15 Remèdes de grand-mère pour la sécheresse intime

La sécheresse intime, ou vaginale, est un phénomène naturel et très courant pouvant survenir pour plusieurs raisons à tout âge chez la femme. De manière générale, elle est due à un manque d’œstrogènes (1), l’une des hormones féminines qui permettent la lubrification de la muqueuse vaginale. Ce manque d’hormone peut-être due à l’arrivée de la ménopause, lors de la grossesse, les menstruations ou bien l’endométriose. Enfin, certains traitements médicaux pouvant ou bien visant à diminuer le taux d’œstrogènes, ou des traitements ayant pour effets secondaires une baisse de la libido peuvent être responsables d’une sécheresse intime (2) (3) (4).

Le manque de lubrification vaginale naturelle peut alors provoquer des rapports sexuels douloureux et inconfortables, affectant ainsi la vie sexuelle des femmes. Dans cet article, vous trouverez le remède de grand-mère contre la sécheresse intime le plus efficace pour vous.

Remède de grand-mère pour soulager une sécheresse intime


Voici des plantes, huiles et compléments alimentaires pouvant soulager les symptômes de votre sécheresse intime.

Les remèdes de grand-mère contre la sécheresse intime

L’huile de bourrache contre la sécheresse intime

Riche en acides gras et antioxydants, l’huile de bourrache est l’une des meilleures huiles à utiliser comme remède de grand-mère pour la sécheresse intime (6). Les principes actifs de la bourrache sont également efficaces sur les symptômes de la ménopause tels que la bouffée de chaleur, et les éventuels problèmes de peau. En complément alimentaire ou en application locale au niveau de la vulve, cette huile vous permettra d’hydrater et réduire l’inflammation cutanée due à la sécheresse intime.

Attention: ne pas combiner huile de bourrache et préservatif, l’huile risquant d’endommager le latex.

L'huile de bourrache remède de grand-mère contre la sécheresse intime
L’huile de bourrache, hydratante, et antioxydante

L’huile d’amande douce comme lubrifiant naturel

Très utilisée pour hydrater la peau de bébé, l’huile d’amande douce est idéale pour hydrater et lubrifier le vagin en cas de sécheresse intime. De plus, contrairement aux lubrifiants à base d’eau, l’huile ne s’évapore pas, il n’y a donc pas besoin d’en rajouter au cours du rapport. Aussi, l’huile d’amande douce permet de rétablir le PH de la zone intime, ce qui est très important pour le maintien d’une lubrification naturelle.

Attention: ne pas utiliser l’huile d’amande douce avec un préservatif, celui-ci risquant d’être endommagé au contact de l’huile.

huile d'amande douce pour soulager sécheresse vaginale
L’huile d’amande douce, très bonne pour lubrifier la zone intime
Le choix Terra Naturel
15 Remèdes de grand-mère pour la sécheresse intime
100% Naturelle
Sans OGM / Odeur
Pressée à Froid
4.6/5
Bon produit

L’huile de coco, très hydratante pour la sécheresse intime

Antifongique, antibactérienne et ultra hydratante, l’huile de coco fait également partie des huiles végétales à avoir pour traiter des problèmes de sécheresse cutanée, ou de cheveux secs et abimés. Parfait lubrifiant naturel, cette huile peut-être appliquée en local au niveau de la vulve quelques minutes ou 1 heure avant un rapport sexuel.

Attention: n’utilisez l’huile de coco comme lubrifiant naturel que si vous n’utilisez pas de préservatif, l’huile pouvant endommager celui-ci.

huile de coco remède de grand-mère sécheresse intime
L’huile de coco, hyper hydratante et antibactérienne
15 Remèdes de grand-mère pour la sécheresse intime
– 100% pure
– 100% BIO
Extra Vierge
4.7/5
EXCELLENT

L’aloe vera, le lubrifiant naturel parfait

Étant très hydratant, le gel d’aloe vera pur peut-être excellent pour réparer, hydrater et rééquilibrer le PH naturel du vagin. Pour ce faire, appliquez directement après la douche, sur peau sèche, une noisette de gel d’aloès pur au niveau de la vulve. Renouvelez l’application tous les jours, afin de réparer et prévenir une nouvelle période de sécheresse intime.

Le plus: le gel d’aloe vera pur peut-être utilisé sans problème avec le préservatif.

15 Remèdes de grand-mère pour la sécheresse intime
– 100% pure & naturel
– Extraite à froid
Made in France
4.4/5
EXCELLENT

Les Oméga-3, parfaits pour la ménopause et le SPM

Les acides gras contenus dans certains aliments tels que les poissons gras, ou bien consommés sous forme de complément alimentaire, permettent de lutter contre les différents symptômes liés à la ménopause ou syndrome prémenstruel, tels que les bouffées de chaleur, l’irritabilité, le stress, mais aussi la sécheresse intime. Pensez donc à avoir une alimentation riche en acides gras oméga-3 ou complétez votre alimentation avec des oméga-3 sous forme de capsules molles à avaler avec un verre d’eau.

les oméga-3 remède naturel sécheresse intime
Les oméga-3 bons pour les symptômes de la ménopause ou le SPM
Le choix Terra Naturel
15 Remèdes de grand-mère pour la sécheresse intime
Acides gras oméga 3 EPA et DHA
– Huile de poissons sauvages certifiée
– Analysée, fabriquée et conditionnée en France
4.6/5
EXCELLENT

La sauge, pour favoriser la production d’œstrogènes

La sauge est une plante aux multiples vertus pour la santé. Favorisant la production d’œstrogènes, elle permet donc de rétablir la lubrification vaginale naturellement. Cette plante peut-être utilisée sous forme d’huile essentielle, complément alimentaire ou bien en infusion avec des feuilles séchées.

Attention: Cette plante permettant de stimuler la production d’œstrogènes, elle ne doit pas être consommée chez les femmes atteintes de cancers hormonaux, ou bien en cas d’endométriose. Demandez l’avis de votre médecin.

la sauge pour une meilleure lubrification naturelle vaginale
La sauge pour favoriser la production d’œstrogènes permettant la lubrification naturelle

Le calendula pour réduire les irritations intimes

L’huile de calendula est utilisée généralement pour ses bienfaits anti-inflammatoires, hydratants, et assouplissants pour la peau. Mais il est aussi un excellent moyen de lutter contre la sécheresse intime. Elle peut-être aussi utilisée comme lubrifiant naturel lors des rapports intimes.

Cette huile possède aussi des propriétés lui permettant de lutter contre les dérèglements de la flore vaginale, responsables de certaines mycoses et infections.

Attention: Demandez l’avis de votre médecin ou gynécologue avant d’utiliser l’huile de calendula comme lubrifiant et hydratant contre les sécheresses intimes.

La centella asiatica, pour réparer la peau et les muqueuses

Cette plante, utilisée sous forme d’huile végétale, est idéale pour réparer la peau et les muqueuses fragiles. En effet, elle est souvent utilisée dans les produits cosmétiques naturels pour lutter contre les vergetures, rides, mais aussi la sécheresse cutanée et intime.

Attention: Ayant certains effets secondaires possibles avec la plante, demandez toujours un avis médical avant d’utiliser l’huile de centella asiatica.

Le houblon, la plante féminine dite « hormone like »

Parmi toutes les plantes médicinales, certaines ont des effets dits « hormone like » chez la femme. Cela signifie que la plante contient et/ou stimule la production d’hormones. Certaines des œstrogènes, et d’autres la progestérone.

Les œstrogènes sont les hormones féminines favorisant le plus la lubrification vaginale, et donc, réduit la sécheresse intime.

En effet, si vous souffrez de sècheresses intimes, c’est peut-être que vous ne produisez pas assez d’œstrogènes.

Attention: Toutefois, attention si vous souffrez de problèmes gynécologiques tels que l’endométriose, les quantités en œstrogènes doivent dans ce cas être limitées, et contrées avec de la progestérone.

le houblon contre la sécheresse intime
Le houblon pour stimuler la lubrification intime

Autres remèdes de grand-mère contre la sécheresse intime


Le choix des sous-vêtements

Que ce soit pour prévenir la sécheresse intime, ou bien les mycoses vaginales, il est préférable de choisir des sous-vêtements en coton, qui permettent une meilleure circulation de l’air. À l’inverse, il vaut mieux éviter les sous-vêtements en matières synthétiques qui sont généralement plus collants, ce qui empêche l’air de circuler correctement et favorise donc la sécheresse intime, les irritations et développements de mycoses.

Des protections hygiéniques adaptées

Tout comme pour le choix des sous-vêtements, choisir les bonnes protections hygiéniques est aussi indispensable. À la place des tampons, serviettes hygiéniques jetables, préférez les culottes menstruelles en coton, ou bien les serviettes hygiéniques lavables, également en coton. Ce type de protection respecte la sensibilité de la peau de votre zone intime, et limite donc les risques de sécheresse, irritations, mycoses, ou bien encore le syndrome du choc toxique causé par la stagnation du sang accumulé dans le vagin notamment lors du port de tampons hygiéniques ou de coupes menstruelles.

Utiliser des gels lavants adaptés

En grande surface, beaucoup de produits d’hygiène contiennent des ingrédients néfastes pour votre santé intime. En effet, les parfums, colorants, ou bien conservateurs ont tendance à ne pas respecter l’équilibre de la flore vaginale, irriter et assécher la muqueuse vaginale. Préférez donc des produits lavants naturels pour votre hygiène intime, respectant également l’équilibre de la flore.

Utiliser un lubrifiant naturel à base d’eau

Parmi les lubrifiants à base d’eau, il y en a certains naturels, que vous pourrez trouver en pharmacie ou sur le net. Ils permettent en effet de retrouver une lubrification vaginale, et de réduire les irritations. Leur point positif est qu’ils peuvent se combiner avec l’utilisation d’un préservatif contrairement à certaines huiles végétales pouvant endommager et fragiliser le latex.

Des médecines douces pour favoriser la lubrification naturelle

Dans certains cas, la sécheresse intime peut apparaitre en cas de période de stress, manque de confiance en soi, baisse de la libido d’origine psychologique, par exemple. Dans ce cas, vous avez, en plus des solutions naturelles précédemment proposées, la possibilité de pratiquer certaines médecines douces vous permettant de retrouver la sérénité, apaiser votre stress, vos angoisses, et retrouver confiance en vous.

L’Hypnothérapie pour de troubles de la sexualité

En effet, l’hypnothérapie est l’une des pratiques les plus efficaces pour traiter les troubles de la sexualité quels qu’ils soient. Dans le cas de la sécheresse intime due à des troubles psychologiques tels que le stress et la perte de confiance en soi, cette médecine alternative va vous permettre de retrouver une lubrification vaginale de façon naturelle tout en travaillant directement à la source du problème.

La Sophrologie pour diminuer le stress

La sophrologie permet aussi de retrouver des sensations d’apaisement, de diminution du stress, de réduction des émotions négatives et contribue au lâcher-prise pour éliminer les tensions accumulées au cours de la journée grâce à des exercices de relaxation dynamique et de visualisations agissant directement au niveau du corps et de l’esprit pour retrouver une sexualité épanouie.

4.3/5 - (54 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart