Chalazion traitement naturel: les 6 remèdes de grand-mère

Le chalazion est un petit kyste, se développant de manière très lente au niveau de la paupière supérieure ou inférieure. Dans la plupart des cas, cette affection n’est pas douloureuse et disparait naturellement au bout de quelques semaines. Concernant les causes, le chalazion se développe généralement lorsqu’une glande de Meibomius est bloquée ou bien enflammée. Les glandes de Meibomius produisent le liquide permettant de lubrifier la surface de l’œil.

Pour rappeler rapidement les quelques symptômes du chalazion, dans un premier temps la paupière est rouge et parfois un peu douloureuse. Quelques jours plus tard, une petite boule (kyste) se forme et grossit lentement. Ce kyste n’est pas douloureux, mais peut rendre l’œil irrité et plus sensible. Selon la taille du chalazion, celui-ci peut exercer une légère pression sur le globe oculaire et entrainer ainsi une vision floue. Aussi, les adultes sont plus touchés par cette affection que les enfants.

Dans cet article, nous allons voir ensemble que faire pour soulager ces symptômes et quel traitement naturel peut vous aider à soigner un chalazion.

Comment soigner un chalazion ?


Lorsqu’un chalazion apparait, nous nous demandons toujours que faire pour le soigner et guérir rapidement. Dans cette partie de l’article, vous trouverez un traitement naturel pour enlever un chalazion à l’œil.

les remèdes naturels contre le chalazion

La compresse chaude, un remède miracle pour le chalazion

La mise en place d’une compresse chaude sur la paupière va permettre de drainer efficacement les conduits pour soulager l’irritation et favoriser l’écoulement du liquide lubrifiant la surface de l’œil. Pour cela, faites tout simplement tremper un coton à démaquiller dans un bol d’eau tiède. Essorez et appliquez sur la paupière pendant environ 15 à 20 minutes. Mouillez de temps en temps le coton pour conserver la chaleur. Vous pouvez renouveler l’application aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que le gonflement disparaisse.

compresses chaudes pour traiter naturellement le chalazion
Les compresses chaudes, parfaites pour faire dégonfler les paupières

Un sérum physiologique naturel pour nettoyer la paupière

Afin de prévenir une infection, ou bien même d’éventuels autres chalazions, maintenir une bonne hygiène oculaire est indispensable. C’est pour quoi, vous avez aujourd’hui la possibilité de trouver du sérum physiologique ne contenant que des produits naturels. Aussi, vous avez la possibilité de le faire vous-même si vous le souhaitez. Pour nettoyer vos yeux correctement, après vous être lavé les mains, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique naturel. Appliquez ensuite la compresse sur votre paupière et faites-la descendre doucement en n’oubliant pas de passer sur le coin interne de l’œil (côté du nez). Afin de garder un nettoyage hygiénique, pensez à changer de compresse entre chaque passage et chaque œil. Cela évitera de faire remonter les éventuelles bactéries dans les yeux et ainsi permettra de limiter les risques d’infection.

Un massage drainant de la paupière pour dégonfler rapidement

Réaliser un massage drainant de la paupière peut aussi être très efficace pour libérer les conduits de liquides et favoriser un dégonflement du chalazion plus rapide. Avant de procéder au massage, assurez-vous d’avoir les mains parfaitement propres afin de réduire les risques d’infection. Lorsque du liquide commence à s’écouler, ne touchez pas avec vos mains. Nettoyez à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique naturel. Pour effectuer le massage, exercez une très légère pression sur la paupière et faites des mouvements circulaires pendant 3 à 5 minutes jusqu’à 3 à 4 fois par jour.

Le cataplasme d’argile verte pour faire mûrir l’abcès

L’argile verte est très connue pour ses propriétés permettant de lutter contre la peau grasse, l’acné, les pellicules ou cheveux gras. Aussi, cette argile possède des vertus anti-inflammatoires pour soulager les douleurs de types rhumatismes, arthrose. L’argile verte favorise également l’assèchement des boutons et permet de faire mûrir les abcès, ce qui est très intéressant dans le cas du chalazion.

L’argile verte est donc un bon traitement naturel contre le chalazion. Pour faire un cataplasme, mélangez une petite quantité d’argile verte avec de l’eau de manière à former une petite pâte. Appliquez sur la paupière touchée par le chalazion, tout en faisant attention de ne pas en mettre dans les yeux. Laissez poser le cataplasme pendant une heure et rincez abondamment à l’eau claire. Renouvelez 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que le chalazion soit guérit.

Attention, n’appliquez pas d’argile pour traiter le chalazion interne. Consultez votre médecin.

argile verte, traitement naturel efficace du chalazion
L’argile verte idéale pour les abcès

L’huile de ricin, un anti-inflammatoire n

L’huile de ricin est un anti-inflammatoire naturel très efficace. De plus, elle permet de stimuler le système lymphatique en cas de kystes. L’huile de ricin permet donc de soigner un chalazion de manière efficace en l’appliquant en cataplasme. Pour ce faire, faites réchauffer un peu l’huile de ricin pendant 5 minutes. Massez la paupière touchée par le chalazion avec l’huile et appliquez ensuite une compresse chaude pendant environ 2 minutes. Renouvelez 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Chalazion traitement naturel: les 6 remèdes de grand-mère
– Pressé à froid
– 100% Naturelle
-100% Pure
4.5/5
EXCELLENT

N’appliquez jamais de l’huile de ricin dans votre œil pour traiter un chalazion interne. Rendez-vous directement chez le médecin.

Le gel d’aloe vera, le traitement naturel contre les chalazion

Antibactérien et anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera sera un traitement naturel parfait contre le chalazion. En effet, ses propriétés permettent de réduire l’inflammation, la rougeur, et le gonflement du chalazion sur la paupière, et limite également le risque d’infection. Appliquez un peu de gel d’aloe vera pur sur la paupière touchée. Laissez ensuite agir durant environ 15 à 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède. Renouvelez 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Chalazion traitement naturel: les 6 remèdes de grand-mère
– 100% pure & naturel
– Extraite à froid
Made in France
4.4/5
EXCELLENT

Ne pas utiliser le gel d’aloe vera en cas de chalazion interne. Demandez un avis médical.

Le gel d'aloe comme traitement naturel du chalazion
Le gel d’aloe vera antibactérien et anti-inflammatoire

Quand consulter le médecin ?


N’hésitez pas à consulter votre médecin si votre chalazion est douloureux, s’il ne diminue pas malgré les soins, s’il vous empêche d’avoir une vision nette, ou bien encore s’il s’agit d’un chalazion interne. Aussi, pensez à consulter votre médecin si vous êtes sujets à des chalazions de manière régulière. N’utilisez aucun produit présenté ci-dessus pour soigner un chalazion interne.

3.8/5 - (47 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart