Le meilleur silicium organique: guide 2022

En prenant de l’âge, les articulations deviennent douloureuses, la peau, les ongles et les cheveux se fragilisent. Mais certains compléments alimentaires peuvent vous aider à ralentir les effets du temps et réduire les douleurs articulaires. C’est le cas notamment du silicium organique, un oligo-élément peu connu mais pourtant indispensable à notre organisme. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est exactement le silicium, pourquoi est-ce intéressant d’en prendre, et le meilleur silicium organique à prendre comme complément alimentaire.

Qu’est-ce que le silicium ?


Le silicium est issue de sa matière 1ere la silice. Elle est présente en grande quantité sur la terre. Il existe deux type de silicium.

  • Le silicium minéral: on le retrouve dans certaines roches telles que l’opale, le quartz, améthyste, sable. Cette forme n’est pas assimilable par l’organisme, de part sa structure cristalline et insoluble dans l’eau.
  • Le silicium organique: Certaines plantes vont se nourrir de silicium minéral, et le transformer en silicium organique, assimilable par l’organisme grâce aux atomes de carbone lui permettant d’être soluble dans l’eau.

A quoi sert le silicium ?


Dans notre organisme, c’est donc le silicium organique qui joue un rôle important sur plusieurs aspects. Il permet notamment de:

  • Stimuler la production de collagène pour le maintient d’une belle peau
  • Favoriser la production de kératine pour la pousse et la force des ongles et cheveux
  • Contribue à la formation osseuse, réparation des fractures et minéralisation des tissus osseux
  • Aide à la formation du cartilage pour protéger les articulations
  • Réguler la production des hormones et favorise le développement des parois vasculaires

Pourquoi prendre du silicium organique ?


A ce jour, la dose journalière recommandée pour la prise de silicium est estimée entre 15 et 40 mg par jour pour un adulte. Les symptômes d’une carence en cet oligo-élément restent un peu floues malgré les études faites sur les animaux qui ont permis de démontrer qu’une carence en silicium organique pouvait:

Les avantages de la prise de silicium organique

Renforcer les ongles et les cheveux avec le silicium

Le silicium organique contribue à la fabrication de la kératine, la composition principale des cheveux et des ongles. Selon une étude réalisée, la prise d’un complément alimentaire de silicium organique dosé à 10 mg par jour durant 9 mois à permis de démontrer que les cheveux et les ongles étaient plus forts et plus beaux qu’avant la cure. En effet, cet oligo-élément permet de lutter contre la fragilité des ongles et la chute des cheveux, et permet ainsi d’en favoriser la pousse.

le silicium organique pour la fabrication de la kératine
Le silicium contribue à la santé et la pousse des ongles et cheveux

Le silicium organique pour renforcer les os

Au fil du temps, la perte de densité osseuse se fait ressentir et l’apparition des douleurs articulaires accompagnent l’arthrose et l’ostéoporose. Ces affections touchent le plus souvent les femmes, mais les hommes ne sont pas non plus à l’abri de souffrir d’arthrose ou simples douleurs articulaires. Cela est principalement dû à la perte de collagène qui permettait de maintenir le cartilage en bon état. Une cure de silicium organique pourrait donc vous permettre de garder une bonne minéralisation et densité osseuse.

le silicium pour des os plus forts
Le silicium pour une meilleure densité osseuse et réduire les douleurs articulaires

Ralentir le vieillissement cutané grâce à un complément de silicium organique

Plus on prend de l’âge, plus les rides et ridules commencent à apparaitre. La diminution de la production de collagène à pour conséquence sur la peau de la rendre plus terne, moins élastique, et des rides et ridules se forment. Lors de la même étude faite sur des personnes d’âge moyen, pour les cheveux et les ongles, la prise de 10 mg de silicium organique à montrer une amélioration de l’aspect de la peau. Celle-ci était plus lisse, rebondie, élastique, et hydratée.

Le silicium pour une peau plus jeune
Le silicium organique pour une peau plus souple, et réduire les rides

Quand et comment prendre le silicium ?


Tout d’abord, nous allons voir quelques aliments riches en silicium organique. Ensuite, nous vous expliquerons quand et comment faire votre cure de silicium.

Quelques aliments riches en silicium organique

  • Banane
  • Pomme
  • Pain complet
  • Lentilles
  • Noix
  • Amandes
  • Oignon
  • Ail
  • Persil
  • Avoine
  • Blé complet
  • Haricots blancs

Cette liste est non exhaustive. D’autres aliments riches en silicium organique existent.

La posologie du silicium

L’apport conseillé est compris entre 15 et 40 mg par jour pour un adulte. De manière générale, la cure de silicium, pour être efficace, doit durer entre 1 et 6 mois. Cependant, le taux d’assimilation pouvant varier d’un fabricant à l’autre, suivez les indications inscrites sur le produit. Vous pouvez prendre le silicium sous différentes formes.

Quel est le meilleur silicium organique ?


Le silicium liquide

Cette forme de silicium organique à boire est généralement l’une des plus concentrée en actif et plus assimilable pour l’organisme. Elle est la meilleure forme de silicium organique pour une cure interne. Le silicium liquide contient des extraits purs. En plus de sa haute assimilation, le format liquide permet de mieux adapter la posologie selon les besoins.

meilleur silicium organique
Le silicium organique idéal pour une assimilation parfaite
Le meilleur silicium organique: guide 2022
Sans Conservateurs
Formule originale
1 litre
4.5/5
Bon produit

Le silicium en gélules ou comprimés

La prise d’un complément alimentaire de silicium organique sous forme de comprimés ou gélules, vous permet d’obtenir également une assimilation et absorption très hautes. Cependant, cette forme de complément n’est bien souvent pas totalement pur, et contient en plus du silicium organique des substances naturelles comme le bambou, ou glucosamine par exemple.

Le silicium en gélule, très bonne absorption
Silicium en gélules, très efficace mais peut contenir du bambou
Le meilleur silicium organique: guide 2022
Produit Bio
120 gélules
Sans substances chimique
4.3/5
Bon produit

Le silicium en gel

L’utilisation de gel de silicium est parfait pour le traitement local des douleurs musculaires et articulaires. En effet, le gel est appliqué sur la zone douloureuse. Le gel est notamment fabriqué à base de silicium organique monométhylsilanetriol (MMST). Il s’agit là du meilleur silicium organique pour l’absorption par voie cutanée. Il est hautement assimilé et arrive à traverser sans encombre la barrière cutanée pour agir directement sur la zone douloureuse. Le silicium MMST est le principal ingrédient des gels naturels hyper concentrés en cet oligo-élément et sont sans paraben.

gel, meilleur format de silicium organique pour les douleurs articulaires
Le silicium en gel, parfait pour traiter les zones douloureuses

Précautions d’emploi du silicium organique


A ce jour, les types de silicium MMST (monométhylsilanetriol) et OSA (acide orthosilicique) sont sans danger pour santé lors de leur prise sous forme de complément alimentaire. Quant au dioxyde de silicium, il peut-être utilisé dans des quantités limitées, comme additif dans les préparations industrielles.

Cependant, des recherches sont encore nécessaire afin de déterminer si une cure de silicium organique peut-être prise durant plus de 9 mois sans danger. Aussi, ce complément alimentaire n’est pas recommandé pour tout le monde. Certaines personnes doivent éviter d’en consommer, notamment:

  • Les femmes enceintes et allaitantes: il n’a pas été prouvé que la prise de silicium durant la grossesse et l’allaitement était sans danger.
  • Les enfants de moins de 18 ans: il n’a pas été démontré que la consommation était sans risques pour les enfants.
  • Les personnes atteintes de maladies rénales: Le silicium est éliminé par l’urine. Dans les cas de disfonctionnement des reins, une accumulation de silicium peut-être observée et non sans risques pour l’organisme.
  • Cas d’hypertension: les traitements de l’hypertension peuvent avoir des effets diurétiques, et contenir de la prêle, une plante riche en silicium. Associer le silicium à un traitement pour la gestion de l’hypertension peut donc être dangereux pour la santé.
  • Les personnes diabétiques: le silicium abaisse fortement les taux de sucre dans le sang. Chez les personnes diabétiques, cela peut provoquer de fortes hypoglycémies.

Le choix de Terra Naturel

Le silicium G5

Peut importe la forme sous laquelle vous le préférez, le meilleur silicium organique est celui que l’on retrouve sous le nom de G5. Il s’agit en fait du silicium MMST qui a été popularisé par Loïc Le Ribault un Docteur en sciences. Ce silicium est en effet le plus assimilable pour l’organisme et donc le plus efficace de tous pour ralentir les effets du temps sur les articulations, muscles, vieillissement cutané, mais aussi pour maintenir des cheveux et des ongles en excellente santé, plus forts, et stimuler leur pousse. Vous pouvez le retrouver sous les formes présentées ci-dessus.

Où trouver du silicium organique G5 ?

Le silicium organique G5 que nous avons choisi de vous proposer, est le meilleur et se présente sous forme buvable. Le flacon contient du silicium organique, romarin, prêle, eau purifiée. Le fabricant recommande de prendre 30 ml divisés en 2 fois par jour. Il vous suffit donc grâce au gobelet doseur de boire 15 ml de liquide 20 minutes avant le repas de midi, à renouveler le soir. 30 ml de ce G5 équivaut à 10 à 12 mg de silicium en comprimés. Le produit est très efficace et de haute qualité, hautement assimilable par l’organisme, et est compatible avec la prise de compléments alimentaires ou médicaments.

Le meilleur silicium organique: guide 2022
Sans Conservateurs
Formule originale
1 litre
4.5/5
Bon produit

A retenir


Comme expliqué plus haut, le silicium ne convient pas à tout le monde. Veillez donc à bien consulter votre médecin avant de commencer votre cure, afin qu’il puisse confirmer qu’une prise de cet oligo-élément sera sans danger pour vous. Si vous ressentez des sensations inhabituelles suite à la prise de silicium organique, prévenez votre médecin afin qu’il en détermine la cause et vous indique si vous pouvez continuer votre cure ou non.

4/5 - (82 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart