Méditation et confiance en soi

On prête un certain nombre de vertus à la pratique de la méditation, et celles-ci sont reconnues par les études scientifiques et les spécialistes. Par exemple, on sait qu’elle aide ses pratiquants à gagner en confiance, jour après jour. Mais comment agit la méditation sur la confiance en soi, exactement ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ?


La confiance en soi n’est pas facile à définir. Elle est perçue comme un ensemble d’émotions et de ressentis : nous en avons tous notre propre idée. Mais s’il fallait lui trouver une équivalence, nous pourrions dire qu’elle est liée à notre assurance en notre capacité à agir. Ce sentiment n’est pas inné : il faut apprendre à se faire confiance. C’est au travers des étapes de la vie que, jour après jour, se construit la confiance en soi (qui est très différente de l’estime de soi, à ne pas confondre) et l’image de soi. Nous sommes régulièrement amenés à prendre des décisions face aux situations contraignantes du quotidien.

Nous devons nous adapter aux changements, et nous assurer de toujours agir dans notre intérêt (suivre une logique d’épanouissement) et dans celui de ceux qui nous sont chers, sans nuire. Et parce qu’elle influence l’ensemble de nos actes, la confiance en soi est prépondérante dans notre situation de vie, dans la définition même de ce que nous sommes, dans notre présent ainsi que notre avenir. Pour avoir confiance en soi, il ne faut pas avoir peur d’échouer, mais plutôt de ne pas agir.

L’influence de la méditation sur la confiance en soi


La méditation existe sous différentes formes et pratiques : méditation zen, méditation transcendantale, méditation guidée, méditation vipassana et même yoga… Elle est souvent recommandée pour pallier le manque de confiance en soi, notamment pour les personnes qui ont tendance à se dévaloriser, qui se laissent submerger par leur timidité et par la peur du regard des autres. Quelle que soit la cause de ce manque de confiance et des pensées limitantes qui l’accompagnent (rupture amoureuse, perte d’emploi, mal-être, timidité, déprime, échec relationnel, culpabilité…), la méditation est un outil qui aide à soigner la relation que nous avons avec nos pensées. Il est possible de l’associer à d’autres thérapies brèves comme la sophrologie, l’hypnose ou la psychothérapie pour prendre confiance en soi.

Les mécanismes d’action de la méditation sur le manque d’assurance

La pratique de la méditation laisse peu de place au doute de soi, et nous invite à relativiser, à nous reconnecter avec nous-mêmes. À vivre dans l’instant présent, à avoir pleine confiance en nos capacités. C’est une forme de thérapie douce, censée nous aider à nous épanouir et à prendre confiance grâce à des techniques simples : respiration, pensées positives, autosuggestion, récitation de mantras positifs, pleine conscience, yoga…

La méditation est un allié pour reprendre confiance en soi, petit à petit :

  • Aide à se libérer des schémas mentaux négatifs qui provoquent le manque de confiance et la dévalorisation de soi ;
  • Permets d’améliorer notre langage intérieur, de réduire les sentiments de culpabilité, mais également d’améliorer sa relation à soi ;
  • Aide à réduire le stress et l’anxiété qui peuvent influencer notre niveau de confiance ;
  • Influence de façon positive chacune de nos actions. En osant agir, on peut prendre confiance en soi et l’on finit par croire en soi ;
  • Permet de vaincre sa timidité et d’adopter un état d’esprit plus confiant ;
  • Aide à adopter des attitudes ainsi que des pensées positives vis-à-vis de soi et envers les autres ;
  • Favorise les relations interpersonnelles saines ;
  • Permet de devenir bienveillant envers soi, d’être soi, d’être capable.
  • Favorise la perte de poids.

Les exercices de méditation pour améliorer sa confiance en soi


Comment retrouver confiance en soi grâce à la méditation ? Il existe différents exercices qui influencent notre niveau de confiance personnelle et nous aident à nous épanouir. Ces exercices permettent de travailler la confiance en soi de deux façons différentes.

La méditation introspective pour prendre conscience de ses capacités

La méditation introspective est idéale pour pallier la perte de confiance en soi et elle est très constructive. Cet exercice fonctionne parce qu’il prépare votre esprit à mieux apprécier les moments et les situations où vous aviez confiance en vous. Elle se pratique dans un endroit calme, propice à la détente et à la concentration. La posture n’a pas de réelle importance : adoptez celle qui vous met à l’aise. La position en lotus du Bouddha est la plus connue, mais elle n’est pas obligatoire pour méditer.

  • Fermez les yeux et respirez régulièrement pendant quatre minutes. Les inspirations, comme les expirations, sont lentes et profondes. L’objectif est de lâcher-prise.
  • Pendant ce temps, concentrez-vous sur vos sensations : écoutez-vous. Ressentez le souffle dans vos narines et votre gorge lorsque vous inspirez. Tentez de discerner les mouvements de votre ventre lorsque vous expirez.
  • Enfin, après quatre minutes, ouvrez les yeux. Détendez-vous, et massez les muscles de votre cou. Respirez, puis reprenez l’exercice. Pour être pertinent, cet exercice nécessite que l’on y mette de l’envie, de la volonté. Si vous perdez le fil, ouvrez les yeux, respirez, puis recommencez du début. Votre esprit va rapidement s’adapter à cette technique de relaxation.
  • Réfléchissez à présent et repensez à vos réussites, même les plus petites : la réussite d’une recette, d’un exploit sportif, etc. Revivez cet instant, et félicitez-vous. Vous allez ainsi acquérir la confiance d’aller de l’avant, ainsi que des croyances positives en vos capacités.

Méditer sur ses échecs pour développer sa confiance

Voici un second exercice de méditation, portant cette fois-ci sur les situations qui alimentent le sentiment de manquer de confiance en soi. Il consiste donc à affronter ces situations qui nous rendent mal à l’aise, qui impliquent des pensées négatives, qui suscitent l’insécurité et qui nous font douter.

  • Décrivez précisément et par écrit le ou les domaines dans lesquels vous manquez de confiance en vous. Notez les circonstances et les situations où ce manque de confiance vous a fait défaut.
  • Ensuite, fermez les yeux et posez-vous les bonnes questions : pourquoi ces situations vous font-elles ressentir de la peine ? Pourquoi manquer de confiance dans un domaine particulier ? Et surtout : comment y remédier ?
  • Ouvrez les yeux, et écrivez les mesures que vous souhaitez mettre en œuvre pour résoudre ce problème. Par exemple, vous osez à présent prendre la parole en public, aller vers les autres, changer de vie, consulter un thérapeute, faire un bilan, sortir de sa zone de confort… L’idée est de faire preuve d’optimisme afin d’obtenir la confiance nécessaire pour agir.
  • Fermez à nouveau les yeux, et réfléchissez aux bénéfices et avantages que ces actions vont vous apporter. Le gain de confiance est à votre portée !
5/5 - (1 vote)

Certains de nos articles sont susceptibles de contenir des liens d’affiliation, si vous utilisez ces liens pour effectuer un achat, Terra Naturel percevra une rémunération en retour. Avant l’utilisation de tout type de produit, crème, complément alimentaire ou huile essentielle, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Terra naturel
Logo
Shopping cart