Quelle vitamine D choisir ? Le guide d’achat 2021

Quelle vitamine D choisir ?

Vous souffrez d’une carence en vitamine D et souhaitez prendre un complément alimentaire qui vous apportera la quantité de vitamine nécessaire pour votre santé, mais vous vous demandez quelle vitamine D choisir, liquide, en comprimé, capsule ? Aucun problème, nous sommes là pour vous guider lors de votre achat. Dans cet article nous vous expliquons ce qu’est exactement cette vitamine, pourquoi la consommer, et bien évidemment comment la choisir en vous indiquant les différentes formes de vitamine D.

Qu’est-ce que la vitamine D ?


La vitamine D aussi appelée vitamine du soleil se produit dans notre organisme lors d’une exposition solaire. En réalité, ce n’est pas une vitamine, mais plutôt une prohormone, ou précurseur d’une hormone. Les vitamines sont avant tout des nutriments que le corps ne produit pas, et que l’ont doit donc consommer dans notre alimentation et via les compléments alimentaires en cas de carence. Dans la famille des vitamines D nous retrouvons les vitamines D1, D2, et D3.

À quoi sert la vitamine D exactement ?


La vitamine D est indispensable pour plusieurs choses. Tout d’abord c’est une vitamine qui permet d’améliorer l’absorption du calcium et du phosphore, mais aussi rendre le système immunitaire plus solide et lutter contre la fatigue. La vitamine D est donc indispensable pour la croissance et la santé des os et des dents, mais aussi pour combattre plus efficacement les maladies infectieuses et bactériennes. La vitamine D permet également de:

  • Réduire les risques de maladies telles que la sclérose en plaques, maladies cardio-vasculaires, grippe
  • Améliorer l’humeur et réduire le stress, anxiété pour prévenir et combattre la dépression
  • Réduire les risques de diabète gestationnel, infections vaginales, prééclampsie et accouchement prématuré chez la femme enceinte
  • Chez le bébé, la vitamine D réduit les risques d’hypertension artérielle et d’allergies

Pourquoi prendre de la vitamine D ?


Prendre de la vitamine D sous forme de complément est important si vous êtes en carence afin de remettre les quantités au niveau recommandé et réduire les risques liés à ce manque de vitamine D.

Symptômes de carence en vitamine D

Les symptômes sont:

  • Fatigue plus ou moins importante
  • Mauvaise humeur
  • Douleurs musculo-squelettiques
  • Chute de cheveux
  • Mauvaise cicatrisation des plaies
  • Infection ou maladie régulière

En cas de forte carence et sur la longue durée, cela peut entraîner des problèmes de santé plus importants tels que:

  • Complications lors de la grossesse
  • Risques de développer un cancer de type sein, prostate, côlon
  • Infections à répétition
  • Développement de maladies neurologiques
  • Problèmes cardio-vasculaires
  • Maladie auto-immune

En effet, selon une recherche récente, la vitamine D permet de prévenir efficacement de la dépression, le diabète, cancer, et maladies cardiaques.

Les causes de la carence en vitamine D

La situation

Les personnes vivant dans un lieu où le soleil n’est que très peu présent, tel que dans le nord, les villes à forte pollution, les personnes travaillant de nuit ou en cas de confinement. Ces situations font grandement partie des causes de carence en vitamine D.

Le type de peau et la protection solaire

Les personnes ayant une peau foncée, ou appliquant une protection solaire sont des facteurs pouvant être à l’origine d’une carence. En effet, cela réduit la capacité de la peau à absorber les rayons UV du soleil, qui sont à l’origine de la production de vitamine D dans notre corps. Cependant, en cas d’exposition prolongée au soleil, une protection à indice élevé ou moyen est nécessaire pour éviter les agressions du soleil sur la peau. La vitamine D permet également de garder une belle peau.

Manque d’exposition solaire du bébé

Les nouveau-nés ayant une peau très fragile, l’exposition solaire est fortement déconseillée jusqu’à environ l’âge de 1 à 2 ans. Ce manque d’exposition peut en effet créer une carence en vitamine D chez votre bébé. Malgré l’allaitement au sein ou la prise de lait enrichi en vitamine D, les doses journalières apportées sont trop faibles. C’est pourquoi le médecin prescrit généralement de la vitamine D à administrer à votre enfant durant ces deux premières années de vie.

Quelle vitamine D choisir contre la carence
La vitamine D ou vitamine du soleil

Quand et comment prendre la vitamine D ?


En plus de vous demander quelle vitamine D choisir, vous vous demandez également quand et de quelle manière la prendre. De manière générale, la posologie quotidienne recommandée de vitamine D varie selon notre âge et nos besoins. La plupart du temps, les dosages sont mesurés en UI sur les produits (Unités Internationnales). 40 UI équivaut à 1 microgramme de vitamine D.

  • La dose de vitamine D pour bébé (0 à 12 mois) est de 400 UI
  • Pour les enfants de 1 à 12 ans, 600 UI
  • Les adultes de 18 à 70 ans 600 UI
  • Adultes de plus de 70 ans 800 UI
  • Les femmes enceintes ou allaitantes 600 UI

Posologie de la vitamine D

Pour une meilleure absorption de votre complément alimentaire à base de vitamine D, il est préférable de le prendre au cours d’un repas contenant des graisses. Cela permet d’améliorer l’absorption de 32 % contrairement à une prise en dehors d’un repas. Quant aux dosages, entre 400 et 600 UI par jour pour un enfant selon son âge, et entre 600 et 2000 UI maximum par jour pour un adulte.

Quelle vitamine D choisir ?


La vitamine D en gouttes ou ampoules

Les gouttes et ampoules sont les formes les plus recommandées pour les personnes ayant des difficultés de déglutition ou bien pour les bébés et jeunes enfants. Aussi, l’utilisation d’une vitamine D ayant un flacon compte-gouttes est très pratique pour doser parfaitement la quantité nécessaire pour votre bébé.

La vitamine D en gouttes, parfaite pour bébé
La vitamine D en gouttes pour les bébés et enfants

La vitamine D en comprimés

Les comprimés de vitamine D sont généralement de taille équivalente à celle d’une pilule contraceptive, c’est-à-dire vraiment tous petits. Cela en facilite la prise pour les personnes ayant des difficultés avec des comprimés habituellement plus gros. Aussi, les comprimés sont généralement enrobés d’un excipient apportant un meilleur goût.

Vitamine D en petits comprimés pour les adultes
Les petits comprimés de vitamine D pour le complément des adultes

Vitamine D en capsules

Bien que beaucoup de capsules molles soient fabriquées à base de gélatine, de plus en plus sont des capsules végétales afin de répondre au régime alimentaire des végans. Les capsules molles sont faciles à avaler grâce à leur aspect graisseux qui leur permet de glisser plus facilement.

Complément vitamine en capsules molles
Les capsules de vitamine D

Vitamine D2 ou D3 ?

Dans la majorité des compléments alimentaires de vitamine D, l’origine est animale. C’est notamment le cas de la vitamine D3. La vitamine D2, elle, est d’origine végétale mais est moins efficace que la vitamine D3. En effet, cette dernière améliore le taux de vitamine D de manière 3 fois plus durable que la vitamine D2. Pour obtenir les mêmes effets, il faudrait donc tripler la dose de D2. Pourquoi ? Car le fait que la D2 soit d’origine végétale rend plus difficile sa transformation par le corps.

Il est donc plus efficace de suivre une cure de vitamine D3 que de vitamine D2 pour éviter la carence et réduire les risques pour la santé que nous avons évoquer plus haut.

Où trouver la vitamine D ?

D’après nos recherches, voici quelle vitamine D vous devriez choisir de prendre chaque jour:

Vitamine D pour les adultes, en comprimés

Cette vitamine D3 est la meilleure pour apporter une supplémentation et augmenter les capacités du système immunitaire, améliorer l’humeur, garder des os en bonne santé. Le contenant du flacon est de 365 comprimés dosés à 2000 UI, vous permettant ainsi d’avoir un complément alimentaire pour 1 année. Il vous suffit de prendre 1 comprimé par jour de préférence durant le repas. C’est un produit 100 % naturel, et convient parfaitement aux végans.

Vitamine D en gouttes pour bébé et jeune enfant

Ce complément de vitamine D pour votre bébé ou jeune enfant sous forme de compte-gouttes sera parfait pour lui apporter la bonne quantité dès la naissance. Il vous suffit d’administrer 1 à 2 gouttes de vitamine D (selon les recommandations de votre médecin) dans la bouche de bébé. Vous pouvez aussi chez le jeune enfant, l’introduire dans un aliment frais semi liquide comme un yaourt ou une compote, le matin, midi, ou soir. La quantité du flacon vous permet de donner une cure d’1 mois à votre enfant. Le produit est 100 % naturel, et les gouttes n’ont aucun goût.

Conclusion


La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Vous pouvez vérifier si vous êtes en carence à l’aide d’une prise de sang prescrite par votre médecin. De ce fait, il pourra vous indiquer la quantité précise que vous devez prendre quotidiennement pour remonter le taux. Concernant les enfants, votre médecin prescrit généralement un supplément de vitamine D pour votre bébé dès la naissance. Comme avec tout médicament ou complément alimentaire naturel, ne prenez jamais la décision de commencer ou arrêter un traitement sans avoir un avis médical.

  • Edis-Facts About Vitamin D
  • Harvard T.H Chan-The nutrition source. vitamin D (2020)
  • SpringerLink-Vitamin D deficiency is associated with anxiety and depression in fibromyalgia (2006)
  • Healthline-The Benefits of Vitamin D
  • MNT-What are the health benefits of vitamin D? (2019)

5/5 - (1 vote)

Praticiens, testez gratuitement votre visibilité sur internet !

Profitez d'un audit et de conseils pour augmenter votre visibilité, et attirer de nombreux patients à votre cabinet !

Dans la même catégorie

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire