Les principales causes d’un ventre gonflé ?
Dans la plupart des cas, avoir le ventre gonflé, ballonné est un problème bénin et vient du fait de troubles intestinaux. Lors de la consommation de certains aliments, comme les haricots, il peut y avoir une accumulation de gaz intestinaux, aussi appelés aussi météorisme, et cela provoque un gonflement abdominal. De plus, une intolérance au lactose ou bien une irritation de l’intestin conduit à une constipation qui résulte donc par un ventre gonflé. Les problèmes gynécologiques comme le syndrome pré-menstruel, le fibrome utérin, kyste ovarien, ou encore l’endométriose peuvent être également à l’origine d’un gonflement abdominal. Pour soulager naturellement un ventre gonflé, trouvez le remède de grand-mère qui vous convient.
Consultez votre médecin si votre ventre est toujours gonflé au bout de 5 jours.
Les plantes, un remède de grand-mère contre le ventre gonflé
Le gingembre, excellent digestif
Le gingembre est un très bon remède de grand-mère contre le ventre gonflé. Cette épice permet une excellente digestion des aliments, évite les ballonnements et flatulences grâce au fait que c’est une plante carminative. De plus, le gingembre doit son effet anti-inflammatoire au gingérol, son principe actif. Dans le cas d’un ventre ballonné, nous vous conseillons de prendre le gingembre en tisane, mais vous pouvez également le prendre en complément alimentaire ou bien tout simplement comme épice dans vos plats.
Infusion gingembre contre le ventre gonflé
- Faire bouillir 150 ml d’eau
- Couper 1 gr de gingembre frais puis laisser infuser dans l’eau une dizaine de minutes
- Filtrer et boire. Pour sucrer l’infusion, vous pouvez ajouter un petit peu de miel
- Boire trois tasses par jour
Le cumin, l’épice pour un ventre plat
Tout comme le gingembre, le cumin est une épice, et une plante dite carminative qui va aider à retrouver un bon transit intestinal et ainsi éviter les flatulences, ballonnements et douleurs liées au gonflement abdominal. Vous pouvez prendre le cumin en infusion, en gélules, ou bien en l’utilisant dans vos plats.
Infusion au cumin contre le ballonnement
- Faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau
- Ajouter une cuillère à café de graines de cumin et laisser infuser cinq à dix minutes
- Filtrer et boire jusqu’à trois tasses par jour
La mélisse, antispasmodique intestinal
La mélisse est une plante appartenant à la famille de la menthe. Elle est très connue pour ses effets apaisants sur les tensions nerveuses mais également pour soulager les troubles digestifs, comme le ballonnement, constipation, flatulences. D’après une étude, la mélisse serait la meilleure plante antispasmodique du tube digestif. Cette plante est souvent retrouvée avec la passiflore et la valériane dans les compléments alimentaires pour apporter un effet de détente et ainsi aider à l’endormissement.
Tisane à la mélisse pour combattre les spasmes et ballonnements
Vous pouvez associer de la menthe poivrée et du thym à la mélisse pour encore plus de bénéfice sur vos problèmes digestifs.
- Faire bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau
- Ajouter une cuillère à café de feuilles de mélisse, de feuilles de menthe poivrée et de thym
- Laisser infuser une dizaine de minutes
- Filtrer et boire jusqu’à trois tasses par jour
Avant toute prise d’infusion ou de compléments alimentaires à base de plantes renseignez-vous et demandez un avis médical, certaines plantes peuvent être contre-indiquées avec votre état de santé.
Le fenouil, très efficace contre les ballonnements
Le fenouil est reconnu par l’Agence Européenne du Médicament (AEM) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme étant l’une des plantes les plus efficaces pour lutter contre les ballonnements, et ventres gonflés.
En effet, ce légume est retrouvé en grande partie dans les recettes de cuisine favorisant la perte de poids. Le fenouil de part les fibres qu’il renferme, contribue à la bonne digestion, ce qui évite donc les ballonnements et sensations de lourdeur.
L’infusion de romarin, pour combattre les troubles digestifs
Le romarin est une très bonne herbe permettant de lutter contre les troubles digestifs tels que les ballonnements et gaz. Aussi, il combat les infections intestinales grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Pour faire une bonne infusion de romarin, faites infuser durant 15 minutes environ 50 grammes de romarin dans un litre d’eau bouillante. Buvez-en une tasse après le repas.
L’argile verte, comme pensement digestif
L’argile verte est connue pour être un excellent pensement digestif. Il protège la muqueuse gastrique et absorbe les gaz. Il est donc parfait pour lutter contre les ballonnements et brûlures d’estomac.
Pour l’utiliser correctement, dans un premier temps choisissez de l’argile verte 100 % naturelle et surfine. Dans un grand verre d’eau, mélangez une cuillère à café d’argile. Laissez reposer quelques heures, et buvez l’eau sans le dépôt d’argile au fond du verre.
Préférez sa consommation avant chaque repas pour plus d’efficacité ou bien dès que vous ressentez des brûlures d’estomac.
Attention: tout comme le charbon végétal, l’argile peut réduire l’absorption de certaines molécules. De ce fait, pensez à consommer ce remède de grand-mère à environ 2 heures de distance avec votre traitement habituel si vous en avez un.
Les huiles essentielles, un autre remède de grand-mère pour soulager le ventre gonflé
L’huile essentielle de camomille allemande contre les douleurs
L’huile essentielle de camomille allemande est souvent utilisée pour soulager les troubles digestifs, l’érythème fessier, les ulcères, mais également pour apaiser les moments d’anxiété. Cette huile possède des bienfaits anti-inflammatoires, détend les muscles des intestins pour éviter les spasmes, et limite les gaz intestinaux.
Afin de vous soulager, mélangez entre deux à quatre gouttes d’huile essentielle de camomille avec une huile végétale type huile d’olive ou jojoba, appliquez en massant doucement dans le sens des aiguilles d’une montre au niveau du nombril.
L’huile essentielle de baies de genièvre anti-ballonnement
L’huile essentielle de baies de genièvre possède des vertus antioxydantes grâce aux flavonoïdes qu’elle contient. Cette huile permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et diminuer le ballonnement. Le genévrier est une plante carminative, et possède également des bienfaits anti-inflammatoires et antalgiques lorsqu’elle est utilisée sous forme d’huile essentielle.
Pour procéder à l’utilisation de l’huile essentielle de baies de genièvre, nous vous conseillons de mélanger deux à trois gouttes de cette huile avec une huile végétale comme l’huile d’amande douce. Appliquez ensuite en massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’huile essentielle de menthe poivrée pour une bonne digestion
L’huile essentielle de menthe poivrée est très utilisée pour soulager les nausées. Elle aide aussi à la fabrication de bile et stimule le foie, qui contribuent au bon fonctionnement de l’appareil digestif, et ainsi permet également de limiter les ballonnements, et aide à avoir une digestion facile.
Pour réduire les ballonnements, limiter les nausées, vomissements, et permettre une très bonne digestion, prenez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à un verre d’eau avec un petit peu de miel.
Avant toute application d’huile essentielle, faites un test d’allergie dans le creux du coude. Demandez conseil à votre médecin en cas de doute et renseignez-vous afin de savoir si vous pouvez utiliser ces huiles essentielles.
Autre remède de grand-mère pour soulager les problèmes digestifs
Une boisson au citron et bicarbonate de sodium
Le citron permet grâce à son acidité de lutter contre les douleurs gastriques et favorise la digestion en permettant de décomposer les aliments plus rapidement et d’éliminer les toxines présentes dans le corps. Le bicarbonate quant à lui va permettre de réduire l’acide gastrique et ainsi aider à la digestion, éviter d’avoir le ventre gonflé, et limiter les gaz intestinaux.
Pour réaliser une boisson à base de citron et bicarbonate:
- Commencer par extraire le jus d’un citron dans un verre
- Ajouter une cuillère à café de bicarbonate et diluer avec de l’eau
- Boire une fois par jour
Le charbon végétal
Très utilisé contre les ballonnements, le charbon végétal permet de fixer les gaz et toxines. Généralement, il est recommandé de prendre entre 500 mg et 1 g de charbon végétal par prise.
Toutefois, le charbon végétal pouvant réduire l’absorption de certaines molécules, si vous prenez d’autres traitements, pensez à bien espacer l’utilisation du charbon de 2 heures avec la prise de votre traitement habituel.