Vous êtes en carence de vitamine C et souhaitez réguler votre apport à l’aide d’un complément alimentaire mais ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, dans cet article nous allons vous aider à choisir quelle vitamine C vous correspond le mieux. Pour vous guider, nous vous rappelons ce qu’est la vitamine C, pourquoi en prendre, sous quelle forme et bien sûr, nous vous présenterons notre sélection de produits.
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble qui n’est donc pas stockée et produite dans notre organisme. Cependant, elle reste une vitamine indispensable au bon fonctionnement de notre corps. C’est pourquoi nous devons en consommer suffisamment pour ne pas être en carence. Beaucoup de fruits et légumes en contiennent, mais parfois la prise de vitamine C en complément alimentaire peut s’avérer nécessaire.
A quoi sert la vitamine C exactement ?
La vitamine C joue un rôle très important pour la fabrication du collagène dans l’organisme, qui est une protéine nécessaire à la croissance et réparation des tissus comme le cartilage, la peau, les tendons, ligaments, mais aussi les vaisseaux sanguins. De ce fait, la vitamine C est excellente pour prévenir l’apparition de douleurs articulaires liées l’arthrose, les maladies cardiaques, ou bien encore pour simplement ralentir les effets du vieillissement. C’est donc une vitamine antioxydante. Cette vitamine permet aussi de:
- Réduire les risques de maladies chroniques
- Prévenir les crises de gouttes
- Prévenir la carence en fer
- Renforcer les défenses immunitaires
- Ralentir l’apparition des pertes de mémoire liées à l’âge
- Réguler les taux de cholestérol
- Réduire les risques de développer une allergie
Pourquoi prendre de la vitamine C ?
Si vous êtes en carence en vitamine C, la prise de complément vous permettra de lutter contre les effets du manque de vitamine C. Voici les symptômes et causes possibles d’une carence.
Symptômes de la carence en vitamine C
Les symptômes sont:
- Apparition de bleus sur le corps plus facilement
- Articulations douloureuses et/ou enflées
- Saignements des gencives et/ou déchaussement des dents
- Anémie ferriprive
- Diminution des défenses immunitaires
- Fatigue et troubles de l’humeur
- Douleurs inflammatoires chroniques
- Prise de poids
- Fragilité osseuse
- Peau très sèche et abimée
- Ongles tâchés
Les causes de la carence en vitamine C
De manière générale, les causes d’une carence en vitamine C vient du fait que nous ne consommons pas assez d’aliments riches. Mais il faut également savoir que la cuisson des légumes et le fait de laisser les fruits mûrir trop longtemps sont également un facteur de carence. En effet, la teneur en vitamine C diminue lorsque les légumes sont cuits et les fruits trop mûrs. Aussi, d’autres facteurs peuvent favoriser le risque de carence en raison du fait qu’ils augmentent les besoins en vitamine C:
- Brûlures
- Tabagisme
- Hyperthyroïdie
- Inflammation ou forte fièvre
- Grossesse
- Allaitement
- Chirurgie
- Diarrhée persistante
Quand et comment prendre la vitamine C ?
Tout d’abord, nous allons voir ensemble les apports journaliers dont nous avons besoin pour éviter la carence. La dose recommandée par jour varie selon l’âge. Voici un tableau permettant de déterminer les apports journaliers recommandés en fonction de votre âge.
0 à 1 an | 35 mg |
1 à 3 ans | 35 à 40 mg |
4 à 12 ans | 40 à 60 mg |
13 à 18 ans | 60 à 100 mg |
18 et + | 60 à 100 mg |
Femme enceinte ou allaitante | 80 à 100 mg |
Fumeurs | 120 mg |
La posologie de la vitamine C
De manière générale, il est recommandé de prendre la vitamine C sous forme de complément alimentaire le matin, ou en journée. Cependant, respectez la posologie indiquée sur le produit. Les dosages sont de 35 à 100 mg pour un enfant et adolescent selon l’âge, et entre 60 et 120 mg pour un adule selon la situation. Ne dépassez pas les doses recommandées.
Quelle vitamine C choisir ?
Dans cette partie de l’article, nous allons voir ensemble quelques aliments riches en vitamine C, et les différentes formes sous lesquelles vous pouvez retrouver les compléments alimentaires de vitamine C.
Quelques aliments riches en vitamine C
Teneur en mg pour 100 g d’aliment:
- Cassis: 200 mg
- Poivron rouge cru: 162 mg
- Citron: 53 mg
- Kiwi: 92.7 mg
- Fruits rouges: 67.9 mg
- Jus d’orange pressé: 53.8 mg
- Chou-fleur: 57.9 mg
- Epinards: 39.3 mg
Liste non exhaustive des aliments riches en vitamine C.
La vitamine C liquide ou liposomale
Cette forme de vitamine C est la meilleure pour l’organisme. En effet, le liposome qui l’entoure est un corps gras qui permet à la vitamine de mieux pénétrer les cellules. De ce fait, c’est la forme de vitamine C la efficace. Elle apporte une meilleure concentration en vitamine C naturelle, excellente biodisponibilité, parfaite absorption dans l’intestin, n’affecte pas l’activité rénale et n’est absolument pas acide, permettant ainsi de limiter les risques de troubles digestifs.
Aussi, la forme liquide est beaucoup plus facile à administrer aux enfants. De manière générale, une simple cuillère à café par jour suffit à apporter la quantité nécessaire au corps en complément d’une alimentation saine et riche en vitamine C. Vous pouvez la prendre pure ou bien la mélanger à des jus de fruits ou yaourts.
La vitamine C en poudre
La vitamine C en poudre permet un meilleur dosage, facilite la prise progressive permettant ainsi à l’organisme de s’habituer et éviter les éventuels troubles digestifs. Aussi, ce type de complément en vitamine C est plus pur. En effet, lors du conditionnement, il n’a été rajouté que très peu de substances nocives comme des additifs, ou colorants. De plus, la vitamine C en poudre coûte beaucoup moins cher que les comprimés, ce qui est un point non négligeable si vous devez en prendre sur une longue période.
Cette forme de vitamine C peut-être mélangée dans de l’eau. En général, les dosages recommandé pour cette forme de complément est de 500 mg à 1 g par jour. Respectez les doses indiquées sur le produit.
La vitamine C en comprimé
La plupart du temps, les comprimés de vitamine C sont à croquer ou effervescents au goût d’orange ou citron. Ils sont l’une des formes la moins chère mais aussi la moins efficace. En effet, les comprimés de vitamine C n’ont qu’une faible absorption et assimilation et ne peuvent être pris que par les enfants et adultes de plus de 15 ans. Généralement, la posologie est de 1 à 2 comprimés par jour de 500 mg ou 1 comprimé de 1000 mg, de préférence le matin.
La sélection de Terra Naturel
Maintenant que nous avons vu ensemble les différentes formes de ce complément alimentaire, vous vous demandez certainement, quelle vitamine C choisir. Pour cela, nous allons vous proposer notre sélection suite à nos recherches.
La vitamine C liposomale
Comme nous l’avons indiqué plus haut, la vitamine C sous forme liquide est la plus efficace. Voici notre sélection de produits pour adultes et enfants.
Où trouver de la vitamine C pour adultes ?
Cette vitamine C liquide est dosée à 1 g par dose. Il vous suffit simplement de verser le produit dans le bouchon doseur livré et boire directement la vitamine C ou bien la mélanger dans un jus de fruit ou un yaourt. Au bon goût de citron, elle n’est pas acide pour ne pas provoquer de brûlures d’estomac et autres troubles digestifs. Sa contenance de 300 ml vous permet de faire une cure de vitamine C durant 60 jours. Certifiée sans OGM, végan, sans sucre et sans alcool, cette vitamine est de très haute qualité avec une absorption et assimilation exceptionnelle.
Où trouver de la vitamine C pour enfants ?
Cette vitamine C liquide est de très haute qualité et absorption pour votre enfant. Vous pouvez en administrer à votre bébé dès 6 mois. Les dosages de vitamine C varient selon son âge. Pour un bébé entre 6 mois et 1 an: 1/4 de cuillère à café par jour, 2 à 4 ans: 1/2 cuillère à café par jour, et de 5 à 12 ans 1 cuillère à café par jour.
A retenir
Comme pour chaque prise de complément alimentaire, demandez un avis médical avant de commencer votre cure de vitamine C. Certains produits peuvent être contre-indiqués pour votre état de santé, provoquer des effets secondaires ou une interaction avec certains médicaments ou autres compléments naturels. Les surdosages ou sous dosages de certains produits pouvant être dangereux, respectez bien les posologies inscrites sur les produits. Concernant la cure de vitamine C pour votre enfant, un avis médical est également impératif.
Articles similaires
- N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour la vitamine D.