utilisations ne sont pas nouvelles, on traite ces maux avec la valériane depuis des siècles déjà.
Les composés qui interviennent sont l’acide valérénique, l’acide isovalérique et une variété d’antioxydants. Les chercheurs ne savent pas trop comment fonctionne cette racine pour soulager l’insomnie et l’anxieté. Ils pensent que cette plante augmente les niveaux d’un produit chimique appelé acide gamma aminobutyrique ou en anglais (gamma-aminobutyric acid) appelé (GABA) dans le cerveau.
Les GABA sont connues pour avoir un effet calmant sur le corps. Beaucoup de médicaments sur ordonnances traitant l’anxiété comme l’alprazolam (Xanax) ou encore le diazépam (Valium) augmentent eux aussi le niveau de GABA dans notre cerveau.
La racine de valériane pour mieux dormir
On estime qu’environ 30% de la population souffre de trouble du sommeil.
Certaines recherches suggère que la prise de la racine de Valériane peut réduire le temps nécessaire pour s’endormir et permettrai de grandement améliorer la qualité et la quantité de sommeil.
Le National Institutes of Health (NIH) mettent en avant une ancienne étude montrant que 400 mg d’extrait de racine de valériane ont amélioré de manière significative le sommeil par rapport au placebo chez 128 volontaires en bonne santé. Les participants ont fait état d’une nette amélioration du temps nécessaire pour s’endormir, de la qualité du sommeil et du nombre de réveils en pleine nuit.
Le NIH a également noté un essai clinique dans lequel 121 personnes insomniaques prenant 600 mg de racine de valériane séchée ont vu leurs symptômes d’insomnie diminuer par rapport au placebo après 28 jours de traitement.
Autres bienfaits de la valériane
- Problèmes menstruels : Les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel (SPM) ou de menstruations douloureuses peuvent profiter des bienfaits de la valériane. Une étude a montré que la racine améliorait les symptômes physiques, émotionnels et comportementaux du SPM.
- La ménopause : Dans un étude menée chez des femmes ménopausées la racine à montré des réductions notables de la gravité des bouffées de chaleur et des réductions modestes de leur fréquence pendant huit semaines de traitement avec 765 mg de valériane par jour.
- La maladie de Parkinson : Une étude a montré que traiter des souris atteintes de la maladie de Parkinson avec un extrait de valériane permettait d’améliorer leur comportement, de réduire l’inflammation et d’augmenter les niveaux d’antioxydants.
- Syndrome des jambes sans repos : Une étude de huit semaines sur des personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos a montré que la prise de 800 mg par jour améliorait les symptômes et diminuait la somnolence diurne.
Dosage et posologie
Extrait de Valériane : En cas de prise d’extrait sec valériane, la dose recommandée est de 1 ou 2 comprimés ou gélules d’extrait sec (maximum 500-600 mg par jour), 30 min. avant de s’endormir.
Tisane à la Valériane : 1 cuillère à soupe rase de racine de valériane, 1 tasse d’eau
Verser la valériane dans l’eau bouillante, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser pendant 10 min. Filtrer l’infusion et la boire, pour profiter de l’action antispasmodique et sédative, avant de s’endormir.
Teinture et extrait liquide : 15-30 gc de teinture mère dans un peu d’eau, 30 min. avant d’aller dormir.
Pour éviter les effets indésirables, il ne faut pas dépasser la dose recommandée.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications
S’abstenir pendant la grossesse et l’allaitement, ne doit pas être consommée par de jeunes enfants.
Effets secondaires
La valérianne peut être bénéfique mais attention à ne pas en abuser, l’ingestion de quantités trop importantes peut entraîner des maux de tête, des étourdissements, des nausées et des vomissements.
Interaction possible avec la valériane
Il faut être extrêmement prudent lorsqu’on combine la passiflore avec des sédatifs, des antidépresseurs. Elle peut produire une somnolence extrême et rendre le quotidien difficile. Elle peut réduire les reflexes et rendre la conduite de vehicule ou de machine difficile.
Associations
L’aubépine pour calmer l’esprit | La passiflore pour des nuits plus calmes
Résumé
La Valeriana officinalis, plus communément appelée valériane, est une racine originaire d’Asie et d’Europe.
elle est maintenant également cultivée dans de nombreux pays tels que les États-Unis et, la Chine.
La Valériane est une plante calmante, elle permet aux personnes anxieuses et stressées de se détendre et favorise un sommeil continu et réparateur. Elle possède d’autres vertus dans le traitement de certains problèmes féminins.
La racine peut provoquer de la somnolence, elle est donc déconseillée aux personnes conduisant des véhicules à moteurs. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes sous traitements anxiolytiques.