Rétention d’eau: que faire, quelle est la cause ?

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?


La rétention d’eau désigne une accumulation de liquide à l’intérieur d’un tissu de l’organisme et provoque ainsi un gonflement aussi appelé œdème. Cette rétention d’eau peut se produire dans plusieurs parties du corps mais se développe généralement au niveau des jambes et des chevilles. De plus, tout comme les problèmes circulatoires, les femmes restent les plus touchées par ce phénomène même si les hommes peuvent aussi rencontrer ce problème.

Malgré le fait que la rétention d’eau soit majoritairement retrouvée au niveau des membres inférieurs, d’autres formes peuvent également apparaître, notamment plus connues sous le nom de:

  • Œdème pulmonaire
  • Œdème maculaire
  • Œdème cérébral

Rétention d’eau, quelle peut être la cause ?


En temps normal, notre organisme doit maintenir un équilibre hydrique entre les différents liquides que l’on ingère, comme les boissons et au travers des aliments, et les liquides que l’on rejette grâce à la transpiration et aux urines. Mais lorsqu’il y a un dysfonctionnement de ce maintient d’équilibre, les vaisseaux sanguins se dilatent et provoquent une mauvaise circulation lymphatique entraînant alors ainsi une stagnation du liquide vers les tissus, provoquant donc un gonflement.

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une rétention d’eau, tels que:

Les troubles de la circulation sanguine

Le sang est composé à 90 % d’eau. Lorsque nous avons une mauvaise circulation sanguine, les parois des petits vaisseaux ont un dysfonctionnement et laissent alors l’eau s’infiltrer dans les tissus. Le système lymphatique intervient pour compenser ce problème mais lorsqu’à son tour il n’arrive plus à gérer le liquide, il s’accumule dans les tissus et l’œdème apparaît.

troubles de la circulation entraînant une rétention d'eau
Troubles de la circulation sanguine

Un déséquilibre hormonal

  • Chez la femme, lors de la prise d’un traitement progestatif ou d’une pilule contraceptive œstro-progestative, une rétention d’eau peut survenir. Cela signifie que le traitement doit être changé
  • La survenue des menstruations peut aussi provoquer des œdèmes chez certaines femmes, surtout au niveau de la poitrine qui peut gonfler et être douloureuse quelques jours avant
  • Une hypothyroïdie peut également être responsable de la survenue d’une rétention d’eau.
rétention d'eau causée par le déséquilibre hormonal
Déséquilibre hormonal chez la femme

La grossesse

Une rétention d’eau peut également survenir lors de la grossesse. Les œdèmes apparaissent généralement au niveau des doigts, des chevilles, les poignets, ou même le visage. Ce phénomène peut apparaître à tout moment de la grossesse et peut avoir plusieurs origines:

  • Circulation du sang perturbée: augmentation du volume sanguin, vasodilatation sous l’effet de la progestérone, et compression de la veine cave par l’utérus à la fin de la grossesse. Les liquides circulent alors moins bien, s’accumulent et s’infiltrent sous la peau
  • Taux de progestérone plus élevé: la hausse de progestérone provoque une diminution de sel. l’hormone aldostérone augmente pour retenir le sel, mais celui-ci attire l’eau dans les tissus et s’accumule.
la rétention d'eau lors de la grossesse
Augmentation de la progestérone et troubles de la circulation pendant la grossesse

Un déséquilibre alimentaire

Lors d’une surconsommation de sel, des troubles digestifs, des carences en vitamine B1 ou bien une intolérance alimentaire, une rétention d’eau peut apparaître avec un gonflement pouvant se situer au niveau de l’abdomen.

déséquilibre alimentaire et rétention d'eau
Manger équilibré limite la rétention d’eau

Une position statique prolongée

Tout comme pour les troubles de la circulation sanguine, une position assise ou debout prolongée peut provoquer une rétention d’eau, car l’effet d’être statique durant une longue période empêche la bonne circulation du sang, et les liquides s’accumulent donc dans les membres inférieurs provoquant des gonflements.

Des médicaments

Lorsque l’on regarde la notice de certains médicaments, il est indiqué dans les effets secondaires qu’ils peuvent provoquer des rétentions d’eau. C’est le cas notamment des médicaments de type:

  • Chimiothérapie
  • Antidépresseurs
  • Analgésiques en vente libre
  • Contraceptions hormonales
  • Traitements de l’hypertension
  • Corticostéroïdes
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens
les médicaments responsables de la rétention d'eau
Certains médicaments provoquent la rétention d’eau

Certaines maladies

Certaines maladies peuvent être la cause d’une rétention d’eau. Par exemple, parmi ces différentes maladies nous retrouvons:

  • L’insuffisance cardiaque
  • Insuffisance veineuse
  • Insuffisance rénale

Ces maladies ont toutes tendance à perturber le système permettant de réguler les liquides et entraînent donc des œdèmes plus ou moins importants sur différentes parties du corps.

Une inflammation

L’inflammation peut être due à un traumatisme tel qu’une foulure lors d’une chute, par exemple, ou bien à une maladie inflammatoire de type allergène, virale, bactérienne, ou bien même une maladie chronique inflammatoire. Par exemple, dans le cas d’une maladie, notre corps libère de l’histamine, pour permettre le passage des globules blancs (système immunitaire) afin de combattre l’inflammation. Cependant, l’histamine peut aussi laisser les liquides s’infiltrer dans les tissus, provoquant ainsi une rétention d’eau, donc un gonflement de la zone.

Quelles sont les parties du corps les plus touchées ?


Voici quelques exemples de zones pouvant être touchées par la rétention d’eau:

  • Le ventre: La rétention d’eau peut toucher le ventre lorsqu’il s’agit d’un déséquilibre alimentaire, ou de nature hormonale comme le syndrome prémenstruel, ménopause, ou bien maladies gynécologiques par exemple
  • La cheville: Une rétention d’eau à la cheville peut se produire en cas de troubles circulatoires ou bien de traumatisme suite à un choc, un œdème apparaîtra
  • Les jambes: Principalement en cas de troubles veineux et une station debout ou assise prolongée
  • Le genou: Tout comme la cheville, un œdème peut survenir en cas de choc. Pour le genou, cela peut également être du à un épanchement de liquide synovial si des douleurs sont ressenties
  • Visage, poignets et doigts: Le visage, les poignets et les doigts peuvent également être touchés lors de la grossesse, ou bien en cas de prise de corticostéroïdes ou autres médicaments provoquant de la rétention d’eau
  • Les seins: En cas de prise de contraceptif hormonal, de grossesse ou bien à l’approche des menstruations

Quels sont les symptômes d’une rétention d’eau ?


Nous pouvons reconnaître une rétention d’eau grâce à différents symptômes:

  • Le premier symptôme permettant de déterminer une possible rétention d’eau, est sans aucun doute le gonflement des parties du corps qui sont touchées. Par exemple, au niveau des jambes, chevilles, abdomen, poignets, doigts, visage. Ces œdèmes sont indolores mais gênants pour la vie au quotidien et inesthétiques.
  • Une prise de poids rapide allant parfois jusqu’à 3 kg en 24 heures. Cette prise de poids est due simplement à une forte accumulation de liquide dans le corps. Evidemment, en cas de grossesse, ce symptôme ne peut pas être fiable pour détecter une rétention d’eau.
  • Une raideur articulaire, ou bien des douleurs musculaires peuvent également être le signe d’une possible rétention d’eau, car les gonflements, s’ils sont importants peuvent réduire l’amplitude des mouvements.
  • Une démangeaison cutanée, une coloration très pâle de la peau due à la mauvaise circulation du sang peuvent également survenir. La peau peut aussi être étirée et luisante.
  • Des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir à cause d’un mauvais retour veineux. Le pouls s’accélère alors pour compenser.
  • Des difficultés respiratoires peuvent être observées selon l’emplacement des œdèmes.

Si vous percevez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez votre médecin afin d’en diagnostiquer la cause avant de traiter.

Rétention d’eau, que faire ?


Vous savez que vous souffrez de rétention d’eau, et vous vous demandez que faire pour soulager ce phénomène et dégonfler rapidement grâce à un remède de grand-mère ? Voyons ensemble dans cette partie de l’article quel remède efficace peut vous aider.

Dégonfler rapidement grâce à l’alimentation

Si vous êtes sujet à la rétention d’eau, il faudra alors adapter votre alimentation pour éviter les gonflements ou bien les réduire. Pour cela, commencez par éviter le sel et les aliments déjà salés, tels que la charcuterie, les chips, pizzas, sauce soja et autres aliments saturés et plats cuisinés. Maintenir ce régime alimentaire pendant seulement 2 semaines vous permettra de vous débarrasser de la rétention d’eau naturellement et rapidement.

Évitez également les aliments gras et sucrés. Les graisses animales saturent les reins, préférés donc les oméga-3 qui permettent de réguler les échanges de liquides et protègent les parois de vos veines. Le sucre, pour sa part, fatigue les reins également et favorise la montée du taux d’insuline pouvant provoquer une rétention d’eau.

Faites le plein de magnésium, en consommant une eau de type hépar riche en magnésium et privilégiez les aliments tels que les noix, le chocolat noir, les légumes verts à feuilles, ou bien en faisant une cure à l’aide d’un complément alimentaire riche en magnésium. En effet, selon une étude, la prise de 200 mg par jour de magnésium permettrait de réduire considérablement la rétention d’eau hormonale lors du syndrome prémenstruel chez la femme.

Un bon apport en vitamine B6, à là encore démontré ses bénéfices pour réduire la survenue d’une rétention d’eau, en particulier lors du SPM. Tout comme pour le magnésium, vous pouvez consommer des aliments riches en vitamines B6 tels que les noix, les bananes, pommes de terre, ou bien utiliser des compléments alimentaires.

Rétention d’eau, remède naturel à base de plantes

Certaines plantes peuvent vous aider à limiter la rétention d’eau. Voici quelques unes de ces plantes qui vont permettre de drainer et lutter contre la rétention d’eau.

Les remèdes à base de plantes contre la rétention d'eau
Les plantes efficaces pour réduire la rétention d’eau
  • Le thé vert: Cet excellent antioxydant riche en polyphénols va stimuler le métabolisme, favoriser la miction, et brûler les graisses. Boire 3 tasses de thé vert par jour
  • Le mélilot: Très utilisé pour les troubles circulatoires, le mélilot est un puissant veinotonique qui permet de réduire l’apparition des gonflements en favorisant la circulation lymphatique. 2 cuillères à café de fleurs séchées pour un bol, 3 fois par jour pendant 3 semaines
  • La reine des prés: Cette plante très connue pour ses multiples bienfaits fait partie des meilleures plantes drainantes permettant d’éliminer les toxines et lutter contre la rétention d’eau en favorisant la miction. 2 g à 18 g de plante séchée par jour en infusion
  • Le citron: Le citron possède également des vertus drainantes. Cet agrume est d’ailleurs souvent consommé lors des préparations de boissons détoxifiantes pour nettoyer son organisme et favoriser la perte de poids
  • Le vinaigre de cidre: Ce vinaigre permet de drainer et réguler le taux de sel dans notre corps permettant ainsi de limiter la survenue d’une rétention d’eau. Prendre 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans 1 verre d’eau, 2 fois par jour

Recette express: Eau détox citronnée

Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron dans une tasse d’eau chaude. A boire une fois par jour. Cette eau détox rapide à réaliser vous permettra d’éliminer les toxines et lutter contre la rétention d’eau.

Eau détox au citron pour améliorer la rétention d'eau
L’eau citronnée est excellente pour détoxifier son corps

Appliquer une source froide

Comme pour soulager les troubles de la circulation sanguine, appliquer une source froide sur les zones gonflées par la rétention d’eau vous permettra de faire dégonfler rapidement. Plusieurs applications s’offrent à vous: Vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide sur la zone, une poche de glace en prenant soin de protéger votre peau avec un linge pour ne pas la brûler, ou bien un jet d’eau froide à la fin de votre douche afin de favoriser le retour veineux et faire dégonfler les membres inférieurs.

Pratiquer une activité physique

L’activité physique est un remède naturel efficace contre la rétention d’eau. Oui, mais quel sport est à privilégier ? Pratiquer ne serait-ce que 30 minutes de marche par jour si vous en avez la possibilité vous permettra de lutter contre la rétention d’eau. En remplacement ou en complément, vous pouvez également faire de la natation, du vélo, ou des exercices directement à votre domicile tels que: la montée de marches avec un stepper, pédalage allongé au sol ou bien avec un vélo d’appartement.

L'activité physique pour limiter la rétention d'eau
Lutter contre la rétention d’eau avec des exercices physiques

Eviter les vêtements trop serrés

De manière générale, porter des vêtements trop serrés n’est pas bon pour notre santé. En effet, parmi les problèmes que cela peut engendrer, la rétention d’eau en fait partie. Des vêtements trop serrés ne permettent pas au système lymphatique de circuler correctement, tout comme lors des troubles veineux. Cela provoque alors une accumulation de liquide et un gonflement, surtout au niveau des membres inférieurs.

Surélever les jambes

La surélévation des jambes est déjà l’une des choses les plus recommandées lorsque nous souffrons de problèmes de circulation du sang. En effet, lorsque vous êtes assis ou allongé, relevez les jambes de manière à favoriser le retour veineux et limiter les gonflements causés par l’accumulation des liquides au niveau des chevilles et des pieds.

Faire des massages drainants

Ces massages drainants vont permettre une meilleure circulation veineuse et lymphatique. Vous pouvez soit les réaliser en institut de beauté si ce n’est qu’a visée purement esthétique, mais votre médecin peut également vous prescrire des séances de kinésithérapie drainantes s’il en juge l’utilité. Les séances chez le kinésithérapeute sont remboursées partiellement ou totalement selon votre cas, et uniquement si elles sont effectuées dans un but médical. Vous pouvez également pratiquer des auto-massages si vous le souhaitez. Pour cela, lorsque vous appliquez votre crème hydratante, ou une huile de massage sur vos jambes, faites des mouvements circulaires de bas en haut de manière à favoriser le retour veineux et lymphatique.

Le massage drainant contre la rétention d'eau pour dégonfler rapidement
Massage drainant, idéal pour soulager la rétention d’eau et troubles circulatoires

Conclusion

Une rétention d’eau peut avoir plusieurs origines. Avant d’essayer tout traitement, consultez votre médecin afin qu’il établisse un diagnostic et soit en mesure de vous expliquer l’origine de la survenue de votre rétention d’eau. N’hésitez pas à lui demander des conseils sur la méthode naturelle qui pourrait le mieux vous convenir pour vous aider à dégonfler rapidement et à limiter l’apparition de nouveaux œdèmes. Homme, femme, enceinte, ou sous traitement, la rétention d’eau ne doit plus vous gâcher la vie.

  • NHS-Swollen ankles, feet and legs (oedema). (2018)
  • NHS-Swollen ankles, feet and fingers in pregnancy. (2018)
  • Womenshealth.gov-Premenstrual syndrome (2017)
  • MayoClinic-Water retention: Relieve this premenstrual symptom
  • NCBI-Insulin resistance, obesity, hypertension, and renal sodium transport (2011)
  • NCBI-Insulin’s impact on renal sodium transport and blood pressure in health, obesity, and diabetes (2007)
  • PubMed-Hormonal responses to gradual changes in dietary sodium intake in humans

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart