C’est évidemment durant toute la grossesse que vos seins se préparent à cette nouvelle étape naturelle qu’est la production de lait pour donner le meilleur à votre bébé. Nous allons voir ensemble dans cet article, ce qu’est exactement la montée de lait, comment pallier aux éventuelles douleurs et comment stimuler la production de lait.
Qu’est-ce que la montée de lait ?
La première montée de lait est produite par une chute des hormones après l’accouchement, et plus particulièrement suite à l’expulsion du placenta. L’hormone prolactine est alors libérée et la stimulation de production de lait se met en place. Les canaux galactophores se gorgent de lait, les seins deviennent alors tendus, chauds et plus ou moins douloureux selon les femmes et la quantité produite.
Le colostrum, c’est quoi ? Quelle différence avec le lait ?
Le colostrum est le « premier lait » produit par la mère lors de l’accouchement. C’est un liquide plutôt épais et jaunâtre qui est produit de la naissance au troisième voire cinquième jour de vie du nouveau-né. Lait maternel et le colostrum ont des compositions et des rôles différents:
Le colostrum
Le colostrum est un liquide très riche en sels minéraux qui transmet les anticorps de la mère à l’enfant, permettant ainsi de réduire les infections. Il contribue également à la bonne continuité du développement du tube digestif, facilite le transit de bébé, et aide à l’évacuation du méconium (premières selles de bébé). C’est d’ailleurs pourquoi, beaucoup de mères ne souhaitant pas allaiter par la suite donnent malgré tout cette première tétée à la naissance aussi appelée la « tétée de bienvenue ».
Le lait maternel
Le lait maternel, que ce soit le lait de transition ou bien le lait mature, est moins riche en anticorps et protéines. Cependant, il est beaucoup plus riche en calories, lactose et graisses permettant de favoriser une bonne croissance et prise de poids du bébé.
A quel moment débute la montée de lait ?
Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions sur le moment où survient la production de lait ? Dans cette partie de l’article, nous allons voir ensemble quand débute réellement la montée de lait.
Une montée de lait avant l’accouchement, c’est possible ?
Lors du troisième trimestre de la grossesse, vous pouvez voir apparaître un liquide s’écouler de vos seins, et vous vous posez des questions. Est-ce que c’est normal ? De quoi s’agit-il ?
En effet, au troisième trimestre de grossesse il n’est pas rare et c’est tout à fait normal de voir un liquide s’écouler de vos seins. Il s’agit tout simplement du colostrum. Ce liquide est produit pendant la grossesse, ce qui permet à la mère d’allaiter son bébé même en cas d’accouchement prématuré. Cet écoulement pendant les derniers mois de grossesse ne sont pas obligatoires, certaines femmes n’ont aucun écoulement avant l’accouchement.
La montée de lait après l’accouchement
Comme dit plus haut, durant les trois à cinq premiers jours après l’accouchement il ne s’agit pas du vrai lait maternel mais colostrum. Au delà du cinquième jour survient la réelle première montée de lait. Le bébé sera alors nourrit par un lait de transition puis un lait mature. C’est la succion de bébé et/ou l’utilisation d’un tire-lait qui va maintenir la production de lait.
Pourquoi peut-on avoir une montée de lait tardive ?
Dans certains cas, la montée de lait peut survenir plus tardivement. Notamment en cas de césarienne, de travail long et difficile ou en cas d’accouchement prématuré. De plus, la prise d’une contraception de manière rapide, ou bien des problèmes tels que le diabète, une hypothyroïdie ou bien une obésité peuvent également être des facteurs contribuant à un retard de montée de lait.
Qu’est-ce que l’engorgement des seins ?
L’engorgement des seins est une accumulation de lait dans les glandes mammaires. Les seins sont alors très gonflés, durs, douloureux et parfois accompagnés de rougeurs ainsi qu’une légère fièvre. Un engorgement peut provoquer la survenue des crevasses et rendre la mise au sein difficile. Ce phénomène peut être due à un arrêt soudain de l’allaitement, ou au moment du sevrage. Les douleurs pouvant être ressenties lors de l’allaitement empêchant parfois la mise au sein peuvent également être l’origine d’un engorgement mammaire. Voici quelques conseils pour éviter et soulager l’engorgement:
Prévenir l’engorgement
- Allaitement: à la demande pour les bébés très demandeurs ou allaitement aux signes d’éveil pour les gros dormeurs (Mises au sein fréquentes et sans limitation de durée ou de fréquence)
- Alterner les seins à chaque tétée
- Porter un soutien-gorge confortable, qui ne comprime pas les seins
- Tirez votre lait si votre bébé ne prend pas assez souvent le sein
- Soyez reposée et détendue lors de la mise au sein
Soulager un engorgement mammaire
- La tétée ou le tire-lait: la méthode la plus efficace pour soulager la douleur de l’engorgement reste évidemment de vider les seins
- Détendre les seins avant la tétée: Appliquer une source de chaleur telle qu’une compresse chaude ou bien prendre une douche chaude
- Des compresses froides entre les mises au sein pour réduire les gonflements
Si la sensation d’engorgement n’est pas améliorée au bout de 48 heures, contactez votre médecin qui vous proposera peut-être d’autres méthodes plus adaptées à votre situation.
Montée de lait, comment soulager la douleur ?
Les compresses chaudes et froides
Lorsque vous avez des douleurs lors de la montée de lait, vous pouvez tout simplement appliquer des compresses chaudes qui vont permettre de faire couler le lait plus facilement et donc vous soulager. Les compresses froides fonctionnent également très bien pour réduire la douleur liée à la montée de lait. N’hésitez pas à alterner chaud et froid pour permettre la bonne décongestion de vos seins.
L’argile verte
L’argile verte peut également vous aider à soulager vos douleurs mammaires. En effet, réduit la congestion et diminue les douleurs liées à la montée de lait et le gonflement de vos seins. Pour cela, appliquez tout simplement de l’argile verte sur vos seins en évitant les mamelons. Appliquez par dessus une compresse chaude et humide pour que l’argile ne sèche pas. Laisser poser le masque sur vos seins pendant une dizaine de minutes puis rincer.
La feuille de choux
Cette méthode venue de nos grand-mères, à fait ses preuves plus d’une fois. En effet, la feuille de choux frisé contient principe actif anti-inflammatoire appelé glucosamine. Utiliser la feuille de choux pour soulager la montée de lait pourrait donc être particulièrement efficace. Elle permet de réduire les douleurs et éviter les engorgements.
Pour cela, lavez une feuille de choux à l’eau froide. Retirez la nervure centrale et celles qui vous paraissent trop grosses. Aplatissez la feuille au rouleau à pâtisserie et placez-la sur votre sein dans votre soutien-gorge. Gardez-la pendant 2 heures, ne renouvelez pas l’application directement après.
Le tire-lait manuel
Lorsque vous avez des seins douloureux à cause de la montée de lait, vous avez aussi la possibilité de les vider avec un tire-lait manuel. Ce type de tire-lait stimule moins la production de lait que le tire-lait électrique c’est pourquoi il est préférable d’utiliser le manuel pour soulager la douleur, et le modèle électrique pour faire des provisions de biberons de lait maternel. Vous pouvez également utiliser le tire-lait manuel avant une tétée afin de rendre vos seins plus souples.
Comment favoriser la montée de lait naturellement ?
La mise au sein
Pour favoriser efficacement la montée de lait, la méthode la plus simple, rapide, efficace, et totalement naturelle reste évidemment la mise au sein fréquente de votre bébé. Plus il tète, plus il stimule la production de lait. En parallèle, si votre bébé ne tète pas beaucoup, ou si vous avez espacé les heures de tétées, le tire-lait électrique peut vous être d’une grande aide. Non seulement vous pouvez faire des réserves de lait pour votre bébé, mais en plus, il va permettre de maintenir la stimulation de la lactation.
Le cataplasme à l’eau chaude
Tout comme pour soulager les douleurs liées à la montée de lait, l’application de compresses d’eau chaude entre les tétées peut vous permettre de favoriser la montée de lait et faciliter l’écoulement. Cette méthode est également à appliquer en cas d’engorgement.
Les plantes galactogènes pour stimuler la montée de lait
Parmi les méthodes naturelles pour favoriser la montée de lait chez la mère, les plantes dites galactogènes pourraient vous venir en aide. Voici quelques unes de ces plantes intéressantes:
Le fenugrec
Habituellement connu pour ses propriétés favorisant la prise de poids en stimulant l’appétit, le fenugrec est également une plante galactogène permettant de stimuler la montée de lait et d’en améliorer sa qualité. En effet, tant pour la mère que pour l’enfant cette plante aide à renforcer son système immunitaire, et est également riche en nutriments tels que les vitamines des groupes C, A, et B, et des minéraux.
Le fenugrec peut être consommé sous différentes formes, telles que les compléments alimentaires, poudre, ou graines.
Le cumin
Le cumin est une épice beaucoup retrouvée dans la cuisine pour son goût. Cependant, elle possède également des propriétés galactogènes permettant de favoriser la montée de lait. De plus, que cette épice soit consommée sous forme de tisanes ou bien pour assaisonner vos plats, elle contient du fer, phosphore, magnésium ainsi que des bêta-carotènes, tous ces nutriments étant bons pour vous et pour votre bébé, il serait dommage de s’en priver.
Le maca du Pérou
Aussi appelé le ginseng péruvien, le maca est une plante connu pour ses nombreux bienfaits sur la libido et la fertilité. En effet, depuis plusieurs centaines d’années, cette plante permet d’améliorer les troubles sexuels ainsi que de favoriser la survenue de la grossesse. De plus, le maca possède des vertus galactogènes stimulant ainsi la fabrication de lait, et favorisant la qualité de celui-ci.
Le maca est également une plante composée de multiples nutriments bénéfiques pour la mère et le bébé. Effectivement, celle-ci contient des vitamines, minéraux, protéines, lipides, glucides. Tout comme les autres plantes, vous avez la possibilité de la consommée en compléments alimentaires, en poudre, ou bien en graines.
Une alimentation favorisant la lactation
Après avoir cité quelques plantes pouvant vous aider à stimuler votre lactation, voyons maintenant quels sont les aliments qui peuvent contribuer à une bonne montée de lait pour nourrir votre bébé:
Les boissons pour stimuler la montée de lait
Parmi les boissons les plus lactogènes pour permettre une montée de lait efficace, facile et rapide, nous retrouvons les bières sans alcool contenant des racines de plantes naturelles, du pissenlit ou du malt, et les boissons gazeuses au gingembre. Evidemment, la principale boisson indispensable est l’eau, car celle-ci compose 80 % du lait maternel. C’est pourquoi, lorsque vous allaitez, hydratez-vous très souvent en buvant de l’eau.
Les fruits et légumes galactogènes à privilégier
- Légumes: Carottes, betterave, brocoli, roquette, feuilles de choux, épinards
- Légumineuses: Riz, orge, pois chiches, lentilles, avoine
- Noix crues: Amandes, cajou, macadamia
- Fruits: Papaye verte, abricot
- Épices: Aneth, gingembre, curcuma, basilic, marjolaine, anis, carvi, poivre noir, ail
Ingrédients:
- 2 tasses de flocons d’avoine
- 2 tasses de farine de blé
- 1/4 de tasse de levure de bière
- 1 cuillère à soupe de germes de blé
- 1 tasse de beurre ramolli
- 2 cuillères à soupe de farine de gaines de lin
- 1/2 tasse de sucre blanc
- 1/2 tasse de cassonade
- 3 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure liquide
- 1/4 de tasse d’eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
Étapes de la recette:
- Commencez par préchauffer le four à 175 degrés
- Dans un petit bol, mélangez l’eau et la farine de graines de lin. Laissez reposer 5 minutes
- Dans un grand récipient, mélangez le beurre ramolli avec le sucre blanc et la cassonade, ajoutez les jaunes d’œufs et la vanille. Battez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Rajouter le mélange eau et farine de lin
- Dans un autre bol, mélangez le bicarbonate, la levure de bière, les germes de blé et le sel avec la farine blanche. Incorporez dans le mélange au beurre et mélangez bien. Ajouter les flocons d’avoine pilés
- Faites des boules de tailles identiques avec la pâte, et disposez-les de façon assez espacée sur une plaque recouverte de papier cuisson pour qu’ils cuisent parfaitement.
- Enfournez pendant 10 à 12 minutes, puis laissez-les reposer 1 minute avant de les déposer délicatement sur une grille pour les laisser refroidir.
Vous avez la possibilité de rajouter des pépites de chocolat, des noix ou bien des fruits secs dans la pâte si vous le souhaitez.
Comment arrêter la montée de lait ?
Vous faites peut-être partie de ces mamans qui n’ont pas la possibilité, ou l’envie d’allaiter leur bébé, ou peut-être tout simplement que vous souhaitez stopper cet allaitement, et vous vous demandez alors comment arrêter la montée de lait ou sa production. Il faut tout d’abord savoir, que peu importe votre choix, même si vous ne désirez pas allaiter votre enfant, vous aurez une montée de lait après votre accouchement. La nature est faite de cette façon, et nous ne pouvons pas aller contre cela.
Il y a encore quelques années de cela, lorsque la mère ne souhaitait pas allaiter, un médicament lui été alors prescrit pour arrêter rapidement cette montée de lait. D’après l’ANSM, (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), ce traitement provoquerait beaucoup trop d’effets secondaires chez les jeunes mamans. C’est pourquoi il ne vous est aujourd’hui plus prescrit à la suite de votre accouchement.
Pour arrêter naturellement une montée de lait, il suffit donc de s’armer de patience. Si aucune stimulation mammaire n’est effectuée de la naissance à environ deux à trois semaines après l’accouchement, la production de lait maternel s’arrêtera. De même que si vous souhaitez sevrer votre enfant, moins vous le mettrez au sein, plus votre production de lait va ralentir jusqu’à son arrêt.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’allaitement, si vous rencontrez des difficultés pour la mise au sein de votre bébé, ou si vous avez des questions précises en fonction de votre cas, nous vous invitons à consulter votre sage-femme ou votre gynécologue qui sera plus à même de vous accompagner, vous conseiller et vous orienter dans vos choix.