Les remèdes naturels contre la toux sèche
Le miel, le remède naturel parfait pour votre toux
Grace à ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel est l’un des meilleurs remèdes naturels contre la toux sèche. Il permet de nettoyer le corps des bactéries à l’origine de la toux et de réduire grandement les irritations qui parfois, empêchent de se nourrir correctement de par la douleur qu’elles engendrent. Et la prochaine fois pour éviter de tomber malade entamez une cure de gelée royale avant l’hiver cela vous protégera !
Réduire votre toux avec le curcuma en réduisant l’inflammation
La curcumine, le principe actif du curcuma, qui est également appelé le safran des Indes, contient des propriétés anti-inflammatoires puissantes et antibactériennes est un des parfaits remèdes naturels contre la toux sèche tout comme le miel. Il permet de réduire les irritations dues à la toux et de nettoyer l’organisme des bactéries.
Utiliser le curcuma pour la toux sèche
Vous pouvez utiliser le curcuma directement dans vos plats, ou bien le prendre en gélule pour une prise plus simple et rapide, mais pour une meilleure efficacité lors d’une toux ou tout autre problème inflammatoire, il est plutôt conseillé de le prendre en poudre avec du poivre noir pour une meilleure absorption au niveau de l’organisme. Pour cela, mélangez environ 1 cuillère à café de curcuma avec 1 demi cuillère à café de poivre noir, dans un verre de jus de fruits par exemple. Vous pouvez également vous préparer une infusion au curcuma.
Thym, citron et miel, le combo parfait pour une toux sèche
Pour adoucir la gorge, calmer l’irritation et décongestionner les voies respiratoires, une infusion de thym au citron avec du miel est classée parmi les célèbres remèdes naturels contre la toux sèche. Le thym possède des vertus antiseptiques, le miel et le citron sont très souvent associés dans les remèdes contre la toux comme par exemple les pastilles à laisser fondre sous la langue que l’ont peut retrouver facilement en vente libre dans les pharmacies.
L’infusion thym, citron et miel
Pour obtenir de bons résultats, buvez plusieurs fois par jour l’infusion. Pour une tasse, mettez 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à café de miel et un peu de jus de citron. Laissez infuser environ 10 minutes dans l’eau frémissante, filtrez et buvez.
Les remèdes naturels contre la toux grasse
Le pélargonium, ou géranium rosat en tant que remède naturel
Le pélargonium contient des propriétés antivirales, antibactériennes et stimule les défenses immunitaires. Il permet de combattre et prévenir les infections des voies respiratoires telles que les bronchites. Il est donc souvent indiqué avec les différents remèdes naturels dans les cas de toux grasses.
Comment l’utiliser pour combattre la toux grasse
- En teinture-mère pour les adultes: Entre 20 et 30 gouttes 3 fois par jour en cas de bronchite par exemple ou 10 à 20 gouttes 3 fois par jour pendant 1 semaine en prévention.
- Pour les enfants de 6 à 12 ans: Entre 10 et 20 gouttes 3 fois par jour.
- Pour les bébés à partir de 6 mois: Entre 5 et 10 gouttes 3 fois par jour.
- En infusion: Prendre 3 tasses par jour. Pour une tasse, faire infuser 1 cuillère à café de racine de pélargonium séchée avec 1 cuillère à café de de fleurs et feuilles séchées de bouillon blanc dans l’eau frémissante. Laisser infuser une dizaine de minutes puis filtrer et boire.
Le lierre grimpant, pour soulager naturellement la toux grasse
Le lierre grimpant, permet de soulager la toux grasse, réduire l’inflammation en cas d’infection des voies respiratoires. Il est souvent recommandé parmi les remèdes naturels contre la toux grasse.
Le lierre grimpant en infusion
Prendre 3 tasses par jour. Pour une tasse, faire infuser dans l’eau bouillante 1 cuillère à café de feuilles de lierre grimpant séchées pendant une dizaine de minutes.
L’eucalyptus, pour libérer les bronches et les sinus
L’eucalyptus fait parti des excellents remèdes naturels contre la toux grasse, notamment en cas de rhume, grippe, bronchite. Il est antiviral, antitussif et anti-inflammatoire. On peut l’utiliser en inhalation ou bien en application locale sur la poitrine.
L’eucalyptus pour traiter la toux grasse
- En inhalation: Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans un bol d’eau très chaude, et respirer le plus de vapeur possible. Renouveler jusqu’à 4 fois par jour.
- En application locale sur la poitrine: Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié à de l’huile végétale de macadamia et masser. A n’utiliser chez les enfants qu’à partir de 7 ans.
Les remèdes naturels contre la toux chez les bébés
La plupart du temps, aucun traitement n’est prescrit pour calmer une toux grasse chez un bébé, car celle ci est bénéfique pour nettoyer ses bronches et la traiter peut être contre productif. C’est pourquoi il est impératif de consulter son médecin avant tout traitement, naturel ou non. C’est lui qui, en fonction de l’état de santé de votre bébé, s’il a de la fièvre ou si la toux l’empêche de se nourrir correctement prendra la décision de le traiter ou non. En cas de toux sèche et irritante, votre médecin vous proposera peut-être un traitement antitussif. Cependant, vous pouvez quand même, avec l’avis de votre médecin, utiliser des remèdes naturels contre la toux pour votre bébé comme les huiles essentielles pour aider votre enfant à se sentir mieux.
Quelques huiles essentielles pour soulager la toux de bébé
- Appliquez 3 fois par jour sur le haut du dos et la poitrine pendant 3 à 5 jours maximum:
- 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié
- 1 goutte d’huile essentielle de niaouli
- 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose
- et un quart de cuillère à café d’huile essentielle de noisette