Infection urinaire: traitements naturels

Les traitements naturels contre les infections urinaires


La canneberge (cranberry) pour un effet antibactérien

Cet arbuste aux baies rouges et au gout très acre faisant penser aux myrtilles de par sa forme et sa taille, est très connu pour ses propriétés antibactériennes empêchant la bactérie responsable des infections urinaires (Escherichia coli) d’adhérer aux parois du système urinaire. Ses principaux actifs sont les proanthocyadinines. Ce sont eux qui nous débarrassent et préviennent de la réapparition éventuelle d’une infection urinaire. La canneberge est donc l’un des principaux traitements naturels contre les infections urinaires. Cette baie est également très recommandée lors de problèmes prostatiques chez l’homme.

Infection urinaire: traitements naturels
100% Canneberge
Sans Sucre
Fabriqué en France
4.6/5
Bon produit

Comment consommer la canneberge

La canneberge peut se présenter sous plusieurs formes. Vous pouvez la retrouver directement en fruit, en poudre dans des gélules ou bien en comprimés comme complément alimentaire, ou encore sous forme de jus de cranberry.

  • Le jus de cranberry: entre 80 et 160 ml de jus pur par jour
  • Entre 250 et 500 ml par jour si le jus est dilué dans de l’eau sucrée
  • En gélules ou comprimés, la dose journalière recommandée est de 300 à 400 mg par jour.
  • Si vous prenez des fruits séchés par exemple, il n’y a pas de dosage particulier.

Les queues de cerises, pour nettoyer le corps

Les queues de cerises sont souvent très recommandées pour soulager les infections urinaires, car, tout comme la canneberge, elles contiennes des flavonoïdes, permettant de stimuler la production d’urine et ainsi de libérer les toxines et nettoyer le système urinaire des bactéries liées à la cystite. Les queues de cerises sont aussi très riches en sels de potassium. Elles sont excellentes parmi les traitements naturels contre les infections urinaires.

Comment utiliser les queues de cerises contre les infections urinaires

  • En tisane ou décoction: Laisser macérer pendant une nuit une poignée de cerises dans 1 litre d’eau. Le lendemain matin, porter le tout à ébullition et laisser infuser pendant environ 20 min. Filtrer et boire tout au long de la journée. Vous pouvez conserver le tout au frais pendant 48 h.
  • En gélules: Prendre 2 gélules le matin, et 2 gélules le midi au moment des repas. Selon le fabricant, les dosages peuvent parfois être différents.

En cas de doute, ou si vous prenez un traitement particulier comme un anticoagulant, demandez conseil à votre médecin.

Traitements naturels contre les infections urinaires à base de citron

Le citron est un excellent détoxifiant et antiseptique pour le corps. C’est pourquoi il est d’ailleurs très conseillé de boire un verre de jus de citron dilué dans de l’eau à température du corps le matin à jeun, de manière à éliminer toutes les toxines et bien commencer la journée. L’été, la citronnade est une boisson très rafraîchissante. De par leurs vertus détoxifiantes, les boissons à base de jus de citron sont de parfaits traitements naturels contre les infections urinaires.

Les infusions à base de citron pour calmer les infections urinaires

  • Infusion au citron: Faites bouillir un litre d’eau avec le zeste d’un citron. Laisser infuser une dizaine de minutes, filtrez puis dégustez plusieurs fois par jour. Si vous n’avez que du jus de citron pressé, mélangez l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron pour une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez sucrer avec du miel ou du sucre selon vos goûts.
  • Infusion au citron et thym: Procédez de la même manière que pour l’infusion au citron classique, et rajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de thym séché. Laissez infuser puis boire plusieurs fois par jour.

Traitements naturels contre les infections urinaires grâce au thym

Tout comme le citron, le thym est une plante antiseptique. Il permet au corps de lutter contre les faibles défenses immunitaires et d’éviter que les bactéries responsables des infections urinaires ne continues à se développer et ainsi de remonter et s’installer dans les autres organes du système urinaire. Le plus souvent, dans le cas des traitements naturels contre les infections urinaires, le thym est associé au citron.

Infusions à base de thym pour soulager les infections urinaires

  • Infusion au thym: Une cuillère à café de thym séché pour une tasse d’eau bouillante. Faire bouillir l’eau avec le thym. Laisser infuser 10 à 15 minutes, filtrer la préparation et déguster. Vous pouvez sucrer avec du miel ou sucre et boire cette infusion plusieurs fois par jour.
  • Infusion au thym et citron: voir mode de préparation ci-dessus dans la partie citron.

Si vous prenez un traitement anticoagulant, consultez votre médecin avant d’utiliser le thym comme traitement naturel.

Quelques huiles essentielles qui pourrons vous soulager

Masser le bas du ventre, au niveau de la vessie avec ce mélange d’huiles essentielles ayant des vertus décongestionnantes et antiseptiques, fait parti des traitements naturels contre les infections urinaires.

  • Huile essentielle de thym à thujanol: 1 goutte
  • Huile essentielle de sarriette: 1 goutte
  • Huile essentielle de santal: 1 goutte
  • Huile essentielle d’estragon: 1 goutte
  • Huile végétale de calophylle: 5 gouttes

Ne pas utiliser ce mélange d’huile essentielle chez les femmes enceintes ni chez les enfants. Pour chaque huile essentielle, effectuez un test d’allergie dans le creux du coude. En cas de doute, consultez votre médecin au préalable.

Pensez aussi à boire beaucoup d’eau pour éliminer plus rapidement les infections urinaires et prévenir leur réapparition. Si malgré les traitements naturels contre les infections urinaires les symptômes sont toujours présents au bout de 2 jours, consultez votre médecin afin d’éviter une éventuelle aggravation.

4.8/5 - (10 votes)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart