En prenant de l’âge, les articulations deviennent douloureuses, la peau, les ongles et les cheveux se fragilisent. Mais certains compléments alimentaires peuvent vous aider à ralentir les effets du temps et réduire les douleurs articulaires. C’est le cas notamment du silicium organique, un oligo-élément peu connu mais pourtant indispensable à notre organisme. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est exactement le silicium, pourquoi est-ce intéressant d’en prendre, et le meilleur silicium organique à prendre comme complément alimentaire.
Qu’est-ce que le silicium ?
Le silicium est issue de sa matière 1ere la silice. Elle est présente en grande quantité sur la terre. Il existe deux type de silicium.
- Le silicium minéral: on le retrouve dans certaines roches telles que l’opale, le quartz, améthyste, sable. Cette forme n’est pas assimilable par l’organisme, de part sa structure cristalline et insoluble dans l’eau.
- Le silicium organique: Certaines plantes vont se nourrir de silicium minéral, et le transformer en silicium organique, assimilable par l’organisme grâce aux atomes de carbone lui permettant d’être soluble dans l’eau.
A quoi sert le silicium ?
Dans notre organisme, c’est donc le silicium organique qui joue un rôle important sur plusieurs aspects. Il permet notamment de:
- Stimuler la production de collagène pour le maintient d’une belle peau
- Favoriser la production de kératine pour la pousse et la force des ongles et cheveux
- Contribue à la formation osseuse, réparation des fractures et minéralisation des tissus osseux
- Aide à la formation du cartilage pour protéger les articulations
- Réguler la production des hormones et favorise le développement des parois vasculaires
Pourquoi prendre du silicium organique ?
A ce jour, la dose journalière recommandée pour la prise de silicium est estimée entre 15 et 40 mg par jour pour un adulte. Les symptômes d’une carence en cet oligo-élément restent un peu floues malgré les études faites sur les animaux qui ont permis de démontrer qu’une carence en silicium organique pouvait:
- Provoquer des déformations des tibias dues aux difficultés des minéraux de se fixer sur les os
- Fragiliser les os dû aux difficultés du collagène à se fixer
- Une cicatrisation plus longue des blessures
Les avantages de la prise de silicium organique
Renforcer les ongles et les cheveux avec le silicium
Le silicium organique contribue à la fabrication de la kératine, la composition principale des cheveux et des ongles. Selon une étude réalisée, la prise d’un complément alimentaire de silicium organique dosé à 10 mg par jour durant 9 mois à permis de démontrer que les cheveux et les ongles étaient plus forts et plus beaux qu’avant la cure. En effet, cet oligo-élément permet de lutter contre la fragilité des ongles et la chute des cheveux, et permet ainsi d’en favoriser la pousse.
Le silicium organique pour renforcer les os
Au fil du temps, la perte de densité osseuse se fait ressentir et l’apparition des douleurs articulaires accompagnent l’arthrose et l’ostéoporose. Ces affections touchent le plus souvent les femmes, mais les hommes ne sont pas non plus à l’abri de souffrir d’arthrose ou simples douleurs articulaires. Cela est principalement dû à la perte de collagène qui permettait de maintenir le cartilage en bon état. Une cure de silicium organique pourrait donc vous permettre de garder une bonne minéralisation et densité osseuse.
Ralentir le vieillissement cutané grâce à un complément de silicium organique
Plus on prend de l’âge, plus les rides et ridules commencent à apparaitre. La diminution de la production de collagène à pour conséquence sur la peau de la rendre plus terne, moins élastique, et des rides et ridules se forment. Lors de la même étude faite sur des personnes d’âge moyen, pour les cheveux et les ongles, la prise de 10 mg de silicium organique à montrer une amélioration de l’aspect de la peau. Celle-ci était plus lisse, rebondie, élastique, et hydratée.
Quand et comment prendre le silicium ?
Tout d’abord, nous allons voir quelques aliments riches en silicium organique. Ensuite, nous vous expliquerons quand et comment faire votre cure de silicium.
Quelques aliments riches en silicium organique
- Banane
- Pomme
- Pain complet
- Lentilles
- Noix
- Amandes
- Oignon
- Ail
- Persil
- Avoine
- Blé complet
- Haricots blancs
Cette liste est non exhaustive. D’autres aliments riches en silicium organique existent.
La posologie du silicium
L’apport conseillé est compris entre 15 et 40 mg par jour pour un adulte. De manière générale, la cure de silicium, pour être efficace, doit durer entre 1 et 6 mois. Cependant, le taux d’assimilation pouvant varier d’un fabricant à l’autre, suivez les indications inscrites sur le produit. Vous pouvez prendre le silicium sous différentes formes.
Quel est le meilleur silicium organique ?
Le silicium liquide
Cette forme de silicium organique à boire est généralement l’une des plus concentrée en actif et plus assimilable pour l’organisme. Elle est la meilleure forme de silicium organique pour une cure interne. Le silicium liquide contient des extraits purs. En plus de sa haute assimilation, le format liquide permet de mieux adapter la posologie selon les besoins.
Le silicium en gélules ou comprimés
La prise d’un complément alimentaire de silicium organique sous forme de comprimés ou gélules, vous permet d’obtenir également une assimilation et absorption très hautes. Cependant, cette forme de complément n’est bien souvent pas totalement pur, et contient en plus du silicium organique des substances naturelles comme le bambou, ou glucosamine par exemple.
Le silicium en gel
L’utilisation de gel de silicium est parfait pour le traitement local des douleurs musculaires et articulaires. En effet, le gel est appliqué sur la zone douloureuse. Le gel est notamment fabriqué à base de silicium organique monométhylsilanetriol (MMST). Il s’agit là du meilleur silicium organique pour l’absorption par voie cutanée. Il est hautement assimilé et arrive à traverser sans encombre la barrière cutanée pour agir directement sur la zone douloureuse. Le silicium MMST est le principal ingrédient des gels naturels hyper concentrés en cet oligo-élément et sont sans paraben.
Précautions d’emploi du silicium organique
A ce jour, les types de silicium MMST (monométhylsilanetriol) et OSA (acide orthosilicique) sont sans danger pour santé lors de leur prise sous forme de complément alimentaire. Quant au dioxyde de silicium, il peut-être utilisé dans des quantités limitées, comme additif dans les préparations industrielles.
Cependant, des recherches sont encore nécessaire afin de déterminer si une cure de silicium organique peut-être prise durant plus de 9 mois sans danger. Aussi, ce complément alimentaire n’est pas recommandé pour tout le monde. Certaines personnes doivent éviter d’en consommer, notamment:
- Les femmes enceintes et allaitantes: il n’a pas été prouvé que la prise de silicium durant la grossesse et l’allaitement était sans danger.
- Les enfants de moins de 18 ans: il n’a pas été démontré que la consommation était sans risques pour les enfants.
- Les personnes atteintes de maladies rénales: Le silicium est éliminé par l’urine. Dans les cas de disfonctionnement des reins, une accumulation de silicium peut-être observée et non sans risques pour l’organisme.
- Cas d’hypertension: les traitements de l’hypertension peuvent avoir des effets diurétiques, et contenir de la prêle, une plante riche en silicium. Associer le silicium à un traitement pour la gestion de l’hypertension peut donc être dangereux pour la santé.
- Les personnes diabétiques: le silicium abaisse fortement les taux de sucre dans le sang. Chez les personnes diabétiques, cela peut provoquer de fortes hypoglycémies.
Le choix de Terra Naturel
Le silicium G5
Peut importe la forme sous laquelle vous le préférez, le meilleur silicium organique est celui que l’on retrouve sous le nom de G5. Il s’agit en fait du silicium MMST qui a été popularisé par Loïc Le Ribault un Docteur en sciences. Ce silicium est en effet le plus assimilable pour l’organisme et donc le plus efficace de tous pour ralentir les effets du temps sur les articulations, muscles, vieillissement cutané, mais aussi pour maintenir des cheveux et des ongles en excellente santé, plus forts, et stimuler leur pousse. Vous pouvez le retrouver sous les formes présentées ci-dessus.
Où trouver du silicium organique G5 ?
Le silicium organique G5 que nous avons choisi de vous proposer, est le meilleur et se présente sous forme buvable. Le flacon contient du silicium organique, romarin, prêle, eau purifiée. Le fabricant recommande de prendre 30 ml divisés en 2 fois par jour. Il vous suffit donc grâce au gobelet doseur de boire 15 ml de liquide 20 minutes avant le repas de midi, à renouveler le soir. 30 ml de ce G5 équivaut à 10 à 12 mg de silicium en comprimés. Le produit est très efficace et de haute qualité, hautement assimilable par l’organisme, et est compatible avec la prise de compléments alimentaires ou médicaments.
A retenir
Comme expliqué plus haut, le silicium ne convient pas à tout le monde. Veillez donc à bien consulter votre médecin avant de commencer votre cure, afin qu’il puisse confirmer qu’une prise de cet oligo-élément sera sans danger pour vous. Si vous ressentez des sensations inhabituelles suite à la prise de silicium organique, prévenez votre médecin afin qu’il en détermine la cause et vous indique si vous pouvez continuer votre cure ou non.