Le Shiatsu: guide complet des bienfaits et contre-indications

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu est une technique de massothérapie originaire du Japon. Shiatsu se traduit par « pression des doigts » dans la langue française : shi correspond à doigts, et atsu à pression. Cette pratique utilise le toucher afin de restaurer l’équilibre dans le corps et favoriser ainsi la santé. Le Shiatsu est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. Par conséquent, il a pour objectif de rétablir la circulation du QI (l’énergie vitale) dans l’ensemble du corps. Et en particulier lorsque le QI manque ou excède dans certaines zones.

Cette méthode de massage japonaise se pratique en exerçant des pressions plus ou moins importantes avec les doigts, les mains (paumes, poings), les coudes ainsi que les pieds et les genoux sur des points précis du corps. On les appelle les tsubos, et ils se situent le long des méridiens. Chaque tsubo régit une fonction corporelle ou un organe spécifique. Le thérapeute peut, si le cas l’exige, utiliser d’autres techniques comme la vibration, l’étirement, la rotation des articulations ou le pétrissage afin de stimuler les points faibles, lever les blocages et favoriser les forces naturelles d’autoguérison de l’organisme.

À qui s’adresse le Shiatsu ? Des contre-indications ?

Le Shiatsu est une pratique douce qui s’adresse à tout le monde, et à tous les âges. Nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent en bénéficier. Il n’est pas utile d’obtenir une ordonnance médicale pour en profiter. Le praticien va simplement adapter la séance en fonction de la personne qu’il doit traiter.

Le shiatsu peut également être pratiqué durant la grossesse. Toutefois, le praticien qui l’exerce doit être formé en conséquence. L’approche varie en fonction du stade de la grossesse et des précautions sont à prendre. Les femmes enceintes doivent donc s’adresser à leur équipe médicale pour adapter les soins de médecine douce à leur état.

D’autre part, il existe quelques contre-indications à sa pratique :

  • Fièvre, signes infectieux et maladies contagieuses ;
  • Signes d’occlusion intestinale ;
  • Signes de phlébite (induration, chaleur, rougeur) ;
  • Présence d’un pacemaker ;
  • Signes d’accidents cardiovasculaires ;
  • Crise d’asthme ;
  • Plaies, brûlures, ulcères variqueux ;
  • Suite d’intervention chirurgicale avec anesthésie générale ;
  • Tumeurs en développement ;
  • Consommation de drogues ou d’alcool.

Les principes du Shiatsu : l’approche orientale de la santé

Le shiatsu s’inscrit dans une conception globale de la santé, avec ses dimensions psychiques, physiques et émotionnelles. Ses principes sont fondés sur les croyances de la médecine traditionnelle chinoise. Le corps humain est alors considéré comme un système complet cohérent, basé sur un réseau de méridiens qu’une énergie parcourt. En chinois, le Souffle Vital correspond au QI, qui se dit Ki en japonais.

Les pressions digitales exercées lors des séances de shiatsu ont pour but premier de restaurer la libre circulation de l’énergie vitale dans l’organisme. Elles viendront ensuite lever les éventuels blocages, si le praticien en identifie. En médecine traditionnelle chinoise, les soins ne peuvent se passer d’équilibre énergétique. C’est d’ailleurs l’énergie vitale de l’organisme qui est à la source de ses capacités d’autoguérison que l’on cherche à stimuler par le biais des méridiens.

Les praticiens basent leur technique sur la compréhension des déséquilibres des systèmes organiques. Les principes fondamentaux du shiatsu sont issus de la tradition de l’énergétique orientale. En Orient, on considère que la pensée est indissociable du corps. On ne parle pas de « psychologie » comme on le fait en Occident. Les déséquilibres sont définis dans le cycle de l’évolution de l’être humain. Justement, en shiatsu comme dans toutes les médecines douces venues d’Asie, on considère être humain dans son entièreté. On tient compte de la dimension corps-esprit en harmonie avec l’environnement dans les traitements prodigués aux patients.

Les indications du shiatsu : quand y avoir recours ?

Il faut souligner le fait que le shiatsu agit principalement sur le système nerveux. Ses effets sont immédiats et durables. Le shiatsu permet de :

  • Réduire le stress, équilibrer les émotions ;
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Améliorer la qualité du sommeil ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Soulager les troubles et inconforts digestifs ;
  • Réduire les tensions ainsi que les douleurs articulaires et musculaires.

Cette méthode de massage japonaise peut être pratiquée comme thérapie complémentaire, et aider le corps à retrouver ses capacités d’autoguérison. Toutefois, il ne peut se substituer à un accompagnement médical adapté.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

Les études cliniques portant sur les bienfaits du shiatsu sur la santé manquent encore : elles sont peu nombreuses à l’heure actuelle. Toutefois, cette technique de massage apporte un soulagement reconnu par les patients, ou receveurs, appelés « jusha ».

Lutter contre le stress et l’anxiété

Le stress, le surmenage et l’anxiété font partie des motifs de consultation courants auprès des professionnels du shiatsu. Dans ce domaine, on considère que le stress désorganise la circulation sanguine, et qu’il bouleverse l’équilibre énergétique en agissant sur la tension artérielle. De même, le corps subit des vagues continues et intenses d’hormones du stress (cortisol, adrénaline), qui participent au déséquilibre global. Le shiatsu va permettre de restaurer la circulation énergétique dans l’organisme. Il calme l’esprit et soulage les symptômes liés au stress. Cela comprend la fatigue, les perturbations nerveuses, les palpitations, la peur, la respiration bloquée, l’hypertension réactionnelle…

Face au stress et à ses méfaits, le praticien de shiatsu tient un rôle d’éducateur et de conseil. Il accompagne son patient dans la compréhension de l’importance du lâcher-prise et de la détente. En effet, se laisser envahir par le stress peut avoir des conséquences sur la santé.

Lutter contre le stress avec le shiatsu

Shiatsu et douleurs

La douleur est une sensation contrôlée par notre système nerveux. Elle existe pour nous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans notre corps. Lorsqu’elle devient chronique, elle peut alors considérablement affecter notre qualité de vie. Le shiatsu possède une approche globale qui considère la souffrance émotive et physique d’une personne comme un tout. Dans la plupart des cas, il parvient à soulager les phénomènes douloureux chroniques ou récents.

Globalement, le shiatsu peut intervenir sur différentes formes de douleurs :

  • Migraines, céphalées, névralgies ;
  • Maux de dos (lombalgie, sciatiques) ;
  • Douleurs digestives
  • Troubles musculo-squelettiques : crampes, tendinites, tensions musculaires ;
  • Blessures sportives ;
  • Douleurs gynécologiques ;
  • Douleurs associées aux pathologies : sclérose en plaques, cancer, fibromyalgie, etc.

Le shiatsu agit de différentes façons sur la douleur. Il bloque la réaction anti-inflammatoire et améliore la circulation vasculaire et lymphatique. D’autre part, il favorise la sécrétion de neurotransmetteurs qui modulent la douleur comme la sérotonine, la dopamine, les endorphines et la mélatonine. La pratique du shiatsu améliore les symptômes liés à la douleur et réduit les besoins en médicaments. Enfin, il favorise également la détente musculaire et réduit l’intensité de la souffrance de façon à améliorer la qualité de vie des personnes qui en bénéficient.

Soulager les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires et globalement les douleurs dorsales font partie des indications courantes du shiatsu. Les études réalisées dans ce domaine s’accordent sur l’efficacité de cette technique de massage sur l’intensité de la douleur. Sa vision holistique du soin associée à la capacité à soigner les maux du corps et de l’esprit fait une réelle différence ici. Et elles s’adaptent à la complexité des problèmes de dos. La restauration de l’équilibre neurovégétatif procure une grande détente. Le praticien cible le méridien de la vessie, qui est le plus long de notre corps et qui longe la colonne vertébrale.

Des appuis profonds et réguliers stimulent les nerfs rachidiens liés aux organes internes. En ciblant les bons points, le praticien de shiatsu agit alors sur l’équilibre mécanique et structurel du patient. L’un des avantages des médecines douces réside dans la durabilité des bienfaits. En effet, les bienfaits du shiatsu se prolongent bien au-delà de la séance grâce aux effets du rééquilibrage énergétique sur le corps.

Lutter contre la fatigue

La fatigue est un signe d’alarme du corps qui nous invite à nous mettre au repos. Elle peut avoir de nombreuses origines et il est important d’en identifier la cause. Fatigue liée à une maladie, au changement de saison, à un traitement lourd ou à la dépression… La fatigue est donc une cause fréquente de consultation en shiatsu et l’un des principaux axes de travail des praticiens. Elle désigne un vide de QI général, notre énergie vitale. Le praticien agit alors sur les déséquilibres énergétiques identifiés dans le corps et responsables de la fatigue. Il peut aussi apporter de précieux conseils à ses patients, comme la correction de l’alimentation, la pratique d’une activité physique… Si la fatigue persiste après plusieurs séances de shiatsu, un avis médical devient nécessaire. Elle peut être un signal d’alarme dans de multiples pathologies.

Traiter la fatigue et améliorer le sommeil avec le shiatsu

Shiatsu et dépression

La dépression correspond à un déséquilibre du système nerveux. Elle induit un épuisement des ressources de notre corps et provoque différents troubles. Parmi eux, on trouve les troubles du sommeil, la peur, l’anxiété, la tristesse, le repli sur soi… Le shiatsu est une solution naturelle permettant d’agir sur différents plans : mécaniques, chimiques, physiologiques et psycho-émotionnels. En médecine traditionnelle chinoise, la dépression et les troubles qui lui sont associés sont souvent reliés au vide organique de certains organes énergétiques.

Le praticien de shiatsu identifie les déséquilibres énergétiques avant de travailler sur les bons méridiens. En cas de dépression, les séances peuvent être régulières afin de rendre ses bienfaits plus durables.

Soulager les jambes lourdes

Une mauvaise circulation sanguine est généralement associée à une sensation de lourdeur et des fourmillements dans les jambes. Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent en fin de journée : on parle des jambes lourdes. Le shiatsu permet de relancer l’énergie stagnante et de décongestionner les tissus. Cela a pour effet de relancer la circulation sanguine ainsi que le système lymphatique.

Contre les jambes lourdes, le praticien de shiatsu peut également proposer des automassages sur des points clés, à effectuer à domicile. Cela permet aux patients de soulager eux-mêmes leurs symptômes de jambes lourdes entre deux séances de shiatsu.

Accompagner les patients en soins palliatifs

Les personnes en soins palliatifs peuvent souffrir de symptômes douloureux, désagréables et souvent gênants. Ainsi, le shiatsu fait partie des médecines alternatives permettant d’améliorer la condition physique et psychique de ces personnes. Au cours des études menées, il a été révélé que le shiatsu améliore leurs niveaux d’énergie ainsi que leur relaxation. Il permet également un meilleur contrôle des symptômes et une amélioration du bien-être global des patients.

Réduire les effets secondaires des traitements lourds

Les personnes qui suivent des traitements médicaux lourds et invasifs comme la chimiothérapie peuvent aussi profiter des bienfaits du shiatsu. Pratiqué régulièrement, celui-ci permet de réduire les effets secondaires des traitements. Il permet la réduction des nausées et des vomissements, mais aussi de la fatigue et des symptômes buccaux. Le shiatsu peut tout à fait accompagner les malades afin de soulager leurs douleurs et gênes en parallèle des traitements classiques.

Le shiatsu peut-il prévenir les maladies ?

Les personnes qui le souhaitent peuvent consulter un praticien de shiatsu dès lors qu’elles ressentent le besoin. Cette pratique permet de soulager les maux et troubles présentés ci-dessus, mais aussi de prévenir l’apparition de certains. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre l’apparition de symptômes pour consulter. Ainsi, comme la plupart des médecines douces, la prévention tient un rôle important dans le shiatsu.

Il est donc particulièrement intéressant de programmer des séances régulières tenues plusieurs fois par an, comme aux changements de saison par exemple. Cela permet de maintenir l’équilibre énergétique de l’organisme tout au long de l’année. Ces séances auront aussi des effets bénéfiques et durables sur l’organisme, et sur notre sphère émotionnelle. Il est donc tout à fait possible d’y avoir recours dans un souci de prévention et d’entretien de la santé.

Pour prévenir les maladies, le shiatsu doit être associé à une bonne hygiène de vie. Cela comprend une alimentation équilibrée, mais aussi l’éviction des produits toxiques. La pratique d’une activité physique régulièrement est aussi recommandée. En régulant les organes, cette technique de massage japonaise contribue à prévenir les inflammations et les stagnations. Ces facteurs sont à l’origine des maladies. Il va aussi stimuler le système immunitaire.

Comment choisir un praticien de Shiatsu ?

Le shiatsu dans sa forme moderne est officiellement reconnu au Japon depuis 1955. C’est en 1997 qu’il a intégré les huit médecines non conventionnelles dignes d’intérêt au Parlement européen, comme la naturopathie et l’ostéopathie. Depuis, des syndicats et fédérations se sont créés et agissent pour la reconnaissance de cette pratique professionnelle en France.

Justement, en France, les praticiens de Shiatsu (shiatsushi) sont essentiellement des professionnels de la santé ayant suivi une formation supplémentaire : kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, sage-femme, psychologues, etc. Un praticien doit être formé et qualifié pour exercer légalement. Le seul organisme officiel reconnu en France est le Syndicat des Professionnels du Shiatsu. Il délivre le titre RNCP de niveau 3 portant l’inutilité « Spécialiste en Shiatsu ». La formation et la manière de pratiquer de votre praticien sont des éléments sur lesquels il faut se renseigner avant de consulter. Celui-ci doit également respecter un code déontologique strict, en particulier pour ce qui est de la confidentialité.

En plus d’être patient et à l’écoute, un bon praticien de shiatsu doit être capable de vous guider et de vous apporter des massages de qualité. La recherche du bien-être du patient est essentielle. Pour trouver un praticien dans votre secteur, n’hésitez pas à consulter les répertoires qui référencent les professionnels agréés.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Au cours de la première séance, le praticien et son patient discutent des besoins et attentes de ce dernier, ainsi que de son état de santé. L’objectif est de réaliser un premier bilan et une anamnèse complète permettant au praticien de mieux comprendre la situation de son patient et d’établir la suite du traitement. Cette première séance dure généralement entre une heure et une heure et demie en fonction des cas. Elle est une étape préalable indispensable aux soins.

Pour les massages, le patient est généralement allongé sur dos, sur le ventre ou sur le côté, sur une table de massage ou un futon. Il arrive, pour les besoins des soins, que la séance se déroule aussi en position assise ou debout. Le praticien va exercer des manipulations ainsi que des pressions sur les points énergétiques du corps en tenant compte du bilan dressé avec son patient en début de séance.

Les autres séances de Shiatsu durent entre 45 minutes et une heure. S’il arrive qu’une séance suffise, il est fréquent que deux à trois séances soient nécessaires au patient pour ressentir tous les bienfaits de cette pratique. Au cours d’une séance de shiatsu, le patient peut recevoir des conseils de la part du praticien. Ce dernier peut également lui transmettre des exercices et automassages à réaliser à domicile pour soulager certains symptômes entre deux séances.

Quelle prise en charge pour le Shiatsu ?

Le Shiatsu étant considéré comme une médecine douce ou alternative, il ne bénéficie pas de remboursements par la Sécurité sociale. Toutefois, certains complémentaires santé et organismes de mutuelle proposent des solutions de remboursement total ou partiel pour les médecines douces. Et donc pour le Shiatsu. Renseignez-vous sur les garanties de votre contrat auprès de votre mutuelle ou lors de la souscription d’un nouveau contrat afin d’en profiter. Le plus souvent, les mutuelles proposent des forfaits de remboursement à l’année, avec un nombre de séances maximales remboursées ou un plafond de remboursement. Le prix d’une séance de Shiatsu est de 50 euros en moyenne, mais ce tarif peut varier d’un praticien ou d’une localité à l’autre.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart