Varicosités: définition, cause et traitement naturel

Qu’est-ce que les varicosités ?


Les varicosités, aussi médicalement appelées télangiectasies, sont de petites veines très fines principalement visibles au niveau des jambes, et sont de couleur bleue/violet. Elles peuvent également apparaitre au niveau du visage, décolleté ou bien d’autres parties du corps. Généralement, les femmes sont les plus touchées par ce phénomène bien que les hommes ne soient pas toujours épargnés.

Quelle est la différence entre varices et varicosités ?


Concernant la différence entre les varices et les varicosités, il ne s’agit simplement que de la taille. En effet, les varicosités ne sont que de petits vaisseaux très fins, visibles à la surface de la peau. Quant aux varices, ce sont tout simplement des vaisseaux plus gros et plus profonds sous la peau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir des varicosités ne signifie pas forcément que des varices vont se former plus tard. Certaines personnes n’auront que des varicosités, et d’autres auront également des varices.

Quels sont les causes et symptômes de l’apparition des varicosités ?


Les causes

Les varicosités des jambes peuvent apparaitre lorsque les valves des veines ne fonctionnent plus correctement. Les veines transportant le sang vers le coeur, elles contiennent des valves dites unidirectionnelles qui se referment une fois le sang passé pour éviter un reflux sanguin. Lorsque les valves sont endommagées, le sang à du mal à circuler dans le bon sens, et peut s’accumuler des les veines. Cela va alors engendrer des varicosités, car les veines vont se diviser en plusieurs « branches ».

Concernant les varicosités potentiellement présentes sur le visage, cela est simplement de tous petits vaisseaux qui ont éclaté. Aussi, la chaleur et l’exposition au soleil peuvent provoquer ces petites varices.

Les symptômes

Même si dans beaucoup de cas les varicosités ne provoquent pas de symptômes, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs ou des sensations de lourdeur dans les jambes, surtout lors des fortes chaleurs en été, un gonflement des chevilles et des jambes, des démangeaisons, ou bien des bleus qui se forment facilement, parfois sans coup.

Quels sont les facteurs de risques ?


Grossesse

Le poids supplémentaire avec le fœtus et l’augmentation du sang qui circule dans tout le corps engendre une plus forte pression sur les veines des jambes lors de la grossesse. C’est pour quoi certaines femmes ont des varicosités qui apparaissent durant cette période, accompagnées de douleurs et de sensations de jambes lourdes, voire de gonflement de celles-ci, en particulier lorsque la grossesse se déroule en période d’été.

La génétique et le sexe

90% des personnes ayant des varicosités ont des proches atteints de troubles veineux et de varices. Aussi, les femmes sont largement plus touchées que les hommes.

L’âge

Plus on vieillit, plus les valves s’affaiblissent, ainsi que les muscles des mollets permettant de pomper le sang ce qui engendre donc le développement des varicosités.

Le surpoids ou les hormones

Le surpoids exerce une pression en plus sur les veines des jambes, tout comme lors de la grossesse. En cas de prise d’hormones, en particulier les œstrogènes, peuvent affaiblir les valves et donc favoriser l’apparition de petits vaisseaux.

Position statique prolongée

Lorsque l’on reste longtemps assis ou debout, les muscles des mollets ne travaillent pas assez pour pomper le sang vers le cœur. Cela provoque donc une accumulation dans les veines et une ramification se forme. C’est souvent le cas chez les personnes travaillant assises ou en position statique debout toute la journée.

Excès de pression dans le visage

Un excès de pression dû par exemple à une forte toux, éternuements, vomissements ou bien après un accouchement, certaines personnes peuvent voir apparaitre des varicosités sur le visage.

Enlever les varicosités naturellement


Le port de bas ou chaussettes de contention

Le port de bas ou chaussettes de contention est souvent recommandé et prescrit par le médecin afin d’exercer une pression plus ou moins importante sur les veines des pieds et du bas des jambes. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine, réduire la survenue des varicosités et des varices, mais aussi à limiter le risque de formation de caillots sanguins.

La vigne rouge, pour un meilleur retour veineux

La vigne rouge, prise en gélules ou infusion, permet le maintien d’une bonne circulation sanguine. Cela réduit donc les risques de formation de varicosités ainsi que des varices. La vigne rouge possède aussi la capacité de soulager les douleurs et sensations de jambes lourdes en cas de troubles veineux, surtout en période estivale. La prise de vigne rouge, sous quelle que forme que ce soit, doit généralement se faire en cure de 3 mois pour ressentir des effets positifs et être soulagé tout l’été.

Avant utilisation, demandez l’avis de votre médecin. Déconseillée à fortes doses chez les femmes enceintes et enfants. Ne pas utiliser sous traitement anticoagulant.

Le cassis, veinotonique

Le cassis possède des bienfaits veinotoniques et permet de réduire la pression artérielle responsable des douleurs ressenties et des jambes lourdes. Il est d’ailleurs très souvent retrouvé en complément de la vigne rouge. Il est également recommandé de faire une cure de compléments alimentaires à base de cassis pendant 3 mois pour des effets bénéfiques.

Demandez un avis médical avant d’utiliser. Ne pas utiliser sous traitement diurétique. Déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ne pas utiliser de manière thérapeutique chez les enfants.

L’huile de ricin pour réduire la douleur et le gonflement

L’huile de ricin est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cette huile permet donc de réduire les douleurs, mais aussi d’empêcher les gonflements des jambes et des pieds pouvant arriver lorsque le sang stagne et coagule dans les veines. Pour cela, il suffit de masser les jambes avec l’huile de ricin chaude 2 à 3 fois par jour. Attention à ne pas vous brûler et massez de bas en haut de manière à favoriser une bonne circulation sanguine.

Prenez conseil auprès de votre médecin avant d’appliquer l’huile de ricin.

L'huile de ricin contre les varicosités
Huile de ricin anti-inflammatoire et permet de réduire le gonflement

Le marron d’Inde vasoconstricteur

L’aescine, l’un des deux principes actifs du marron d’Inde, à des vertus anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, et veinotoniques. Elle permet d’avoir des veines plus résistantes et améliore le retour veineux. Quant aux flavonoïdes, le deuxième principe actif, ils permettent une meilleure contraction des vaisseaux, et ont également un effet anti-inflammatoire.

La prise de marron d’Inde peut se faire en gélules, ou bien en infusion ou application externe. Pour cela, faire infuser 10 minutes le marron d’Inde dans de l’eau bouillante. Une fois infusé, filtrez et buvez l’infusion, ou bien laissez refroidir et appliquez sur les jambes en imbibant des compresses. Laissez agir 20 à 30 minutes.

Demandez un avis médical avant de prendre le marronnier d’Inde. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant. Ne pas utiliser chez les personnes ayant un traitement anticoagulant, diabétiques, ou bien en cas d’insuffisance hépatique.

L’application de froid

En cas de varicosités douloureuses, et une sensation de jambes lourdes ou bien des gonflements, l’application de froid est une méthode simple et naturelle pour considérablement vous soulager. Vous pouvez par exemple à la fin de votre douche appliquer un jet d’eau froide des pieds aux cuisses, ou bien appliquer un bloc de glace sous vos pieds ou sur vos jambes afin de réduire la douleur, les gonflements et stimuler la circulation sanguine.

Surélever les jambes

Afin de faire repartir la circulation sanguine, et réduire les douleurs, surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongé. Vous pouvez utiliser des coussins pour surélever vos jambes. Votre médecin vous conseillera certainement de porter des chaussures ayant un petit talon de façon à ce que vos pieds soient légèrement surélevés lorsque vous marchez.

L’huile essentielle de cyprès

L’huile essentielle de cyprès est un excellent décongestionnant veineux. Il permet de retrouver un très bon retour sanguin, réduit les gonflements, sensations de jambes lourdes et réduit l’apparition des varicosités et des varices.

Application

Mélanger quelques gouttes d’HE de cyprès avec quelques gouttes d’HE de menthe poivrée dans un peu d’huile végétale. Masser des pieds aux cuisses 2 à 3 fois par jour.

Demandez l’avis du médecin avant d’utiliser. Certaines huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement.

l'huile essentielle de cyprès pour réduire les varicosités
L’huile essentielle de cyprès pour soulager les troubles veineux

Comment prévenir leur apparition ?


Certaines méthodes simples à appliquer au quotidien peuvent permettre de prévenir ou ralentir l’apparition de varicosités. Voici quelques conseils:

  • Rester mobile en marchant au moins 2 minutes toutes les 30 minutes si vous faites un travail nécessitant une station debout ou assise prolongée.
  • Appliquer une protection solaire sur le visage et le corps en cas de sortie ou exposition solaire prolongée.
  • Maintenir une activité physique pour améliorer la circulation sanguine et réduire les risques d’accumulation de sang dans les jambes.
  • Éviter les spas où la chaleur excessive peut faire gonfler les jambes et les rendre douloureuses.
  • Éviter les vêtements trop serrés qui peuvent empêcher une bonne circulation du sang et ainsi provoquer des varicosités.
  • Réduire la consommation d’alcool qui peut provoquer des rougeurs et petits vaisseaux éclatés.
  • Surélever les jambes lorsqu’on est assis ou couché pour favoriser le retour veineux.
  • Consulter le médecin dès l’apparition des premiers symptômes de troubles de la circulation.

À retenir


Les varicosités ne sont dans l’ensemble que de petites varices très fines et n’annoncent pas nécessairement l’apparition de varices. Cependant, elles restent inesthétiques et peuvent parfois être responsables de lourdeurs, gonflements et douleurs dans les jambes. Il est donc nécessaire de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes, et maintenir un suivi régulier chez un spécialiste du système veineux appelé angiologue.

  • AcademicOxford-A novel approach for the treatment of spider veins (2015)
  • Ahajournals-Varicose veins (2014)
  • Asds-Spider veins
  • ScienceDirect-Obesity and impaired venous function (2008)
  • AccessMedicine
  • Blood vessel & lymphatic disorders (2019)
  • Treatment for varicose and telangiectatic leg veins (2012)
  • MayoClinic-Varicose veins
  • AlluraClinic-Massage With Castor Oil for visible Spider Veins

4.3/5 - (3 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart