Complément alimentaire prostate: Les 6 meilleurs

Vous souffrez de douleurs prostatiques passagères ou chroniques ? Vous souhaitez essayer des traitements naturels à base de plantes ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons vous présenter les différentes plantes, ainsi que la manière dont vous pouvez les consommer pour soulager vos symptômes. Nous vous présenterons également notre sélection de produits afin de vous aider au mieux à faire votre choix. Bien entendu, consultez préalablement votre médecin et demandez-lui conseil avant de commencer une cure de complément alimentaire pour la prostate.

Les compléments alimentaires pour soulager les problèmes de prostate


Le palmier nain pour limiter les problèmes de prostate

Le palmier nain est l’un des meilleurs compléments alimentaires pour la prostate. En effet, les baies de cette plante originaire du Sud-Est des Etats-Unis sont depuis de très nombreuses années utilisées dans le traitement des problèmes de prostate chez l’homme. D’après certaines études, le palmier nain permet effectivement de favoriser la bonne santé de la prostate en prévenant les problèmes tels que l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), la prostatite ou bien encore le cancer de la prostate. Selon ces études, la plante contribuerait à la diminution des cellules cancéreuses. Aussi, le palmier nain est une plante utilisée chez les femmes atteintes de SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques).

Aussi, grâce à son action antioxydante et anti-inflammatoire, le palmier nain permet de réduire l’inflammation causée par la prostatite ou l’HBP. Cette plante contribue également à la régulation du taux de testostérone, qui diminue avec l’âge. Cette hormone masculine joue un rôle dans la prévention des maladies cardiaques, maintient de la libido, de la bonne humeur, et les fonctions cognitives.

Concernant la posologie du palmier nain dans le traitement naturel des problèmes de prostate, il est généralement recommandé de prendre 320 mg de palmier nain par jour divisés en 2 prises. Vous pouvez retrouver cette plante sous forme de comprimés, gélules, ou bien en infusion. Afin d’éviter les éventuels troubles digestifs, il est préférable de le prendre au moment du repas.

Complément alimentaire prostate: Les 6 meilleurs
500mg/capsule
100% végan
180 capsules
4/5
bon produit
palmier nain le complément alimentaire pour la prostate
Le palmier nain parfait pour prévenir et traiter les problèmes de prostate

La racine d’ortie, pour réduire les douleurs à la miction

Tout comme le palmier nain, la racine d’ortie est une plante très utilisée pour soulager les troubles de la prostate, en particulier l’HBP, qui provoque l’augmentation de la taille de la prostate. La prise de racine d’ortie permettrait alors de réduire le volume de celle-ci en stoppant la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone. Aussi, cette plante permettrait de réduire les douleurs à la miction causées par cette affection grâce à son action anti-inflammatoire également reconnue comme efficace pour traiter les douleurs articulaires. De plus, cette plante possède un effet diurétique.

Vous pouvez consommer cette plante sous forme de gélules ou bien en infusion. Aussi, la racine d’ortie peut une fois cuite être ajoutée dans vos préparations culinaires. De manière générale, il n’y a pas de dosage recommandé pour cette plante mais certaines études suggèrent que la prise de 360 mg par jour de racine d’ortie est très efficace pour soulager les symptômes de l’HBP.

Les graines de courge, très riches en zinc

Les graines de courge possèdent les mêmes actions que la racine d’ortie. En effet, elles permettent de traiter l’HBP en diminuant la taille de la prostate grâce à son action sur la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone. Etant très riches en zinc, les graines de courge permettent de maintenir le tissu prostatique à une taille normale. D’après certaines études, le manque de zinc peut-être lié au développement du HBP. Les graines de courge ont également une action diurétique facilitant ainsi la miction.

Si vous choisissez de prendre les graines de courge sous forme de complément alimentaire pour la prostate, vous les trouverez en gélules. Il est généralement recommandé d’en prendre 4 à 6 par jour avant les repas. Aussi, vous pouvez manger directement 10 g de graines en les concassant ou mâchant bien afin qu’elles soient parfaitement digérées. Si vous choisissez l’huile de graines de courge, une cuillère à soupe par jour est suffisante. Cependant, l’extrait de graines de courge sous forme de gélules reste le plus efficace.

Graines de courge pour traiter l'hyperplasie de la prostate
Les graines de courge pour réduire la taille de la prostate en cas de HBP

Le cranberry, pour prévenir et traiter les infections urinaires

Le cranberry est une baie rouge très utilisée et efficace pour le traitement des infections urinaires et des problèmes de prostate comme la prostatite ou bien encore l’HBP. En effet l’effet diurétique de la canneberge permet de réduire les risques et soulager les infections urinaires tant chez l’homme que chez la femme. Cette baie agit principalement en empêchant les bactéries de s’accrocher aux cellules des voies urinaires. Aussi, le cranberry est riche en vitamine C et antioxydants, ce qui contribue au renforcement des défenses immunitaires.

Vous pourrez consommer le cranberry de différentes manières: Sous forme de baies séchées, cuites dans des pâtisseries ou sauces, en jus (attention son goût est très acre et peut donc en rebuter certains), ou bien sous forme de complément alimentaire pour la prostate et problèmes urinaires. La dose quotidienne recommandée est de 300 à 400 mg par jour en gélules ou comprimés, ou bien 80 à 160 ml de jus de cranberry pur par jour.

Complément alimentaire prostate: Les 6 meilleurs
100% Canneberge
Sans Sucre
Fabriqué en France
4.6/5
Bon produit

Le prunier d’Afrique, efficace contre l’incontinence urinaire

Le prunier d’Afrique permet de traiter les symptômes de l’HBP. En effet, il s’agirait de l’un des meilleurs traitements pour cette affection. Il permettrait notamment de soulager la douleur et l’inflammation, l’incontinence, les envie d’uriner fréquentes, et les mictions nocturnes, ces symptômes pouvant se manifester en cas de HBP. Cependant, d’autres recherches sont encore nécessaires pour prouver cette efficacité. Le développement d’un cancer de la prostate étant souvent en lien avec l’HBP, le prunier d’Afrique permettrait donc d’en réduire le risque. Aussi, cet arbuste permet de traiter les symptômes de la prostatite.

Une étude réalisée à permis de confirmer que le prunier d’Afrique était aussi efficace que les antibiotiques classiques pour le traitement de la prostatite. Ces effets proviennent du fait qu’il permet de lutter contre l’inflammation et les troubles urinaires que cela provoque. De plus, cet arbuste contribue également à soulager les symptômes douloureux de la maladie rénale.

De manière générale, les doses recommandées pour le traitement des problèmes de prostate, sont entre 100 et 200 mg par jour.

Le prunier d'Afrique pour les troubles urinaires et prostatiques
Le prunier d’Afrique pour réduire les risques de cancer de la prostate

Le curcuma, pour soulager les douleurs de la prostate

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires puissantes, le curcuma est l’un des meilleurs traitements pour soulager la douleur de la prostate. Aussi, il permet de lutter contre les risques de cancer du rein, prostate. Le curcuma est également un antioxydant et permet de renforcer les défenses immunitaires pour réduire les risques de développer des infections. Cela permet aussi de combattre les problèmes de prostatite dus à une bactérie.

Vous pouvez consommer le curcuma comme complément alimentaire pour votre prostate, sous forme de gélules, ou bien en poudre à ajouter dans vos plats, ou sous forme d’infusion. Les doses recommandées sont:

  • En infusion: 1 à 2 g pour 150 ml d’eau bouillante
  • En poudre ou gélules: 60 à 200 mg par jour
Le choix Terra Naturel
Complément alimentaire prostate: Les 6 meilleurs
– 100% Bio
– Végan
Made in France
4.8/5
EXCELLENT
terranaturel
Le code promo vous permet de bénéficier d’une réduction de -10% sur tout le site

Les principaux problèmes de prostate


La prostatite

La prostatite est une infection la plus souvent bactérienne causant une inflammation et un gonflement de la prostate. Cette glande est habituellement de la taille d’une noix située sous la vessie de l’homme. Le rôle principal de la prostate est de produire le sperme, un liquide qui transporte et nourrit les spermatozoïdes. L’infection est souvent causée par la présence d’une bactérie dans les urines qui remonte dans la prostate. Aussi, certaines infections sexuellement transmissibles peuvent provoquer une prostatite chez l’homme. Celle-ci peut-être traitée rapidement par la prise d’antibiotiques ou persister et devenir une prostatite chronique.

Les principaux symptômes de la prostatite

  • Ejaculation douloureuse
  • Douleurs dans les testicules et/ou le pénis
  • Envie fréquente d’uriner
  • Douleurs dans le bas-ventre ou rectum
  • Difficultés à vider la vessie
  • Douleurs ou sensations de brûlures durant la miction
  • Présence de sang dans les urines

Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)

L’hyperplasie bénigne de la prostate est une affection courante chez les hommes prenant de l’âge. Cela peut entraîner des difficultés urinaires et des douleurs. La gravité des symptômes n’est pas en lien avec la taille de la prostate. En effet, certains hommes ont des symptômes très importants mais une très légère hypertrophie, et inversement un hypertrophie plus importante mais très peu de symptômes. Les causes de ce phénomène sont encore très floues, mais certains facteurs de risque existent comme la génétique, les effets de l’âge, ou bien encore le diabète et la présence de maladies cardiaques.

Les principaux symptômes de l’HBP

  • Difficultés à vider la vessie
  • Envies fréquentes d’uriner
  • Jets d’urine faibles ou intermittents
  • Sang dans les urines
  • Infections urinaires

Causes possibles

  • Prostatite
  • Sténose urétrale (rétrécissement de l’urètre)
  • Infections urinaires à répétition
  • Problèmes de nerfs de la vessie
  • Calculs rénaux ou vésicaux
  • Cancer de la prostate ou de la vessie

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est l’un des plus courants chez l’homme. Certains se développent lentement et ne sont pas agressifs, ils ne nécessitent alors qu’un traitement minimal. D’autres cancers de la prostate en revanche se propagent plus rapidement et nécessitent un traitement plus agressif pour les combattre. Comme pour tout cancer, une détection rapide permet de mettre toutes les chances de son côté pour une efficacité optimale du traitement. Les causes du développement d’un cancer de la prostate ne sont pas encore connues, cependant, le risque est plus important au-delà de 50 ans. Aussi, s’il existe des antécédents familiaux, le risque est plus élevé.

Les principaux symptômes du cancer de la prostate

  • Sang dans les urines et/ou le sperme
  • Difficultés à uriner
  • Troubles de l’érection
  • Diminution du jet d’urine
  • Douleurs osseuses
  • Perte de poids non souhaitée

Quel est le meilleur complément alimentaire pour la prostate ?


Le curcuma

Comme indiqué plus haut, le curcuma est une plante permettant de traiter efficacement les problèmes de prostate comme les douleurs. Aussi il permet de prévenir les risques de cancer de la prostate. Etant un excellent antioxydant, le curcuma permet aussi de lutter contre les infections urinaires.

Le choix Terra Naturel
Complément alimentaire prostate: Les 6 meilleurs
– 100% Bio
– Végan
Made in France
4.8/5
EXCELLENT
terranaturel
Le code promo vous permet de bénéficier d’une réduction de -10% sur tout le site

A retenir


Si vous ressentez le moindre symptôme faisant évoquer un problème prostatique, rendez-vous directement chez le médecin ou l’urologue, afin de déterminer les causes de vos symptômes. Une fois le diagnostic effectué, demandez conseil à votre médecin avant de commencer un traitement naturel pour la prostate. Ne vous automédiquez jamais sans un avis et suivi médical, même si vous choisissez certaines méthodes naturelles. Celles-ci ne sont pas sans conséquences ni effets secondaires.

5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart