Hydrater sa peau chaque jour est indispensable pour garder une jolie peau éclatante, rebondie, élastique, hydratée et prévenir les effets de l’âge. C’est pour quoi, l’application de la crème hydratante quotidienne doit se faire le plus tôt possible, et doit être adaptée au type de peau. Beaucoup de crèmes hydratantes sont disponibles dans le commerce, mais malheureusement la plupart contiennent des ingrédients néfastes pour la santé. Dans cet article, nous vous proposons donc une recette par type de peau afin de réaliser vous-même votre crème visage maison avec des produits 100 % naturels, qui respectent votre peau et l’environnement.
Crème de jour maison peau mixte
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
- 1/2 tasse d’huile d’argan
- 1 tasse d’aloe vera pur (gel)
- 1.5 cuillère à soupe de cire d’abeille modifiée (pastilles)
Fabrication
Verser dans un bol la cire d’abeille avec les deux huiles végétales, et les faire fondre au bain-marie. Mélanger de temps en temps. Une fois le mélange liquide, le verser dans un bol en verre et le laisser refroidir complètement. Détacher le mélange des parois du bol avec une spatule, et mélanger au fouet manuel ou électrique, tout en ajoutant le gel d’aloe vera lentement. Une fois obtenu un mélange léger et doux, verser dans un pot et conserver au frais maximum 4 mois.
Pourquoi ces ingrédients ?
- L’huile de pépins de raisin est une huile sèche qui nourrit la peau en profondeur et régule le sébum. Elle est également souvent utilisée comme démaquillant et nettoyant naturel pour les peaux mixtes.
- L’huile d’argan pénètre rapidement dans la peau pour la nourrir et la protéger. Ses vertus cicatrisantes sont parfaites pour favoriser la cicatrisation des boutons d’acné.
- Le gel d’aloe vera protège la peau, l’apaise des irritations qu’elle subit. Aussi, il hydrate sans laisser de film gras sur la peau, ce qui est très important en cas de peau mixte à grasse.
- La cire d’abeille pour apporter la texture à la crème fait maison.
Crème visage peau sèche maison
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
- 1/2 tasse d’huile de coco
- 1 tasse de gel d’aloe vera pur
- 1.5 cuillère à soupe de cire d’abeille modifiée (pastilles)
Fabrication
Dans un bain-marie, faire fondre la cire d’abeille avec l’huile de coco et de jojoba tout en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les ingrédients soient bien intégrés. Verser ensuite le mélange liquide dans un bol en verre et laisser refroidir complètement. A l’aide d’une spatule, détacher le mélange des parois du bol. Avec un fouet électrique, mélanger le contenu en ajoutant lentement le gel d’aloe vera. Vous pouvez également mélanger avec un fouet à la main. Vous devez obtenir une texture légère et douce. Verser ensuite dans un petit pot et conserver au frais pour une durée maximale de conservation de 4 mois.
Pourquoi ces ingrédients ?
- L’huile de coco est excellente pour hydrater en profondeur les peaux sèches et sensibles. De plus, elle est antioxydante, ce qui permet donc de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle est donc parfaite pour démaquiller et hydrater la peau mais elle n’est cependant pas recommandée pour les peaux mixtes à grasses car c’est une huile comédogène.
- L’huile de jojoba elle, elle est adaptable à tous les types de peau. Elle hydrate, régule la production de sébum, et possède une action anti-âge. Elle est aussi très efficace comme démaquillant naturel.
- Quant à l’aloe vera, son gel pur permet d’apaiser les peaux irritées et limite les démangeaisons des peaux sèches et sensibles. Il protège la peau des agressions extérieures et prend soin des peaux matures.
- La cire d’abeille, permet tout simplement d’apporter de la texture à cette crème visage maison.
Crème visage maison peau grasse
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
- 2 cuillères à soupe de cire d’abeille modifiée (pastilles)
- 1/4 de tasse d’huile de jojoba
- 1/2 cuillère à café d’huile de vitamine E
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
Fabrication
Dans un bol au bain-marie, faire fondre la cire d’abeille avec le beurre de karité et les huiles. Remuer de temps en temps pour que les ingrédients se mélangent bien. Lorsque tout est liquide, verser dans un pot en verre et laisser refroidir. Refermer ensuite le pot et conserver au frais pendant maximum 3 mois.
Pourquoi ces ingrédients ?
- L’huile de noisette permet de réguler l’excès de sébum et donc de réduire la sensation de peau grasse. Aussi, grâce à l’acide linoléique qu’elle contient, elle pénètre totalement la peau pour ne laisser aucun film gras, ce qui la rend donc parfaite pour traiter les peaux grasses.
- L’huile de jojoba est l’une des meilleures pour les peaux grasses. Elle permet de réguler le sébum, le PH de la peau, et elle pénètre en profondeur afin de rendre la peau plus souple, douce, et non brillante.
- Le beurre de karité, bien qu’il soit très nourrissant, il possède également des vertus régulatrices de sébum, ce qui en fait un atout pour les peaux grasses. Aussi, il favorise le renouvellement cellulaire afin d’apaiser les peaux agressée.
- La vitamine E, est principalement le conservateur de cette crème visage maison, mais il agit également comme antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
- La cire d’abeille vient quant à elle, ajouter de la texture à la crème pour visage fait maison.
Crème visage peau mature fait maison
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de cire d’abeille modifiée (pastilles)
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1/4 de tasse d’huile d’amande douce
- 1/2 cuillère à café d’huile de vitamine E
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
Fabrication
Au bain-marie, laisser fondre le beurre de karité avec la cire d’abeille et les huiles végétales en remuant de temps en temps. Une fois le mélange totalement fondu, verser dans dans un pot en verre. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce que le mélange ai durci. Refermer le pot et conserver au frais. La durée de conservation de la crème est d’environ 3 mois.
Pourquoi ces ingrédients ?
- L’huile d’amande douce est riche en antioxydants, acides gras et vitamines permettant de rendre la peau plus douce, souple, et rebondie. Elle contribue également à redonner de l’élasticité, protéger et régénérer les tissus des peaux matures permettant ainsi de réduire et prévenir les rides et ridules.
- L’huile de coco, comme dit plus haut est très nourrissante pour la peau, et contient également des antioxydants pour prévenir le vieillissement de la peau. Elle est donc l’une des huiles indispensables pour prendre soin des peaux matures.
- Le beurre de karité Est excellent pour les peaux matures. En effet, il permet de repulper la peau, redonner de l’élasticité grâce au latex naturel qu’il contient. De plus, il est riches en multiples vitamines, apaise et hydrate parfaitement la peau.
- La vitamine E est un conservateur naturel mais aussi un parfait anti-rides. Elle va empêcher les radicaux libres de dégrader les fibres de collagène, produit par notre corps. Cela va donc ralentir la formation de rides et ridules.
- Quant à la cire d’abeille, elle ajoute de la texture à la crème de jour fait maison.
Où trouver de l’huile de coco ?
Notre sélection spéciale pour vous
Nous avons testé pour vous cette huile de coco 100 % bio vierge, pressée à froid. Elle est idéale pour les soins de beauté, ainsi que pour les préparations culinaires. Ce pot de 1 litre vous permettra de faire vos cosmétiques, comme votre crème pour le visage, vos gommages, hydrater vos cheveux ou bien encore pour préparer vos plats.